🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles


Voilà ce qu’il en est :slight_smile:

A priori il y a eu un faux dĂ©part lors de l’impression, alors le vendeur a fait quelques modifs :,)

Normalement ça devrait aller, mais comme c est ma premiÚre impression, j ai un doute :

Les “morceaux en plus ne sont pas dĂ©finitifs hein ? Il soutiennent juste les parties en lĂ©vitation ?

Et sur les petits cĂŽtĂ© je perd l’aspect hexagonal, c’est normal ?

Y a une diffĂ©rence avec l’original

:slightly_smiling_face:

  • je te l’avais dĂ©ja dit et t’aurais pu mettre plus de pente au cul de tes plots de vissage, t’aurai pas eu besoin de support comme ça
  • ton modĂšle n’était peut ĂȘtre pas « étanche » fusion360-men parlant. Bon ça tu fera juste mieux la prochaine fois mais c’est toujours une bonne idĂ©e de l’ouvrir avec 3d builder, le soft de windows. Il dĂ©tecte ce genre de choses et les rĂ©souts automatiquement en gĂ©nĂ©ral assez bien si ya pas trop a faire (c’est ce que ton imprimeur a du faire, d’oĂč la perte d’aspect hexagonal).

Prend toi ton imprimante sur leboncoin pour faire ton apprentissage, tu va perdre beaucoup moins d’argent et dĂ©couvrir un outil don tu pourra plus te passer.

Merci pour les conseils :slight_smile: j’avais pas compris quand tu parlais de pente, mais maintenant je voit :sweat_smile:

Oui je ferais mieux la prochaine fois, je vais m’acheter une imprimante pour la fin du mois :grin:

Mais bon, je vais poncer la boßte sur les drÎles de surface et réarranger reste :slight_smile:

À plus

1 « J'aime »

bon ducoup je garde sans doute les 2 batteries séparemment, donc il faudrait un interrupteur 3 positions qui gÚre la charge et la décharge, donc 30A 50v à peu prÚs

Comme ça mode 1 : Decharge de batterie 1 et port de charge batterie 1
mode 2 : Decharge de batterie 2 et port de charge batterie 2
mode 0 tout Ă©teint

Tout en laissant le wattmÚtre sur la batterie qui est en décharge :wink:





:heart_eyes:

2 « J'aime »


Finalement trop Ă©troit, j’ai du couper les petits murs Ă  l’intĂ©rieur de la boĂźte


Ça passe limite donc j’ai mis qu’une seule batterie

Reste Ă  crĂ©er une V.2 plus grande, ajouter le disjoncteur, et fixer correctement l’esc :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu ne risques pas de marcher sur les fils de phase ?

image
Une gaine tressée et un passage des cùbles un peu différent seraient sans doute utiles

1 « J'aime »

A faire passer sur la fix ouai.

Considere deux des quatre ecrou qui tienne ton strap et demerde toi pour glisser un point d’encrage dessous genre une simple boucle de ficelle, un crochet 3d printĂ© une rondelle percĂ© ça c’est ton problĂšme et zip tes phases dessus pour que tout passe au dessus de ton pied.
De un tu marche pas dessus et de deux il vont moins bouger en sortie de boitier, que j’ai peu que les mouvements cisaillent la gaine de tes cĂąbles (selon moi c’est surtout la que la gaine tressĂ©e a du sens).

ahah oui c’est vrai, c’est pas une bonne idĂ©e de laisser trainer les fils par la :sweat_smile:

Mais bon le boitier n’est toujours pas fixĂ©, je penses que je vais imprimer un support en 3D que je vais fixer sur le deck

Pour les cables, je mettrais de la gaine thermo, et ensuite tressĂ© il m’en reste ouffff :sweat_smile: et peut ĂȘtre faire passer le cable en dessous du deck ou au dessus des pieds

Disjoncteur sur un esk8? :thinking:
Pour info avec un disjoncteur si il saute t’auras plus de freins (aprĂšs c’est perso, je prĂ©fĂšre une board qui cramĂ© qu’une board incontrĂŽlable qui risque de me planter), et c’est quoi comme disjoncteur? Les disjoncteurs AC conviennent pour la pluparts pas pour du DC (ou avec un courant et une tension fortement rĂ©duit(e))

Hey, j’y avais pas pensĂ©, maintenant que tu le dit je vais y rĂ©flĂ©chir ! Pour l’instant je l’ai pas mis, et puis 20A c’est trop peu, il sautera trop souvent

Sinon j’ai finiiiii !!!


Les 2 batteries rentrent finalement avec l’ESC collĂ© sur le cĂŽtĂ© !! Nice ! Comme ça si j’ai plus de batterie en plein ride il me suffit d’ouvrir la boĂźte et brancher l’autre batterie :slight_smile:

Et puis j’ai rĂ©ussi Ă  rendre le systĂšme plus propre et sĂ©curisĂ©

Bon j’ai pas encore rĂ©ussi Ă  fixer correctement la boĂźte, c’est temporaire :wink:

1 « J'aime »


Ça y est ! V.3 fini !!! Enfin je vais quand modifier quelques trucs😋

Sensation du ride ? Nickel rien a dire, si ce n’est que le boĂźtier tapait lĂ©gĂšrement par moment parce qu’il est juste posĂ© sur le deck

Sinon avec la batterie en haut, c’est incroyable pour passer les trottoirs, c’est vrmt du TTR :heart_eyes:
A moi la forĂȘt

J’ai fait 6km tranquillement avec un petit plus qu’une barre (pas envie de rĂ©ouvrir le boĂźtier, mĂȘme si c’est que 4vis :sweat_smile:) donc niveau autonomie c’est parfait, et avec la 2Ăšme batterie, holala je dirais 40-50km​:joy::rofl::sweat_smile:

Bref trop content du boĂźtier Ă  double batterie! Seulement l’ESC chauffe (35degres en fin de ride) la face du boĂźtier Ă  laquelle il est attachĂ©, bon c’est pas assez chaud pour fondre hein mais
 voilĂ 
:smile_cat:

35° mesurĂ© oĂč et comment ?
Meme sans débridage de courant,il est preferable de lui refroidir au cul

Et sinon , tu préfÚres en courroie en bldc?
Ou en hub sensored?

Avec le pistolet pour mesurer la température du four à pizza :smile_cat:

Sur le plastique extérieur cÎté ESC

Bldc, c’est avec halls ? J’aimais bien les hubs mĂȘme sans halls, c’était lisse, et rapide en accĂ©lĂ©ration ! En courroie en gagne en vitesse, et en bruit, mais on perd un peu d’accĂ©lĂ©ration en dehors du mode 4 !

Par contre en TTR c’est mieux, plus de puissance, hĂąte d’essayer en forĂȘt

:rofl: mesure sur du plastique 
 ton esc doit etre au moins à 60° . Fais une decoupe propre et mets un radiateur de recup, et visses l’esc dessus avec du pad ou pñte thermique.

Tu vas plus vite 
 donc ca tire plus long . Donc ca chauffe plus au demarrage et en accel . C normal


Bldc , c’est sans les halls . Bruyant et ca cogge au demarrage .
Foc avec les halls, silencieux , ca cogge jamais et couple/puissance plus lineaire . Mais ca va pas plus vite 


Si tu veux vraiment aller en forĂȘt, passe les cĂąbles sur les straps comme dit cathode tout le monde fait ça
une branche mal placĂ©e et tes cĂąbles risquent d’ĂȘtre arrachĂ©s
ceci dit si tu restes sur sur les gros chemins bien roulant ça devrait aller 

Bon ride :call_me_hand:

ahah oui, bonne idĂ©e, mais il me faut un dissipateur assez fin, non ? sauf si je coupe la boite, Ă  voir ! mais j’en peu plus de commander en ligne, faut que j’en trouve dans un magasin de brico
 et puis peut ĂȘtre dissipateur avec ventilateur dessus ?

Sinon, au niveau des fils, ils sont maintenant maintenu avec des vis et rondelles en dessous du deck, ça gĂȘne pas trop, mais je ferrais attention

merci

Un dissipateur thermique, si il est enfermĂ© dans une boĂźte en plastique ne sert pas Ă  grand chose Ă  part dĂ©caler le moment oĂč tu atteindra la tempĂ©rature max (et ça ça va dĂ©pendre de la masse et gĂ©omĂ©trie de ton dissipateur) en gros Ă  partir du moment oĂč l’air dans ta boĂźte Ă  atteint la mĂȘme tempĂ©rature que ton contrĂŽleur il ne sera plus efficace (mĂȘme avec un ventilateur, il finira juste par souffler de l’air chaud dessus et y aura plus d’échange thermique) autant dans un boĂźtier en mĂ©tal ça se discute autant dans un boĂźtier plastique ça sert pas Ă  grand chose. Le plus simple c’est de couper et mettre une plaque en mĂ©tal le dessus de ton boĂźtier.

Vis/rondelles, si elles sont en mĂ©tal c’est dangereux :sweat_smile:

aie, d’accord, alors je vais couper le boitier pour laisser passer le dissipateur et le coller
 comme je pourrais :joy: