🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles

wow j’ai vu ca dans insta, ce gars est un gĂ©nie :joy:
prochain projet, je fais pareil que lui :smirk:

au fait je sais que les e mtb à moteur peuvent rouler dans la neige, avec des chaines, mais qu’en est il des e mtb à hub ?

Tu ne pourra jamais complĂštement scellĂ© un moteur car avec les montĂ©es et les descentes en tempĂ©rature et la diffĂ©rence avec celle extĂ©rieur l’air a l’intĂ©rieur va vouloir sortir/rentrer entrainant avec elle de l’humiditĂ©.
Le mieux que tu puisse faire c’est ouvrir les flasques (les cotĂ©s quoi), poser un vernis de tropicalisation sur le stator et les magnets pour les waterproofĂ© un maximum. Ensuite tu pose un joint silicone sur les flasques avant de tout remonter, ca va grandement ralentir le phĂ©nomĂšne, tu pourra rouler sereinement


La question n’est pas de savoir si un hub va devenir comme ca mais plutĂŽt quand va t’il le devenir. Ca n’arrive pas dĂ©s la premiĂšre pluie mais si ta prĂ©vu quelques sessions humides et que l’eau en arrive a stagner dans le moteur ce sera trĂ©s rapide si ta rien fait pour empĂȘcher ca en amont

ha oui effectivement, bon je vais juste eviter les cessions humides, parceque j’ai vrmt galĂ©rĂ©, a monter les pneux, et si je redemonte le hub je souffrirais encore pour le refermer, et puis bon ok je roulerais pas si il fait trop froid


A moins que je gonfle les pneux avec de l’air a la meme temperature ?

non :slight_smile:

du coups c’est quoi la diffĂ©rence maximum de tempĂ©rature entre la temperature exterieur, et interieur du hub sans avoir de problĂšme?

a pars ca je viens d’avoir une carte de programmation elegoo ( exatement pareil que arduino sauf le nom et le design)

et avec on peut programmer des moteurs brushless, donc y a moyen de faire des trucs sympa voir un skate volant :star_struck:

Ça arrive quelque soit le delta (la diffĂ©rence) de tempĂ©rature c’est juste que ça arrive plus rapidement si le delta est grand.

C’est de diffĂ©rences de potentiel dont on parle. Sur terre avec la mer (chaude) d’un cĂŽtĂ© et la montagne de l’autre tu as tantĂŽt un petit mistral tantĂŽt un ouragan selon l’énergie mis en jeu. Dans ton hub c’est pareil, la mer c’est l’intĂ©rieur de ton hub et la montagne c’est l’extĂ©rieur, plus ya de diffĂ©rences d’énergie plus la pression de remise Ă  niveau se fait sentir ( entraĂźnant avec elle de la flotte). Je te souhaite pas d’avoir un ouragan dans ton hub mais concrĂštement c’est comme ça que ça fonctionne. :grin:

oula c’est compliquĂ© tout ça :joy: mais trant que y a rien qui crame ou explose ca passe

Oui . Cathode est un poĂšte.
Juste que la condensation peut se former quand il y a un transfert d’air chaud vers de l’air froid. Et rester prisonniĂšre dans le hub . Et l’eau peut tester accumulĂ©e sur la ferraille dans le hub . Donc oxydation. Donc bien fignoler l’étanchĂ©itĂ©. Trouver un vrai joint torique pour l’axe, mastiquer la plaque de fermeture et colmater le passage du cĂąble dans l’axe.

DĂ©jĂ  que ca semble galĂ©rer avec des mers et des montagnes heureusement que je j’ai pas sorti mes cours de thermodynamique en vrai.

Bref, jointe et vernis bien tout ce bordel et tes bon.

2 « J'aime »

sinon , tu injectes de l’azote en continu Ă  petit dĂ©bit dans le hub par l’axe .

ok je vernirais le hubs des que possible :upside_down_face:

a pars ca pour ce qui est de l’arduino, j’apprends super vite, et j’ai eu une exellente idĂ©e, se serait de programmer

  • les 2 leds a l’avant de la board, pour que si je me penche Ă  droite la led droite clignote ou fait un effet du genre, reciproquement pour la gauche

  • les 2 leds Ă  l’arriĂšre s’active en continu si je freine,

et l’état initial serait : les leds avant allumĂ©s, et les leds arriĂšres allumĂ©s en clignotant ,
:grin:

je vais regarder comment je peux faire ca, avec ce module je crois

gyroscope (pour detecter quand je me penche) et accélérometre (pour detecter le frein)

un schema


:wink: je maitrise bien l’outil

Tu as dĂ©jĂ  un connecteur pour le frein sur l’esc.

ha oui :sweat_smile: mais tu peux m’en dire plus ? c’est lequel sur l’esc ? et il sort 5V quand on freine ?


Cest ce connecteur . A 3 o 4 pin suivant les esc .ya une.pin qui passe a 5v qd tu freines


1 « J'aime »

voila le script entier, si qqn s’y connait en arduino et qu’il pourrait jeter un coup d’oeil ce serait sympa :wink:

// @try3000
/*script permettant de commander les lumiĂšres sur la board,
tel une voirure clignotant avant pour tourner, et lumiĂšre 
rouge Ă  l'arriĂšre lors du frein*/
#define LED1 2 //LED avant droite
#define LED2 3 //LED avant gauche
#define FREIN 4 //LEDS arriĂšres droite et gauche
int degre;
int ETAT=0; //0=normal; 1=clignotement Ă  gauche 2=clignotement Ă  droite

#include "Wire.h"       
#include "I2Cdev.h"     
#include "MPU6050.h"    

MPU6050 mpu;
int16_t ax, ay, az;
int16_t gx, gy, gz;

struct MyData {
  byte X;
  byte Y;
};

MyData data;

void setup() {
pinMode(LED1, OUTPUT); //definire cette pin comme une sortie
pinMode(LED2, OUTPUT);//definire cette pin comme une sortie
pinMode(FREIN, OUTPUT);//definire cette pin comme une sortie
Serial.begin(9600);
  Wire.begin();
  mpu.initialize();
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

void loop() {

mpu.getMotion6(&ax, &ay, &az, &gx, &gy, &gz);
  data.X = map(ax, -17000, 17000, 0, 255 ); // X axis data
  data.Y = map(ay, -17000, 17000, 0, 255);  // Y axis data
  //delay(500);
  Serial.print("Axis X = ");
  Serial.print(data.X);
  Serial.print("  ");
  Serial.print("Axis Y = ");
  Serial.println(data.Y);
   if (data.Y < 80) { //gesture : down 
    Serial.print("gesture 1");
    digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
    }
 if (data.Y > 145) {//gesture : up
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
  Serial.print("gesture 2");
    }

if (data.X> 30&& data.X<-30); {
  ETAT=0;
}
if (data.X>155); {
  ETAT=1;
}
if(data.X< 80); {
  ETAT=2;
}
if (ETAT==0){
  digitalWrite(LED1, HIGH);
  digitalWrite(LED2, HIGH);
}
if (ETAT==1){ //clignotement led avant gauche
  digitalWrite(LED1, HIGH);
  digitalWrite(LED2, HIGH);
  delay(500);
  digitalWrite(LED1, LOW);
  digitalWrite(LED2, HIGH);
  delay(500);
}
if (ETAT==2){ //clignotement led avant droite
  digitalWrite(LED1, HIGH);
  digitalWrite(LED2, HIGH);
  delay(500);
  digitalWrite(LED1, HIGH);
  digitalWrite(LED2, LOW);
  delay(500);
}
digitalWrite(FREIN, HIGH);
}

je viens de remarquer que le truck arriĂšre n’est plus serrĂ© au deck, et qu’'il bouge :cold_face: heureusement j’etais pas en plein ride :sweat_smile:

bref tt ca parce que, les vis ont « ecrasé » le deck en bois, et elles ne sont plus serrĂ©, donc j’ai mis des grosses rondelles de metal :smirk: normal ca devrait allez


C’est deja arriver Ă  qqn ou c’est juste moi qui ai un deck de mauvaise qualitĂ© :joy:, c’est Ă  la base un mbs atom 85