🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles

717283fdfee10f36010aa3994481269074e6bfe0_2_690x456-2

le brochage est bon ?

non . je reflechis juste Ă  une solution electronique , mais c’est juste des idĂ©es .

j’en sais rien . je ne connais pas la force necessaire pour actionner un cable de frein .

adc , c’est une tension continue qui varie d’une valeur a une autre . les servo se pilotent avec un signal Ă  rapport cyclique variable . appelĂ© PWM . il faut donc faire une conversion .

il faut que le servo ne fonctionne que quand tu freine . sinon ca va freiner en roulant . donc il faut le faire fonctionner quand la pin 2 est Ă  0V , et faire transiter le signal de la pin 1 vers le circuit qui va actionner le servo .

franchement , c’est beaucoup de boulot . sans certitude de bon fonctionnement .
mets plutot une poignée de frein sur un tube avec un cable .

C’est carrĂ©ment beaucoup de boulot, et ce d’autant plus que Tryo3000 ne semble pas vraiment avoir de base en Ă©lectronique/Ă©lectronique de puissance
 (Ce n’est pas un reproche, juste une constatation)

Je suis ce poste par curiositĂ© (voyeurisme ?) depuis quelques temps, et j’en Ă©tais Ă  me demander Ă  quel moment vous alliez vous rendre compte que le courant dĂ©bitĂ© par l’ESC ne pourra jamais alimenter un servo pour freiner
 A la rigueur avec un verin hydraulique, mais en purement Ă©lectrique, ça me semble vraiment difficile

Il faut essayer et innover pour faire avancer les choses, mais il faut Ă©galement parfois savoir faire machine arriĂšre lorsqu’on va manifestement dans le mur

oui, c’est bien ce que je me disais, je pourrais bien utiliser le moteur 5v biphasĂ©, et avec une carte electronique telecommandĂ© que je controlerai Ă  par, en crĂ©eant une 2eme telecommande en composite, mais ce serait un peu trop compliquĂ© de gerer les 2 pour freiner

cela dit je sais programmer en arduino

donc il faudrait peut ĂȘtre que je passe en 4WD ?

cela dit je vais essayer avec la carte tĂ©lĂ©commandĂ©, peut ĂȘtre que ça peut marcher, sinon, peux mettre un levier de frein, ou passer en 4WD

avec un arduino , tu peux faire toute la sĂ©quence que j’ai citĂ© plus haut . il sait piloter un servo moteur , en fonction de 2 entrĂ©es analogiques . moi j’y connais rien .

ton moteur biphasé qui va enrouler le cable 
 à la fin il fait quoi il se bloque ? et il va griller .

l’idĂ©e du frein a patin sur les flasques des hubs , c’est pas con .

fais dĂ©jĂ  tranquillement le montage mĂ©canique , pour quantifier la force nĂ©cessaire sur le cĂąble ou autre . aprĂšs tu pourra aussi utiliser un petit vĂ©rin Ă©lectrique qui tire directement sur les leviers . sachant que ce n’est qu’un appoint au frein Ă©lectrique de l’esc , et que tu ne sais pas si les patins freineront bien sur un si petit diametre .

Autre chose :
ne JAMAIS faire confiance Ă  un esc ou vesc . c’est de l’electronique sensible , et pas forcement haut de gamme . ça peut pĂ©ter un plomb quand ca veux . accel a fond , accel intempestives, plus de frein , freine quand ca veux , remote qui se bloque , perte de signal RF .

tu es sur un skate , et non pas en vĂ©lo ou trot elec . j’ai vĂ©cu quelques dĂ©lires d’esc(mais principalement des VESC :rofl: ) qui m’ont valu des chutes et belles frayeurs .
donc un frein a cable me semble une belle sécurité .

Un pote suite Ă  des soucis de planche qui part Ă  fond,a installĂ© un frein d’urgence sur sa board : sur la roue avant, poulie/courroie et moteur SK3 de rĂ©cup avec un switch au pied qui mets les phases en court-circuit . simple et radical

moi j’ai le disjoncteur sur la batterie, donc je peut rapidement couper le courant :grin:

Je viens de faire mon 1er ride avec !!!

Amazing :star_struck: :star_struck:
j’arrive en vitesse 3, c’est plus stable qu’en vitesse 1, et 2.

par contre dans les cailloux ça vibre Ă  font et ça fait beaucoup de bruit dĂ» au boitier mĂ©tal de l’esc qui tape contre la planche, tout ça parce que Ă  l’arriĂšre c’est pas des hubs gonflables, donc pas d’amorti

du plus la dĂ©co Ă  l’avant, les 2 moustaches lumineuses :joy:, se sont enlever Ă  cause des vibrations

sinon, c’est incroyable :star_struck: :star_struck: la sensation de vitesse, et le frein freine bien, il faudra que j’essaye dans la pente pour aller au collĂšge, les freins Ă  patins ne seront donc peut ĂȘtre pas nĂ©cĂ©ssaire. faut il quand mĂȘme que j’en mette ?

les passants qui me voyait avec pensait que c’était un drole de voiture, parce qu’ils ne connaissent pas les mountainboard, mais seulement les skate basics :grin:

et encore quelques questions :

Au fait comment on met on charge la telecommande ?
et comment on sait qu’il faut la charger ?
parce que je l’ai Ă©teint, puis mit en charge, met elle se rallume aussitot quand je la charge.

Tu as le niveau de batterie remote en haut à gauche de l’ecran :wink:
Oui elle se rallume quand elle est en charge.

Pour les pneus raides : faut les percer dans le sens de la largeur.
Il faut pleins de trous sur la circonférence.

Ou mettre des pneus gonflables de 134mm interne. Ça se trouve
:wink:
Mets une.mousse ou autre sous ton boitier .et une petite sangle. Ça bougera plus tout en Ă©tant amorti.

Le frein est suffisant sur le.plat et petite descente . Ça se gate en pente plus raide oĂč tu prends de la vitesse .:rofl:

Pour le frein,il faut justement voir en descente .

et il faut que je la reteigne ?

c’est à dire mettre un pneu gonflable par dessus la roue ? ducoup j’irai plus vite ? ça me tente

c’est ça Hota – Pneu Gonflable De 8.5x3 Pouces Et Chambre À Air De 8.5 Pouces, Pour Scooter Électrique Vsett 8 9 9 + Z8 Pro, Pneu De Route De Ville Élargi - Piùces Et Accessoires De Scooter - AliExpress ?

non . elle s’eteindra seule quand pleine .

non . remplacer le pneu plein par un vrai pneu .
j’ai jamais tentĂ© sur ces hubs . mais le rotor fait 134mm .
tu as donc le 8.5x3 que tu a trouvé .
en plus petit , le 8.5x2 ou 50-134 :

il faudra percer qq part pour la valve et surement faire une piÚce ronde car ton hub est plus large que les flancs du pneu . il ne va pas appuyer des 2 cotés .

ça existe aussi en 9" .

on dirait que les pneus ne sont pas assez large, pour la largeur du hub, il faudra que j’en mette 2 par hub ?

au pire Ă  la place de modifer le pneu, autant faire un hub 6.5 vers 10" gonflabe, comme tu as fait pour ta board