#1 E-Longboard - Projet WiCBoard, séléction du matériel.

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma « Un Maker Breton dans les rangs », je souhaite faire un longbaord électrique avec mon meilleur ami. Le but est de visiter un ville en un weekend de temps en temps avec cette planche.
J’ai fais beaucoup de recherches et j’ai pu faire le dimensionnement et le choix du matériel dont nous aurions besoin mais également des références exactes.
Je n’ai aucune expérience avec la majorité de ce matériel et c’est pour cela que j’aimerais dans un premier temps avoir votre avis sur la concordance de mes choix mais également la fiabilité des références choisies. Il y a des liens de site hors UE, mais ce n’est pas grave. De plus j’ai trouvé les même références dans des shop UE, et vous en aurez surement d’autre à me donner, enfin je l’espère :smiley: !!!

CAHIER DES CHARGES:

  • Autonomie >15Km (conduite souple).
  • Skate puissant permettant de bonneS accélérations.
  • Vitesse 30-35Km/h, malgré que ce ne soit pas l’objectif principale j’ai lu sur le forum qu’il fallait que ça reste ludique.

DECK
Le Deck sera fait maison en contreplaqué. 3 fois 4mm pour atteindre une epaisseur de 12mm.

TRUCK
Je pense partir sur le kit mecanique complet de chez DIYELECTRICskateboard

OPTION:

  • Courroie 12mm car ils n’ont pas de 15mm en spare.
  • Trucks 218mm, pour pouvoir par la suite ajouter un second moteur
  • Roues 90mm

VESC
La question ne se pose pas, ce sera un VESC. Selon moi, deux choix s’offrent à nous : FOCBOX ou Torque VESC
Ce sont tous deux des VESC avec un hardware V4.12 mais ils ont chacun leur spécificités… Le Torque VESC reste le moins cher mais si les 30€ - 50€ de plus font que la FOCBOX est bien au dessus, je dis oui.

MOTEUR: Avec capteur ou sans, là est la question…

Le sujet à l’air plutôt controversé et à ce que j’ai pu en resortir n’est qu’une question de goût. Le capteur n’est utile qu’au démarrage ou à basse vitesse. Je me dis que j’aimerais bien essayer. J’aurai juste à déconnecer le capteur et passer en mode sensorless pour voir ce que cela donne. Niveau tarif ce n’est pas du simple au double non plus, cela reste jouable. J’ai me aussi le faite d’avoir un capteur de température en plus.

Mon choix se porterais sur : Moteur sensorless SK3 6374 192Kv ou Moteur sensored APS 6374s 170Kv

BATTERIE

Vu les tarif je pense très certainement me la monter moi même, surtout avec le super tuto de « OKPCell - Faites votre pack LI ION 18650 - 10S3P ». Seul point noir pour le moment est la dispo d’une soudeuse à point, mais peut être que non loin de chez moi quelqun du forum en a une, ou sinon quelqu’un de mon réseau maker, je n’ai pas encore cherché…
Le but est simple, avoir le plus d’autonomie possible !!! En ayant le plus de fiabilité possible et pour ce faire je partirais sur une 12S4P minimum voir peut être plus de P si le buget peux. Je pense que dans cette configuration nous aurons au moins >15Km.

Configuraton 12S4P:

  • Cellule Samsung 30Q
  • BMS 12S 80A ensuite je ne sais pas où le prendre … BesTechPower, SuPower Battery
  • Anti-spark, je n’ai pas trouver encore…

Le tout serait placé dans une coque en fibre de verre ou carbone stratifiée sous le skate.

RADIOCOMMANDE

Là je pense me tourner vers un projet open source, j’en ai vu plusieurs, içi ou sur le forum anglosaxon. Pour l’instant voici celui-qui m’intéresse le plus

Voilà dans les grandes lignes ce que j’ai pensé, j’aimerais donc votre avis ami(e)s rideuses et rideurs !

CBB.

Bon c’est bien tu as déjà pas mal lu! :wink: Alors en vrac voici mes remarques / questions pour tout ce à quoi je peux répondre:

- Trucks 218mm, pour pouvoir par la suite ajouter un second moteur

tu pourrais très bien mettre 2 moteurs 6355 sur un truck 180
les roues du kit de Dexter sont pas les meilleures, des flywheels ou des kegel sont de meilleure qualité.

tu peux également prendre le VESC4 chez Hobbyking pour encore moins cher.

As-tu regardé les fournisseurs européens pour qui les frais de port seront plus intéressants, et le risque de douane nul?
unikboards (cofondé par OKP)
eskating.eu (italie)
aps visiblement tu l’as déjà repéré; gaffe aux délais

Pour le capteur, il n’y a pas de contreverse sur le fofo: il n’y a que sur les mtb que c’est utile vu que tu es strappé et pas forcément sur du goudron. Alors qu’en eskate, tu peux toujours push un coup si besoin.
RADIOCOMMANDE
Le bluetooth est fortement déconseillé, pour des raisons de fiabilités/déconnexions, surtout en milieu urbain. tourne toi vers une valeur sûre: GT2B pour laquelle tu pourras imprimer un boitier personnalisé.

Concernant l’antispark: il ya effectivement 2 écoles: ceux qui ont déjà eu un antispark qui a fail et les autres… perso je suis repassé au simple XT90s faisant partie du premier lot.
Si tu en veux vraiment un, tu en trouveras sur esk8.de il me semble.

Question indiscrète: tu pèses combien? entre 65 et 110 c’est pas forcement les mêmes besoin en terme de puissance pour remplir ton cahier des charges (accélération, autonomie).
Tu devrais si tu ne l’as pas déjà fait faire un tour sur le simulateur de slak en topic post it pour vérifier la transmission, vitesse moteur config batterie en fonction de la vitesse souhaitée!

Batterie: tu as également vu que tu pouvais également prendre des lipos (chez Hobbyking), plus simples et moins couteuses pour un premier build?

Salut CCB :wave:
Je réponds en te re-copiant.

CAHIER DES CHARGES:

  • Autonomie >15Km > Easy !
  • Skate puissant permettant de bonnes accélérations.
  • Vitesse 30-35Km/h
    =Parfait comme en vélo plus tu démultiplie plus tu réduira ta vitesse et aura power à l’accèl. (après t’as encore plein de paramètre qui vont rentrer en jeux , kv moteur, tension, taille des roues aussi etc.)

DECK
Le Deck sera fait maison en contreplaqué. 3 fois 4mm pour atteindre une epaisseur de 12mm.
DIY powaaa !

TRUCK
Je pense partir sur le kit mecanique complet de chez DIYELECTRICskateboard
Regarde bien tous les liens de rooki déjà et on a des sujets de listing de différents matos (vesc, radio, moteur etc.)

OPTION:
en single privilégie le 15mm (même si même 9mm bien réglé marche parfaitement)

  • Trucks 218mm, pour pouvoir par la suite ajouter un second moteur (si tu pars sur un 6374 effectivement, sinon comme dit rooki sur un 180, avec deux 6355, t’auras un setup plus léger c’est déjà bien plus plus puissant que ce que vous vous imaginez !!

VESC
FOCBOX ou VESC
Focbox bien au dessus oui, déjà de son nom, à toi le ride en FOC et auront bien moins de pb de chauffe.

MOTEUR :
Le capteur est utile au départ à l’AR et à basse vitesse (mode hybride, une fois un certain tr/min en gros, il repasse en sensorless. C’est en te déplaçant pas à pas en ville par exemple sans descendre de ta board c’est confort.
Après c’est principalement utilisé en emtb du fait que les pieds soient strappé au deck. En esk8 déjà tu peux aisément donner un coup de pied au démarrage et le moteur fait vite plus de tours donc le sensored se fait moins ressentir (en plus en foc même sensorless t’as pas de knocking).

regarde les même boutique que rooki t’as donné pour les mounts déjà par exemple.
Après tes choix sont bon, juste c’est pas le même kv (en 12s ratio de 15x32 par exemple ça te fait 5kmh d’écart)

BATTERIE

En ayant le plus de fiabilité possible et pour ce faire je partirais sur une 12S4P : hum du coup moi question fiabilité je partirais en lipo c’est moins cher et souvent t’as aussi plus de décharge possible.
Je pense que dans cette configuration nous aurons au moins >15Km :lol: au oui au moins, voir 60km en single et comment tu ride !!

Le tout serait placé dans une coque en fibre de verre ou carbone stratifiée sous le skate.
:thumbup:

RADIOCOMMANDE

Une GT2B custom dans un boitier 3D print c’est le plus safe et t’as une bonne course de gâchette pour gérer les gaz.
[/quote]

Hello,

Merci de votre retour ! Cela me fait réfléchir et c’est bien ce que je veux.

MOTEUR

En effet je pourrais mettre deux 6355 avec un 180, mais si je met deux moteurs autant mettre deux 6374 :twisted: ! Je pense d’ailleurs qu’un moteur 6374 sera assez puissant pour combler nos besoin émotionnels pour un moment héhé !
Mon collègue et moi sommes entre 72Kg et 76Kg en fonction des saisons, pratique car ont souhaites se faire la même board.
Bon si vous me ditent tous les deux que un moteur sensorless fera du très bon jobs et que le mode FOC ne produit pas de knocking (d’acoup si j’ai bien compris) et bien c’est parfait. C’est ce qui m’inquiétais le plus, qu’il soit s’accadé à basse vitesse. Je pars donc sur le SK3 6374. Je vais donc passer à la fase calcul pour le choix des Kv, du nombre de cellules et du nombre de dents… Je vais donc aller faire un tour sur lle simulateur de slak, merci de l’info.

TRUCK

Le kit me semble bien mais si tu me dis que les roues ne sont pas « oufissiment » je préfère prendre à part… Du coup je choisirais un Truck CALIBER II dans une couleur autre que noir, donc plus fun également mais qu’en 180mm. Je ne pense pas non plus que l’on passera en double 6374 n’y même en double tout court. D’içi là du matos tout neuf sera sortie et ce sera l’occasion de partir sur une nouvelle board :smiley: !

ROUES

Ok pour les roues je regarde du côté de flywheels ou kegel. Je me rends compte que le budget roues n’est pas négligeable, 70€ en moyenne.
Pour le diamètre, cela va rentrer dans le calcul de la vitesse maximum théorique. D’un point de vu pratique plus elles seront grandes et plus elles auront de l’inertie mais également de facilités à effacer les défauts de la route. Je pense ne pas déscendre en dessous de 80mm et choisir du 75a/80a en fonction des prix que l’on trouvera.

RADIOCOMMANDE

Pour être franc, je m’inquiétais de la transmission bluetooth. La radiocommande a un rôle cruciale et le bluetooth j’en ai pas super confiance… Une bonne vielle transmission radiomodélisme sera parfaite ! J’ai en effet vu des adaptations de la GT2B dans une enclosure imprimer 3D, je ferai ainsi.

VESC

La FOCBOX me semblait bien mieux en effet. À ce que j’ai lu le modèle d’Hobbyking se base sur un hardware version 4.10. Il n’y a pas de grandes différence avec la dernière version 4.12 mais à leur actuelle les VESC semblent capricieux si on les prend chez n’importe qui, donc je vais jouer la carte sécurité et mettre un peux plus. J’ai à chaque fois lu que c’étais vraiment l’élement sur lequel il ne fallait pas faire de petites économies!

Anti-Spark

Tu m’as convaincu Rookietwo, je partirais bien sur un XT90 avec système anti-spark à la connexion, cela jouera également le rôle de « clé ». Moins il y aura d’électronique, plus je serai rassuré, même si j’aime bien cela mais bon qu’en même :sunglasses:

BATTERIE

Venant du monde du radiomodélisme et pour le moment principalement une pratique des drones (petit partage de ma « saison 2017 ») je connais bien les lipos et il faut vraiment y prendre soin. Si on respecte les règles de bases il n’y a pas de soucis. Là dans notre projet les Li-ion me tentaient bien et restent pour moi moins dangereuses et niveau autonomie sont au dessus (à faible courant).
À ce que j’ai pu voir les e-skate demandent peu de courant, en génénale 60A-80A par moteur au max. Les lipos, les sortent facilement car elles sont fait pour cela, par contre les Li-ion il faut faire attention au choix des cellules, c’est l’un de leurs « défauts »… Tout ça pour dire que qu’en je vois ce qui faut faire pour se monter un pack Li-ion et l’autonomie que l’on peu avoir en Li-Po et bien mon choix et fait, ce sera des Li-po pour commencer. Je n’ai pas d’inquiétudes vu que je les utilise déjà depui un moment, j’ai déjà eu des tattu 6S en 30.000mAh, c’est quelque choses… Je vais donc en profiter pour me prendre un nouveau chargeur double ou quadruple, il servira pour mes drones (…)

De ce faite, je ne pense pas utiliser de BMS j’aime bien suivre la charge en directe. Je discutais avec une collègue de mon fab-lab et ce qu’il y a à l’intérieur des BMS reste plus ou moins flou…

Je vais regarder les configuration lipo 12S mais en générale ce sont deux 6S en série. Avez vous des modèles fétiches chez Hobbyking ? Multistar, Graphène c’est ce que je vois en générale. J’en ai sur mes drones elles ont bien vécu mais je tirais beaucoup dessus, tendis que là elles seront utilisés dans leur zone de confort donc moins d’inquiétudes…

FOURNISSEURS

Merci pour ces fournisseurs européns ! J’ai l’habitude de commander sur Banggood ou Aliexpress mais là c’est du matos bien spécifique et je voulais les prendre en europe. Pas envie de se prendre de la douane ou des délais de fous !

Pour le 12s te bloque pas dessus, ca sera a voir en fonction de toute ta chaine complete (kv moteur, rapport transmission, taille roues etc) tu peux faire du 8s9s 10s qui marcheront aussi.
Pour faire un montage plus aplati tu peux faire aussi4x2s, 3x3s, 4x3s, 5x2s 6x2s etc.

Je viens de mettre la main sur le calculateur de skirk ! J’étais déjà tombé dessus mais n’avais pas vu son application ! Elle m’a l’air splendide! Je vais m’amuser en effet !

Ce que j’ai lu sur les Li-Po c’est que pour proposer un pack 6S le constructeur assemble 6 éléments qui ont une résistance interne proche. Donc si on fait une 12S avec deux 6S une des deux risque de souffrir un peu plus que l’autre… Donc si on fait une 12S avec 4 x 3S, c’est moins cher mais plus de chance d’avoir des résistances internes différentes… Mais bon la je “titille”. Je vais donc regarder cela de plus prêt et reviendrai ensuite pour finaliser le tout.

Merci encore !

yes tu titille, avec des lipo de qualité ca passera sans problémes :wink:

Dans l’absolu tu as raison. Mais va trouver une LIPO 10 ou 12S de la capacité que tu veux :mrgreen:
Si tu équilibres bien et que tu configures un cutoff pas trop bas, tes batteries seront en pleine forme !

yes tu titille, avec des lipo de qualité ca passera sans problémes ;)

Oui, j’aime bien aller chercher loin et pour tout maitriser, dans les limites du raisonnable bien entendu ! Quel serait pour toi une lipo de qualité ? Quel marques ? Tattu, Aps ? Cela reste cher par rapport aux Multistar, Turnigy…

Malgré qu’elles soit plus chères, les Turnigy Graphène reste intéressantes et ont de bon retours contrairement au Multistar qui ont des retours plutôt nuancés.

Dans l'absolu tu as raison. Mais va trouver une LIPO 10 ou 12S de la capacité que tu veux :mrgreen: Si tu équilibres bien et que tu configures un cutoff pas trop bas, tes batteries seront en pleine forme !

Oui, je crois n’avoir j’amais vu de Li-Po de ce genre.

Je suis d’accord avec tes remarques. Ce qui ma fait pencher la balance côté Li-Po c’est que dans la pratique normale du skate électrique le courant demandé à la batterie reste raisonnable. Les Li-Po qui sont parmis les batteries qui peuvent sortir beaucoup de courant reste largement dans leur zone de confort. Alors, il ne reste plus qu’à avoir un bon chargeur pour bien les équilibrer et ne pas trop déscendre en tension basse comme tu le dis et c’est parfait!

Vous avez quoi comme batteries les gens ?

Les graphénes sont souvent utilisèes en esK8 (et surtout en MTB) et j’ai vu de bon retours …

Alors que les multistar ont pas du tout bonne réputation. Pas mal ont finis rapidement à la poubelle.

J’ai des multistar, aucun problème fonctionne parfaitement ! (40km de range avec)
J’ai aussi des Zippy depuis 3 ans, pareil aucun souci !

Quel réglages batterie tu as sur l’ESC et quelle capacité de décharge tu as ?
Car oui, si tu doubles tes multistar, tu divises par 2 l’ampérage et donc augmente la durée de vie.
Mais à ratio équivalent, elle semble avoir une santé plus fragile. :wink:

Super, merci de vos retours !

On est d’accords pour les Multistar, c’est au petit bonheur la chance (…)

Pour le moment je suis sur deux 5S 8000mAh ZIPPY Flightmax ou deux 6S 8000mAh Graphène. Les résultats du calculateur me satisfont en 10S avec un 6374 192Kv… Je pourrais toujours tester le 12S, les batteries restent du consommable.

Et puis je reste dans les clous selon Chaka : http://www.electric-skateboard.builders … -vesc/3125

CBB.

@Pimousse, 55a en batt max, -20a en batt min. Oui, j’ai 4 6s 5.2ah 10C qui donnent un 12s 10.4ah 20C, soit 200a max, donc elle restent dans leur zone de confort ! J’ai aucun problème pour l’instant, j’en suis ravi!

@CBB : j’imagine que tu pars sur un VESC HW4.12 ou FOCBOX ? En VESC6, la limite de kv est largement repoussée (plus du double sans problème).
@nono : ah ok, oui 55A pour 200 max, c’est confortable :wink:

@Pimousse; Je pars sur un FOCBOX. Pas de budget pour un VESC6 (…)

@nono: 40Km de range à fond les ballons ?

Haha non, pas a fond les ballons, en ride collectif j’ai 40km, donc en ridant pépère ! Si je bombarde (tout le temps sur la gâchette, grosse accélération etc) je pense que je fais entre 25 et 30km, j’ai jamais vidé entièrement les batteries en bombardant, un test va s’imposer histoire d’avoir une vraie valeur et non une estimation ! Après faut prendre en compte le revêtement, à Paris on a beaucoup de chance, il est très bon, j’ai ridé a la campagne ma range est passé a 20km, en allant vite certes, mais la qualité du revêtement est a prendre en compte !

Oui CBB, c’est une question qu’on retrouve souvent au début, mon exemple préféré la bugatti veyron et son réservoir de + de 100L !! Mais au final à fond tu peux rouler que 15min …

Cool que tu partes finalement en Fox, mais du coup fait encore plus attention au kv que tu prends pour ton ratio fixe et ta tension (de préférence 10/12s) car avec les fox tu peux moins envoyer d’intensité qu’en v6 donc ça poussera moins fort.

@nono : Donc 12S 10A en gros et 20Km/40Km en fonction du terrain. As tu un lien sur ta configuration ?

@Riako : Je posais cette question car avec le calcultateur et ce genre de batterie je trouvais plus de Km. Après oui, ça reste un calculateur thérorique il y a tellement de paramètres à prendre en compte en plus et que le calculateur ne peut pas admettre; style de conduite, sol…
Pour le contrôleur de moteur, tu parles de ses caractéristiques au niveau du courant ? Peux tu m’en dire plus, tu m’inquiète, héhé, j’étais rassuré avec le FOCBOX.

Voilà mes calcules théoriques. Bien sûr, ils ne permettent de donner qu’un ordre d’idée et on ne peut pas s’y fier à 100%. Je serai curieux de comparer les résultats théoriques et pratiques une fois la board montée !

Lipo 10S > 192Kv 6374 > Ratio 16/36 > roues 83mm --> Vmax 49Km/h, Courant 45A < 60A, Vmoteur 7100tr/min

Poids de 80Kg (j’ai pris de la marge, je fais 73 à peut prêt)
Vitesse max 49Km/h (déterminée avant)
Vitesse moyenne 25Km/h (et je pense que c’est déjà pas mal)
Temps de démarrage 2s
Autonomie 40Km (j’ai été gourmand)
Pente max 30% sur 3% du total

J’ai,
Une puissance de 1923W, Ok
Courant max 52A < 60A, Ok
Capacité 9000mAh, pas Ok avec mes 8000mAh, ce sera donc en dessous des 40Km, très bien.

Cette configuration me semble OK niveau ratio etc… Je gagnerai encore un peu en couple car ce sera sans doute un pignon 15T au lieu du 16T sur le moteur et à voir ce qu’il y a pour la roue mais 36 me semble un bon compromis.

CBB.