Wowgo 3 : ça n'aura pas duré!

Salut,
Ça vaut ce que ça vaut, mais je joue avec l’esc de ma wowgo3 en ce moment pour la science. Et j’ai constaté que le connecteur du power switch sur l’esc est assez capricieux. Il souvent l’air branché bien en place mais ne l’est pas du tout. Sûre un coup de chance ca t’aidera peut être

Bonjour à tous,

Ca y est, ma nouvelle batterie est arrivée hier. Je l’ai mise en place aussitôt, et c’est de nouveau fonctionnel. A l’occasion, je vais donc pouvoir attaquer l’autre batterie pour voir ce qui cloche (Et en avoir une en backup :D).

Encore merci pour vos conseils, que je vais appliquer notamment pour améliorer l’isolation électrique des composants. Merci aussi pour l’accompagnement avec le mulitmètre, c’était vraiment sympa.

Pour tirer profit de et épisode, je vous propose un retour d’expérience du SAV :

D’abord, ils mettent du temps à répondre. Le plus long délai a été de 5 jours (Dans l’heure quand il s’agissait de confirmer la réception de mon paiement par contre, eheh), quand le plus court était de 48h00…
Ils m’ont demandé de tester le chargeur et la batterie à l’aide d’un multimètre, et de leur envoyer les vidéos. Ils n’ont pas été relous sur le format ; j’ai tout mis en ligne sur un hébergeur et ils ont téléchargé les vidéos.
Ils ont rapidement admis que la batterie avait un souci (après, cependant, avoir vérifié les stickers témoins pour savoir s’il y avait eu de l’eau ou non), avec ses 32 V et son refus de charge…
100$ de shipping, donc, comme je l’avais dit. je n’y crois pas trop, vu qu’en un email j’ai obtenu un rabais de 30%. Je suppose que ça couvre surtout leur coût de fabrication.

Ca aura été long, ça m’aura coûté un peu, mais tout est bien qui finit bien.

Encore merci à vous les gars :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon ca s’arrange un peu alors !
Et j’en suis sur que tu pourras faire quelque chose de cette batterie, elle n’est pas à jeté !

Maintenant, le plus intéressant :slight_smile:

@Balta : pour sûr ! Objectif, mesurer cellules et BMS pour voir ce qui ne va pas, et la ramener chez un pro pour réparer le tout.
Paf, un backup !

@Cathode : Malheureusement ce sera après me confinement. J’avais rendu le multimetre à celui qui me l’avait prêté, étant donné que le temps se faisait long (2 mois tout de même ahah), et évidemment avec le confinement…

Affaire encore à suivre, donc !
(et dans les affaires à suivre, l’achat d’une board supplémentaire cet été :heart_eyes:).

J’espère, au passage, en ces temps compliqués, que tout va bien pour vous et vos proches.

1 « J'aime »

Bonjour! Je me permet de commenter ici car j’ai le même problème !
Ma wowgo3 ne veux plus se recharger ( voyant toujours vert). Cependant la batterie n’est pas vide donc elle s’allume encore ( j’ai fait une session de 8 km hier sans problème). Pourtant pas moyen de la charger…
Cela peut-il venir du câble qui relie le port de la bord à la batterie?
Voici une photo de ce câble:97574598_700068614126164_7796767532450316288_n
Si vous pouviez m’éclairer ce serait super !

Salut !
Pour toi comme pour reptar tu va devoir commencer par prendre ton plus beau multimètre et mesurer ton pack dans tout les sens :
Voltage sur la prise de décharge
Voltage sur la prise de charge
Voltage au chargeur (42v normalement)
Voir si le pack charge hors boitier
En l’état impossible de posé le moindre avis.

1 « J'aime »

Alors j’ai fait différentes mesures:

  • 42 V à la sortie du chargeur
    -35 à la sortie de la batterie
    -35 à l’entrée de la batterie
    ça ne charge pas même démonté.
    Qu’est ce que je peux vérifier d’autre?

C’est des tensions normales pourtant, bizarre…
Avec la fonction du multimètre qui permet de voir si il y a un lien par un conducteur (aucune idée du nom…) regarde si tout est bien relié, qu’un cable ne s’est pas décroché, ou qu’un fusible ait sauté

Si il y a une tension c’est que le contact est bon (du moins sur l’instant de la mesure)
Avant de perdre la garantie a tout démonté, contact le SAV voir si ya moyen qu’il t’arrange (il vont te demander de refaire tout les tests que ta fait, idéalement faudrait que ce soit filmé ou pris en photo)
Autrement ouvre ton pack et vérifie plus en profondeur, le BMS et les assemblages de cellules.
De mon avis c’est encore un BMS hs

Le SAV demande de prendre les mesures en vidéo, ils ont pas envie de se faire flouer eheh

Pour l’anecdote : à priori, le BMS est HS aussi sur la deuxième batterie qu’ils m’ont envoyé, mais cette fois, souci d’humidité.

bah mon vieux :frowning: tu sais t’amuser toi XD

J’ai laissé tombé avec Wowgo.
Prochaine planche, ce sera européen :sweat_smile:

C’est quoi exactement le BMS ?

Battery Management System, C’est le circuit imprimé qui fait le lien entre tes cellules, le chargeur et le variateur (l’electronique de la board quoi). Il s’assure que la charge et la décharge ce passent bien (pas de surcharge ni de sous charge) tout en permettant une protection court circuit. C’est un équipement de sécurité que tu trouvera sous la forme d’un petit circuit relier a chaque assemblage des cellules qui composent ton pack.

ça se répare ça? ( je crois pas trop à la garantie, il y a 3 mois elle a pris l’eau)

Ça se change oui, une fois que tu sera sûr qu’il n’y a pas de dégâts sur les cellules. Prend un « officiel » wowgo comme ça ta juste a brancher une nappe et faire 3 soudures pour le mettre en place.

Tant que tu y est pense a bien waterploufé le truc, joint silicone/joint de fenêtre/colle a chaud ce genre de trucs

Pour cela il faut que j’ouvre le plastique autour de la batterie?
( désolé pour toutes ces question mais je ne m’y connais pas du tout! )
Ou est ce que je peux trouver ça ?

Oui, quand tu le fais, fait très attention à couper QUE le plastique extérieur ! Tu manipule du lithium, il y a un réel risque d’incendie alors fait pas le con.

Une fois à l’intérieur tu trouveras plus ou moins ce genre de choses :

A parti de là il faut être très soigneux, assure-toi de bien nettoyer et ranger ton plan de travail.

  • Utilise le mode « test de continuité » (je ne sais pas si ça a un nom) qui fait biper ton multimètre si les fils se touchent pour vérifier les soudures et connections plus particulièrement que les fils BMS <–> cellules ici en rouge sont en place (également possible via une mesure de voltage)

  • Tu auras devant toi une « 10S2P » pour 10 assemblages en série (le + sur le - ) chacun composer de 2 cellules en parallèle (le +/- sur le +/-) mesure le voltage de chacun de ces assemblages de 2 cellules, comme tu as mesure 35V tous doivent être à 3.5V

  • Une fois les cellules et connections vérifier alors détache ce qui est détachable et dessoude ce qui est dessoudable coté BMS puis remet le nouveau dans la même configuration.

ATTENTION AU COURT CIRCUITS AVEC LE MULTIMETRE OU LES SOUDURES

ATTENTION A CE QUE RIEN NE PERCE OU ABIME LA GAINE DES CELLULES

Si t’es pas a l’aise je vais être honnete, le fait pas. Si tu te lance, prend ton temps, comprend comment sont assembler ces choses la, utilise ta tête et du scotch pour maintenir les éléments sur place après démontage et tout ira bien

Pour du matos d’étanchéité un bon casto fera l’affaire.

1 « J'aime »

Des lunettes de protection et enrouler les outils au maximum dans du scotch d’électricien, c’est bien aussi !