Wowgo 3 : ça n'aura pas duré!

Salut à tous,

L’idylle n’aura pas duré. J’a voulu allumer ma board pour aller me ballader. Rien.
J’ai pas trop voulu y croire, donc j’ai essayé deux-trois coups. Rien.
J’ai essayé de la brancher au chargeur, histoire de voir ce qu’il disait : rien, la led verte restait fixe.

Ni une ni deux, quelques coups de clés Allen m’ont permis de découvrir l’ampleur du massacre : batterie brûlée, et un câble qui était pincé dénudé sous la coque de protection (que j’imagine être le responsable du sinistre).

J’ai contacté le SAV, mais j’y crois pas, je suis absolument dégouté.
Fallait que je partage cette mésaventure.


Et avec tout au dehors sans contrainte ni rien, elle s’allume ?

J’écris ça sur le vif ; je viens de constater la chose.

Malheureusement, je n’ai pas d’autre batterie pour faire des quelconques essais. Le bouton power est tout à fait muet :c

Au risque de dire de la merde ton pack est certe esthétiquement pas trés beau MAIS les ouvertures ne semblent pas profondes (Et due non pas a de la chaleur mais a de l’abrasion) . Ta pas un voltmètre sous la main histoire de mesurer et faire biper tout ce petit monde ? (Avoir un voltage correct sur la sorti du pack et s’assurer de sa continuité électrique)

En fonction des résultats pourquoi pas faire pété la gaine noir et mesurer plus en profondeur cellule par cellule + connexion BMS ? On sera fixé sur son état.

Après rien n’exclu l’ESC… mais c’est complexe de poser un diagnostique sans data alors il faut bien commencer par quelque chose (si réparer est ton but)

3 « J'aime »

+1 avec cathode.
Qu’est ce qui te fait dire que la batterie est HS ?

Bonsoir,

Vous avez raison, c’est sans doute précipité de pointer la batterie du doigt. C’est son aspect “brûlé” qui m’a fait dire ça (et un moral sur le coup au fond des chaussettes) , mais je n’y connaîs pas grand chose de ce point de vue.

Je récupère demain un multimetre histoire de tester tout ça et de voir ce que ça donne. Ça permettra, en effet, d’avoir un peu de matière à vous exposer.

Merci pour vos messages :slight_smile:

1 « J'aime »

La bonne nouvelle c’est que lors du remontage de la batterie (un fois la board sur roue), tu sais ou mettre tes bandes de mousses/caoutchouc avec une extrême précision :slight_smile:

Ça va le faire t’inquiète, ces boards c’est toutes les même a l’intérieur, si en plus ta un multimètre ça sera encore plus rapide.

'Soir !

J’ai trouvé un multimètre en prêt, et j’ai pu procéder à quelques mesures sur la batterie (pris en sortie) :
32 v environ en sortie
Impossible d’obtenir un ampérage (Peu importe la plage d’ampères sélectionnée)
Rien également quand je mesure la résistance

Que puis-je vérifier d’autre (noob inside O:) )? :slight_smile:

A noter qu’elle ne sent littéralement pas bon

Oula, ok alors voilà ma théorie

wowgo c’est du 10S(2P) soit 10 cellules de 4,2V max en série (chacune étant composé de 2 cellules en parallèle mais on s’en fou) pour un voltage max de 42V si tu mesure 32V alors 32/10 = une cellule a 3.2V soit un pack … vide.

Puisque le pack est vide j’imagine que le BMS a l’intérieur protège les cellules et ne permet pas au pack de donner plus de courant ce qui explique la non mesure d’ampérage et ta board qui s’allume pas.

(J’ouvre une parenthèse sur ce point pour te dire qu’il ne FAUT PAS mesurer un ampérage en direct sur les bornes d’une pile / batterie / accumulateur car ça revient à le mettre en court-circuit !)

Donc suite des événements :
Check coté chargeur, un petit coup de multimètre ET PAS D’AMPÈREMÈTRE ! dans la prise de sortie doit te donner 42V
As-tu moyen de t’en faire prêter un ? Ou de trouver une source jus entre 37 et 42 volts sans trop d’ampères genre 2-3 pour être safe voir si ça charge.

2 « J'aime »

Bonsoir,

“(…) soit un pack … vide” => C’est curieux sur une board neuve qui n’a pas beaucoup roulé. Qu’est-ce qui aurait pu induire une décharge totale d’un pack ?

“(J’ouvre une parenthèse sur ce point pour te dire qu’il ne FAUT PAS mesurer un ampérage en direct sur les bornes d’une pile / batterie / accumulateur car ça revient à le mettre en court-circuit !)”
Oulah, j’ai évité les soucis :sweat_smile:

J’ai vérifié le chargeur, il délivre bien 42 volts. Quand j’avais remarqué qu’elle ne s’allumait pas, je l’avais plugé et branché de suite, la diode d’état n’avait pas changé et était restée au vert.

Un autre chargeur de 42 volts, ça va être compliqué à trouver, mais je vais jeter un oeil.

Merci beaucoup pour tes infos en tout cas, ça n’a pas de prix !

Mais de rien my man, c’est justement pour cela que ce forum existe. Puis je t’avoue que a 1h du mat’ j’ai rien d’autre a foutre que d’écouter de la funk en modélisant des pièces pour mon ebike ce qui m’emmerde profondément alors te répondre et une superbe excuse pour procrastiner.

Bref rien a voir, si le pack est vide c’est simplement que ta rouler j’imagine

A priori le chargeur donne ce qu’il faut mais le pack ne charge pas… entre les deux il n’y a que le BMS qui gère la charge et la prise de charge, ce que tu peux faire c’est aussi vérifier que ta 32V sur ton port de charge et écarter la proba’ d’un fils couper/dessouder par la.
Attention aux court circuits je sais que c’est petit :slight_smile:, j’ai senti l’odeur de l’ozone post arc électrique plus d’une fois avec ce genre de manipulation. Bon pour le coup le pack est vide (en cut-off on dit) mais a y être…

Et si c’est pas ça alors c’est ou le chargeur d’ou la demande de chargeur en rab pour en être certain ou le BMS et si BMS alors faut jeter un zieux sous la gaine noir.

2 « J'aime »

Eheh, heureux de contribuer à ton bonheur (comment ça, j’exagère ? :smiley:)

Exact, j’ai roulé, mais le dernier voyage c’était 2 km à tout casser (Sur une planche qui a, rappelons le, un mois et demi). Ca me parait rudement peu.

Si je prends la mesure à sur l’autre paire de cosses de la batterie (si c’est bien ce que tu entendais), je suis à 32V également.

BMS, du coup, étant donné que le chargeur délivre bien ses 42V ?

1 « J'aime »

Hello ! Si tu habites en région parisienne je peux te réparer ta batterie (changement de BMS et éventuellement cellules défectueuses si besoin) si tu veux, hésites pas à me contacter

Pour un mec qui est inscrit depuis 3 mois et dont l’unique poste était une recherche d’un spot-welder pour un pour un remplacement de cellule sur ta batterie , il faut avoir confiance ^^
(je critique pas, c’est juste que … ça me semble un peu limite…)

J’ai acheté un spot welder depuis, et ai déjà refait une dizaine de batteries.

Effectivement ça plus la sale odeur, tout pointe le BMS a supposer que le chargeur soit effectivement bon.
Avant de se lancer dans une perte de garantie et un peu de boulot, et-ce-que le SAV ta répondu ?

Autrement, ouvre, inspecte le BMS et les cellules, reprend ton meilleur pote le multimètre et dans la mesure du possible vérifie que chaque paire de cellule en parallèle est a 3.2V.

Théorie perso, si le pack ne délivre pas de courant et que le voltage est sur le cut-off alors c’est que le BMS fait son travail et le problème est sur un des assemblages de cellule.

1 « J'aime »

La question est d’avance réglée, puisque je suis de Bruxelles :smiley:

Bien, je vais attendre un retour du SAV Wowgo, j’vais tâcher de me faire renvoyer une batterie, dans la mesure du possible, avant d’ouvrir celle-là (des fois qu’ils demandent des images ou que sais-je).

Donc, la prochaine étape : on ouvre, on inspecte les câblages et le BMS (il faut simplement chercher une trace “évidente” de défaillance, ou je dois là aussi jouer du multimètre?) et on teste les cellules par paire, si je résume bien ?

Merci pour cet accompagnement pas à pas, vraiment toute ma reconnaissance !

1 « J'aime »

Ouaip tu résume bien :slight_smile: Fait ça a l’œil pour le BMS t’emmerde pas.

Tu fais bien d’attendre un retour SAV avant de modifier, ou pas.

Ton pack se présente sous la forme de dix assemblages cellules en série, chaque assemblage étant composé de deux cellules en parallèle (on dira alors que c’est une 10S2P pour 10Series2Parralel c’est de l’anglais). Je suspecte une couille sur un assemblage de deux cellules en parallèle. Tu mesureras leur voltage direct sur la prise d’équilibrage du BMS.

En attendant j’espère que t’assure un minimum en anglais car si tu as le temps et l’envie d’en savoir plus je laisse le soin à l’excellant great scott de t’expliquer comment sont manufacturé et calculé ces trucs là au travers de l’assemblage de sa 13S2P : EBike Battery Pack || DIY or Buy || Electric Bike Conversion (Part 2) - YouTube

Que tu sache a quoi t’attendre la dessous.

Hello,

Après un paquet d’échanges avec le SAV, qui n’est pas des plus réactifs, des vidéos de mesure etc, ils prennent bel et bien la batterie en charge en SAV.
Ils en renvoient une nouvelle pour 99$ de shipping, ce qui doit surtout j’imagine couvrir leur coup de fabrication. Ca vaudra toujours mieux que 250€ de batterie neuve, mais je vais un peu négocier tout de même.

Une fois que ce sera acté, j’attaque l’ouverture de la batterie que j’ai ici!

2 « J'aime »

Salut !

J’ai eu le même soucis avec le wowgo 2s… ESC MORTE.
Il m’ont tout changé même la batterie.

Petit conseil démonte là box de l’ESC et couvre chaque jonction avec du scotch isolant d’électricien (conseil que m’a donné Le concepteur de wowgo).

Depuis je n’ai plus de soucis mais si je devais reprendre chez eux je ferais ça direct.