WOODY CRUISER | Deck Custom | Caliber 218mm | Dual TB 6374-15T 190kv | 12S 10Ah | Dual FOCBOX

Bonjour,
Voila quelques temps que je réfléchi a un setup qui me permettrait d’aller au taf, environ 2.5km de chez moi, et d’aller me balader sur les chemins blancs ou sur l’asphalte.
J’ai d’abord pensé a un mountainboard mais ça me parait gros, lourd, et ça coûte cher :? Un longboard « standard » n’aimerait pas trop les chemins, et je suis tomber sur la MBS all terrain. Le deck me plait bien, et les trucks sont de qualité.

Ensuite, et c’est la que ca se corse, je me suis penché sur la propulsion, et voila ce que je pense mettre:

Voila, est ce que cela vous parait viable? (Je compte tout câbler en 12AWG)

Le, ou les boitiers, seront peut-être en pmma (plexiglass quoi) car j’ai des chutes à la maison qui pourraient aller. A voir.

J’ai calculer la vitesse avec le calculateur du forum, et en 9s, ca me donne 38km de vitesse max. Ca fait déjà pas mal, mais le problème, c’est que j’aime les choses qui vont viiiiiite :wink: Le top serait une board qui va plus vite que ce je peux, en gros je voudrait une vitesse max qui me fasse trop flipper pour y aller. Donc je me suis dit, bah passe en 12s! Mais d’après ce que j’ai lu, 12s et FOC mode sont incompatibles, est-ce que vous confirmez?

Voila c’est tout pour le moment :wink:
@+

Salut, j’veux pas trop te dégoûter mais j’pense que tu peux oublier la board… déjà les roues sont pas top sur le bitume et le deck est trop proche du sol pour mettre un boitier dessous

Effectivement le deck va t’emmerder.

  • Pour tes hub moteur → contact directement Maytech pour avoir des 90mm@80KV + les bons trucks. Je remarque que tu hésites entre 9 et 12S … se sera n’y l’un ni l’autre :smiley: ces moteurs sont fait pour fonctionner en 10S max soit environ 35km/h ce qui pour moi est le minimum pour avoir de bonnes sensations de glisse, en 9s tu va t’emmerder a 28km/h
    Je te laisse faire la théorie sur les perfs de ta board par toi-même : http://calc.esk8.it/ (par constat en test réel compte 70-75% en rendement) 5 zippy@8Ah en 2S ne me semble pas mal pour un minimum d’encombrement. Comment compte tu faire la recharge ? Par BMS ? Une par une ?

  • Pas besoin d’ubec les VESC en ont un.

Pour aller plus vite y’a pas de secret → moteur externe
Le FOC en 12S c’est effectivement pas bon plan.

Fais-toi qqc comme ça

rendement c’est plutot 80%

et en FOC ça passe si tu mets un VESC DirectFET, c’est en FOC qu’est configuré la board que j’ai posté au dessus

Bon, bah ca m’arrange pas tout ca!! :wink:

Les moteurs, c’est pas grave, on peu changer et mettre une transmission “classique” a courroie, à la limite j’aime encore bien de voir tourner les moteur. Je na sais plus quel taille de moteur max on peut mettre sur des truck de 190mm, pour une config 2 moteurs. Je crois que c’est 6355 mais je suis pas sur.

Par contre, le deck, ca me fais un peu plus ch*$ù; c’est justement ce profil a raz du sol qui me plait, donc je vais réfléchir a comment intégrer les différents composants, quitte a les mettre au dessus “à la mountainboard”, évider le milieu du deck pour gagner de l’épaisseur… (faudra bien sur renforcer tout ça avec du carbone ou autre chose si j’évide le deck)

Pour les roues, tu peux développer le “pas top”, d’après ce que j’ai lu, ça m’avait l’air pas mal.

Fais-toi qqc comme ça
et en FOC ça passe si tu mets un VESC DirectFET, c’est en FOC qu’est configuré la board que j’ai posté au dessus

Qu’est ce que le package des FET a a voir avec la tenue des VESC en FOC ?
\C est le DRV qui claque en FOC, non ?

Je pense que par « VESC DirectFET », il entend « FOCBOX » ou « esk8.de Controller 1.1 » qui en effet, semblent être plus fiables en FOC 12S.

Oui ça tient mieux la chauffe, après pour le FOC faut aussi un moteur sensored… plusieurs boards à Lyon ont cette conf pour le moment ça tient bien.

après pour le FOC faut aussi un moteur sensored…
Pourquoi ?

Oui ça tient mieux la chauffe

La encore une fois, je ne comprends pas du tout.
Le probleme des DRV n’est pas un probleme de chauffe des FET. Si les FOCBOX ou « esk8.de Controller 1.1 » tiennent mieux le FOC, ca n’a rien a voir avec la dissipation des FETs.

Pour ce qui est du FOC sur moteurs unsensored (du maitre himself):
Without sensors the startup can get a bit delayed now and then because the obeserver gets stuck and openloop kicks in after a short timeout, but besides that the torque should be very good. When starting uphill without sensors, FOC actually works better than BLDC for me even though BLDC starts more instantly on flat ground.

Pour ce qui est du FOC sur moteurs unsensored (du maitre himself): Without sensors the startup can get a bit delayed now and then because the obeserver gets stuck and openloop kicks in after a short timeout, but besides that the torque should be very good. When starting uphill without sensors, FOC actually works better than BLDC for me even though BLDC starts more instantly on flat ground. C'était une question rhétorique, car en effet, comme toi, je suis tous les posts et travail de Vedder depuis un bail pour savoir que Léon a encore sorti une boulette. ;) Surtout que sur un skate, un push et les sensors deviennent déjà inutiles.

Donc Léon, c’est bien de participer et vouloir aider, mais il serait bien que tu arrêtes de balancer des infos, au mieux imprécises, au pire complètement fausses qui en plus peuvent entraîner dans la mauvaise direction ceux qui demandent de l’aide. :wink:

Ok j’dis juste qu’à Lyon y’a plusieurs build qui sont en FOC, en 10S et 12S et y’a pas de DRV qui cramé, le seul point commun entre tous c’est VESC-X et moteur sensored, que ce soit en longboard et e-mtb.

Oups du coup moi je reviens sur ce que j’ai dit :
Le FOC en 12S ces réglo MAIS --> seulement avec certain VESC “améliorer”

Salut,

Juste un petit bonjour pour vous montrer le deck que j’ai choisi, un arbor dropcruiser avec des trucks paris et les roues arbor qui vont avec :wink:

Je suis aller faire un tour avec, et, qu’est ce que c’est smooth!!! Un vrai bonheur. C’est un deck avec un leger drop down (j’aime bien les drop down!! :smiley:) avec un peu de concave mais pas trop, un peu de flex mais pas trop, bref un peu de tout… mais pas trop . Les truck sont en drop through, ce qui est cool à rider et ca me laisse de la marge si jamais j’ai besoin de plus de place sous le deck en les montant en top mount
Pour la suite du projet, je pense que je vais y aller progressivement, acheter les pièces au fur et a mesure, d’abord de quoi le “single motoriser” avec des vieilles lipos qui me reste, puis bonne lipo, puis “dual motorisation”, puis…

Voila, donc des updates, il va pas y en avoir souvent, mais je vous tiens au courant; pour le moment, bah je pousse :smiley:

Superbedeck et projet, j’adore aussi les setup droppé ou dt depuis essais :stuck_out_tongue:

Cool ! Ca promet !

Salut! :wink:

Petite question pour m’aider a définir la motorisation: J’ai du mal à choisir entre un 6374 ou deux 6354. C’est sûr qu’une config dual revient un peu plus cher, mais j’entends souvent parler de courroie qui lâche, et je me dis que forcement, le même effort reparti sur 2 courroies, c’est mieux que sur une seule. Est ce que c’est un problème qui arrive souvent ? bien entendu, je partirais sur une courroie de 15mm plutôt que 9mm. Et question “ride”? mono? dual?

Ben… ça depend de ton montage de ton niveau de ride et de ton spot.
Je m entend si ton montage est bien fait avec un réglage de la tension courroie bonne ben t en cassera pas beaucoup des courroies… après sa dépend comment tu roule aussi, ton poids car le freinage est moins puissant mais surtout l effort n est que sur une roue/courroie.

Ton spot et ton utilisation ça va être quoi? Pask sur de piste cyclable avec de la ligne droite le single c un plaisir, mais si c pour de la ville c mieux le dual vis a vis du freinage.

En gros pour du loisir, voir du sk8taf le single suffit amplement après pour de la perf c mieux dual.

Aussi les courroies si tu les commandes en chine c pas ce que sa coute 15$ les 5unités.

PS: .Pour le Tout Terrain c dual direct mais moi je le pratique avec un petit single mais faut savoir pas trop appuyé sur l accélérateur et avoir un bon jeu d appui sur le deck et parfois faut savoir aider avec le pied en faisant de la pousse assister, par contre même en gérant sa patine bcp donc rapide usure du pneu motoriser et perte de Watt/h à mouliner dans le vide, je préconiserai même un single en traction pour faire du strict TT.

MON avis
Le dual excelle pour les départ/freinages, c’est l’idéal pour faire face à toute situation attendu/ou pas lors de ton ride. En gros ça dynamise la planche.
Esque c’est Worth le prix de la mount+ESC+moteur+transsmision ? C’est complexe à dire car ça dépend de toi, de ton style de ride, de ton environnement, tes envies.
Pourquoi ne pas prendre un single 6354 et tester comme ça ? 2200+ Watts c’est suffisant pour accélérer convenablement et ça laisse la porte du dual ouverte.
A moins que tu comptes tout acheter d’un coup pour minimiser les fdp/douane ? Auquel cas je suis plutôt en faveur du dual si fallait choisir et si peut te le permettre.

Je suis d accord avec cathode l avantage du DiY c’est quil peut être facilement upgradable par la suite si tu choisie une bonne base.