WOODY CRUISER | Deck Custom | Caliber 218mm | Dual TB 6374-15T 190kv | 12S 10Ah | Dual FOCBOX

après pour de la perf c mieux dual.

ça dépend ce qu’on appel PERF… pour moi c’est l’autonomie qui prime… et le dual consomme qd même pas mal +
donc effectivement si pas de montée et si pas besoin d’avoir de gros freinage… le single suffit largement, tu ne perds pas de Vmax ou très peu (en single j’suis à +55km/h mais j’ai bridé à 45 km/h car j’trouve ça déjà trop rapide) bref ça dépend vraiment de ton ride, ton style, ton poids et ton terrain de jeu !

Merci beaucoup les gars, au top, ca c’est de la réponse!!! Si avec ca j’arrive pas à me decider…

Wow, ça fait plaisir, merci. :wink:

Salut!! :wink:

Ca y est! Je pense que je suis pas loin d’avoir défini mon set up!! pfiouu!!!
Attention, ca va etre détaillé :mrgreen: Le but étant que, si vous voyez quelque chose d’incohérent, que je le sache avant de commander quoi :wink:

Comme je le disais dans mon 1er post, je cherche quelque chose d’assez polyvalent, pas énorme, stylé (ca c’est mes gouts…), pour pas trop cher. Quand je dis stylé, les board qui me plaisent sont quasi tout le temps, basses et larges, style street carver. Alors pourquoi j’ai pas acheté une trampa? Bah juste trop cher :? Donc j’ai trouvé cette arbor dropcruiser qui me plait vraiment beaucoup a rider, meme en pushing; elle est basse, et large, mais pas assez a mon gout; solution? les trucks 218mm de chez DIYE que je vais fixer le plus possible aux extremités du deck, ce qui va me donner un look plus trapu (ca c’est pour le “stylé”) et me permettre de rider avec de plus grosses roues (et ca c’est pour le “polyvalent”)

Ensuite, une board basse induit certains problemes techniques: Montage du, ou des moteurs, et peu de hauteur dessous pour tout ce que je doit y mettre.

  • Montage moteur: ma solution vient des mountain board vu sur ce forum. Moteurs a l’arriere, orienté vers le haut (c’est là que le trucks en bout de deck prennent leur sens;-)) En plus, j’adore ces belles pieces d’alu usinées que vous mettez derriere vos monstres, je vais donc essayer d’adapter cela à mon deck.
  • La place dessous: le deck que j’ai choisi, n’est vraiment pas un exemple en terme de “flex”, c’est pas une dalle de marbre, mais on s’en approche. pourquoi? elle est très épaisse!! 14mm ce qui me laisse de la marge pour evider un peu, histoire “d’encastrer” un peu. Ca, plus un pack de lipo custom pour optimiser la surface et donc réduire l’épaisseur au max, ca devrait passer.

Je me suis ensuite poser la question du single ou du dual. J’avais un peu peur de commencer par un single 6354 et de manquer de watt avant de “dualiser”. Solution? Encore les truck 218mm!!! :mrgreen: Normalement, on doit pouvoir faire passer 2 moteurs 6374 côte à côte, mais pour le moment, ce sera un seul, et je verrai plus tard pour en mettre un 2ème (et avec 2x6374 et mes 60kg tout mouillé, ca risque d’etre un truc de psyko! lol) Je vais donc tout prevoir pour ajouter un 2ème moulin+vesc.

Edit: oups, j’ai cliquer “envoyer” au lieu de “prévisualiser”, c’est pas fini. :lol:

Donc voila ce que je compte commander:

  • lipo: 20 x Turnigy 5000mAh 1S 20C Lipoly (Cell Single), ca fera 10s 10Ah, un bon 20 km d’autonomie, je pense.
  • moteur: 1 x Torque board 6374 190kv (pignon 15t+ driver 36t pour une Vmax d’environ 50km, je vais flipper ma race!!!)
  • Motor mount: custom diy en alu 7075 ép. 20mm pour le “truck clamp” et 8mm pour le reste, à voir
  • VESC 4.12 avec le cable “sensored” et le programeur USB pour changer le firmware (Normalement, ackmaniac +10s + FOC = Tout bon!!)
  • Trucks: Torque board 218mm (caliber style: plus facile a fixer un motor mount)
  • Roues: Je vais tenter les 97mm 78A avec driver 36t sur aliexpress, 2 normales, et 2 avec driver
  • courroie de 15mm
  • bms 36V que je vais utiliser en externe avec de connectiques GX20 12 broches, et son alim 36V 4A (théoriquement 2.5 heures pour charger un pack completement vide)
  • Remote: GT2B des familles
  • Porte fusible et fusible 150A
  • Module Buetooth HM-10
  • indicateur de batterie (surement visible en ridant en l’encastrant flush au milieu du deck entre les pieds)
  • Clé: XT90S avec cablage puissance en 12awg et equilibrage en 18awg

Vache, le pavé!!! Et étant donner qu’arbor est orienté écolo, je vais partir sur un boitier constitué d’une armature en boit, collé directement au deck (qu’il faudra poncer, donc perdre la jolie photo :frowning: )et de couvercles en plaque de carbone surement plaqué avec un joil bois, pour rester dans l’esprit!
Je pense donc appeler ce setup: “Woody Cruiser”

@+

Et bah voila ! Tu met des ailes et tu t’envole, parfait. Même sans les ailes je pense.
Tes SUR ça passe deux 6374 ? Moi même avec mes 63kg il me faut pas plus de 2600W pour m’envoler. :wink:

D’après ce que j’ai lu, apparemment! mais bon de toutes façon, je verrai si je dépasse le centre du truck quand un seul sera monté.

Le VESC 4.12 c’est une focbox ? Autrement je déconseille le 10S FOC j’ai beaucoup trop de retour de DRV 8302 qui lâchent.

Si tu bourrine pas trop et en 10Ah. Compte plutôt 30-35km même plus, du faite de ta faible masse (relativement parlant)

Damn, na c’est un vesc “standard”, je pensais que c’était trop limite en 12s mais qu’en 10s ça passait.
Cool pour les 30 bornes, plus y’en a mieux c’est :mrgreen:

Voila une photo prise sur electric-skateboard.builders, même truck, mêmes moteurs :smiley:

Voila une photo prise sur electric-skateboard.builders, même truck, mêmes moteurs :D

WOW C’est ultra lourd ça ! D’accord, tu avais raison, my bad j’ai pas check que les/le truck(s) était en 218mm d’ailleurs, je ne savais même pas que ça existait…◕_◕ PokerFace

Je reviens sur ta liste de matos :

  • Pour le VESC 4.12, déjà pas la peine de prendre un programmeur (tout se fait en USB) et oublie le FOC aussi.
  • Vérifie que les pins du GX20 peuvent supporter 4A.
  • Fusible OVERKILL surtout (en single) ! A re-calculer.
  • D’ailleurs, 12AWG avec fusible 150A ? j’ai bien peur que ce soient les fils qui fassent fusible. Et ton deck fera le combustible pour le BBQ party. :mrgreen:
    Si tu prévois de partir en dual avec une bonne intensité, je te conseille le 10AWG.

OK :oops:

  • Cable 12awg modifié en 10awg;
  • les GX20 12 pin acceptent 5A, mais je vais passer l’alim à 2A pour avoir une bonne marge de sécurité;
  • fusible modifié pour un 60A, je le changerai si je passe sur du dual motor;
  • le FOC :cry: : Est-ce que c’est une question de tension d’entrée? Je m’explique, est ce que partir avec du 8s changerait quelque chose, ou pas du tout?

Merci pour les réponse en tous cas! Rien d’autre? :wink:

OK :oops:
  • Cable 12awg modifié en 10awg;
  • les GX20 12 pin acceptent 5A, mais je vais passer l’alim à 2A pour avoir une bonne marge de sécurité;
  • fusible modifié pour un 60A, je le changerai si je passe sur du dual motor;
  • le FOC :cry: : Est-ce que c’est une question de tension d’entrée? Je m’explique, est ce que partir avec du 8s changerait quelque chose, ou pas du tout?

Merci pour les réponse en tous cas! Rien d’autre? :wink:

Je ne fais que répéter ce que j’ai lu, le FOC génére des pics de tension difficile à générer pour ton VESC Sur mon premier setup en 8S8Ah j’étais en VESC “classique” + FOC avant de switché en 10S 3 mois après. RAS c’était cool, mais j’ai peut-être eu de la chance…

- le FOC :cry: : Est-ce que c'est une question de tension d'entrée? Je m'explique, est ce que partir avec du 8s changerait quelque chose, ou pas du tout? En fait, c'est surtout une question de pic de tension. En FOC, le micro-contrôleur peut avoir par moment un petit retard (liés aux réglages de PID notamment) et donc laisse passer un pic de tension avant de rattraper le coup. Sachant que la limite de fonctionnement est de 60V, plus tu tournes avec une tension haute (aka 10 ou 12S), plus tu as de risques de franchir cette limite et PSSSSHIIIITT le VESC. :) En revanche, en 8S, les risques sont bien moindres c'est pourquoi on prend comme règle un peu arbitraire : Jusqu'à 8S : FOC ok A partir de 10S : FOC interdit (pour le 9S, bah... c'est limite :mrgreen: ) Mais ce n'est qu'une règle générale, car certains crament à 8S et d'autres tournent à 10S sans problèmes ! ;)

Donc, un choix se pose!!
Soit 10s BLDC(environ 50km/h tout de suite et en fait plus trop d’intérêt à passer en dual, sauf pour le couple et le freinage), soit 8s FOC (environ 40km/h, et peut être plus intéressant de passer ensuite en dual en augmentant le pignon moteur)? J’ai bon? :smiley:

Pfiou, s’compliqué vote jeu!! :lol: Vous feriez quoi vous, moi je n’ai aucune expérience dans le domaine, jamais monté sur un truc a pile…

J’ai recalculé le budget pour ma config, voila ce qui pourrait passer: 8s 10Ah, dual VESC (standard), dual 6374, FOC mode.
Avec une transmission 20x36t et des roues de 97mm, ça me donne une vitesse d’environ 50km/h, est-ce que ça vous parait cohérent? Ca va pas etre trop “pépère” comme config du fait du passage en 8s?

Le côté risqué du FOC en 10s c’est valable pour tous les VESC ?

Non, aucun risque sur VESC 6 !
VESC HW4.12 améliorés (aka FOCBOX ou esk8 controller 1.1) semblent être également plus robustes (mais sans être 100% sûrs)

Oui sauf vesc equipé de directFET style focbox, et le vesc 6

Edit: grillé par pimousse

Ok merci ! C’est bon à savoir