VESC v4 - Refroidissement

Sacré débat en perspective

je pense que Pimousse à bien répondu là dessus
Léon, c’est pas aussi binaire la vie.
La chaleur elle se dissipe PARTOUT ! Certains chemins sont plus faciles à prendre que d’autres (et en effet, par le PCB, le chemin est plus facile).
MAIS elle se dissipe aussi par le haut, et ajouter des radiateurs dessus ne peut faire que du bien !

C’est un peu comme si tu disais que la chaleur dans une maison se dissipe essentiellement par le toit donc tu n’as pas besoin d’isoler tes murs…
mais je suis aussi d’accord avec le schéma de Léon dans le principe.
Le top reste ce qu’on à posté plus haut, une bonne ventil. Mais même des trous dans le boitier, traversant, de l’amont à l’aval des vesc …

En tous cas avec ma SWE full colled both side :

Pas un trou, pas un connecteur qui dépasse, juste sur le dessus les 2 trous des passages câbles moteurs et sensors qui pourrait faire entrer /sortir un poil d’air … mais placé à l’arrière …
(En tous cas en hub les vesc chauffent pas … par contre les hubs c’est autre chose …)

C’est pas toi Pimousse qui gère un peu les fuilde etc ? :slight_smile:

C’est pas toi Pimousse qui gère un peu les fuilde etc ? :slight_smile:
Un peu oui :mrgreen:
Pour refroidir les hubs ?

Un peu oui :mrgreen:
Pour refroidir les hubs ?
ha bah oui par exemple ! Bon après le retour de Benjy comme quoi y’a zéro place dedans je me demande si un très fin petit grillage/mousse pour empécher l’intrusion de trop grosse poussière est possible mais j’ai tjr ça en tête aussi !
juste percer la plasque extérieur de 3 trous par petits enfoncement par exemple ? (ça pourrait que aider !?)

  • Mais derrière c’est bien renfoncé donc me faut genre mousse en amont des trous presque, dans les encoches justement ? :idea:

    :slight_smile: j’suis clair ? on arrive à me suivre ?

    :oops: MODE HACK LIFE ON : filtre à café coté int c’est bien fin ça pourrait le faire (sachant que je roulerais pas jour de pluie). Bon faut que je vois comment ça réagit à la chaleur (et au feu) :mrgreen: :ugeek:

    Sinon pour la ventil des boitiers, je crois avoir le souvenir que t’avais dit le mieux c’est pas en transversale du boitier d’avant à arrière ?..

    Personne des DIYers fou n’a essayer ou pensé à un water cooling ? [emoji23]

    Oui la résistance thermique du boitier (14 K/W je crois d’après rew du forum Vedder) est très importante.
    La partie en dessous, soudée au PCB est bien plus faible (1 K/W) et transmet donc la marjeure partie de la chaleur au PCB tout entier.
    D’où l’idée de refroidir le PCB dans son intégralité.

    J’aurais dû venir sur ce sujet plus tôt ! Pour le refroidissement du VESC effectivement les boitiers en plastiques empêchent de transmettre correctement la chaleur.

    Pour le coup le meilleur moyen de refroidir ces VESC c’est en privilégiant le refroidissement de la zone où sont soudés les FETs, notamment en se focalisant sur les ailettes qui dépassent, les soudures et le contour des FETs au niveau de la PCB. Ça a également l’avantage de limiter la dissipation en direction du reste de la carte, donc ça préserve un peu plus les autres composants (vu la température des FETs c’est pas rien) !

    Pour le watercooling du VESC c’est cool mais techniquement “overkill” ; j’ai un projet en construction pour le refroidissement par caloducs et heatsinks, pour ce faire j’ai déjà une BOM et pour sourcer les caloducs j’ai ce qui’l faut aussi mais si vous êtes intéressés je vous propose d’organiser une commande groupée sur un sujet séparé pour bénéficier de l alivraison gratuite (les meilleurs RPP sont livrés des USA) :wink: Dites-moi ce que vous en pensez ? Il y a moyen de dissiper plus de 300W de chaleur (je n’ai plus le nombre exact mais ça peut monter à 580W de dissipation par caloduc de mémoire) en gros plus de surchauffe possible !

    J’en avais parlé brièvement sur Slack :slight_smile:

    Personne des DIYers fou n’a essayer ou pensé à un water cooling ? [emoji23]
    Si, j’ai même sélectionner tous les produits pour watercooler un VESC 6.
    Et puis j’ai fait 2-3 projections et finalement, comme le dit Vanarian, c’était overkill, surtout au niveau du poids embarqué supplémentaire pour la pompe + réservoir.

    Cool ! J’en était sûre ! Pour le fun ce serai intéressant d’en faire un quand même …

    y’a vraiment besoin sur un v6 :slight_smile: :smiley: !?
    Faut être en 10s3p VTC6 au moins alors et single du coup :mrgreen: et s’accrocher ! car déjà votre single est dingue comme il est bien réglé !
    Pê sur des 4.12 plus… en dual sur le 10s3p à 60A max il doivent bein moins chauffé de même que les moteurs nan ?