VESC 6.0 - Le nouveau VESC

il est urgent d’attendre que le produit sorte avant de tirer des conclusions basées sur du marketing web !

il est urgent d’attendre
Exact.
Mais ce petit événement sème le trouble.

Je ressens un grand trouble dans la force :lol:
Bon apres sortie le 1er avril :mrgreen:

Il y a des news de Ben sur son forum.
J’ai l impression qu’il va toujours release a la fois le firmware et le hardware en open-source. Par contre, il y aura une restriction sur les vendeur qui veulent utiliser le nom de VESC.
Je n’ai pas l impression qu’il veuille changer de paradigme et quitter l’open source.

Y’A BOOON ça !! nous voilà rassuré !

« Session After Work - Jeudi 10 septembre 2015 - Paris »

Ouf !!
Finalement, je suis encore plus convaincu !
J’ai envoyé ma demande de participation au programme de beta. :slight_smile:

Alley ViVe Pimousse !!! :mrgreen:

Ouf !!
Finalement, je suis encore plus convaincu !
J’ai envoyé ma demande de participation au programme de beta. :slight_smile:

Et elle a ete acceptee !!!

:smiley:

Pour les curieux (et un peu calés en électronique), Vedder a fait un (long) posts décrivant les différents essais qu’il a mené sur le VESC 6.

« Moulage de boitiers en Kydex, ABS pour nos skates électriques (#13) »

Pour résumer :

  1. Mode d’échantillonage déclenché : Il a mis en place un mouchard qui scrute les variables de fonctionnement et permet de tracer les courbes autour du moment d’apparition d’un défaut.
    Cet outil l’a beaucoup aidé pour le diagnostic de ses essais ultérieurs dont
  2. Pousser le plus loin possible les limites du VESC 6 : il a réussi à détruire des moteurs (court-circuit) en les faisant tourner à fond dans un sens et envoyant la commande de 100A dans le sens inverse. Il a poussé la fréquence de commut. à 30 kHz attaignant 200k RPM en 50V (en gros un moteur de 400 KV sous 12S) sans soucis. Un VESC 4 aurait cramé à 12V.
    Tous les VESC 6 qu’il a poussé dans leur retranchements ont survécu.
  3. Amélioration de l’observateur : bon là on titille les frontières de mes connaissances. Dans les grandes lignes, il a amélioré le système de calcul de vitesse et position rotor en sensorless basé sur les recherches d’un certain Roméo Ortega (voir ici pour plus d’info). Bref, meilleur gestion de départ arrêté en sensorless et une plus grande gamme de moteurs supportés.
    4.Automatisation de la détection moteur en FOC : certains (gros) moteurs ont besoin de paramètres spécifiques pour que la détection moteur fonctionne (voir les récentes vidéo de Vedder où on le voit triturer les paramètres). Il a fait en sorte d’automatiser ça pour que le commun des mortel s’en sorte sans faire de conneries ni devoir appeler à l’aide.

Enfin il termine en disant qu’il travaille sur la façon de collaborer en open source et gérer les contributions de chacun.
Le monde de l’Open source est encore plus fort et plus beau grâce à ce type, ça donne de l’espoir :slight_smile:

C’est très cool et super prometteur.
J’espère qu’il pourra également en retirer des bénéfices systématiques ( je pense aux fabricants chinois, australiens et autres) sans avoir à attendre que les acheteurs concernés et au courant fassent une donation.
Je sais bien qu’il le fait par passion d’abord mais la reconnaissance ca ne paie pas les bières et le coca!

C’est pour ça que de déposer le trademark VESC est une excellente chose à mon avis.
La reconnaissance ne paie certes pas les bières mais quand tu es l’auteur d’un tel bijou d’électronique, les employeurs te courent après et les conditions d’embauche sont souvent très alléchantes. :wink:
Bon après pour les contributions j’espère que Vedder ne sera pas borné comme il a pu l’être un temps avec les améliorations d’Ackamaniac.
Wait and see.

des photos du VESC 6 :wink:

:stuck_out_tongue: huuuuuuum ça sent bon n’est-ce-pas !

Grave !
Nos comptes sont créés sur le site vesc-project.com, on devrait les recevoir sous peu d’après Frank.
Il me tarde d’ouvrir VESC Tool pour voir toutes les merveilles qu’il nous attend.

Normalement le nouveau vesc tool va servir pour les vesc 4 et 6 ? Le nouveau FW vesc 4 devrait arriver avec ?

Oui, ça servira aux 2, mais le FW v4 arrivera bien après.
Pour l’instant y’a la beta à traiter, bien débugguer/améliorer le FW pour le v6 et ensuite ça sera transposé sur v4.
Bref, je dirais encore 4-5 mois avant de voir le FW v4 sortir.

pour faire un build flat j’ai l’impression que ce n’est pas pratique d’avoir les prises sur le haut au lieu du coté

pour faire un build flat j’ai l’impression que ce n’est pas pratique d’avoir les prises sur le haut au lieu du coté
Bah actuellement, les connecteurs du VESC4 (UART, etc.) sont déjà dirigés vers le haut, hormis l’USB (le PPM étant soudable à l’horizontal). Ça ne devrait donc pas changer grand chose.