URBAN MTB | MBS COMP 95 | 10s5p lilon souple samsung 30Q | dual FocBox | dual 130kv OVERION

Je me lance dans un nouveau build MTB en mode urban / tt terrains occasionels
L’idée c’est de pouvoir aller nimporte ou en ville sans etre eme***** par ces foutu routes pavées et là ou j’habite il n’y a quasi que ca! Je compte aussi partir en dual pour avoir suffisament de puissance a cause des dénivelés important et ca aussi il y en a plein par chez moi.

Voici ma planche

J’ai déja commencé a concevoir les motors mounts 3D moulé > resorti en composite

Je compte utiliser une couroie pour la facilité d’entretien et la question du bruit car je vais rouler en grande partie en ville

par contre il me reste de quoi me faire un pack lilo 10s3p avec des samsung 30Q
est il possible de rajouter 6 cell pour faire un 12s avec ce type de cellules? vu qu’au final avec deux esc/vesc ca donnera 2x 6s non?

je compte aussi me faire un boitier souple pour tout taper en dessous de la planche tout comme OKP l’a fait sur son INTEGRITY. Je trouve que ca rend super bien et que je n’ai de toute facon aucune utilité à avoir mon pack sur le dessus car pas de tt terrain.

pour le reste je ne sais pas trop vers quoi me diriger > vesc ou Esc > moteur en 130/150/170kv ?

tout ce que je sais c’est que j’aimerais au moins arriver a ±30kmh si possible 40 mais c’est pas indispensable
l’idée c’est de savoir monter une pente de ±25% sur 500m sans avoir peur de griller quoi que ce soit

en regardant le topic concernant l’integrity j’ai vu que okp a atteind les 50km mais je comprend pas comment c’est possible d’aller aussi vite en dual sans aller au dessus de l’amperage max. Dés que je parametre une config au dessus des 30km je suis au dessus des amp max a moins qu’en dual ca ne se calcule pas comme ca?
voici quelques test de calcul pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Je viens de comprendre que les deux pages du calculateur étaient liéent au niveau des résultats
du coup en 10s j’ai trouvé ca est ce que ca vous semble valable ?

Je partirais dans cette config avec 2x 190kv et une bat en 10s avec des pentes max a 15%

sur le calculateur tu es en 5s pas en 10s sur le screenshot.

je pensait qu’il fallait le diviser quand on était en dual :wink: merci pour l’info

https://www.aliexpress.com/item/Maytech … 267.4fC1Yj

vous pensez quoi de ces moteurs? 170 en dual avec un 10s 3p ca vous semble jouable pour un urban MTB?
ca me semble intéréssant surtout que les vesc que j’ai recu il n’ont pas eu de fraits de douane

Carrément :thumbup:

en plus a partir du moment ou tu est au courant du bug de la ramp y a pas de souci. j’ai déja pas mal de bornes au compteur maintenant avec mon esk8 et c’est impec

Par contre pour mon pack j’ai 30 cell qui me reste en samsung 30Q et j’aimerais augmenter mon autonimie en réalisant un 10s 5 ou 6p mais est ce que ces cell sont compatible pour ce genre d’utilisation? Je cherche depuis pas mal de temps sur le site un des topic que j’ai lu lors d ema premiere realisation qui donnais la ref de differentes cell en fontion des différentes apications.
Y a pas un risque au niveau du C rate?
En meme temps je me dit que si ca marche en 10s3p avec un moteur et un vesc ca devrait le faire en 10s6p avec 2 moteurs et 2vesc … :expressionless:

Excuse ce hors sujet :
A tu un lien de téléchargement pour calculateur dont tu montre les screens si il te plaît ?

Et pour tenter d’être utile sur ce post :
Je pense que plus le décharge rate de tes cellules est élever mieux c’est pour une application MTB (même urbain)
OKP utilise VTC5 à35A pour son 12S4P soit une discharge a 140 amps sur sont last build, c’est bien mais pas top, mais je pense qu’il était limité par le volume pour monter plus haut.
De ce que j’en pense (et ça vaut ce que ça vaut) je pense que faire en 10S7-8P à base de VTC4 semble pas mal : sur Nkon tu touche les 50 à 2.79 euros avec un C capé a respectivement 210-240 amps selon la config ce qui sera à la fois suffisant pour ton utilisation ainsi que très peu chère (relativement parlant)

Pour le calculateur je l ai téléchargé via un lien sur ce forum. Si je me trompe pas c est Okp qui en est l auteur. Par contre je ne retrouve plu le lien :s sorry

Pour La fabrication du pack c est jusque que j ai déjà 30 cell en 30Q et au niveau du prix je suis pas trop regardant car je peux récupérer La TVA en les passant ds mes frais “prototypage”

Si possible je resterait sur ce type de cell parce que j ai lu pas mal de post définissant les 30Q comme de très bonne qualité et longue durée de vie. Par contre je ne vois que peu de personne les utiliser pour faire leur pack ( est ce pour leur prix plus élevé? ) et je n ai vu qu une fois dans un pack 12s4 ou 5p du coup je préfère m assurer que ça crain rien avant de me lancer
Pour info voici leurs specs

  1. Nominal discharge capacity: 3000mAh
    Charge: 1.50A, 4.20V,CCCV 150mA cut-off,
    Discharge: 0.2C, 2.5V discharge cut-off
  2. Nominal voltage: 3.6V
  3. Standard charge: CCCV, 1.50A, 4.20 ± 0.05 V, 150mA cut-off
  4. Rapid charge: CCCV, 4A, 4.20 ± 0.05 V, 100mA cut-off
  5. Charging time:
    Standard charge : 180min / 150mA cut-off
    Rapid charge: 70min (at 25 °C) / 100mA cut-off
  6. Max. continuous discharge: 15A(at 25°C), 60% at 250 cycle
  7. Discharge cut-off voltage: 2.5V

le seul build que j’ai trouvé cest celui du predator en 12s4p

http://www.electric-skateboard.builders … sure/24597

Pour le calculateur je l ai téléchargé via un lien sur ce forum. Si je me trompe pas c est Okp qui en est l auteur. Par contre je ne retrouve plu le lien :s sorry

L’auteur c’est Skirk :wink: :arrow: topic « CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE (#84) »

Y’a aussi Squad qui utilise ces cell sur ES et esk8.b en emtb et on en voit sur esk8 aussi, sur tout en ebike en fait car grosse capa et pas beaucoup d’amps donc prix raisonnable (vu qu’il y a plein de p en ebike).

ça va carréement le faire :wink:

Je reviens vers vous pour quelques news,

Pour le pack batterie je vais confectionner un 10s5p avec des samsung 30Q ce qui me donnera une bonne autonomie
le pack sera situé en dessous du deck comme la Predator cité plus tôt ou la board de Cedric pour la confection ce sera un alliage carbone et unidirectionnel fibre de verre

pour ce qui est des moteurs ce sera des 170kv de chez maytech avec leurs vesc. Ils ont le même look que ceux que cedric ou yann utilisent, leurs specs sont surement légèrement différentes mais beaucoup ont l’air satisfait des moteurs de chez eux. Jai eu aussi une mauvaise experience chez alien qui m’a valu d’attendre plus de 5 mois ce que je leurs avait commendé du coup je les mets de coté pour lemoment
( je sais beaucoup ne sont pas fan des vesc de chez maytech mais je trouve qu’ils fonctionnent tout aussi bien a part le bug de la ramp mais je compte les reprogrammer par la suite)
https://www.aliexpress.com/item/Maytech … 264.7UcMx5

Je serais bien partit sur les vesc6 mais s’est hors de prix et vu que je n’ai pas beaucoup de personnes dans mon coin qui font du esk8 et encore moins des montain board du coup les commandes groupées c’est mort :s

et puis les deux vesc feront l’affaire vu que c’est pour des ballades sur ravel ou dans les bois mais rien de bien violent

pour ce qui est de la distribution j’ai bientôt fini mon motor mount avec couroie intégrée (les photos arrivent dés que c’est fini :wink: ) Je me suis fait un boîtier full carbone et des poulies calibrées sur des roulements a bille du coup tout est protégé et clean ce qui me permettrait même de faire du All Terrain sans problème

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas :wink:

Parfait ! Hâte de voir tout ça se mettre en place :wink:

Et voilaaa :smiley:

:ugeek: excellentissime !!!

Trés cool !

a ce stade je commence a etre bloqué tant que je n’ai pas le moteur mais ca prend forme petit a petit :slight_smile:

Slt a tous! Je vais enfin pouvoir passer la commande des moteurs et du reste de l’electronique. J’ai quelques petites questions concernant le choix des VESC

Est il intéréssant de passer vers de FOCBOX de chez UNIK au lieu que d’utiliser des Vesc 4.12?
Sont ils plus résistants pour une aplication montain board? OU l’unique intéret est juste de passer en FOC? Est ce que le fait qu’ils sont en partie en aluminium permet d’éviter qu’ils crament ou c’est juste pourpalier au piques de tention lié au FOC

please help!

Pour une utilisation eMTB, oiui les FOCBOX ont un très net avantage.
C’est surtout lié aux capacités de dissipations thermiques plus que de la capacité FOC.
En MTB, les mosfet sont très sollicités et un VESC 4.12 déclencherait très vite ses sécurité de haute température.

Pour avoir une idée de cette différence de capacité de refroidissement, un excellent test de notre gourou :