[UPGRADE] Vanguard double boitier 10S@8Ah en single boitier 12S@10Ah

:D haha bien expliqué !! Top, hâte de voir, et puis ça va étoffer notre section tuto lipo custom ( je crois que GoldenK nous avait ouvert une lipo pour extraire une cell morte, ça va être un bon complément :ugeek: )

Merci !
Pour conclure c’est juste une histoire de ce que l’on appelle limite élastique et limite plastique en matériaux.
Quand on prend un bout de métal et qu’on tire dessus tout en traçant élongation en fonction de la contrainte on à ça :

Tant qu’on est sur la droite on est dans le domaine élastique (si l’on supprime la contrainte le bout de métal revient à son état initial sans conséquences (comme un élastique, on garde les caractéristiques mécaniques initiales)
Puis au niveau de la rupture de pente on passe en domaine plastique (si on supprime la contrainte dans cet état là le bout de métal va plus ou moins revenir mais restera déformer à vie (on perd une partie des caractéristiques mécaniques)

Du coup pour moi et ma stratégie vis à vis de mon boitier je pense (enfin plutôt j’espère) que les contraintes resteront du domaine élastique. Je n’ai jamais vu de courbe de traction relative à un composite donc en fait j’en sais rien. Je me contente d’ajuster les contraintes à la valeur la plus basse possible.

Pour aller plus loin (et si des ingénieurs ici peuvent me répondre) je sais que ces caractéristiques mécanique sont du au mouvement des dislocations des grains et joints de grains du métal. Et ça se passe comment pour un composite ?

De mémoire mes essais de traction sur composite fibre de verre, bambou ou lin, il y avait bien un comportement élastique, le domaine plastique correspondait en fait à la délamination puis à la rupture de l’éprouvette.

De mémoire mes essais de traction sur composite fibre de verre, bambou ou lin, il y avait bien un comportement élastique, le domaine plastique correspondait en fait à la délamination puis à la rupture de l'éprouvette.

Merci beaucoup ! C’est ce à quoi je ferai attention pendant mes tests.

Pourquoi "Patrick Bruel" sur le schéma 1 ? C'est un moteur-chanteur ? :)

Désoler j’avais oublier :s
Et oui en plus c’est ça !
Je sais pas si tu t’en souvient mais j’avais pété mon embrase y’a un certain temps, sur le moment le moteur a fait du break-dance sur la route. Depuis il fait la gueule.
A chaque fois que je le vois j’ai un "Qui aaaa le droooiiiiitttAAaaaaaa … d’faire çaaaaa…à un moteur… " qui tourne dans ma tête :smiley:

Du coup j’me m’interroge sur un 170Kv…

Je suis en train de refaire une santé a ma vanguard, elle en avait grave besoin --> Nettoyage/Ponçage /vernissage/degrippage.

J’avoue ne pas complètement avoir fait le tour de tous les builds du forum, est ce que certains d’entre vous savent où trouver un exemple de vanguard ayant était fibré sur le ventre s’il vous plait ?

Je pense que les trous laisser par mes inserts affaiblissent la structure j’ai l’intention de la renforcer à la fibre de verre, en bonus ça va 1/ gentiment réduire le flex, 2/cacher les trous (qui sont boucher mais ça reste moche).

Merci :wink:

Good old days !

« Busted Board | Vanguard Flex 3 | Caliber | R-SPEC | DUAL REAR 2WD | 12S 4AH | DUAL VESCs »

Good old days !

« Busted Board | Vanguard Flex 3 | Caliber | R-SPEC | DUAL REAR 2WD | 12S 4AH | DUAL VESCs »

Merci !
Comme je le pensais : Sous couche époxy/fibre/époxy, mais pas trop.
Let’s go ! :smiley:

Bon alors j’ai réfléchi : oui ça m’arrive
Le flex d’une vanguard ça ressemble à ça :

Je note que le rayon de courbure n’est pas uniforme mais forme une “pointe” sur le centre du deck.

Avec cet info je pense qu’il est très risqué de mettre des cells vers le centre, ça va beaucoup trop bouger. (Surtout que je viens de voir la vidéo d’une street carver en feu, c’était flippant…)
Selon moi le meilleur layout est donc dans un genre de “the center is lava”:

A voir comment le mettre en oeuvre…

Vous en pensez quoi ?

Voici le flex 3

Yep, c’est certe plus stiff mais si on slow down la vidéo il y a toujours cette rupture de rayon de courbure.

J’ai une flex 3 pour 64kg soit un flex oversized pour ma masse. Dans mon cas ce sera donc encore plus stiff que sur la vidéo et c’est pas plus mal imo.

Vous en pensez quoi ? Vire le BMS. ;) Ca t'évitera un composant au centre, électronique qui plus est. ;)

Mais je vous vois parfois/souvent dire qu’il faut, pour la fiabilité, virer les BMS qui ne sont mis qu’en charge. Je suis d’accord pour certains autres composants mais quand l’alimentation du chargeur n’est pas branchée, le circuit BMS/Batteries est ouvert donc quel risque lors des rides ?
De plus, j’ai, personnellement, surtout mis un BMS pour n’avoir qu’à trimballer une alimentation (et pas un gros chargeur + une alimentation) quand je me déplace et que je veux recharger (par exemple au boulot, chez un pote ou n’importe où en fait). Quand je suis chez moi, pas grave d’ouvrir le boîtier pour brancher mais vous chargez rarement en dehors de chez vous pour que ce point de praticité ne soit jamais évoqué ?

A quoi bon embarquer une carte électronique qui ne sert à rien pendant le ride mais qui va ramasser tous les chocs et vibrations ?
Le risque n’est pas ce qu’il arrivera pendant le ride si le BMS trinque mais ce qu’il va se passer lorsque tu vas charger tes batteries.

Pour la question de l’encombrement, un petit boitier pour le caser, 2-3 connecteurs et t’as quelque chose de tout à fait transportable. :wink:

Je ne me prononce plus, vous savez ce que j’en pense hein :wink:
Tu colles une mini case de moins de 2cm d’ép sur ton alim (avec bms intégré donc) et t’as un chargeur complet qui fait qlq cm d’épaisseur de plus… c’est pas la mort ni ça qui blindera ton sac à dos définitivement (ni un gros chargeur + alim).
En tous cas ton dernier layout (sans l’élec centrale) est cool, bon DIY !

Bah la vache ! Personne ne l’aime mon pti’ BMS T-T. Pourtant il me plait bien a moi :wink: w8 and see…
Bref, j’ai avancer sur mes lipos :
Déballage :

Desoudage :

Séparation --> directement sous la forme 2S–> j’ai de la chance y’a pas de colle entre les cells :


Isolation (temporaire):

Mon fer a souder n’est pas assez puissant pour faire fondre les 4 Kg d’étain des connections, j’ai carrément couper a la pince coupe métal. Ça va être chiant pour la suite…

Et la très bonne nouvelle, je suis pas mort \o/ Enfin, pas encore.

top ! continue t’es bien parti

top ! continue t'es bien parti

Merci ! :smiley:
Je pense que ça va quand même finir en BMS inside, dézo’ les bro’ :wink:

Avec cette board ce sera du cruise en ville + piste cyclable, j’me dit qu’un 37/40hm/h de Vmax semble cool pour pas trop consommer en ayant un minimum de sensation.

Ça existe des hubs de plutôt large diamètre en 12S ? Je n’ai pas envie de m’emmerder avec une transmission.

  • Les Maytech 90mm sont vendu pour 10S, apparemment ça prend du 12S mais bon…
  • SteelHub ils ne donnent même pas de specs puis faut les faire venir des US, c’est chiant.
    J’espère en oublier mais putain c’est la déch’ T-T

Génial ! Depuis le temps que je planifie d’éclater un pack comme ça !
Vivement la suite !
Regarde chez Hummie ou Carvon pour des hubs sinon sur esk8.builders

Apparemment hummie = steelhub

Carvon fait pas de hub en solo

Torqueboard qui fait ça fixation ronde avec vis → j’aime pas … en plus d’être extrêmement cher …

APS qui revend des maytech 90mm@12S ??! Donc ça passe vraiment ? Soit du 36km/h mouais… why not.

pas mal du tout :slight_smile: