[UPGRADE] Upgrade de Meepo V1

Base : Meepo V1

Changement :

  • Roulement pour les roues avant (reçu, Merci Ben!) : Bones red de base (Chez Unik)

  • Bushings (reçu, Merci Ben!) : je me suis laissé guider par le destin! VENOM BUSHING STANDARD - 93A GREEN

  • Deck (reçu) : ce deck brut en version dancing :https://fr.aliexpress.com/item/41-9in-L … Title=true

-Grip (reçu) : Jessup en rouleau

-Batterie (reçu) : 2 LiPo 5Ah : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-bat … tore=en_us + connecteur en série.

  • BMS (reçu) : 36V 30A (devrait suffir même si upgrade des moteurs par la suite) : http://www.batterysupports.com/36v-37v- … p-265.html

  • Indicateur de batterie (commandé) : je verrais s’il est plus fiable et précis que celui d’origine.

  • Fusible : MIDI 50A pour se protéger des court-circuit

  • Antispark switch : je reste sur le on/off de la meepo.

  • Le case batterie : ça sera custom en carbone ou impression 3D

Salut la compagnie!

Ça y est je me lance! Je vais donc modifier ma Meepo V1 en 2 phases je pense :

  • première phase (celle que je vais décrire dans ce post) cet hiver : Batterie + deck
  • seconde phase l’hiver prochain : esc + hub motors

Donc pour commencer voici le programme (par ordre de difficulté pour moi!) :

Easy :

  • Roulements : Bones red de base
  • Bushings : ?

Moyen easy :

ça me permettra de creuser une veine pour faire passer le cable d’alim comme sur la board d’origine, je trouve ça sympa. Et puis de faire quelques custo niveau !

Pas easy :

ça devrait augmenter mon range de 15-20 % et sur tout que les perf ne diminue pas trop au cours de l’utilisation, parce que là c’est dramatique, surtout avec le froid…

  • Fusible : pour protéger l’esc ? (Donc 24 A max)

  • BMS : là c’est un peu plus flou : C’est un par batterie ? Ou bien faut faire une modif pour rassembler les 2 connecteurs d’équilibrage 5S en un 10S et prendre un seul BMS ? Vous vous fournissez où pour ces petites bêtes ?

  • Le case batterie : ça sera custom et en carbone ! J’ai un collègues qui s’y connaît et qui le matos donc je me lancerai la dessus !

Si vous avez des avis, conseils etc. je prends ! :slight_smile:

Merci d’avance

Après discussion avec nono sur le BMS je pars sur ça : http://www.batterysupports.com/36v-37v- … p-265.html

J’ajoute dans ma liste le grip.

Et je me pose la question d’un anti spark switch pour cette config…

:thumbup: Top pafou !
C’est un bon 1er pied à l’étrier pour commencer en douceur le DIY :wink:

Bushing, c’est en fonction de ton ressenti actuel, si tu peux plus raide ou souple, plus trurny ou stable.

Pour tes batteries, t’es a combien d’Ah actuellement ? PAr contre les perte au fur et a mesure c’st normal vu que ta tension chute elle aussi au fur et a mesure et ride et donc ton moteur tourne moins vite (en gros).

Fusible oui :wink:

L’antispark à toi de voir, t’as déjà un bouton switch on/off sur ta config actuel ?
Sinon un xt90s en clef de démarrage suffit. Ou powerswitch antisparck pour que t’es le bouton et support fusible en même temps … c’est à toi de voir ça aussi selon ce que tu veux en rendu final.

ça sent bon tout ça en tous cas, bon DIY et bonnes fêtes !

Merci Riako!

Ma batterie actuelle est à 4.4 A.h, par contre la capacité de décharge était faible et c’est pour ça qu’à faible tension elle réussissait pas à suivre si j’ai bien compris. Avec les LiPo 5Ah en 20C, il ne devrait pas y avoir ce soucis!

Pour le BMS je vais prendre la version 60A, elle ne coute pas beaucoup plus chère de plus et me laissera de la marge pour l’upgrade suivante!
Je vais prendre aussi un indicateur de batterie celaui de la mepo est très basique (4 LED, je vais voir si celui là peut être plus précis :https://fr.aliexpress.com/item/3S-4S-5S … 277.Y2VY8n )

Concernant le switch j’ai déjà celui de la meepo coté esc. Je vais rester sur ça pour le moment.

Je me demandais, avec le BMS, le regenerative braking ça pose pas de soucis? Car la prise de charge n’est pas la même que celle qui de sortie vers les moteurs, hors seule cette prise de charge est équilibrée non?

Merci et bonnes fêtes!

J’ai passé pas mal de commande. Question : Qu’est-ce qui est le plus utilisé comme prote fusible? Quelqu’un a un site à conseiller pour les fusibles?

A+

Le plus utilisé, je dirais que c’est sur le power switch antispark de vedder (soudé dessus) ou :

(désolé pour la taille)
Sinon midi fuse soudé direct c’est parfait :wink:

Les MIDI Fuse sont parfaits pour notre utilisation car compactes et disponibles dans une gamme de calibre intéressantes (40 à 120A).

Merci !

Je passerai sans doute au power Switch à la phase 2 (l’hiver prochain). Du coup ça sera MIDI fuse soudé direct. Ou avec un support ?!

Petite réflexion perso: mon Switch étant sur l’ESC, faudra que je vérifie qu’il est placé assez en amont et que ça consomme rien au repos. Sinon j’ajouterai un antisparck Switch.

Pour le regen braking je suppose que ça recharge la batterie sans équilibrage. L’équilibrage se fera à la prochaine recharge.

L’équilibrage intervient sur la fin de la charge.
Ton regen sera 90% du temps dans un niveau de charge plus faible donc même si tu passais par un BMS, il n’équilibrerait rien :wink:

En tout cas, bonne réflexion perso pour la consommation par ton ESC. A surveiller donc !

Ok je savais pas pour le BMS, merci !

Je verrais ce que me dira mon futur multimètre pour la consommation éteinte!

Merci ! Next step, réception des colis!

Bon! Pas mal de matos reçu je vais pouvoir attaquer!

Du coup première étape : le deck.

Il est brut donc je vais passer par la case vernis. Vous avez des conseils sur le type de vernis?

Ensuite je voulais partir sur un grip custom pour dessiner une grosse abeille (oui un petit trip!) mais je sais pas trop étant donné le prix des grips et mon peu d’expérience j’ai bien peur que mes essais (découpe laser) coutent chers! Vous avez de astuces pour du grip custo pas cher mais qui dure quand même?!

Sinon niveau élec : je vais mettre le BMS (60A) en charge et en décharge et pour le fusible je vais utiliser des MIDI 50A. J’ai acheté un porte fusible mais je sais pas encore si je vais l’utiliser!

Voilou pour l’update.

Attention l’ESC des Meepo est données pour 24 ampères en continu répartis sur deux moteurs donc 12 A chacun… Donc 25A pour le BMS devrait suffire

Envoyé de mon Redmi 4X en utilisant Tapatalk

Merci de ta reponse camarade savoyard (je suis en région parisienne mais je viens de montmelian) !

J’ai pris un BMS 60A en prevision de la phase 2 de mon upgrade qui concernera esc et moteurs notamment.

Un bon upgrade ça déjà en t’appropriant le deck du setup ! Le reste te paraîtra encore plsu fou ensuite !!! :twisted: :stuck_out_tongue:

Pour le vernis du extérieur c’est nickel, t’en as plein pour le bois, l’avantage c’est que tu peux choisir la teinte, pour foncer le bois ou laisser transparent par exemple, en glossy ou mat … Lit bien la notice selon les marques des fois y’a des conseils d’application différents.

Pour ton grip, si tu veux juste faire des essais j’ai quelque chute qui serviront probablement jamais - avant d’attaquer le tien. Sinon pochoir, décalquage et armé de patience avec un lame de cutter neuve, ça va y aller :wink:
Bon DIY !

Merci Riako!

Je suis preneur pour quelques chutes de grip juste pour faire des tests sur la découpe laser!

A bientôt pour un petit ride j’espère (ma Meepo n’est pas encore désossée!)

Salut la compagnie !

Le vernis se sera du vernis bois extérieur, mais j’ai encore quelques questions :
Est-ce que vous mettez du bouche port avant de vernir? une lasure?
Pour le vernis, le fait que le deck soit un peu flex, ça va pas craqueler?
Vernis phase aqueuse ou phase solvant?
Combien de couches ?

Merci d’avance!

Tu peux aussi si tu veux, ta lasure fera ta patine après tu mettras ton vernis pour protéger :wink:
T’en mets juste une couche de protection comme la résine (ma Darth est très flex et le glaçage ne craque/fissure pas) faut pas mettre une tonne quoi ( mais 2/3 couches si tu veux), après y’a aussi des vernis spécifique surement utilisé par les pros des board mais pour moi y’a pas raison que ça bouge … Avec solvant c’est en général plus robuste …

Merci Riako!

J’ai un collègue qui a du vernis PU (pour bateaux) et une pistolet ! Du coup je vais peut être bien partir sur ça!

Hello!

Bon ça avance pas vite tout ça mais je vais quand même faire un point!

Alors deck peint! Voici quelques photos :
Deck brut :

Ensuite une couche d’enduit PU au pinceau puis ponçage puis enduit au pistolet (car le pinceau faisait de belles traces et coulures…), reponçage :

Enfin une couche de blanc puis de jaune (peinture PU toujours) et voilà :

Vient ensuite le grip : Après quelques essais, il est possible de le découper à la découpe laser! Une contrainte tout de même : le grip devra être en 2 parties distinctes car la découpe laser n’est pas assez grande.

Donc je me suis lancé dans une dessin sur Inkscape (sans expérience ni talent, mais j’ai bien aimé!), et voici une ébauche :

Je me demande encore si le contour je le fais à la laser ou au cutter.

Laser : découpe précise rapide, possibilité d’avoir un liseret sur le contour, mais de nombreuses itérations à prévoir (avec du papier) pour avoir la bonne forme, et la pose peut être galère…
Cutter : Pose plus facile mais j’ai peur d’abîmer la belle peinture :roll:

Ensuite, pour la partie élec, je prévois 2 compartiments (comme sur la Meepo de base) :
-Celui de l’ESC, je garde celui de la Meepo pour le moment
-Celui des batteries et du BMS, prévu en carbone mais peut être en impression 3D…

Je compte les relier direct sous le skate, avec une gaine et une bande scratch sous le deck, et je me disais comme mon BMS sera en charge et en décharge, je voulais mettre un unique port XT60 (mâle) sur le boitier batterie qui servirai de prise de recharge (quand branché sur le chargeur) et d’alim de l’ESC en fonctionnement normal.

Je sais pas si c’est clair… Si oui, qu’en pensez-vous?

Voilà pour l’update!

Au plaisir de lire vos réponses/commentaires. A bientôt!