Tuto : Fabriquer une protection de moteurs en carbone (setup dual motor)

Salut tout le monde,

J’avais fait un petit post dans mon topic mais je pense que cela va se perdre au fur et à mesure alors autant le mettre ici dans la bonne section : les TUTO :wink:

  • Durée de réalisation : 2 heures hors séchage de la résine

  • Matériel : 6 couches de carbone sergé 200 (ou 2 carbone et 4 kevlar comme ici), Résine et 4 vis en diamètre 3

  • Outillage : pinceau pour résine, papier de verre, vernis mat et Dremel (ou équivalent)

  • Dimensions de la pièce : 13,2cm de large et 9 cm de long. Arrondi sur un moule de 63mm de diamètre
  • Lors de mes derniers rides, j’ai pris pas mal de petits cailloux sur les mounts et les moteurs alors je me suis lancé dans la fabrication d’une protection en … carbone (ben oui, faut ce qu’il faut !).

    Le but de cette plaque de protection, qui sera fixée entre les 2 mounts, est de protéger le moteur d’éventuels cailloux. En parallèle, il rigidifie le montage des 2 moteurs et garanti leur alignement.

    Je pars sur un sandwich carbone/kevlar - 2 couches de carbone et 4 couches de kevlar pour avoir un peu d’épaisseur pour apporter de la rigidité.

    Pour le moule, j’ai fait simple en prenant ma bombe de peinture qui faisait très précisément… 63mm, cool non !

    Après quelques heures de séchage, j’ai pu passer à la découpe

    Pose à blanc pour voir le rendu. Ca épouse parfaitement le mount (dimensions 13,2 pour 9 cm). Attention, ces dimensions sont très dépendantes de votre montage. Découpez en fonction de votre setup

    Maintenant que c’est propre, je passe à la fixation. Je vais utiliser les pas de vis déjà existants sur les mounts DIYes. Je n’ai donc qu’à percer 4 trous dans la plaque carbone et y mettre les vis (diamètre 3). Je rajoute un écrou dans un premier temps pour espacer légèrement le support du protection des moteurs histoire de les laisser respirer un peu

    et voilà le rendu presque terminé. Je dois encore ajourer encore un peu le support avec des prises d’air (quelques trous bien placés)

    Bonne soirée, Vince

    PS : si vous avez d’autres idées de protection moteur, n’hésitez pas à partager vos photos ici :wink:

    super customisation et protection

    du coup sur un single tu penses que c’est faisable ?

    yes si t’as les trous dans ton support moteur ! La en plus c’est bien bien bien bien rigide et solide je pense :slight_smile:

    Super!
    En fait ca a l’air facile le composite quand les autres le fond!

    Question hors sujet : Est ce que la protection fait descendre le niveau de bruit perçu des moteurs ? (Eric : monomaniaque :–)

    super customisation et protection

    du coup sur un single tu penses que c’est faisable ?

    Le principe restera strictement identique mais tu auras moins de rigidité étant donné que ce sera une fixation 2 points et non 4 comme ici (2 par mount).

    En fait ca a l’air facile le composite quand les autres le fond!

    Je t’avoue que je suis complètement novice sur le sujet mais j’ai juste décidé de me lancer !
    Et franchement, ce type de bricolage est à la portée de tous ! (je ne parle pas de grosses pièces complexes en carbone comme fait gravier hein :slight_smile: )

    Question hors sujet : Est ce que la protection fait descendre le niveau de bruit perçu des moteurs ? (Eric : monomaniaque :–)

    arf, je n’ai pas encore testé avec :slight_smile:
    Mais 2 possibilités, soit cela diminue (légèrement le bruit) soit… ca fait caisse de résonance et ce sera plus bruyant :slight_smile:
    je te dirais ca ce week-end.

    Vince

    Très bonne idée !!!

    super, merci pour le tuto :slight_smile:

    Question hors sujet : Est ce que la protection fait descendre le niveau de bruit perçu des moteurs ? (Eric : monomaniaque :–)

    arf, je n’ai pas encore testé avec :slight_smile:
    Mais 2 possibilités, soit cela diminue (légèrement le bruit) soit… ca fait caisse de résonance et ce sera plus bruyant :slight_smile:
    je te dirais ca ce week-end.

    Vince
    Alors Vince ?

    Honnêtement, ni l’un ni l’autre :wink:
    Le bruit est strictement le même donc la fonction première de la protection… reste de protéger les moteurs :slight_smile: pas de réduire le bruit (mais honnêtement, il est beau ce petit bruit de moteur, y’a qu’eric pour s’en plaindre !!! :slight_smile: )

    Le bruit est aussi utile de temps en temps. Il permet en effet que les pietons nous entendent arriver dans leur dos. idem pour des cyclistes.

    je suis assez d’accord, et j’trouve pas ça “gentil” de siffler, j’aimerais bien avoir un petit buzer parfois sur la télécommande :wink:

    J’aime ton idée Leon ! à garder en tête :wink:

    à un moment pour le fun, je pensais mettre un haut parleur avec un bruit d’aboiements de berger allemand !!! de quoi mettre une frousse bleu au premier passant que tu croises!

    :lol: ça pourrait carrément être facile pour pimousse avec son enceinte intégré !

    pour le bruit, j’ai repris l’idée de metos: une sonnette de vélo adaptée en bague, ca fait un petit « ding » que tout le monde reconnait, ca peut s’activer de la main qui tient pas la telco:

    https://fr.aliexpress.com/item/RockBros … 26b84265da

    et voilà le rendu presque terminé. Je dois encore ajourer encore un peu le support avec des prises d'air (quelques trous bien placés)

    Trop classe la protection :thumbup:

    je vais m’inspirer de ta protection pour l’adapter sur un torque mount v4.
    67mm en diamètre, je pensais utiliser des cannettes pour le moule qui font 66mm, le mount a deux vis mais sur les flans :s

    Je n’ai pas de kevlar, vous pensez que 2 couches de fibre de verre et 1 couche de carbon seront suffisant ?

    Sur la 1ère version que j’ai tenté sur La Bonita, j’avais que 2 feuilles de carbone, ça reste flexible malgré le sens de pose des fibres différent,… je pense qu’il en faut bien 2 de plus, non pas pour pouvoir slider dessus mais que si a un moment ça touche là dessous, ça n’aille pas frotter sur ton moteur et du coup faire encore plus de rayures …
    (Double au moins 1 fois toutes tes couches (surtout en carbone, la résine peut plus facilement casser)

    J’avais fait un test avec un reste de carbone et en effet 2 couches c’était vraiment pas assez.

    @maka: j’ai eu la même idée y’a qq temps :mrgreen:

    au final c’est pas le moteur que j’vais protéger mais la courroie, j’vois si c’est possible avec la canette bien que alu très fin et donc très souple, voir en collant plusieurs couches mais sinon j’pense aussi à du polymorph ou du kydex