TUTO - Cales pour le confort et protection des genoux

Salut !

Voici un petit tuto sur la fabrication de cales pour deck MTB afin de protéger ses genoux lors des longs rides.

Sur une idée originale de @Benji_Yafal (merci mec, c’est du génie).

Pourquoi faire ça ?

Il sont arrivés depuis quelques temps : les builds dits « Hybrid ».
Ces configs basés sur des decks de Mountainboard freestyle (type… quasi tous en fait, sauf Nosno) et propulsés par de grosses batteries pour avaler les km sans compter, rentrent dans un usage souvent identique : rider sans compter, loin et surtout longtemps.

Alors mieux vaut penser à son confort ET sa santé.

Comme le souligne Haero Boards dans sa présentation de la Bro (deck MTB à venir) :
jxkgl6wpnk6czivizbfb
Les genoux ne sont pas dans la bonne position pour le rider sur la plupart des decks MTB que l’on trouve.
Protéger les genoux en jouant sur l’angle, c’est d’ailleurs un sujet qu’ont abordé les fabricants de fixs de snowboard qui ont ajouté quelques degrés (3° chez Nitro par exemple) sur les pads pour ramener les genoux vers l’intérieur.

Wow, tu me fais peur. Ok, faut quoi ?

C’est là que c’est cool : c’est super simple et peu onéreux !
Nul besoin d’imprimante 3D, de talents de prototypage ou matos spécifique.

Il faut :

Avec une 30aine d’euros (hors grip tape) vous avez de quoi faire une poignée de boards !

J’ai tout. On fait comment maintenant ?

Une fois le plateau prêt (dégrippé, trous rebouchés si besoin), il faut se demander comment on veut faire ses cales.
Perso, je voulais quelque chose qui remonte (appelons ça de l’angle positif) à l’arrière histoire de faire un foot stop pour mieux supporter l’accélération et un angle nul (= horizontal) à l’avant.
On peut aussi s’amuser à faire du concave ou ajouter un angle dans l’axe de la planche (mais je veux que la mienne puisse être utilisée par des Regular.

On commence donc par découper une petite bande d’environ 2-3cm qui sera celle le plus en arrière.
Puis on découpe une succession de bande de plus en plus longues.

Voici la règle d’or :

  • Plus la différence de longueur entre 2 bandes sera petite, plus l’angle gagné sera grand.
  • Et vice versa :grin:

Exemple :
Je veux que l’arrière finisse en foot stop. J’ai donc fait des bandes resserrés sur les 3-4 premières, puis je les ai espacé de plus en plus pour adoucir l’angle.

Sur l’avant, j’ai fait des espacements constants pour ne pas créer cet effet « kicker ».

N’hésitez pas à placer votre pile de liège régulièrement sur la board et de présenter votre pied dessus histoire de voir si vous obtenez bien l’effet désiré. :+1:

Une fois satisfait, on passe au collage !
Le plus simple est de partir de l’AVANT-DERNIERE plus grande bande.
En effet, la dernière (le plus en dessous) sera placé tout au-dessus pour avoir un finish propre.

Bref, on y fout du double-face et on fait son sandwich consciencieusement. :slight_smile:

Une fois fini (et retesté), on passe au ponçage.
Je vous conseille un gant sur la main qui ponce. Le gros grain, ça use les mains. :wink:

L’idée est d’atténuer le plus possible l’effet d’escalier.
S’il faut découper des gros bouts, c’est possible (mais pas très propre) avec une égoïne.
Au cutter, ça se fait mais galère avec la colle du double-face.
Ne pas oublier de faire le bout de la dernière bande pour avoir une « pointe » à l’extrémité et bien épouser le deck.

Enfin, il n’y a plus qu’à poser la dernière bande sur le dessus.

Profitez-en pour arrondir tous les angles, ça permettra au grip de mieux prendre.

Une fois le bloc terminé (et re-retesté), il n’y a plus qu’à bien nettoyer le plateau (un petit coup d’acétone peut aider à enlever les traces de colle) et coller le bloc (toujours au double-face ma gueule).

Vous devriez obtenir ceci :

Tout ceci est un premier essai. Il y a moyen de faire quelque chose de plus intégré en épousant le nose et tail avec le liège par exemple.

J’ai fini aussi. Mais… ça va vraiment fonctionner ?

Ok, prenons une photo bien droite de nos blocs une fois installés et notons :
En bleu, l’horizontal.
En rouge, l’angle du deck.
En vert, le nouvel angle obtenu avec les cales.

Arrière :

Avant :

Exactement ce que je voulais ! :smiley:

Il ne reste plus qu’à poser le grip. :+1:

Toujours pas convaincu ?
Et bien tu prends ton planchon et tu vas le rider 60km.
On en reparle à ton retour. :slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Fameux, merci à Benji et M. P, ceux qui veulent tenter sans balancer 15e dans un rouleau de liège il m’en reste une palanquée suite à l’aménagement du camtard, envoyez un message et je vous fait parvenir de quoi :wink:

2 « J'aime »

Top. Merci pour la rédaction de ce tuto :grin::+1:

au top comme TUTO, merci pour la communauté et pour l’astuce !

pour les boards flex il doit falloir faire attention avec son poids car ça change l’angle du deck

Super ! Et simple à réaliser !
Je vais m’y atteler quand j’aurais un peu de temps @!!

Merciiiii

plutôt que coller au double face, y’a pas des colles plus adaptés ? colle en bombe ou autre ? peut-être demander dans un magasin de loisir créatif

Sérieux le double-face tressé spécial moquette, faut te lever de bonne heure pour le décoller une fois posé.

1 « J'aime »

mais c’est pas trop chiant du coup à poncer le scotch ?

A poncer, ça va. C’est plus la découpe qui est chiante (ça fout plein de colle sur l’égoïne/cutter).

Parfait ce tuto ! @Leon il existe de la colle spécial liège aussi , mais le double face peut servir a autre chose egalement.

top comme tuto !!!

Les blessures en skate arrivent lorsqu’on débute et qu’on a pas encore acquis les bons réflexes et lorsque le corps est fatigué (fin de session, loooonnnngue session, vieillitude). Autant protéger son corps, les genoux morflent et ne se réparent pas forcément facilement. Très bonne idée ce tuto

1 « J'aime »