alors là 
Petite correction après 15km de trajet pour aller au boulot : on entend rien du tout ! 
Ce silence c’est du bonheur on dirait des hubs en fait, reste plus qu’à espérer que la fiabilité soit là.
Génial !! 
Prochain projet ? 
MTB si UPS se décide à me livrer ma planche

On attend la version mtb avec des pop corns.
Tu penses que la difference de bruit s’explique par les dents obliques? j’imagine qu’un peu de jeu dans un engrenage taille droite peut causer bcp de vibration/bruit (pas d’insulte pour la précision de ton travail)
oui les dentures hélicoïdales sont utilisées pour 2 raisons dans les boites de vitesses des bagnoles par exemple :
1- la résistance un peu meilleure car la dent est un peu plus épaisse puisqu’elle est de travers
2- le bruit ! avec des dentures hélicoïdales les dents ne s’engagent pas d’un coup mais progressivement, la transmission est plus douce et ça limite le bruit (je m’attendais pas à une telle différence non plus pour être honnête)
C’est pour ça que c’est utiliser sur toutes les bagnoles, le confort est largement amélioré. En général la marche arrière est faite avec des engrenages à dentures droites pour des question de tarif puisque de toute façon on roule que quelques secondes max en marche arrières et à basse vitesse. Et clairement le bruit d’une voiture en marche arrière n’a rien à voir avec le bruit normal, ça vient de là.
Question précision de mes montages pour être honnête ça tourne pas ultra droit mais visiblement ça dérange pas. Je reprendrai ça au top avec le tour du Fablab du coin dès qu’il ré-ouvre, pour l’instant j’ai un battement de 0.15mm mesuré au comparateur. Ca reste tout à fait correct mais y’a une marge de progression, c’est pour ça que je ne veux pas me lancer dans la fabrication pour d’autres personnes malgré les demandes pour le moment, au prix de la roue dentée ça me fais un peu chier de fournir un truc perfectible.
Si toutes les réponses sur les forums/réseaux sociaux étaient aussi claires et documentées, le monde serait sans doute meilleur.
Je maintiens un bémol sur la comparaison avec l’automobile, bcp plus lourde et rapide que nos planches mais c’est pour le plaisir de la controverse.
En tout cas, c’est rassurant de savoir qu’il existe une solution de transmission efficace (le silence/discrétion est ultra important).
Si le silence n’est pas une préoccupation, les dents hélicoïdales sont-elles encore meilleures?
J’aurais tendance à dire que oui, car le couple est transmis de manière plus régulière qu’avec les dents droites et je crois aussi savoir que l’usure est plus progressive.
Concernant le son, c’est un fait : les dentures hélicoïdales sont plus silencieuses, y compris pour des petites charges…
Par exemple, ce kit existe en denture droite et en denture hélicoïdale :
https://www.e-toxx-shop.com/mbs/mini-gear-box-drive-mbs/1-4-helical-gear-box/
La version hélicoïdale est appelée : « The silent kit », ça parle de lui-même, non ? ![]()
A fond à 55km/h d’après le calculateur mon moteur tourne à plus de 7000tr/min (8500 à fond roue en l’air). C’est LARGEMENT au dessus du rupteur d’une voiture diesel et au dessus du rupteur de beaucoup de voitures essence. Donc on travaille dans les mêmes plages de vitesse (du point de vu de l’engrenage) mais oui le couple est bien supérieur d’ou l’utilisation de roues acier traitées et beaucoup plus grosse que sur un esk8.
oui la transmission est plus douce pour les dents.
Pour le plaisir de la polémique, j’objecterais que si la vitesse/fréquence est effectivement du même ordre, la puissance/force ne l’est pas. Et, comme tu le sous-entend, l’utilisation de matériaux autre que l’acier traité pourrait réduire/résoudre le problème sonore.
Mais c’est vraiment pour rester dans mon rôle de redneck engineer…et si les dents obliques font le boulot en silence, c’est parfait pour moi.
Penses tu garder le même design pour ton e-mtb ou adapter le rapport de réduction à la taille des roues?