Transmission par engrenages pour trucks supercarves

Journée efficace !

Usinage des deux plaques carbones qui prennent en sandwich toute la transmission et les rondelles de maintien des joints V-ring.


Modification des grosses roues dentées en pa6 30fg (nylon chargé 30% fibre de verre).



Malheureusement ces roues ont des bulles d’air au cœur du moyeu. Rien de très grave à mon avis, ça a l’air beaucoup moins méchant en vrai que sur la photo et la deuxième roue en a beaucoup moins que la première. C’est suffisamment costaud pour que ça ne pose pas de probleme.

Premier montage à blanc sans les vis:





Objectif pour demain : refaire les pièces imprimées en les usinant en POM et faire les cales pour les moteurs.

Avec un peu de chance ça sera terminé le WE prochain, le temps de recevoir la visserie.

Une petite vue en coupe de la version finale, vu que ça a pas mal changer depuis la dernière vue 3D que j’ai partagé :

9 « J'aime »

joli !!! chapeau

1 « J'aime »

Bravo, c’est vraiment propre!!

Les roues font autour de 100 mm? (MBS?)

Ce sont des cloudwheels (comme les foamies) de 120mm. Je suis fan de ces roues je prend plus que ça.

1 « J'aime »

Have you tried the TB110 wheels? They have higher range on same battery.

Avez-vous essayé les roues TB110? Ils ont une portée plus élevée sur la même batterie.

1 « J'aime »

I already have a range of 50km with a 12s5p. That’s enough and the cloudwheels are much more comfortable.

1 « J'aime »

Bon allez je me motive pour vous faire quelques photos, ça fait quelques temps que les pièces sont faites déjà.

Donc petit ordre de montage de l’ensemble :

La partie la plus complexe : la grande roue dentée

!

Les tiges inox sont collées à l’époxy pour être sur mais elles ont été rentrées en force au maillet donc normalement ça ne devrait pas bouger.

!

Mise en place des roues dentées, réglage du jeu et graissage normalement mais c’est un montage provisoire donc sans graisse ici.

Fermeture du carter et mise en place du joint V-ring. Une pointe d’huile sur le joint ça évite qu’il adhère trop mais comme au dessus c’est un montage provisoire donc sans les trucs crades.

Mise en place de la rondelle pour éviter qu’il se barre.


Et voila la transmission est opérationnelle ! Y’a plus qu’à mettre la roue normalement.

Et le résultat :


Il restera juste à imprimer en 3D des protections pour éviter de défoncer le carter à la première pierre. vu la faible garde au sol. Ce sera une une fine bande de 1mm de TPU vissée.

Le TPU a l’avantage de ne pas être cassant puisqu’il est souple et très résistant à l’abrasion et à l’arrachement, en gros il est parfait pour se prendre des coups de pierre ou de trottoir.

9 « J'aime »

super propre ! le soucis du détail. bravo

1 « J'aime »

salut je doit dire que la chapeau bas super pros . je suppose que tu as résolut ton problème de lubrification ?

Merci ! Mais tu parles de quel problème de lubrification ?

Ça se voit pas mais je suis tombé a genoux et je me prosterne :joy:

1 « J'aime »

Et bien c’est que au début tu parlais de la graisse et je t’avais proposer de l’huile avec un JT voilà , et dû coup la avec ton montage tu mets de la graisse ? Sinon perso je pense que tu peux réussir aire un système étanche regarde les maquettes de bateaux l’axe des l’hélice ça fonctionne bien .

L’huile implique d’étanchéifier entre les roulements et l’axe, entre le carter et la fixation sur le hanger, entre le moteur et le carter, entre les différentes pièces du carter… ça fait au minimum 6 joints supplémentaires. Ça demande aussi de multiplier le nombre de vis pour repartir la pression ainsi qu’un serrage au couple pour ces vis. Trop de complexité supplémentaire pour un gain très faible.

Il y a une différence entre une maquette qui glisse sur l’eau quelques dizaines de minutes et une transmission de longboard qui contient de l’huile en permanence et qui va prendre des cailloux. Même si une goutte passe toutes les 24h (c’est déjà correct pour des joints plats si petits et avec si peu de vis pour repartir la pression) ça fait vite une flaque dans l’appartement :roll_eyes:.

Je cherche un truc fiable avec peu d’entretient donc la graisse est objectivement ce qui répond le mieux au problème.

3 « J'aime »

Salut !

Bon après quelques test comme tout fonctionne bien je vous partage le fichier 3d. Si certains sont curieux, veulent le refaire ou s’en inspirer n’hésitez pas.

https://drive.google.com/file/d/1mfvMPkxaDDB41c40vvmn0-_fvlBDR1I7/view?usp=sharing

4 « J'aime »

Très belle réalisation bravo ! Tu as pu les tester avant le confinement ?
Tu n’as pas peur que ta poulie en nylon chauffe un peu trop et se ramollisse ?

Oui j’ai pu essayer un petit peu avant le confinement avec une batterie provisoire.

La température de fléchissement sous charge (HDT) de du PA6 30GF est presque 2 fois supérieure au POM. Donc si E-troxx arrive à faire des engrenages en POM qui ne surchauffent pas en utilisation gros bourrin ça ne devrait pas poser le problème de mon coté. Ok le coeff de frottement est un peu supérieur donc on peut s’attendre un une température légèrement supérieure à condition d’utilisation identique mais ça devrait le faire sans problème.

Dans mon cas c’est destiné à une board pour la ville en mode balade ou trajet boulot, pas de compétition et pas de pointe à 70 donc la température devrait restée assez basse…

2 « J'aime »

Bon allez quelques nouvelles après quelques essais plus poussés :

Le couple est monstrueux !!! c’est presque flippant à ce niveau… le rapport de 1/4 est un peu abusé je pense, la vitesse de pointe est un poil faible, 40km/h quand même mais la sensation de ne plus avoir de marge me dérange un peu. Ca chauffe aussi dans le boitier mais rien de délirant ça ne doit pas dépasser les 40° après 15km en roulant sportivement, ça me semble logique dans un carter sans air qui circule. Pas de traces d’usure après 150km sur la roue en PA6. J’ai fais des tests pour aller faire des courses autour de chez moi dans un coin plein de montées très sérieuses, ça fume tous les vélos électriques et même une twingo :rofl: elle a peut être même passée la première tellement que c’est raide. La roue libre est assez impressionnante aussi, plus question de se laisser glisser tranquillement en descente, c’est frein constant obligatoire.

En gros c’est génial, le dimensionnement est bon MAIS !!!

Le bruit c’est pas ouf… d’après mes voisins : « on dirais une 2ch en marche arrière » :sob:

Du coup ! on passe à la V2 qui est globalement la même chose mais avec quelques détails pour améliorer le « proto » :
Le changement majeur est que je passe sur des dentures hélicoïdales acier/POM. C’est pas le même tarif mais je suis près à tester vu que je suis confiant dans mon dimensionnement. Pour vous donner une idée juste la roue POM (Z45 M1.5) coûte 40e HT pièce, en PA6 30GF et denture droite c’est 8e pièce.
A part ça quelques côtes de changées pour passer sur un rapport 1/3 avec des engrenages de 15 et 45 dents en module 1.5 (contre 12/48 M1.5 avant). Quelques autres détails également pour une installation plus facile mais dans l’idée c’est exactement le même genre de montage.

Commande passée chez HPC, délai de 10 semaines mais c’est le seul fournisseur que j’ai trouvé à des prix raisonnables.

5 « J'aime »

Merci pour tous ces retours d’expérience (si tout le monde pouvait avoir la même rigueur dans les médias, en ce moment…).

Je sais que c’est simpliste mais si tu as la possibilité d’essayer ta transmission avec des roues de plus grand diamètre, il me semble que ça pourrait être intéressant.

Tu prends les deux engrenages en POM ou juste celui roue ?

L’engrenage de la roue est en pom l’autre est en acier.

Je vais peut être me lancer dans le montage d’un mtb cette année, il sera très probablement en gear drive sur mesure mais ça reste qu’au stade de projet pour le moment.

3 « J'aime »