Trampa VERTIGO | APS 6384S Sensored 170KV 4000W | MINI Dual Direct Drive by E-Toxx | VESC 6

Aloha,
Je débute dans la création de E-MTB et je viens vers vous pour avoir des avis et des conseils pour m’aider dans le choix des composants pour finir mon joujou.
Je recherche principalement de l’autonomie, pour la vitesse 40kmh me suffit et je veux pouvoir rouler sur chemin, route et pouvoir monter des côtes.

J’ai déjà commandé une board « Trampa VERTIGO URBAN Carveboard », deux ESC « VESC 6 » et le système de transmission « E-Toxx MINI Dual Direct Drive MTB Trampa ».

Ma première hésitation concerne les moteurs et mon choix s’arrête sur c’est quatre modèles de chez « Alien power system » :

Je n’ai toujours pas fait de choix sur la batterie donc si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci d’avance pour vos conseils.

Re julien,

Alors oui en fait pour tes besoins envies et setup pleins d’option s’offre à toi. Mais le choix du moteur (kv) est de corrélation avec le ratio que tu auras et ton voltage (la tension, nombre de S de ta batterie).
En emtb, moteur sensored et le plus faible kv en général (donc la dans tes choix 170kv, mais 150 ou 130kv c’est top.
Regarde les autres builds de la section mais si tu demandes à aps tu peux les avoir en 130kv par exemple.

Pour les batteries si t’as l’occaz par sur des 6s 8 ou 12Ah en 15c (Turnigy Graphene) ou en tous cas pour ta volonté d’autonomie te faut le plus de mAh possible car dès que tu passes en offroad gardeer 40km d’auto ça va dépendre du terrain, ton type de ride, dénivelés etc. ça peux très vite chuté (exemple de pimousse et conso à + de 30Wh/km).
Enfin tout ça son que mes exemples tu vas en avoir plein d’autre :wink: chacun à son retours d’expérience déférents dut aux setups, réglages, poids des riders, styles de ride différent de chacun !

En tous cas avec cette config ça va être mortel :stuck_out_tongue: c’est du beau et bon choix de matos, alors oui raccorde bien ton rapport kv moteur et tension batterie par rapport à ta transmission. Moi je dirais par en 12s et donc il va te faloir bien 12Ah voir 16Ah pour +40km en terrain mixte (surtout qu’avec le temps tu t’habitue et ride un peu plus fort :slight_smile: ).

[EDIT] Si t’es en mni DD etoxx, c’est 4:1 le ratio c’est ça ?? (j’ai testé mes 130kv à ratio 3.2 à 4.6, donc t’es en gros entre les deux et ça marche vraiment bien avec les v6 à 60amps chacun en 12s :mrgreen: )

En batterie 12s, moteurs 130kv ratio 4/1 t’as un peu plus de 42kmh env

Avec env 12s 8Ah (arrondis à 350Wh) et disons 20Wh/km de conso moyenne en ride ballade mixte à la cool, t’aurais env. 17.5km d’auto (entre 15 et 20 km de fourchette large selon ton terrain ride etc)
Avec env 12s 12Ah (arrondis à 500Wh) et pareil 20Wh/km de moyen t’as env. 25km
Après en bridant un les v6 et un ride cool tu descend facile à 14Wh/km donc plus 37km (sur bitume principalement).

Bref là on part un peu plus dans le détail déjà pê…
Mais selon tes réglages et plein de paramètres ça peut beaucoup varier d’un rider à l’autre.

Salut et bienvenu! Tu devrais demander conseil à jens de etoxx je pense que c’est lui le plus à même de répondre par rapport à son kit mais aussi ta batterie. Tout est lié. Vu le matos haut de gamme que tu t’ai payé j’ai envie de dire continu sur la lancée et prends ce qui a de mieux

N’oublie pas que les axes moteurs sont en general de 8mm, sauf ceux de APS, assure toi que tu prennes un truc compatible, jens doit pouvoir fournir un système pour les 2 diamètres a condition de preciser!

Welcome !

Fiouuuu !
Mini drive etoxx + VESC 6… :o
Ca déconne pas là ! Ca va être vraiment fou comme build !

Et +1 avec Riako : sensored et mini KV (mais là t’as pas le choix, ratio de 4:1 imposé)

Merci à tous pour vos réponses,
je vais partir sur deux moteurs « APS 6384S Sensored Outrunner brushless motor 200KV 4000W » et des batteries 6S avec pas mal de mAh pour commencer, car j’ai un chargeur qui charge au max que 6S.
Esk8 Calculator

Sinon peut-on complet deux batteries 6S pour en faire une 12S ou augmenter les mAh ?

Bien-sûr c’est qu’on fait tous, deux 6s5ah en serie=12s5ah
Deux batterie 6s5ah en parallèle = 6s10ah
Tu es sur pour le kv moteur ?

C’est pas e-toxx qui t’as conseillé ça ?

ha tu seras en 7" !! et 6s ?!!! T’es suê de ça ?
Tu devrais vraiment mettre 2 x 6s en série pour ton setup et moteur bas kv = -150kv
Mais bon oui 2 x 6s en parallèle et tu double l’autonomie par rapport à une seul c’est sur.
Mais refait bien un tour des topics généraux :

Il faut que tu bouffe pas mal de lecture et regarde les builds existant pour 'inspirer et te donner des bases comparatives (et/ou références). On est plusieur à avoir le combo vesc6 - moteur bas kv - 12s etc.
30kmh de vmax, avec des 200kv en 6s :ugeek: C’est étrange quand même. (ta config 130kv 12s = 40kmh - 150kv 12s = +45kmh - 170kv 12s = +50kmh)
Tu seras en roadies ?

Ce sera quoi ta pratique dominante ?
Plus esk8 AT (tu seras en roadies?)

Ou plus un offroad ? (en pneu AT?)

:mrgreen: Juste pour savoir, je suis curieux !

Mon utilisation principale sera sur route, mais je souhaite pouvoir rouler aussi en offroad dans ma région l’Auvergne.

Sinon pour les moteurs je me suis basé sur les informations d’APS et du site calc.esk8.it.

Dans un premier temps j’ai sélectionné des moteurs de 200kv par rapport à la vitesse max (env 35kmh) avec une transmission de 4:1, de roue de 178mm et des batteries 6S.
Après, j’ai sélectionné des moteurs de 4000W car ils résistent au 12S.

Après, je me plante surement et je suis preneur pour toutes informations supplémentaires pour m’éclairer dans ma sélection.

Des VESC 6 en 6S c’est un peu de la confiture donnée aux cochons.
Mais maintenant que tu les as commandés…
Pars sur du 12S franchement.
Pour les moteurs, si c’est juste une Histoire de compatibilité avec le 12S, sache que les 6374, même s’ils annoncent une tension max 10S sont compatibles avec le 12S. :wink:

Bon finalement je vais faire la même configuration que Jens et me prendre deux « APS 6374S Sensored Outrunner brushless motor 170KV 3200W » alimenté par du 12s.
Par contre, je ne sais pas si je prends 4 batteries 3S ou 2 batteries 6s…

Batterie 3s
Batterie 6s

Yes, bon choix :wink:
Alors ça c’est à toi de voir, selon la place que t’as, leurs tailles et/ou l’espace dispo dans ton boitier, ou leurs capacités … etc.

Vous avez déjà commandé des batteries sur le site Hobbyking sans problème de douane ??

Sélectionne le Warehouse EU et tu n’auras pas de douane (expédié depuis la Hollande de mémoire).

Et sinon certains ont essayé depuis le wh global et ont du effectivement payer les frais de dossier en plus de la tva!

Aloha,

Voilà je commence à recevoir au compte goûte le matériel pour ma board et j’ai deux questions.

La première c’est dans le carton de ma commande chez Trampa il y a un sachet zip avec 8 roulements, 4 boulons et 4 O-Ring. Savez-vous ou vont ces O-Ring ?

Et ma deuxième question c’est sur les délais de livraison du site « AlienPowerSystem.com » où j’ai commandé les deux moteurs. Savez-vous si les commandes sont rapidement expédiées ?

Merci

Tu as regardé les manuels sur le site de Trampa ? Ils sont bien détaillés, tu devrais trouver où mettre les o-rings.

Les o ring c’est pour entre les entretoises et roulements.
Et les delais aps: thoughts and prayers…

Pour les o-ring, regarde sur le site trampa, mais c’est un peu de la merde ce système je trouve…

Pour APS, sil a les moteur en stock c’est 2semaines, s’il ne les a pas…4 à8semaines voir plus…