///trampa t34\\\

Après quelques temps de recherche d’un emtb DIY mais déjà monté (la feignasse), j’ai pu pogner une trampa (original non ?) 16plys, avec un GearDrive E-TOXX :heart_eyes: et une paire d’APS 8085 qui ne s’arrêtent jamais de pousser, une paire de vesc6 en 12s/10Ah pour le moment.

Excellente board, même sans base de comparaison en emtb, juste décu d’avoir arraché la protec au 1er ride de phacochère et d’avoir une des 2 piles qui a bien gonflé.

j’hésite à clouter les pneus ou a en trouver des avec plus de grip, les montées grasses façon tokyo drift c’est un peu pile :joy: pis trouver une boite un peut plus safe que la Nesquvike pour les piles et pour les vescs.

2 questions :

Vous la lavez comment ? muc-off ? les vescs hors-tension, avec la protec’ en caoutchouc dessus,sans les noyer on peut les nettoyer à l’eau?

pas fan des ressorts, si quelqu’un a une paire d’élastomères j’achète

Rah la vache ça doit dépoter t’as du lourd la…sauf niveau batterie^^ La deux multistar 10c en série ça fait clairement pas le taff sur un tel build, les miennes passait très bien sur ma street, dès que je les aient branchées sur le mtb ça a gonflé direct, check leur tension mais ça va s’empirer, les multistar faut oublier en mtb si beaucoup branchée en parallèle.
Donc yep t’as une de tes batteries qui te lâche, fait gaffe!

1 « J'aime »

yo, merci du conseil non, effectivement je leur ai pas fait de cadeau sur un petit ride de 12km , en les sortant de la boite à l’arrivée elles étaient à 35/40° (t°ext 12°) je pensaient m’orienter vers les graphènes 12Ah de chez HK mais c’est encore un billet de 300e à sortir :sweat_smile:

je les équilibre propre en attendant .

Question technique, je n’y connais rien par contre par rapport aux photos wowwww tu es dans le sale mdr, et oui carrément comment ça se passe le nettoyage pour les e mtb quand tu es passé dans la boue ? À l’eau tu risques de tout bouziller, comment vous faites les gars ?

L’eau c’est pas si mauvais, sur les parties mécaniques c’est bon (en théorie les moteurs aussi (brushless hein) peuvent passer sous l’eau)
Un chiffon mouillé (voir une éponge au début), tu fais deux trois passages, et c’est bon

1 « J'aime »

Le problème pour les moteurs, c’est les roulements qui ne sont pas en inox.

Moi je nettoie avec une brosse à vélo, avec des poils doux. J’ai arrêté avec le compresseur d’air. J’ai bousillé des moteurs comme si la merde était allée encore plus en profondeur. Au lieu de ça, l’aspirateur au cul du moteur c’est mieux.

Vaut mieux éviter l’eau. En plus avec la poussière ça fait de la boue. Un mountainboard, c’est toujours un peu sale.

2 « J'aime »

Effectivement j’en suis arrivé à la balayette à poussière avec un spay flotte à plante pour le deck seulement, quand ça sert c’est sale.

Pour les roulements c’est bien vu, ils sont déjà pas ouf (bruit) j’ai passé la board au vesc tool tout à l’heure et lors de la detection le tool me sort 117A max pour 1 moteur et 87A pour l’autre, ça fait une belle diff :thinking: (pas ouf les aps)

Les sensors on l’air ko vu la bad detection pour le foc… Bref, je me palucherai sur le pourquoi du comment cet hiver.

J’aurais souhaité savoir si quelqu’un imprime à des tarifs honnêtes, le binz c’est qu’avec le maxi drive, la garde au sol est limitée en 8 pouces, d’où les drive guard en tpu d’e-toxx, seulement j’en arrache 1 par sortie, et à 20 boules la paire (sans frais de port) c’est pas possible, 20 balles le plasique imprimé je veux bien mais faut que ça dure, à ce prix là le jetable c’est pas top…

Sinon top cette board

2 « J'aime »

Quelques news après une 40aine de km parcourus,

Les barrels de trampa sont bien sympa par rapport aux ressorts, ils amortissent moins dans les chemins défoncés mais se rapprochent de la sensation qu’on a en snowboard.

J’ai testé le slime dans les peuneus pour éviter le rustinage en forêt (l’investissement est pas ouf) je saurais pas dire si ça marche pour le moment, au prochain changement de pneus.

Les 10Ah multistar (chargée à 4.18V par cellule) qui me donnent une autonomie de 8km avant le cut off (1cellule morte dans la bataille) du coup je pensais passer sur une 12S3 ou 4P, vu que je compte pas faire plus de 25kms par sortie (si il y a des rider du forum qui proposent leurs services, il me semble que @Goldenkiller en est)

Je reste toujours embourbé de partout (« mud » plugger :joy:), du coup commande de pneus aliexpress et cloutage de ceux-ci au programme.

boite waterproof pour les vesc6 qui en prennent plein la poire

Photo déguolasse qualitey Huawei :

2 « J'aime »

Cool tout ca!
pour des li ion il te faut plus de cellules en parallele, vu que tu tires plus qu’en street: si tu regles tes vesc à 50A chacun il te faut une batterie capable de fournir 100A sans broncher (si tu veux qu’elle dure :p)

J’ai causé avec un gars qui fait des packs sur le groupe fb, et il faudrait une 12s8p (+de 600e) pour tirer autant d’amperes que 2x 6s12Ah graphenes turnigy (300e) en série, du coup je pense que mon choix est fait :sweat_smile:

Vu que les moteurs prennent 150A max (chiffre sûrement gonflé) et les vesc6 120A (pareil) les graphenes donnent 180A en continu, je pensais brider le tout en 80Amps par moteur pour garder une marge.

Après j’ai vu que @Pimousse avait fait gonfler les sienne avec 21.5A de moyenne :no_mouth: alors je compte pas attaquer les col de haute savoie en wheeling mais ça parait peu vu ce qu’elles sont sensées encaisser.

2 « J'aime »

vraiment sympa; ca le fait !

Le problème dans mon cas venait aussi en partie que les batteries était emprisonnées dans une boite étanche sans ventilation.
J’aurais roulé avec le capot de la boite entre-ouvert, ça aurait grave soulagé les batteries (peut-être pas évité le gonflement quand même).

1 « J'aime »

Chouette build!

De mon coté les graphène sont dans une petite sacoche imperméable avec quelques morceaux de mousse. C’est pas tout à fait étanche mais je n’ai pas constaté d’eau ou de poussières après mes rides, donc ça me suffit. Et pas de soucis de température.

Apres la fixation avec scratchs et sangle c’est moins beau qu’une boite mais ça fait le taf!

1 « J'aime »

je les range dans une poche aussi, https://www.amazon.fr/gp/product/B074PL4LGM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 ça va mieux que ma boîte de nesquik.

@Pafou tu as des 6s 12Ah ? quelle autonomie avec quelle config’ ?

je me tate entre les 6s12Ah d’hobby ou celles-ci https://drones.gulliver-modeles.fr/batterie-li-po-kypom-12000mah-25c-6s.html 12Ah aussi mais en 25C, 300A continu là où les turnigy graphène en fournissent la moitié…

J’ai vu que @Manu39 avait eu la même hésitation il y a quelques années pour la Foraker, et avait choisi les graphènes mais qui ont gonflées aussi si j’ai bien compris…

Sachant que j’aimerais bien exploiter le matos overkill je pense que ça va se terminer en Kypom 25C

(existe aussi en 12/16/22Ah)

T’en prend 4 en 2S2P → 340 euros. Avec 20Ah tes au dessus des graphènes pour le même prix
10Ah 25C → 25x10= 250A théorique ce qui n’est trés certainement pas vérifier je pense mais tu t’en fou car « 2P » alors même si c’est que 120A ca reste bon. De toute facon le « C » rating ça rime a rien comme valeur.

Seul ombre au tableau, Une bonne grosse boite et une board bien lourde en perspective.

Faut vraiment mettre le cutt off start a 3.7v/cell pour qu’elles restent tranquille.
ça va faire 3 ans mes premiers pack et je roule continuellement avec tous jours sur mon eBike.

1 « J'aime »

merci Cathode, alors plusieurs choses :

-les lipos chinoises, bof, je me doute bien que TOUTES les lipos sont fabriquées là-bas mais les marques sont tenues par un cahier des charge et une image à conserver, le vendeur aliexpress si il vend de la mouise et que ça se sait il change de blaze dans la nuit et revend la même came le lendemain.

-j’aime la facilité et ai un chargeur/équilibreur 8s max, du coup entre débrancher et charger indépendamment une guirlande de lipos ou alors 2 x 6s le choix est vite fait.

-j’ai vu ce que donnais les lipos avec les mauvais parametres (70amps par moteur avec une 12s10Ah 10c, my bad) gonflage instantané + 1cellule irrécupérable, je préfère sur-dimensionner, même si les C semblent être un argument marketinje et même si les vesc6/moteurs n’iront pas chercher la moitié des Amps dispo.

Après pourquoi pas essayer la lipo chinoise mais j’ai l’impression que c’est la loterie

@Riako yes, le cut-off start est à 3.8, le end à 3.7 mes 2 autres set-up lipo ne m’ont jamais trahi mais je leur demande pas le quart de ce que je met dans la courge du mtb, en 3 ballades j’ai arraché 1 prise sensor, pété un jeu de cover guard e-toxx, noyé les gears, flingué une lipo, rayé les trucks et la board à la mort, alors je sécurise, améliore et anticipe.

1 « J'aime »

@et_voila perso mes graphenes sont intact juste une dilatation normal pour de la lipo.

Depuis quand une dilatation de lipo c’est normal :joy:
Habituel oui, mais en théorie des lipo ne sont pas censé gonfler

Merci pour le retour @Manu39, tu en es toujours content ?

Bon, finalement j’ai craqué pour une paire de 16Ah Aliex :zipper_mouth_face: j’en avait plein les rouleaux de passer en revue tous les sites/comparos depuis des semaines, je ferais un ptit retour une fois reçues et testées, pu qu’à attendre