Tech Board | Globe Germinon | Motor 6355 190KV | DUAL REAR 2WD | 12S 5AH | DUAL VESCs

Autre chose : y’a un truc qui cloche dans ton schéma.
Il faut que tu puisse déconnecter les 2 batteries en série pour les charger individuellement comme tu le prévois (ou alors j’ai pas bien compris). :wink:

bien préparé, mais cest vrai que 30Km ca parait beaucoup

Si tu as 3 sous de plus, pourquoi ne pas partir sur un chargeur qui peux prendre tes deux packs d’un coup ?

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Commandé et livré en 1 semaine pour moi.

Et je rejoins Pimousse, ne faut il pas une connectique pour débrancher tes deux pack de 6S( 2x3S ) <— Et par la même occasion, si quelqu’un sait me dire ce qui ferait le plus le taff ? ( puisque je pars sur la même idée )

Autre chose : y’a un truc qui cloche dans ton schéma.
Il faut que tu puisse déconnecter les 2 batteries en série pour les charger individuellement comme tu le prévois (ou alors j’ai pas bien compris). :wink:

Je me suis posé la même question que toi. Mais j’ai réfléchi et je pense que ce n’est pas obligatoire. Je m’explique:
J’ai 3 circuits : 1 circuit 12S lors du fonctionnement et 2 circuits 6S lors de la charge des batteries.
Si je débranche mon XT90S, j’ouvre le circuit 12S. Il me reste donc les 2 circuits 6S.
Le 1er XT60 n’étant pas branché, le 1er circuit 6S est donc ouvert.
Le 2nd XT60 est branché au chargeur Imax. Le courant peut donc traverser que 2 batteries 3S.

J’espére avoir été clair dans mes explications. Dis moi si mon raisonnement est juste?

Oui, oui, je vois ton raisonnement. Sur le papier , je suis d’accord avec toi.
Dans la vraie vie, je jouerai pas trop avec ça, on parle de batteries au lithium. Ces petites bestioles sont à manipuler avec extrême précaution.

Je suis d’accord, il faut mieux être sûr de soi lors du câblage.
La solution de sécurité serait de rajouter un XT90S entre mes 2 packs de batteries 6S (sur le fils noir) pour les isolés l’un de l’autre, par le pole-. Double sécurité: Isolation par le pole + avec le 1er XT90S et par le pole – par le 2nd XT90S.

Pour l’autonomie: Je ne comprend pas l’intérêt de passer en 10S.
Car à puissance égale, plus mon voltage est haut, plus mon courant est faible. Donc moins je consomme, je devrais donc avoir une meilleur autonomie en 12S que en 10S.
Je vais commencer avec un seul pack 5Ah et voir à l’usage si c’est nécessaire d’investir dans un second.

Pas avec un VESC car tu pilotes un courant.
Que tu sois en 6, 8 ou 10S, si tu demandes 30A au VESC, tu auras 30A.

Le projet continue, j’ai passé commande chez DIYes : pour le VESC, motor, … : 10% de réduction avec frais de livraison gratuite = 484€. Je croise les doigts pour les douanes.

Et maintenant, je réfléchis à la partie batterie :

Pour l’autonomie, je vais plutôt partir sur 4 x Batteries zippy flightmax 3S 30c 8000mhA
(4 X 42€ = 168€): Hobbyking ici[/b]

J’ai modifié un peu mon schéma pour être sûr d’isoler les batteries lors de la charge.
Je débranche dans l’ordre le XT90S puis les 3 XT90. Je viens ensuite brancher mon chargeur sur le pack 2x3S que je souhaite charger.

Pour la charge, je pense partir sans BMS, pour une question de place sur le board.
En plus, il faut quand même un chargeur pour mettre les lipos en stockage, et vérifier régulièrement que les cellules ne soient pas déséquilibrées. Donc je choisis de recharger mes batteries avec un chargeur.

J’ai calculé la puissance du chargeur que j’aurais besoin :
Je pense charger mes batteries de 8hA, en 1C soit 8A.

Si je charge en 2 fois, 2 batterie 3S : il me faut un chargeur de 4.2V x 6S x 8A= 200W / 8A / 25.2V
(40€)- Hobbyking ici[/b]

Si je charge en 1 fois, 4 batterie 3S : il me faut un chargeur de 4.2V x 12S x 8A= 400W / 8A / 50.4V
(128€)- Hobbykingici[/b]

Et une alimentation 600W de PC. (26€): Amazon ici[/b]

Merci de me confirmer que mes calculs sont corrects?
Pour savoir si je pars sur un chargeur simple ou double, a combien estimé vous le temps de charge ?
Connaissez-vous d’autres types de chargeur compatible avec mon besoin ?

Merci de vos précieux conseils !

Tes calculs paraissent corrects.

Temps de charge : 1C = 1,3 h (1h20)
Techniquement ça marche mais :

  1. C’est complexe
  2. C’est pas très économique

Pourquoi ne pars tu pas sur une solution de BMS externe ?
Pas besoin de place sous ta board et tu gardes l’avantage d’un système simple, moins de connecteurs, moins de risque de te tromper.

Cf l’Emergency par exemple :

Tu rassemble toutes tes prises équilibrage sur un connecteur de ce type (montage panneau) :

Et tu connectes ton BMS dessus.

Tu es sûr de ton fusible à 40A en dual ? Ca me semble très léger … ça veut dire 20A par VESC.

Ca passe easy avec 40A et 2 VESC en 12S: source: mon ancienne config de mtb :wink:
faut pas oublier que les fusible vont pas fondre au bout d’une seconde au-dessus de leur limite théorique, et en utilisation normale (ie sans tirer un camion) les moteurs ne vont jamais consommer les 2500-3000W max théoriques

Sur ton câblage fais bien gaffe aux prises d équilibrage avec les config série on s emmêle vite les pinceaux si c est pas du tout fait [emoji854]

Et on arrive vite au feu d’artifice ! (vécu trop souvent :smiley: )

Temps de charge : 1C = 1,3 h (1h20) => cela veut dire que je vais mettre 10,4h pour charger mes batteries 8Ah??

Je suis d’accord c’est bien plus pratique de charger l’ensemble en 1 fois avec un BMS.
Par contre j’ai lu qu’il fallait quand même de temps en temps faire des charges avec un chargeur classique pour vérifier l’équilibrage de chaque cellule. Qu’en pensez -vous?
Si c’est le cas, il faut qu’en même que j’achète un petit chargeur (type Imax)?

Pour vérifier l’équilibrage des cellules, un simple voltmètre suffit. Tu débranches ton cable d’équilibrage et tu verifies les cellules une par une.

Et si c’est déséquilibré? Je suis obliger de charger la cellule individuellement?

Le BMS doit équilibrer pendant la charge et la décharge si tu l’utilises pour ça. Si le cell ne sont pas équilibrée : BMS ou cell HS.

Temps de charge : 1C = 1,3 h (1h20) => cela veut dire que je vais mettre 10,4h pour charger mes batteries 8Ah??
1C pour 0.8Ah ou 8Ah, ça reste 1C. :wink:
Tu dois confondre avec les ampères, non ?

Ton calcul est correcte si tu charges à 1A

Je suis d'accord c'est bien plus pratique de charger l'ensemble en 1 fois avec un BMS. Par contre j'ai lu qu'il fallait quand même de temps en temps faire des charges avec un chargeur classique pour vérifier l'équilibrage de chaque cellule. Qu'en pensez -vous? Si c'est le cas, il faut qu'en même que j’achète un petit chargeur (type Imax)? Oui, un petit b6 c'est toujours utile comme par exemple mettre un pack en stockage. Un BMS + chargeur + un imax b6 te reviendra sûrement moins cher que tes chargeurs de-la-mort-qui-tue ;)

Ah oui, en effet je me suis trompé. Alors si je veux charger mes batteries 8Ah en 1C, il faut que je trouve une alimentation de 50,4V délivrant 8A?
J’ai fouillé rapidement sur ebay/Amazon, il n’y a pas grand chose avec cette puissance la.
Le plus gros que j’ai trouver, c’est une alimentation sur aliexpress 4A: 45€ici[/b] (cela veut dire que je charge à 0.5C et cà mettra 2 fois plus de temps?)
Sinon une alimentation sur batterysupports 20A: 268$ ( bien trop de $$)ici[/b]

Si t’acceptes de charger ta board en plus de temps, tu trouveras plus aisément une alimentation 5A.
8 / 5 *1.3 = 2h
Ca reste correct, non ?
En plus, plus tu charges doucement, moins tu stresses ta batterie. :wink: