SWE | DIY 33" | Ronin CAST | Hub 90mm 80kv black | 10S5Ah | VESCs - love story <3

C’est un peu overkill.
Le mieux est d’attendre le VESC 6 et ses DirectFet sur la même face pour réussir à faire un dissipateur facile à mettre en place et efficace.

Bravo Riako, elle ne s’en fini plus cette V2 :smiley: ! Et Cool le mini cruiser, t’es à combien de Kilogrammes en tout ?

Sujet super intéressant, vous utilisez quel type de ventilo sur vos vesc ou esc ?

Ouai se serait cool inside, mais encore une fois soucis de hauteur … Je vais continuer avec une ventil naturelle.
Comme tu dis vivement les v6 !!
Merci KRIS :wink: le e-Cruiser est à 5.8kg pour 30" trucks 155mm.

:arrow: ce genre de ventilo cpu 5v - 40x40x10mm à 1.5€

(clic sur l’image)

Ce soir j’ai voulu attaquer le boitier et je suis partis en réflexion autour du pack batterie :arrow:

Le pack 10s3p prend plus de place et impose une ouverture/trappe (rectangle rouge) sur le dessus assez immense (niveau fragilisation du deck, ça fait un gros évidage). Les lipos sont à la fois plus fines, légères et modulable de sorte à les faire passer par une plus petite ouverture ou 2 (rectangle bleu). Un support centrale est même possible et ne serait pas négligeable je pense …

Par contre 7.5Ah contre 5Ah (+5Ah dans le sac à dos si besoin) aaaaahhhh :crazy: ça se joue à peu de chose près et pourtant l’un impose des changements qui peut être un plus pour les long ride … enfin vous voyez mon dilemme.
En plus les pack lion lipo ne sont pas interchangeable sans repasser par une config VESC pour les cuttoff, c’est ça ?

Si je me fais un récap. Lipo :

  • + taille & poids
    + modulable
    + de rigidité dans la structure du deck
    + pack interchangeable
    + meilleurs décharge de courant (5x20c=100A)

    - 5Ah (210Wh)
    - pas de bms intégré
    - … 2eme pack dans le dos

  • Si je me fais un récap. Cell 18650 :

  • + 10S3P/BMS/Fusible intégré
    + 7Ah (315Wh)

    - Volumineux & lourd
    - Trappe d’accès de grande taille / fragilisation du deck)
    - 60A courant continue

  • Bon ça fait beaucoup de pour Lipo et de contre 18650 cells … :eh:

    il faut que je réfléchisse au mieux là car j’ai 3 possibilitées :

  • Cells + grosse trappe
  • Lipo + trappe (plus petite) et le boitier peu être plus fin et moins long
  • Partir sur les lipos avec le moule du 10s3p et au besoin un jour repasser en cells en réouvrant plus le deck ... :thumbdown:
  • Que feriez vous ? pourquoi ? J’ai recherché on à pas de topic lipo/liion, que tous sur la lipo et faire un pack liion cells DIY … Lequel sera le mieux ?? Merci à vous :mrgreen:

    top ! tu te ferais pas un deck ou tu ouvres par le dessus comme le deck carbon enertion ! ca serait fou.

    Je suis un partisan des Lipo donc… :smiley:
    Pas de BMS, certes, mais tu veux pas rester sur un BMS externe ?
    Moins d’électronique embarquée = plus de fiabilité :wink:

    Dommage que tu n’aies pas des Lipo avec plus de capacité.

    tu te ferais pas un deck ou tu ouvres par le dessus comme le deck carbon enertion ! ca serait fou.
    :?: Bah c’est justement le projet initial :mrgreen: :arrow:
    Pour le deck l’idée est s’inspirer de ce qui ce fait de mieux et prendre ce que j’aime :roll: j’ai donc voulu :

  • Raccourcir et épurer le plateau au max avec le même empattement
  • Boitier incrusté dans le deck avec accès aux connecteurs de charge et shunt, et trappe d'accès au dessus (cf. Gravier)
  • Impression d'un graphisme sur la planche (comme évoqué pour le boitier de la board de Pimousse)
  • Le boitier s'intègre en reprenant les lignes du shape général
  • Finition carbone bi-color
  • Lui donner un look Unik ;) (espérer que ce soit le build ultime que je n'ai plus envie de toucher et le rider toute l'année !)
  • C’est dessous du deck là (= pas de boitier >>> trappe sur le dessus) :wink:

    Pas de BMS, certes, mais tu veux pas rester sur un BMS externe ?
    Moins d’électronique embarquée = plus de fiabilité :wink:

    Dommage que tu n’aies pas des Lipo avec plus de capacité.
    :roll: yes, la balance est toute pesée … LiPo :!:
    Toujours BMS externe of curse (moins d’élec embarqué comme tu dis).
    Les 2s 8000mAh sont très alléchante :stuck_out_tongue: … mais trop cher (et j’ai déjà 2 pack de 5 x 2S 5Ah 20C, autant s’en servir !)

    Petit point sur le régime du deck :

    Elle sera donc passé de 38 à 36 puis 34" ! Toujours le même empattement de 67(1er fixation trucks)/74(axe trucks)cm. Et 24.5cm de largeur.

    L’accès + trappe du dessus du deck pourraient donc être ça :

    Gloire aux Lipo !! :smiley:
    Ca passe bien sur ta simul. Tu as assez d’espace pour passer tous les câbles ?
    Le shape du boitier qui épouse celui du deck, c’est classe !

    Pis réserve un emplacement pour un connecteur USB si tu peux. :wink:
    J’ai fait la boulette de remonter toute la board en oubliant de réactiver le PPM du VESC…
    Pas besoin de démonter, juste de plugger dans la prise prévue et le tour est joué :smiley:

    j’imagine déjà en 2020 l’alienboard v7: 25" :smiley:
    ton couvercle de trappe, tu compte réutiliser le bois que tu auras découper ou refaire un capot en fibre de verre/carbone/unobtainium?

    Je viens d’aller sur Wikipedia pour voir ce qu’est l’Unobtainium… :roll:
    :lol:

    Ahah idem, très bon concept :smiley:

    Ca passe bien sur ta simul. Tu as assez d’espace pour passer tous les câbles ?
    Pis réserve un emplacement pour un connecteur USB si tu peux. :wink:
    J’ai fait la boulette de remonter toute la board en oubliant de réactiver le PPM du VESC…
    Pas besoin de démonter, juste de plugger dans la prise prévue et le tour est joué :smiley:
    Merci Pimousse :wink:
    Yes avec les lipos je peux même revoir et slimer l’ensemble du boitier (hxLxl ) y’a largement de quoi faire normalement.
    Ouai je vais penser aux rallonge de vesc c’est clair, merci (à voir si je laisse le déport dedans ou sur boitier (mais j’en ai 2 du coup …) !
    Faut que je pense à une trappe pour tout ça avec l’équilibrage, la charge, la clef, les USB cc’est vrai tableau de bord :ugeek:
    Je vais me creuser la tête pour faire cette fameuse trappe coulissante ou autre du genre :mrgreen:

    j’imagine déjà en 2020 l’alienboard v7: 25" :smiley:
    ton couvercle de trappe, tu compte réutiliser le bois que tu auras découper ou refaire un capot en fibre de verre/carbone/unobtainium?
    haha … same :smiley: Oui en unobtainium fuselé anti-gravitationnel, là v3 est donc une overboard !
    … en tous cas, je pourrais pas reprendre le bout de bois que j’aurais je pense bien défoncé :!:
    Une plaque de carbone 4mm m’arrangerais c’est sur… à voir :roll:

    encore un super projet riako
    tu ne t’arrête jamais :smiley:
    il me tarde de voir le résultat final :wink:

    Hey e-riders !
    ça avance, tranquillou :

    boitier grosso modo, avant d’attaquer les angles.

    Dernière ligne droite et modifs du dessous de la board avant de la re-stratifier avec le moule intégré.
    J’ai enfin pu mettre en place un semblant de support d’affleureuse (comme une table à défonceuse mais à l’inverse).


  • J’ai plus qu’à faire glisser mon plateau dessous, à la bonne hauteur de réglage et ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiou :ugeek:
    Je vais donc encore défoncer tout le dessus centrale du deck, pour étendre la zone plate. Et en profiter pour faire les supports baseplates de trucks, à plat et un peu intégré, pour avoir les trucks à leur angle d’origine et y insérer les pads. Si ça passe avec le mount Unik sur un deck légèrement dropped ! Challenge !
    Plat actuel, mais sur la 1ère version du deck
    Attentes :

    haaaaa, ça se rapproche de ce que je veux … :mrgreen:

    Mais ça fait vraiment flipper de défoncer le deck ! :ugeek:

    J’ai juste à m’appliquer pour la finition des petits rebords des pads et poncer le tout :slight_smile:

    Mais c’est un sacré gain de temps comparé à mon 1er essai :mrgreen: (bon là c’est le résultat sorti brut)

    ça te laisse quelle épaisseur au niveau des fixations ?

    Tip top, en plus tes trucks vont être plus joueurs en les remettant à plat !

    Non c’est plutôt l’inverse dans ce sens là :wink:
    Ils étaient inclinés vers l’extérieur = plus d’angle = plus tournant

    ça te laisse quelle épaisseur au niveau des fixations ?
    J’ai pris un peu plus de 3mm soit 3 plis env avec le carbone (j’ai 9 plis en tout).
    Non c’est plutôt l’inverse dans ce sens là :wink:
    Ils étaient inclinés vers l’extérieur = plus d’angle = plus tournant
    ok merci pour l’info. J’avais mis des pads inclinés pour rattraper ça justement (6° c’était presque un poil trop), du coup se sera mieux à plat avec juste un pads de 3mm (ou 6mm plutôt, je pense, on verrai au montage mais j’ajusterais une fois que j’aurais mis en place le kit unik). En plus je vais remettre mes bushing SHR … je verrais bien au ressentit sous le pied, normalement je devrais moins serrer mes trucs qu’avant du coup …J’espère garder un bon carve mais être bien stable à toute vitesse si possible (bien sûr comme partout on a rien sans rien :roll: ).

    Je verrais si tout ça change beaucoup, vu que ça reste le même deck, même empattement :mrgreen: surpriiise haha j’ai trop hâte !.. Mais c’est pas finit :ugeek:

    3mm ce n’est pas un peu juste pour la solidité ?