Suspension pour Channel Truck

réalisation d’une chape . 6cm d’axe à axe , débattement de 2~3cm pour la roue .



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c’est un proto , je pense pas que ça supporte des grosses contraintes … reste à intégrer l’amortisseur .
pour rendre la suspension indépendante du système classique de rotation ,il faut agir sur le hanger , ou l’axe du truck .

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Reste a choisir le.principe damortisseur.
Ressort a lame frontal?
Ressort tiré ?


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Ca prends forme…

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Ca fonctionne très bien sur le principe , mais il y a beaucoup de contraintes . Même en testant à la main sur mon étau , ça commence à se tordre .
donc le temps de trouver un axe et des matériaux plus fiables - surement usinage d’un bloc d’alu ou plaque carbone - je ressors un vieux projet plus ‹ simple › .
sur ce principe :

ça devrait fonctionner correctement pour le train avant , quasiment pas pour l’arrière , et ça évite de devoir déporter le hanger vers l’avant pour ne pas modifier la hauteur du deck , comme sur la version précédente .

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tout à la scie sauteuse et lames bois parkside.
Ca va pas vite sur les grandes epaisseurs , mais ça fonctionne super bien :+1:


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Ça rotate.
Reste a trouver le système de ressort kivabien .

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Afin d’arrêter de percer ce pauvre hanger chinois , je vais faire qq chose dans ce style . Avec des élastomères.
J’ai 2 barres de shore 70 et 90. Reste a les percer​:stuck_out_tongue_closed_eyes: ça va être funky…:star_struck:

Il y a a peu près un rapport 10 entre le débattement de la roue et la compression du ressort .
3cm à la roue, 3mm au ressort .
Et il faudra régler la precontrainte en bout pour que le truck se mette a plat en montant dessus . Soit 45~50Kg.le ressort du milieu c’est pour eviter le ’ clonk quand la suspension revient a plat … on y croit…:fist_right:

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Well done… le truck se mets a plat avec ~30kg de pression verticale. Mais avec l’angle de 35% du deck a l’avant, ce sera surement different.
Il fallait bien du shore 90,vu la démultiplication de ~10 .
L’elastomere c’est un peu sport a percer: Faut pas rester trop longtemps sinon ça caramelise et gave le foret . Faut y aller en plusieurs fois , avec du wd40 et souflette régulièrement. Perçage a 6.5mm pour de la tige filetée M6.
Reste a faire les retainers inferieurs des barrels en filetage M8 … et test…

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Les retainers . Des écrous longs M8 en laiton retaillés . Coiffés de gaine thermo .
J’espère qu’avec la vis a oeil M8 filetée dans le truck et ce contre-ecrou ça ne bougera pas…

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je partage ici des courbes pour les ressorts en elastomeres …
trés interessant , et aussi pour les barrel :wink:

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Ben cest pas vilain😝

Ca dépasse un peu et risque de taper.
A l’avenir je pense déporter le systus plus haut (en jaune) . Ca permettra davoir des elastomeres plus longs😉
Il faut quand même maintenir les ressorts le plus loin possible de l’axe pour limiter les efforts sur la suspension…

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Peut pas tester…il pleut…:cry:
Maintenant que l’articulation est faite, cest open bar pour les idées.
Pourquoi pas un amortisseur a air en utilisant la chambre negative ?

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Le hanger se met bien a plat en montant sur le deck :+1:


Il ne pleut plus.
J’attends que la route sèche pour aller manger qq trottoirs.
En attendant…

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Ça fonctionne.:metal:
Pas pu tester en TT caillouteux,car trop gras .mais les trous dans la route , les montées de bateau de trottoir… un régal. :star_struck: . Ça tape beaucoup moins que derrière .voire pas du tout.
Ça fonctionne bien sur moins quand les 2 roues rencontrent un obstacle en même temps .
Je vais donc déplacer mes butées plus près de l’axe, tout en les eloignant .ça permettra d’augmenter la course ,la longueur de l’élastomère ,donc.le débattement.:skateboard:

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Franchement, félicitations!
Je lis des posts sur des suspensions pour truck depuis 20 ans (avec un taux d’échec de 100%) et c’est, de loin, le plus simple, le plus compact et le plus convaincant…

Après, les trucks ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

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disons que j’ai trouvé une bonne précision de conduite avec ces channel truck , surtout avec les élastomères à la place des ressorts, et avec le bon rapport d’angle AV/AR pour la stabilité . Le principe est antique - du temps des charrettes - mais fait le job pour nos mtb en restant costaud . il reste ce fucking axe fixe qui empêche toute suspension .autant en profiter pour le rendre articulé :upside_down_face:
J’ai vu les Ecomobl M24 , les Propel Endeavour , les Baja , ça reste des cinématiques efficaces mais fragiles en TT . et surtout lourd . et pas compatibles avec mes hubs .
La place est comptée sur un channel truck en mouvement, j’essaie de compacter la suspension au maximum …

V1.1

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A une époque, Nosno faisait des hangers flexibles (en composite)…
Bien d’accord avec ton avis sur les RC cars designs genre Baja, Ecomobl, etc…lourd/fragile/cher.

Le principal problème de la plupart des suspensions, c’est que quand on veut tourner, on comprime les suspensions au lieu de faire pivoter le hanger par rapport à la baseplate…

Résultat, soit la planche tourne mal (RTC trop dur) soit c’est une machine à wobble…

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