Suspension pour Channel Truck

Ok, vu !
Merci pour les infos !

1 « J'aime »


Test cet aprem d’une propel Endeavor.
La suspension fonctionne super bien . je vais m’en inspirer pour un prochain truck amorti . bien que ça va être chaud pour usiner un système double triangle …

tu as deja tester un deck super flex?
je trouve que c’est une bonne suspension. en plus d’avoir des pneus gonflé a 1 bar

pas encore …tous mes decks s’affaissent sous la poids la batterie centrale de 6Kg . mais je vais recevoir un deck de @Gols bien adapté en flex/longueur/angles .
le deck et la pression des pneus , c’est une chose … sur certains chocs en TT , mes suspensions fonctionnent vraiment bien en terrain pourri . c’est assez réactif et permet de garder une certaine pression dans les pneus pour éviter de les défoncer …

tu pense à quel deck ?

Par curiosité, ça a quel rayon de braquage une Propel Endeavor?

Quand on appuie sur le coté de la planche pour tourner, est ce que ça ne comprime pas l’amortisseur au détriment du braquage?

Ca doit pouvoir bien tourner en changeant ou perçant les bushings avant/arrière . car d’origine , l’avant est très(trop) raide , et l’arrière potable …
pour en avoir essayé une , j’ai pas l’impression que la suspension se tasse trop du coté ou on tourne . mais suspension/rotation sont sur 2 systèmes indépendants … si le bushing de rotation est trop dur , l’amortisseur va forcement plus se tasser en virage…
demandes aux propriétaires ici Propel Endeavor pro - #21 par lurch

Je pose la question car, pendant longtemps, tous les essais de planches suspendues tournaient très mal ou étaient des machines à wobble.
En effet, comme une planche braque en fonction de l’angle entre le plateau et le point de contact des roues au sol, l’amortisseur et les bushings du RTC sont sur la même chaine cinématique…

C’est pour ca que jai fait une suspension independante du braquage . Mais j’ai aussi eu des soucis :comme du wobble,mais pas comme du wooble🤣.disons une simple amorce mais assez desagreable et destabilisante .
Le meilleur systeme semble etre celui a bielettes de direction et roues directrices comme chez ecomobl .mais lourd et compliqué.
Cependant,je pense avoir éradiqué le wooble .il suffit de differencier les angles de rotation av/ar . Par des risers ou angle du deck . Et durcir l’arrière. C’est radical.

Je ne suis pas sûr que la suspension est indépendante du braquage dans la mesure où l’amortisseur et les bushings sont comprimés en même temps en virage…

Sur la plupart des protos à suspensions d’autrefois (le mtb 1.0 des années 2000), pour avoir des suspensions efficaces (pas trop raides), il fallait sacrifier le rayon de braquage sinon, c’était la machine à wobble…

1 « J'aime »

Ou le système Etoxx à double biellette (quadruple?), l’angle ne change pas, grâce aux 2 biellettes le mouvement reste vertical sans changer l’angle du trucks. Bon la supension n’est plus indépendante après…

2 « J'aime »

Oui mais c’est quand même un peu compliqué pour une planche…

Puisque on en est aux « trucs exotiques », il y avait ça sur un groupe FB : How to make Three Wheel Electric Scooter Tilting Suspension? - YouTube

1 « J'aime »

ça c’est sympa . suspension mutualisée . comme sur mon train avant … l’avantage , c’est que quand tu es en compression d’un coté , l’autre coté est en dépression , donc libère la suspension pour l’autre coté compressé .
mais là ça tourne pas . avec de l’angle , ça devrait le faire pour un train avant avec un obstacle frontal , mais pour l’arrière , ça ne fonctionnera pas . ou très peu …

1 « J'aime »

je pense que c’est le mieux . une suspension centrale , qui évite de faire des bras suspendus indépendants . ça prends juste plus de place …

Après je pense que tu peux réduire beaucoup de dimensions si tu cherche pas une course aussi grande que la sienne, et si tu conçois une board avec ce système en tête il y a moyen je pense d’intégrer ca pour réduire l’empreinte, j’ai quelques concepts sur cette base sur mon pc mais je suis jamais allé plus loin que la cinématique, j’avais pensé au remplacement de l’amorto par de l’elastomère pour réduire l’empreinte avec une course assez faible (plus typé street que mtb), si en plus tu fait une baseplate spécifique tu peux encore réduire l’encombrement.

1 « J'aime »

tu as aussi la solution Simon Antoine . simple et gros débattement …juste un peu perché en hauteur …
https://www.instagram.com/p/CWNqmZFgCwL/?hl=fr

1 « J'aime »

Vu que je dois être le sénior du forum, je vais me lancer et faire un post sur l’historique des différentes architectures de planches et des systèmes de suspensions/braquages…

5 « J'aime »

j’aime bien ce concept … vu l’espace dispo au dessus de la batterie sur un mtb …
juste les trucks complexes , on peut garder des channel trucks traditionnels …
et les chaussettes dans les Columbia …

1 « J'aime »

Ce qui me donne l’envie de ressortir un vieux projet du tiroir…
Il faut 2 decks, de la visserie et de l’élastomère . …

3 « J'aime »

Je reflechis aux points de pivots …3 ou 4…

Pour mon nouveau build 4WD:
4WD TT/HUBS 10’’
Je recycle mon 1er proto de suspension arriere, en suspension avant…
Fabrication dun double ressort a lame en carbone 5mm . Cest le cul arondi du truck qui appuiera dessus . La forme des lames fait que les roues ne peuvent pas descendre trop bas…il fait office de butée .

Avec ~45Kg, ca se mets ~ a plat .
.mais j’ai peur que ça craque sur un choc. C’est du carbone, c’est assez raide et peu élastique :no_mouth:

Il me faudrait un composite avec du kevlar … je cherche…

1 « J'aime »