Stooge trucks from scratch

Non mais faut passer l’aspi avant de rouler ou quoi

1 « J'aime »

:rofl: vraiment tendre .. ca va se bouffer rapido.
Ca doit aussi enlever les poils de chat sur le canapé ?:partying_face:

1 « J'aime »

Le truc inbitable c’est que les roues arrières sont censés être les plus molles mais pas de cailloux ou alors ils sont éjectés :rofl:

1 « J'aime »

Désolé de te harceler avec mes questions mais après 25 ans à entendre parler de trucks, de wobble, etc…j’avoue que ça me t***e le c*l qu’un type règle le problème avec un catalogue Mc Master!

Plus généralement, je me demande si ce type de truck pourrait fonctionner par exemple pour un mtb (rayon braquage plus petit qu’une planche de race + instabilité causé par le TT)?

Pas de soucis celui qui en parle le mieux censé lui https://youtu.be/Bb32Yt9D4kM?si=IEe5jVn4GesaUGNI

Ça me troue le bonnet aussi, comme dirait ma collègue de taf, mais force est de constater que ça wooble pas ou à des vitesses sud je n’ai pas expérimentées …J’ai du mal à imaginer ces trucks sur un MTB car ça correspondrait à un Channel truck avec des ressorts ultra mou voire pas de ressort. Je prends l’exemple du Channel truck car l’axe où plutôt le hanger est directement lié à la base plate de manière « rigide » via le kingpin . pour les Stooge et autres 3-link l’axe est directement lié à la rotule sans rien de flexible en Z contrairement à un RKP qui a un bushing élastomère qui se comprime

Mécaniquement, il n’y a pas trop de secret pour un truck.

La relation angle d’inclinaison du plateau/rayon de braquage (qui va déterminer le comportement de la planche et la tendance au wobble) dépend de l’angle d’inclinaison du pivot et dans une moindre mesure, de la longueur de la planche.

Après, pour la stabilité, on limite l’angle d’inclinaison max du plateau en serrant les bushings (le RTC) pour la stabilité mais on limite aussi la maniabilité (le rayon de braquage).

Pour une planche de race, on peut sacrifier fortement la maniabilité à la stabilité avec un angle de pivot très faible mais je voulais savoir si cela fonctionnerait pour une planche avec un programme plus généraliste (maniabilité/stabilité) comme un mtb.

Je pense comprendre..

Un truck classique a un déplacement linéaire du hanger . Limité par les bushings/ressorts.

Un stooge a des bielettes , qui donne un déplacement non linéaire au hanger,(plutôt circulaire) surtout de mi à fin de course . Ce qui équivaut à réduire l’angle d’un truck classique sur une forte inclinaison du deck..

Cqfd ,là où ca peut partir en wooble, le truck calme l’oscillation naturellement,par modif physique de l’angle de rotation..

J’ai fait un crobard, mais je peux plus ajouter de photos depuis mon tel :face_without_mouth:

Ce soir depuis un pc ..

Capito .?

Enfin d’un côté seulement ..côté virage intérieur,l’angle du truck ‘diminue’ ,mais ‘augmente’ côté extérieur..

Tu avais posté une vidéo où un gars traçait avec un marker la trajectoire du stooge truck et c’était un segment de droite (comme un truck)…donc pas de secret de ce coté…

Je pense que c’est surtout l’utilisation d’un angle de pivot très faible qui rend le truck stable.

Oui j’ai mis ça plus haut dans le post

1 « J'aime »

Je pense avoir réglé mon problème de rotation des mount. Percage et taraudage du collier, fraisage d’une empreinte à fond plat sur l’axe et M5 …ça ne bouge pas d’un iota. Pas aussi sexy qu’une vis sans tête mais plus balaise pour serrer

Tout est remonté mais quelle galère et je me rends compte que j’ai oublié les nylstop sur les bielettes. De toute façon je dois tout démonter pour refraiser l’empreinte sur l’axe d’un moteur c’est elle qui me fout le pignon en biais …

1 « J'aime »

Quelle merde c’est pas mon empreinte sur l’axe que j’avais foirée c’est ce fichu pignon 17T qu’on m’a fourgué qui n’est pas percé dans l’axe.

1 « J'aime »

Les 20T sont nickel par contre

aie .. faut recharger à la soudure et repercer?

À 17 euro le pignon j’espere qu’il va m’en filer un correct …

En attendant je vais monter les 20 T ça fera moins de couple mais plus de speed :zany_face:

Bon allez c’est fait, 20/78 ca doit tourner plus vite

1 « J'aime »

Petite pointe pour tester l’absence de wooble. Bon un peu décevant car seulement 48 kph …mais zéro wooble ça c’est cool le truc limitant sur cette board c’est le rider :joy:… putain 48 ça fait déjà flipper sa race :laughing:

Faut que j’apprenne à récupérer le log sur mon Spinted pour voir à combien de duty j’ai poussé le truc mais à mon avis à peine 50%

4 « J'aime »

Bon là je trouve que Moe déconne un peu ça me paraît vraiment très gros pas que la taille des pneus mais même les moyeux …