Stooge trucks from scratch

Bon j’ai mon train avant et je me suis laissé tenté par un jeu de couronnes 67 T et pignons 20 T. Avec les 78T et les pignons 17T y a moyen de faire des combinaisons avec plus ou moins de couple ou de speed
C’est toujours pas les Stooge maison mais je veux comprendre avant de faire des boulettes

2 « J'aime »

Bon la grande question c’est est ce que ces roues BRP sont des roues RC ou skate. Apparemment la mousse sous la bande de roulement des RC est plus sensible à la chaleur et collapse😫 … elles vont peut être se suicider au premier run avec les 5KW par roue normalement atteignable en 18S sans dépasser les veneurs de courant admissible…

1 « J'aime »

A l’occasion, je serais heureux de connaitre le rayon de braquage minimum…

Je testerai les 3 positions … je vais surbaisser le deck avec des brackets IDEA comme ceux là avec un drop de 30mm par contre toujours plus haut que le hanger donc pas suffisant mais sinon les batteries vont toucher le sol

Ça donnera un truc comme ça

Pour avoir le centre de gravité et de poussée plus bas

3 « J'aime »

À environ 8:30 il y a une discussion sur la réduction de speed wooble.

A 11:44 il y a une discussion sur à hauteur du deck par rapport à l’axe des roues et c’est exactement ce que je veux faire ( in the board vs on the board )

Vs

1 « J'aime »

J’avoue avoir des doutes sur l’influence de la hauteur du plateau par rapport à l’axe de roue.

Cela influe sans doute un peu sur le RTC mais au final quand on analyse la physique du solide rider + planche et sa stabilité et bien le centre de gravité reste au niveau du nombril du rider…

Pour le wobble, c’est la relation roulis/braquage (lean/steer) qui fait la différence, en particulier pour les faibles angle de roulis et le Stooge truck a la même relation en Arctg que les trucks classiques.

Bon faudra tester…. Vu que les bracket IDEA n’ont pas un drop suffisant je devrai faire des cales pour augmenter ce drop avec des cales de plusieurs hauteur je pourrai voir s’il y a un gain ou pas.
La grosse différence avec les 3-link c’est que la liaison axe des roues et base plate est « rigide » via la rotule ce qui n’est pas le cas des DKP, RKP ou TKP car tout passe par le bushing plus ou moins comprimé qui se déforme.
Bon pour les Channel truck c’est plus près des Stooge car la liaison est rigide via le Kingpin et pourtant ça wooble grave.
Peut être que le fait de pouvoir régler l’angle arrière à zéro ou presque sur les Stooges est la raison de la stabilité car le wooble part de l’arrière normalement…

1 « J'aime »

Tu as mis tes brackets sous ou sur le deck?

Je prévois de les mettre sur le deck car le drop est déjà trop faible. Avec des cales en profilé alu je pourrai l’augmenter

1 « J'aime »

Réception de la UBox qui va remplacer le FSESC 6.7 et permettra de passer en 18S🤪

1 « J'aime »

Installation Ubox 2x100A 75V sans soucis en 12S pour test . https://youtu.be/gUu3galGKG4?feature=shared

80 A moteur à la détection ça devrait aller

Next step: repeat mais en 18S cette fois ….:zany_face:
J’ai du coup les mêmes bullet 5mm que sur le FSEC 6,7 et la même remote du coup je peux swap le VESC on ride en 12S :rofl:

1 « J'aime »

18S avec ces p’tites roues, j’avoue que tu m’inquiètes….

Sinon, je suis impatient de connaitre le rayon de braquage/angle de pivot.

Quelle inquiétude ? C’est quoi pour toi l’angle de pivot sur les 3link ?

L’angle dépend de la position des bielettes ?

L’avantage, c’est que l’axe est plus près du deck..

Oui l’angle dépend de la position des bielettes. Il y a trois positions. Avec des bielettes quasi parallèles au deck ça ne tourne quasiment pas . C’est le réglage préconisé pour l’arrière pour limiter le speed wooble. Inversement plus la bielette a de l’angle plus le rayon est court

1 « J'aime »

Ok . Donc truck ajustable en angle et très bas .. ya moyen d’être assez stable avec eux :+1:. Reste a définir la dureté de bushings, qui a mon avis ont le même effet (dans un autre axe) que sur un truck dkp/tkp,avec le guidage précis de l’axe sur rotule en plus.mais on reste sur un débattement faible .qq mm sur un elastomère plutôt dur. 70~90 ? Penser a leur faire 1-4 de tour de tps en tps :winking_face_with_tongue: .. tu nous dira..

L’inquiétude, c’est pour la puissance/couple que tu vas avoir sur ces petites roues…

Bon y’a bien une infinité de réglage possible avec ces trucks… là la position biellettes sur le haut de l’axe avec trois hauteurs d’ancrage … la deuxième photo une photo montrant les deux possibilité de positionnement de la bielettes en haut ou en bas de l’axe . Cette dernière position donne une angle de la biellette beaucoup plus important… sans compter le réglage de la hauteur de l’axe …

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Assez claire je trouve