Southboard - Dualdrive 4400W (Kit DIY complet)

Bon maintenant que le choix du matos est quasi complet, je me permet de faire un post ici qui permettra de suivre l’evolution de la board.
Tout d’abord merci a tous les gens qui ont répondu aux milliers de questions que j’avais, et à Okp qui m’a poussé à me monter ma board !

Bon commençons…
Utilisation de la board: Déplacement rapides autour de chez moi +/- 5kms, balades. Si un jour il se décident à offrir des transports en commun corrects dans le sud, elle me servira à faire une partie de mon trajet, mais la totalité sera impossible car ça représente 50km/jours.

Style de board: J’ai fait un peu de longboard il y a une 20 aine d’années, j’avais une planche tellement flex qu’elle touchait presque le sol! J’aimerai dans la mesure du possible une planche avec un minimum de flex pour une question de confort car les routes sont pourries ici.
Dexter m’a clairement orienté vers des roues de 90mm qui sont pour lui le summum du confort. Le probleme c’est que en 90mm ca passe moyen avec les deck que j’aime (assez larges type descente → Le Mach 1 d’Okp me plaisait bcp) et j’ai pas envi de mettre 3Cm de riser et avoir une board a 1M de hauteur…!
Mes pré-requis par ordre d’importance:

  • 1. Board compacte et si possible large
    2. Bien stable
    3. Si possible un peu de flex
  • Au final j’hesite encore entre 3 boards:

  • Idéalement: Loaded Vanguard en 38 Flex 3
    J’adore le look de cette board, mais je pense que Flex 3 sans renfort fibre comme Okp (incapable de le faire) c’est juste pas gérable avec tout le matos en dessous, la stabilité à vitesse moyenne, et je ne veux pas d’une board de 42"… Si ils avaient une Vanguard 38 Flex 1, elle serait deja chez moi!

    Second choix: Loaded FatTail 38 Flex 1
    J’aime beaucoup le style avec le tail mais j’ai l’impression que l’empatement entre les trucks est vraiment court et qu’il sera difficile de tout loger en dessous et de faire cohabiter avec le flex.

    Dernier choix: Rayne Terror 38.75
    C’est le choix… par défaut: Une board courte et rigide, si vraiment je vois que je suis obligé de partir sur une board sans flex!

  • Puissance moteur:
    Sur les conseils d’Okp j’ai opté pour un dual diagonal de 4400W. Ca me parait bcp comme puissance mais je suis dans une cuvette avec des pentes de 10-15° autour de moi! Il me fallait donc pas mal de couple (je pese 85kg).
    Pour éviter au maximum les problèmes (c’est ma premiere board) j’ai pris un kit complet chez DIY qui comprends TOUT (meme les cables série, les velcro etc…) et qui me sera livré sur mon lieu de vacances (pas de douane ni de taxes :mrgreen:) Foncez les yeux fermés chez Dexter: on a passé bcp de temps à en discuter par chat, service au top, kit sur mesure, envoyé dans la journée pour que je le reçoive à temps ! (et vous avez les FDP gratuits si vous dites que vous venez du forum!)

    Batteries:
    Je suis parti sur du 12S. Actuellement j’ai commandé 2* 6S 5000mAhde chez Turnigy, j’attends de voir si je peux annuler ma commande et prendre 3* 4S 5000mAh pour plus de discretion…

    Trucks:
    Des clones de Paris 180mm avec embase soudée (au moins pas de risque que ca bouge/alignement!)

    Roues:
    Clones des ABEC11 Flywheel en 90mm.
    J’ai vraiment fait confiance à Dexter sur ce coup car ça à énormément limité mon choix en terme de deck, j’espère que ca vaut le coup!

    Info préliminaires:
    http://217.118.128.188/tests/ev_calc.html
    Speed / Duration Information

    Duration
    30.27 minutes
    Top Speed
    82.22 mph / 132.32 kph
    note: you will never reach this speed because of inefficiencies

    Real World Top Speed
    41.11 mph / 66.16 kph → 65Km/h whoohoo
    (because 50% efficiency due to drag, rolling resistance etc)

    Voila je pense que c’est tout, si vous pouvez me donner votre avis sur le choix des board restantes ca serait cool, je posterait des photos de l’avancement!

    Merci :slight_smile:

    Cool de voir que ton projet passe dans ce topic! :slight_smile:
    Je suivrais avec attention ton montage alors n’hésite pas a mettre plein de photo au moment du montage électrique :slight_smile: j’avoue que c’est la partie qui m’inquiète le plus mais tu as l’air d’être habitué a la chose!
    Bon courage!

    pour le deck, que penses du de cela :

    Cool de voir que ton projet passe dans ce topic! :slight_smile:
    Je suivrais avec attention ton montage alors n’hésite pas a mettre plein de photo au moment du montage électrique :slight_smile: j’avoue que c’est la partie qui m’inquiète le plus mais tu as l’air d’être habitué a la chose!
    Bon courage!
    Haha, pas du tout habitué à la chose :stuck_out_tongue: Je suis consultant, l’électricité je connais pas trop :smiley:
    Pour les photos pas de soucis, j’en prendrait tout au long des étapes :slight_smile:
    Idem pour ton projet, on l’a commencé plus au moins au même moment donc je le suivrais avec attention, et vu que je suis souvent sur Lyon, peut etre qu’on pourra se faire une sortie fois nos bêtes assemblées :sunglasses:

    Ouai carrément avec plaisir! Surtout que j’ai l’impression d’être un peu le seul sur lyon a (bientôt) avoir un e-skate!
    Et pour tes cables serie et tes velcro tu as du lui demander a dexter ou il te les a mis d’office?
    Tu vas fixer comment tes batteries et l’esc sous ton deck?

    C’est vrai qu’avec les roues de 90mm c’est pas évident de choisir ue planche.

    Après avoir vu Riako se lancer dans la fabrication de board, je me demande si on devrais pas essayer de faire une sorte de “projet de conception” d’une board plus adapté à nos besoins que les boards du commerce.

    Fait bien attention à ton choix de board en dual diagonal car il faut enlever 24 cm (12 par truck) afin de laisser l’espace nécessaire pour la rotation du motormount quand on tourne.

    Fait bien attention à ton choix de board en dual diagonal car il faut enlever 24 cm (12 par truck) afin de laisser l’espace nécessaire pour la rotation du motormount quand on tourne.

    J’ai pas compris l’histoire des 12 cm par trucks? Il faut les enlever d’où?

    Il faut que tu laisse 12 cm de reserve entre l’axe du truck et l’emplacement du bord de ton boitier.
    Car quand tu tourne vu que le motormount est fixé à l’axe du truck, bah il va suivre le mouvement, il faut laisser la place sinon quant tu tournera le motormount va taper dans le boitier.

    @Okp: Elle coute tout de meme 60€ de plus qu’une board Loaded par exemple. Elle est si fantastique que ca? → J’ai pas l’impression que ce soit la meme: la tienne fait 1.5Kg et celle là 1.9 :?:

    Fait bien attention à ton choix de board en dual diagonal car il faut enlever 24 cm (12 par truck) afin de laisser l'espace nécessaire pour la rotation du motormount quand on tourne. wowowowowow j'avais pas du tout pensé a ca !!! Bon bah au final peut etre que la Vanguard 42 en flex 1 serait plus adaptée? Ca passerait le flex 1 ou ca necessiterai un renfort? @GoldenKiller c'est l'espace entre le truc vers le centre de la board des 2 cotés: il faut assez d'espace pour l'embase moteur mais aussi pour qu'elle puisse bouger dans les virages. Pour les cables série, sur le 12S il me l'a mis d'office avec le kit, pour les batteries je pense que je vais les fixer avec du velcro contre le deck direct...

    Pour un dual diagonal honnêtement je pense qu’une planche sans flex est préférable vu que le boitier va vraiment couvrir le milieu de la board.
    Je pense que c’est pour ça d’ailleurs qu’en dualrear comme la vanguard okp le flex est possible car tu peux faire d’un côté batterie et de l’autre électronique/moteur.

    Et c’est vrai aussi que faut faire gaffe à l’espace dispo entre les truck, j’ai une Rayne Darkside et c’est plutôt court en espace pour dual diagonal avec tout le matos.

    A ouai 12cm quand même!!! J’avais pas l’impression quil y avait autant sur vos board. Ca fait plus grand chose en espace!

    faut pas exagérer non plus, il reste quand même à bloc de place !

    sur ma flypan en 37 (soit 94cm…) il y a une marge enorme en dual diagonal et ce, même avec des moteurs en 63mm.

    pour tes choix de board, tu as aussi la Rayne Baby Killer qui est sympa

    Faut aussi dire que j’ai un kicktail sur la mienne du coup ça réduit la distance, sur une board sans kicktail y’à plus de marge. Par exemple moi j’ai une wheelbase de 24.5", sur la babykiller ci dessus, taille similaire à 0.5 près la wheelbase est de 29"

    A ouai 12cm quand même!!! J’avais pas l’impression quil y avait autant sur vos board. Ca fait plus grand chose en espace!

    oui enfin tu sais 12 cm à partir de l’axe au final ça fait plus que 9.5 cm derrière la base du truck (le pad), au final ton boitier sera entre 1.5 et 2cm derrière le motormount grand max.

    tu as aussi la top speed de chez Landy qui est une vraie tuerie !

    Y a t’il un moyen de savoir a peut près quelle hauteur de riser il faudrait pour ne pas avoir de wheelbite avec des 90mm et des trucks en 180?

    non, ca dépends de ta board (les Calibers sont en 184)

    • Sur un top speed, il te faut un riser de 1cm (si je dis pas de conneries) pour du 90mm
    • Sur une Flypan 940, il te faut un riser de 5mm à partir de 83mm jusqu’à 90mm
    • Sur un Wefunk, pas besoin de riser pour des moteurs en 50mm et 76mm en roues
    • sur une vanguard, besoin d’un riser de 5mm avec des roues en 80mm, plus pour le problème lié au fait que les moteurs touchent selon ton mount que pour le wheelbite

    Les trucks sont des Paris 180 dans le kit de DIY

    Ok je vais partir sur la TopSpeed avec un riser de 5mm alors, parfait niveau budget qui plus est !
    J’espère que le wheelbase de 69cm suffira à tout caser!
    Bonne nouvelle, Hobbyking a annulé ma commande, je vais la repasser avec 3* 4S 5000mAh et le bon wattmetre.
    2 questions:

  • De base tout est avec des connecteurs de 4mm?
    Pourquoi utiliser des connecteurs XT90 entre les batteries et XT60 pour le reste? Pourquoi pas tous les mêmes?
  • well done, j’ai failli la prendre et j’avais hésité entre la flypan et la topspeed. Certaines boards on beaucoup de concave et si tu veux être bien flat, il faut mieux prendre des boards ou le dessous est bien flat.

    oui, prends du XT60 pour faire les connections en série et un XT90 pour le full pack vers l’electronique (plus facile à tenir)

    pas d’interet de prendre du XT90 pour des 3S dans notre config surtout que tu vas avoir le même cable que moi. je pourrais d’ailleurs te filer les specs en terme de dimension des cables pour que ca colle parfaitement :slight_smile:

    @Okp tu est sur pour le 5mm de la TopSpeed???
    https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=72026

    Put everything together with 1/2" risers and omg, wheelbite heaven, no way to run this kind of setup without a deathwish. I felt a little gloomy cause I was betting on the 1/2" risers, but not even another added 1/4" riser helped … and of course it looked ridiculous already, so high above the ground! started looking for other boards that have more clearance, but in the end 90mm is really quite something - most boards are aiming at 70-76mm wheels - cant just stock it up to 90mm and expect it to work I guess.

    pour le shape, fait gaffe au concave vis à vis de la largeur des lipos; ca se voit assez bien sur cette photo. Prends bien ton temps pour l’achat de la board et ne te précipites pas :slight_smile:

    Plutot 1cm pour les shockpad, mais franchement c’est rien; il a du dans tous les cas ne mettre un pour corriger l’angle du truck et rajouter 6°