Solutions télécommandes vieux modèles

Bonjour à tous;
Nouveau sur le forum, très heureux de vous lire et de partager, même si dans un premiers temps, j’ai surtout besoin de votre expérience pour sortir d’un mauvais pas…
Je m’appelle Aurélien, je suis étudiant à Grenoble où j’habite, et je travaille durant les vacances scolaires dans la station de ski la plus proche de la ville (Chamrousse), comme perchman…Du coup je skie et je ride pour pas cher…
Sauf que cette année, à part les vacances de Noël, confinement…!!
Du coup j’ai acheté il y a 15 jours pour 200 euros, mon premier skate, un Evo Cross 800 de 2010 dont le moteur a été changé et dont les batteries sont récentes + un pack de 3 neuves. Je le teste, tout va bien.
A priori une affaire correcte.
Sauf qu’en ouvrant la télécommande pour mettre une pile neuve, le câble rouge positif se dessoude. Je refais le point de soudure, mais depuis, plus rien. Moteur inerte.
Evidemment j’ai vite réalisé qu’il était impossible de trouver une télécommande de rechange (plus en stock chez Evo et pas trouvé d’occasion).
Du coup, j’aimerais savoir si parmi vous quelqu’un a déjà rencontré ce souci, et comment il l’a résolu, s’il y a une solution…
Ca se répare ?
Il y a des boutiques de skate qui savent faire ?
Faut aller dans un magasin de modélisme ?
Bref, je suis preneur de toutes les solutions qui me permettraient de ne pas le jeter…!
Merci par avance si vous avez des idées.
Bon dé confinement à tous sur vos planches… :grinning:

Tu peux envoyer une photo de la télécommande, et surtout du controleur du moteur et du recepteur radio
Je pense que tu pourras remplacer ca par une GT2B sans problème, ou une mini remote sur ebay (moins fiable qu’une gt2b mais plus portable sans modification)

Merci Balta…
Tu me redonnes de l’espoir…Surtout vu que chez Evo il ne m’ont rien conseillé d’autre que d’abandonner…(pour être juste, il m’ont quand même pris au téléphone très gentiment et ont répondu a mon mail…Mais pas de solution)
Bref, je démonte, prends les photos et te les envoie par le forum.
Merci encore.

Est ce que tu pense avoir vraiment raté ton point de soudure ?
Raté au point de cramer quelque chose d’autre soit en soudant, soit à la mise sous tension …

Parce que si il est juste pas assez bien fait, la télécommande est peut être réparable ?

Ben j’avoue que je sais pas si j’ai été bon sur ce coup…
Je vais essayer de la faire tester auprès d’une petite boite d’électronique que j’ai découvert dans mon quartier…
Je ne sais pas s’ils peuvent vraiment diagnostiquer s’il y a un condensateur qui est grillé ou quoi, mais si c’est le cas, peut-être qu’ils peuvent réparer…
Je posterai les résultats, y compris si je dois la remplacer.
Merci à toi Chapeau pour cette piste.
A bientôt.

Hello, il n’y a pas une led sur ta remote en plus? déjà histoire de voir si elle est bien alimentée ou pas?
Sinon un remplacement par une remote RC classique avec son récepteur comme dit précédemment: il faudra que tu branches le nouveau récepteur au controleur (si c’est comme sur mon 600W, le récepteur est à repérer avec les 3/4 fils vers l’avant de la board dans un ptit boitier noir.

Salut rookietwo;
Si, il y a une LED de couleur rouge qui s’allume quand je mets sous tension la télécommande (la couleur tout à coup m’étonne…! C’est normal rouge ?). Il y a aussi un bip unique qui sonne en même temps, et qui indique que ça a l’air d’aller et qu’elle est prête à fonctionner.
Le voyant de contact de la batterie s’allume également…
Du coup je vais tout revérifier, démonter le récepteur et le contrôleur et poster les photos pour Balta et suivre vos différentes pistes.
Mais si je comprends bien la tienne, elle consisterait à faire fonctionner une GT2B comme conseillé par Balta et installer le récepteur qui va avec…C’est ça ?
Le contrôleur, de son côté, ne poserait pas de problèmes dans cette nouvelle config, je suppose…
Merci pour votre aide…!!
Je commence à me dire que je vais pouvoir remonter sur cette planche.
Je posterai le résultat.
Bons rides déconfinés…!

Salut Balta…
Voilà…
Je t’envoie une quelques photos de la télécommande et du récepteur…
Sur le récepteur il y a une référence.

Alors, une petite question annexe mais qui a peut-être importante…
J’ai remarqué quand j’ai acheté le skate, que la poignée de la télécommande était entourée d’un adhésif style aluminium. Il se trouve que j’ai remarqué ça aussi sur un skate en vente. J’ai demandé au propriétaire si ça servait à la transmission du signal, mais ni lui ni le gars qui m’a vendu le skate n’on su me répondre.
Et en ouvrant le récepteur, je vois qu’il y a aussi ce type d’adhésif alu…!
(il y en avait même un bout collé de travers sur le bac à batteries…
Sur la télécommande et sur le bac, j’ai retiré ça, pensant que ça n’avait pas d’importance (en fait sur la télécommande, j’ai interprété ça comme juste une façon de tenir les 2 coques, vu qu’il n’y avais plus de vis…)
Est-ce que tu sais, ou est-ce que quelqu’un sait si ça peut jouer un rôle dans la transmission du signal, et quel est est cet adhésif pour qu’éventuellement je puisse en remettre.
Merci pour votre aide.
Prenez soins de vous…!

Hello, ton récepteur ne ressemble pas du tout à ce que je connais malheureusement, mais ca ne veut pas dire que ca n’est pas aussi un récepteur 2.4 GHZ utilisé dans le reste du modélisme et dans la majorité de nos skates

Il se peut que l’adhésive serve de blindage contre les ondes électromagnétiques, même si je ne vois pas pourquoi cela serait nécessaire ici, les interférences ne devraient pas trop gêner…
Tu peux regarder bande adhésive aluminium tu trouveras rapidement :wink:

Evo ont pu t’aider ou pas ?

Salut rookietwo,
Tu penses que je peux installer le récepteur qui va avec la GT2B et que ça marchera avec le contrôleur de ma planche ?
Par ailleurs, tu sais comment se transmet le signal de la télécommande au récepteur ?
J’ai la notion qu’il y a fréquemment une antenne sous le grip…
Moi j’ai pas de grip, du coup je m’interroge sur ce fameux adhésif couleur alu qui entourait ma télécommande et que j’ai juste pris pour un bricolage pour pas avoir a enlever les vis quand tu changes la pile…(voir mon post à Balta avec les photos…)
Tu as une idée su la question ?
Tu as une antenne quelque part sur ton 600 ?
Merci pour ton aide.

Ben non…
Evo n’a plus de télécommandes ni beaucoup d’idées sur la question…
Mais sur leur catalogue ils précisent que c’est bien du 2.4 GHZ.
Tu penses que je dois changer le récepteur…?
On en trouve vendus avec la GT2B ?
Ça marcherait avec mon contrôleur, d’après toi ? (je profite du fait que tu sembles disponible pour te poser les mêmes questions qu’à rookietwo… :grinning:…)
Et concernant ‹ ‹ l’antenne › ›, tu as une idée…(je n’ai pas de grip…Je me suis donc demandé si c’était pas cet adhésif qui faisait office d’antenne…)
Merci pour ton aide.

sur mon 600W street, l’antenne et recepteur étaient sous la mousse sous le deck entre le boitier de batterie et le deck.
Il me semble que la telco et recepteur original sont en wifi, non chiffré, meme signal p ourtoutes les planches.
Si tu prends une nouvelle telco+récepteur, ca sera du 2.4 qui necessite d’être appairé entre telco et recept eur. (en general vendu bindé mais de toute facon la procédure est fournie)
Il faut que si tu reperes ce fil où il se branche sur le controleur. il doit avoir 3 ou 4 fils. apres la vraie question c’est quel signal attend le contrôleur:
du classique ppm de telco rc? ou un simple signal 0-5V, auquel cas un bidouillage avec manette de velo electrique ou servomoteur pourrait faire l’affaire.

Merci pour ton éclairage…
J’en prends bonne et vais voir tout ça avec une boutique de modélisme sans doute.
Je posterai le résultat pour tous ceux qui comme moi ont des planches qui datent mais qui peuvent encore en attendre quelque chose (c’est vrai que je ne me résous pas à la mettre au rebut pour un simple problème de télécommande…!)
Bon we…!

1 « J'aime »

La bande d’alu/cuivre collé au fond du deck c’est l’antenne radio (ou en fait partie).
Si tu l’enlève tu aura des coupures

Oui…C’est clair que ça je n’y toucherai pas…
C’est simplement le ruban adhésif qui entourait la télco et qui était couleur alu dont je me demandais s’il servait à quelque chose…
Pour moi dans un premier temps, il servait juste à maintenir les coques ensemble, vu que les vis avaient été retirées…
Et donc je l’ai arraché et mis à la poubelle.
Sauf qu’après avoir remplacé la pile et ressoudé le fil qui s’était dessoudé, …plus rien…
Et pour finir, j’ai repéré deux photos de vendeurs sur le bon coin qui laissent penser qu’il y a ce même adhésif alu sur la télco…
En fait j’essaye de savoir en quoi il est fait: alu-cuivre ? juste alu ? Parce qu’au moins j’aimerais bien faire un essai…(d’ailleurs je vais faire un essai simplement avec de l’alu de cuisine…Mais j’aime pas trop faire les choses à moitié. Je voudrais surtout avoir une explication et un retour d’expérience…)
Du reste j’ai contacté les proprios de ces skates et celui qui me l’a vendu et pour l’instant ils me disent qu’ils n’en savent rien, et ne savent même pas si ça servait à quelque chose…!!
C’est sans doute le cas, mais ce serait quand même trop une coïncidence que les télco que j’ai repéré aient toutes ce même adhésif…(j’ai même cru l’apercevoir sur des planches Evo cross 800 plus récentes que la mienne, avec des télco noires et non pas transparentes…Je poste les photos ci_joint…)
En tout cas si quelqu’un a la clef du mystère du ruban adhésif, qu’il n’hésite pas … :pray: :+1:
Bons rides à tous.

Telco 1 Telco 2 Telco 3

Salut à tous…
Ben figurez vous qu’en enroulant du papier alu ménager autour de la télco, ça marche…!!
Enfin, ça marchote, vu que le signal est pas optimum. Il faut être constamment accroupi pour qu’il passe et dès que je me mets debout il marche par intermittence…
Du coup c’est juste une piste, dont je pense que pour pouvoir l’exploiter il faudrait avoir l’explication (est-ce pour isoler ? est pour accroître l’envoi du signal ?..) et puis surtout, est-ce qu’il y a un adhésif spécifique à utiliser…
Je vais du coup ré interroger Evo à ce sujet, mais sauront-ils ?
En effet ils n’ont pas su répondre à la question que m’a suggéré rookietwo sur le signal qu’attend le contrôleur: du classique ppm de telco rc? ou un simple signal 0-5V ?
Bref, je vais voir si là j’ai plus de chance.
En tout cas, il semble nécessaire de garder le truc couleur alu qui se trouve sur le télco des planches des années 2010, pour ceux qui en achèteraient d’occase…
Bonne ‹ ‹ rentrée › › à tous… :grinning: :+1:

J’en ai une si tu veux

Un moteur aussi si tu veux 800w comme le tien

Salut Gois,
Merci pour ta proposition…!!
Dis-moi ton prix, et je t’envoie les sous par Paypal, y compris pour l’envoi.
Bonne soirée.