SlakCarver | Carver Proteus 2016 | Caliber II 50 | APS 6355 190 kV | Unik CORE | 9S 5Ah | VESC

je crois que je t’avais envoyé une photo, mais en effet pour moins de connecteurs, si les batteries ont des 5.5mm, tu peux les mettre en série directement et juste utiliser un XT90 pour connecter au VESC (+ un XT90s pour le switch) ca fait moins de connecteurs et ca prend moins de place (c’est pas ultra souple le 10AWG avec XT)
moi j’ai même raccourci les cables de batteries pour un meilleur agencement (en ressoudant des 5.5)

moi j’ai même raccourci les cables de batteries pour un meilleur agencement (en ressoudant des 5.5)
Justement, si je suis chaud pour utiliser les 5.5 c’est parce que je ne pas très chaud pour souder des connecteurs sur les câbles reliés aux lipo, alors imagine raccourcir les câbles :slight_smile: Peut-être pour un second build, si je suis plus en confiance d’ici là !

Ce dont tu parles avec des connecteurs bullet semble judicieux
Je me disais aussi, il doit bien y avoir plus optimisé comme code ^^ (déformation professionnelle sans doute)

Ce que je disais c est de monter tes xt90 mâles les uns sur les autres au sens propre ( tu poses un sur l autre en les retournant car montage série ) de sorte d obtenir une pile de 3 xt les uns sur les autres et tu les soudes entre eux direct par leurs pins , reste le plus et le moins aux extrémités . Est ce plus clair?
Bah là comme ça, avant le dodo, non c’est pas plus clair et le matos est dans une autre pièce mais demain je testerai ce que tu décris, pour la science, sans souder. C’est toujours bon de connaître plusieurs techniques différentes !

[emoji1][emoji85]

Ah mais si tu as des bullet 5.5 sur les Lipo, en effet, par là-dessus.
En plus, si comme moi tu flingues tes lipo (ce que je ne te souhaites pas), il suffit d’en racheter des neuves et ça se monte en lieu et place sans refaire de soudure. :wink:
Le XT90, c’est quand même imposant et en 10AWG, c’est pas simple à bouger.

Les bullet c est royal par contre soit toujours précautionneux et attentif lors des connections car pour le coup l erreur est possible et sans faire gaffe, les mauvais fils et pschitt[emoji32]

Pschitt ou moi j ai déjà eu un schpaff

Le plus emmerdant c’est quand après le schpaff, ça fait ffffffffffffffffffffffffffffffffff. :smiley:

Méééeuhhh, vous allez me porter la poisse ! :wink:
Non plus sérieusement, j’ai bien conscience des problèmes de court-circuits possibleset de relative dangerosité des lipos et comme je suis plutôt du genre très prudent d’une manière générale, ça devrait aller.

[emoji1][emoji1][emoji1][emoji106]

Ouai, j’en ai pris aussi en 4mm2 et en 6mm2.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8547 … 9?ref=list
Je te conseille les 6mm2, plus adapté à nos niveaux de courant. :wink:
Dis moi, stp, Pimousse, tu mets quel fusible 40A dans ces portes-fusible 6mm ?

Pour rappel, j’ai pris la version 6mm Chez Conrad mais je me suis trompé et ai commandé des fusibles 60A MAXI donc ils sont trop gros pour ce porte-fusible :frowning: En attendant, j’ai souder 2 fils 10AWG sur les pattes d’un fusible 60A MAXI puis relier ces 2 fils aux connecteurs du porte-fusible mais c’est temporaire, je souhaiterai vraiment mettre un fusible standard 40A (ou 60A à défaut) DANS le porte-fusible. Problème : les frais de port de Conrad pour un fusible ne rendraient pas le truc rentable donc où les as-tu pris ceux que tu mets dans les portes-fusibles que tu as commandé ? Chez Conrad aussi ? Si non, un lien pour des fusibles standard 40A abordable ?

Sinon pour les news du build :

  • il ne me reste que le BMS et la prise de charge à souder (4 soudures en tout donc).

  • J’utilise un tupperware (sans le couvercle) assez solide comme boitier et je vais le sangler sur le deck. C’est temporaire car je vais faire ensuite un vrai truc en fibre de verre (ou de carbone peut-être) mais compliqué dans mon appart et ça ferait plaisir à mon père que je le fasse avec lui dans son atelier :smiley: Dans le tupperware, je fais un système à étages pour avoir le BMS sous le VESC mais avec de l’espace vertical entre les deux (ma board n’est pas grande, il faut optimiser l’espace). Des photos très bientôt.

  • Autre cap à passer demain ou lundi, le branchement du VESC au pc pour bind de telco, détection moteur et réglages VESC, j’ai tellement hâte de voir les roues tourner !

  • J’ai aussi commandé ma Sparkle sur 3dhubs, je l’aurai dans la semaine !
  • Je suis presque au bout mais que je dois attendre les 2 alimentations (une 2A et une 3A pour être sûr d’en avoir au moins une qui arrive chez moi) qui viennent de Chine car mon précédent achat (une 3A) a été perdu en route :evil: … En gros j’aurai ptet une board finie que je ne pourrais pas recharger :evil:

    A très vite !

    Bon bah je me suis débrouillé pour les fusibles, j’ai commandé ça et en espérant que ça aille cette fois :slight_smile:

    Salut Slak, désolé, j’ai pas répondu.
    Je pense que tu as fait le bon choix !
    Je vais commander les mêmes en 50A.

    Salut Slak, désolé, j’ai pas répondu.
    Pas de soucis :slight_smile: Je postais juste ma trouvaille pour que ça puisse peut-être servir à d’autres.
    D’ailleurs si tu es intéressé par des 40A également (au cas où), vu que j’en aurai 10 exemplaires et toi sûrement une dizaine de 50A, on pourrait échanger vu que le remplacement de fusible est normalement rare :lol:

    Sinon, je vais connecter mon VESC à mon ordi dans les prochaines heures pour détection/binding/réglages et j’espère les premiers tours de roues; je vous remontre donc le montage presque final (car il manque le BMS et la prise de charge, qui iront sur les fils très fins blanc et rouge). Des remarques ou suggestions ?

    Comme expliqué précédemment, suite à mon problème de commande de fusibles, j’ai bidouillé un adaptateur « fusible MAXI → fusible standard », vous en pensez quoi ? C’est vraiment juste pour les tests d’aujourd’hui et va être remplacé par un vrai fusible quand je vais rouler :

    Je crois les doigts pour tout à l’heure ! :mrgreen:

    C’est tout nickel, fusible compris.
    J’ai pris un paquet de 5 pour les fusibles.
    Comme je vais être en dual sur la PirCac avec VESC 6 surboosté, je vais les garder si tu vois pas d’inconvénient car j’ai peur t’en cramé au départ de le temps de trouver le bon compromis. :wink:

    ca va être fou ça le 12S en FOC en 148kv sur mon AT !!! J’ai trop hâte.

    Un très très merci à tout le forum et un encore plus grand à Messieurs Okp et Pimousse. Après ces quelques mois, le chemin est presque terminé (boitier) mais la route ne fait que commencer. Let’s ride…

    (Super méga content, je vais bien dormir ce soir :wink: )

    top ! ca tourne comme une horloge ! te reste plus qu’à imprimer une SPARKLE!

    Merci ! C’est fait la Sparkle, je dois la récupérer dans la semaine :wink:

    c’est bon ça !!!

    Géant, bien joué !!
    Courage pour le boitier, c’est ce qui me bloque et prend le plus de temps sur un build. Mais comme t’es bien lancé, GO :slight_smile: