SlakCarver | Carver Proteus 2016 | Caliber II 50 | APS 6355 190 kV | Unik CORE | 9S 5Ah | VESC

esk8.de utilise ceux-là pour ses powerswitch, et c’est d’ailleurs aussi celui-là que j’utilise sur l’emergency :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 … -mm-857207

Je viens d’en recevoir 2 pour la PirCac.

Super, merci Pimousse !!! Les frais de port sont assez élevés mais bon, je préfère être sûr de ce que je prend sur ce sujet là.
Et celui-là conviendrait aussi, non : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 … view1&rb=1 ? Je préfère le système déjà connecté avec des câbles :mrgreen:

Ouai, j’en ai pris aussi en 4mm2 et en 6mm2.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8547 … 9?ref=list
Je te conseille les 6mm2, plus adapté à nos niveaux de courant. :wink:

Les trucks sont des calibers 2 à l’avant et à l’arrière, pas les trucks d’origine du deck.
J’avais pas vu ! Impec ça ira mieux que les trucks Carver, et même en Caliber 9S sur un deck de 30" ça va être sportif

Ce qui m’intéresse ce sont les capuchons pour prises DC
Oui j’en ais acheté 100, et utilisé un seul pour le moment…
Je peux t’en revendre quelques uns sans problème

Bah ok, Quas0, on va organiser cette histoire de capuchon !

J’ai reçu ma commande HK ! Ça prend bien forme et l’espace devra être utilisé à fond :slight_smile:




J’attaque le câblage dès que possible mais la longueur, l’épaisseur et l’emplacement des fils d’alim 8AWG ne m’aide pas à décider du placement des batteries, ça ira sûrement mieux quand elles seront fixées/scratchées; câbles plus maniables j’espère. J’attends encore mes BMS/chargeur et le fusible commandé ce matin chez Conrad (Merci Pimousse). Et puis des connecteurs aussi, mince ! Ensuite, je m’occuperai du bluetooth quand l’engin sera fonctionnel.

Je pars sur des XT90 sur les batteries, à mettre en série avec du câble 10AWG, , fusible entre le + batteries et le VESC, XT90S sur le - batteries (après l’alim bms par contre) puis sortie en XT60 (car c’est ce qu’il y a actuellement sur mon VESC). L’alim du BMS sera câblée en 22AWG jusqu’à la prise DC. Les fils d’équilibrage auront des connecteurs identiques à ceux des batteries (si je ne me suis pas planté en commandant) pour préserver ces derniers et relier le tout au BMS en douceur. Quel câble pour ça d’ailleurs ? 22AWG aussi ?

Sinon le schéma est le même que celui que j’ai trouvé sur le thread de Sayreul :mrgreen: :

Tu peux toujours regardé sur l’« e-Cruiser | Custom 31 » | Caliber 155 | APS 3.2kW 170kv | 15x32T single | 9S5Ah BMS | VESC", il est soudé, en place, mais attends son nouveau boitier :slight_smile:


clique droit, ouvrir dans un nouvel onglet, puis zoom pour les petit schéma à gauche on voit lmes num sur la plaque du bas :wink:
:mrgreen:

Alors ? Des suggestions pour mes histoires de câbles ? Des remarques/questions/mises en garde sur ce que je m’apprête à faire ? :smiley: J’ai à disposition du 10,12 et 14AWG en plus du 22 et du XT60/90
Je pense que mon boitier final va remplir l’espace en dessous ! De toute façon, il me faut un boitier temporaire en attendant de décider pour un truc en dur. En tout cas, elle me plait bien cette petite board, avec le kicktail qui va bien aussi ! La preuve :

Très sympa ce p’tit deck !!
Cool setup, c’est niquel, ton histoire me va bien :wink:
t’entendras les 2 sons de cloche … 10 ou 12 AWG, xt60 ou 90 …
Bon soudage !

Joli !

Ouai, j’en ai pris aussi en 4mm2 et en 6mm2.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8547 … 9?ref=list
Je te conseille les 6mm2, plus adapté à nos niveaux de courant. :wink:
J’ai reçu ma commande Conrad mais petite erreur de ma part dans le choix des fusibles. J’ai pris des maxi fusibles 60A alors que le porte-fusible est pour des fusibles mini. Pas grave mais du coup, je me demande ce que tu mets dans ceux que tu as commandé car la gamme des fusibles mini ont l’air de s’arrêter à 40A ??? Soit je cherche des portes fusibles pour maxi, soit je trouve des fusibles mini de 60A. A moins que 40A ne suffisent mais j’ai pas eu cette impression en lisant les sujets du forum.

Sinon j’ai aussi reçu mes connecteurs or 5.5mm pour le riser pad et la boite de gaines thermo donc je peux commencer les câbles \o/

40A ça le fait même avec un battery max de 50A (pour que le fusible crame il faut que ça reste un moment à plus de 40A).

40A ça le fait même avec un battery max de 50A (pour que le fusible crame il faut que ça reste un moment à plus de 40A).Ok super ! Merci, je vais partir sur un fusible mini plat de 40A.

A part ça, j’ai reçu tout ce que j’avais commandé \o/, à part le chargeur qui se serait perdu en route (mais remboursement en cours par le vendeur et j’en ai donc recommandé un autre mais il faut donc réattendre 15 jours…)

Maintenant que j’ai tout le reste, j’ai quelques questions avant d’attaquer le boulot de montage :

  1. J’ai fait quelques soudures de 10AWG sur des XT90 histoire de me remettre en jambes niveau soudure. Qu’en pensez-vous ? :wink:

  2. Voici le montage que je prévois :

    * Au point marqué 1 en vert, je voudrais savoir si je peux souder le 10AWG venant de la batterie ET le 22AWG allant au BMS tous les deux sur le XT90S. Est-ce dangereux ? Est-ce une bonne méthode ?

    * Au point marqué 2 en vert, quelle est la bonne méthode pour connecter les 2 câbles 10AWG rouge ? Un connecteur est-il nécessaire ou bien puis-je souder (en emmêlant les brins avant de mettre la soudure, comme vu sur le net) les 2 câbles ensemble et juste mettre une gaine autour ? Je me demande même si je ne pourrais pas virer le câble déjà soudé sur le XT90 et plutôt souder directement le porte fusible sur le XT90.

    * Au point marqué 3 en vert, je voudrais savoir si je peux souder le 10AWG venant du porte fusible ET le 22AWG allant à la prise de charge DC2.1 tous les deux sur le XT60. Est-ce dangereux ? Est-ce une bonne méthode ?

  3. Et enfin, la vérification de la connexion du BMS pour de la charge seulement. Voici mon BMS :

    Je pense qu’il faut connecter le - de la batterie 9S au B- du BMS (fil noir sur l’image) et le - de la prise de charge DC2.1 au P- du BMS (fil blanc sur l’image). Ça vous parait correct ?

A très vite pour la suite ! Et merci d’avance du temps que je prendrez pour vérifier mon travail, j’apprécie ça et cela me rassure par rapport à l’engin que je suis en train de construire, pour sa sécurité (déjà que je pense beaucoup au lipos qui sont dans mon appart maintenant)

  1. La soudure du XT90 est un peu dégueulasse, mais ça doit passer.
  2. Point 1 et 3: tu soudes les 2 fils sur le XT90, c’est la bonne méthode. Ne pas oublier de passer la gaine thermo avant en prenant les 2 fils
    Point 2 : Tu peux souder comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xv1j0qwwfP0
  3. Câblage correct. :wink:

Juste un truc : tu as l’air d’avoir beaucoup de longueur de câble.
Essaie de limiter au max la longueur en optimisant ton passage de câble.

Merci de ces réponses ! :slight_smile:

1) La soudure du XT90 est un peu dégueulasse, mais ça doit passer.
Ouais, c’est que je me suis dit aussi mais c’est mieux de se l’entendre confirmer.

2) Point 1 et 3: tu soudes les 2 fils sur le XT90, c’est la bonne méthode. Ne pas oublier de passer la gaine thermo avant en prenant les 2 fils
Point 2 : Tu peux souder comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=Xv1j0qwwfP0
Ok parfait, je vais attaquer ça alors et je vais même virer le câble rouge 10AWG déjà connecté sur le XT90 de la batterie 1 puis je vais directement souder le câble du porte-fusible sur cet XT90. Je gagnerai en longueur et éviterai d’avoir une soudure et 3 cm de câble de chaque coté.
J’avais déjà vu cette vidéo et un paquet d’autres !

3) Câblage correct. :wink:
Merci de la confirmation !

Juste un truc : tu as l’air d’avoir beaucoup de longueur de câble.
Essaie de limiter au max la longueur en optimisant ton passage de câble.
Oui oui, c’est prévu ! Sur la photo, j’ai encore du câble enroulé et du câble juste posé comme ça car j’attendais de connaître l’agencement final dans le boîtier. Maintenant, je vais faire au plus court mais en laissant ce que je pense être assez de distance entre les soudures/connecteurs.

Sinon cet après-midi, j’ai soudé les câbles d’équilibrage des batteries aux connecteurs fournis avec le BMS mais du coup, je me retrouve avec 3 fils noirs en trop (les - des 3 batteries). Comment sécuriser ces terminaisons, svp ? Juste un peu de scotch au bout de chacun ? Englués individuellement dans de la colle chaude ? Voici le résultat en attendant :

Avec les réponses que tu m’as déjà donné, Pimousse, j’ai assez de travail devant moi pour quelques heures et avec un petit bout de chou de 15 mois dans les pattes, ça prend plus de temps que prévu de toutes façons ! Je vais aussi m’amuser je pense avec les soudures à 90° pour les riser-pads mais j’y ai déjà réfléchi et je sais comment faire et comment mettre la gaine thermo.

Ça avance en tout cas; la suite très bientôt !

Tu mets du scotch et pas de gaine thermo ?
Je te conseille très vivement la gaine thermo et pas le scotch.
Pour sécuriser tes fils noir, un bout de gaine thermo chauffé et pincer au bout fera l’affaire.

Dac, merci !

QUESTION DE SECURITE (important donc) : Pour souder les XT90 sur mes batteries à la place des Polymax 5.5 dorés actuels, y a t-il un risque si les câbles 10AWG + et - des batteries chauffent trop et que cette chaleur se propagent aux cellules lipo ? Je vais essayer de chauffer le moins longtemps possible mais je me souviens que les connecteurs XT90 et une partie du câble étaient très chauds quand j’ai fait les soudures un peu dégueulasses que j’ai montré plus haut.

En effet, c’est pas bon du tout de chauffer les lipo.
Prépare bien ton fil et ton connecteur avec de l’étain. De cette façon quand tu approches les 2, tu rechauffes, tout refonds, tu vires le fer et tout solidifies.
En faisant comme ça, la chaleur devrait pas se propager jusqu’aux cells.

-Pour les prises d equilibrage, tu peux virer la pin et donc le fil noir en tirant avec une pince.
-pour eviter la conductivité thermique il y a un truc qui limite un poil çà: la chaleur monte, donc lipo plus basse que la soudure.
-enfin pour ta triplette de xt90 en serie, tu peux realiser cela sans cables intermediaires , par superposition des prises les unes sur les autres[emoji6]

Mercy Yann pour ces infos; j’ai retiré les pins noirs des connecteurs et c’est le plus propre en effet !

-enfin pour ta triplette de xt90 en serie, tu peux realiser cela sans cables intermediaires , par superposition des prises les unes sur les autres[emoji6]
Je ne vois pas trop ce que tu décris là.

J’ai par contre l’impression que je pourrais ne pas utiliser ce montage de triplettes que j’ai fais et plutôt connecter les Polymax 5.5 dorés actuellement sur les batteries pour les mettre en série (justement 1 mâle et 1 femelle à chaque fois, ça ne peut être un hasard) et n’avoir qu’un seul XT90 pour le + et le - de la batterie 9S ainsi crée. Avantage : juste 2 soudures XT90 à faire coté batterie au lieu de 6 et des longueurs de câbles en moins. (Est-ce ce que tu veux dire, Yann, quand tu parles de “superposition de prises” ?) Parce que si je fais ça, autant mettre des connecteurs 5.5 dorés sur le porte-fusible aussi pour coté + et un connecteur 5.5 doré coté - pour un câble qui ira au VESC en passant avant dans le XT90S.

Est-ce que je suis en train de dire de grosses conneries ? :smiley: Car alors, quand et pourquoi utiliser des XT90 dans les montages ? Il doit y avoir un truc qui m’échappe…

il va être top ton build
en effet tout ce câblage semble impec’
tu vas avoir pas mal de km de cable à ranger car même tes cables d’équilibrage sont longs :slight_smile: - bon arrangement :wink:

en effet tout ce câblage semble impec’
Tu parles de ce que j’ai déjà fait et montré en photo ou de ce que je propose juste au-dessus de ton com (la version sans XT90 mais avec des 5.5mm dorés)
tu vas avoir pas mal de km de cable à ranger car même tes cables d’équilibrage sont longs :slight_smile: - bon arrangement :wink:
Il se peut que je les refasse en plus court, selon ce que ça donnera au final.

Merci en tout cas pour les encouragements, Sayreul !

Ce dont tu parles avec des connecteurs bullet semble judicieux[emoji106]
Ce que je disais c est de monter tes xt90 mâles les uns sur les autres au sens propre ( tu poses un sur l autre en les retournant car montage série ) de sorte d obtenir une pile de 3 xt les uns sur les autres et tu les soudes entre eux direct par leurs pins , reste le plus et le moins aux extrémités . Est ce plus clair?