Sketchup 3D

Qui utilise Sketchup pour modéliser des trucs de skate ? :slight_smile:

Édit : c’est un petit sondage, je ne modélise pas encore mais c’est pour voir quelle est la tendance des softs utilisés sur esk8fr.

123design et thinkercad pour moi

Solidworks 2011 pour moi.
Y’a quoi en open source pour la conception 3D ?
A terme je migrerai bien du mac vers linux et logiciels open source.

Solidworks 2015 ici, c’est super intuitif !

Moi j’utilise Sketshup pour la conception rapide/ébauche et impression 3D

moi sketchup mais pour appart/maison et autre, mais rien pour le skate… la Fablab de lyon qui fait l’impression 3D utilise Fusion 360 car c’est gratuit contrairement à SW

Fusion j’ai essayé,… pas évident et c’était gratuit que 30 jours :frowning:

sous sketchup j’ai modélisé toutes mes pièces ensuite imprimées en 3D :

Recherches, visualisation :

Quelques rendu 3D :

ah ouai tu maitrises qd meme un peu !

Fusion j’ai essayé,… pas évident et c’était gratuit que 30 jours :frowning:
De ce qu’on m’a dit c’est gratuit tout le temps, mais il faut t’inscrire et utiliser leur cloud

Oui quand même ! Vous touchez en 3D. :slight_smile:

@Riako et ceux qui utilisent Sketchup : Vous utilisez quoi pour faire vos rendus ?

ok cool, merci pour l’info Leon :wink:

@Eric : avant dernière image c’est avec moteur de rendu V-Ray, la dernière c’est sketchup pur

J’avoue j’ai eu des cours à mon ancien taff :ugeek: j’ai encore quel reste :mrgreen:

Tu modélises sur quoi toi OKP pour transmettre après tes fichiers à usiner ?

Je vais essayer de me trouver un Solidworks . Pcq Sketchup c’est bien jusqu’à l’impression 3D personnel mais pour le partage de doc à chaque fois j’ai de retour de pb sur mes pièces. du coup je recommence à chaque fois sur Autocad 3D …

Tu as pas moyen de sortir tes pièces en STEP avec Sketchup ?

nan j’ai pas trouvé, mais je suis con … je vais voir s’il y a un add on comme pour le STL !

EDIT : j’installe aussi 123Design pour voir … ca à l’air sympa ça calcule en ligne

Il y a effectivement un addon pour sortir les fichiers en STL avec sketchup PRO .
http://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl

yes yes mais je cherche en STEP :slight_smile:

Ha désolé mal compris…
La différence entre Step et stl ?

de façon super basique/highlevel

  • STL : fichier utilisé pour généré un GCODE par un outil de type Simplify & co qui sera utilisé par ton imprimante 3D
  • STEP/IGS : fichiers utilisé par les usineurs pour produire des pièces

hello

Qu’est ce que vous conseillez comme logiciel open source, sur mac, pour démarrer dans la modélisation et lancer des impressions.
je me suis commandé une dagoma easy et je vais donc découvrir l’impression 3D
j’ai installé sketchup mais dans la version gratuite en effet il y a pas l’extension STL donc je crois que je ne peux pas importer de fichiers que je télécharge sur des plateformes de partages …

Tu peux commencer avec thinkercad : c’est en ligne, gratuit, et permet de te faire facilement la main !!
(et de mémoire, ça importe les STL)

Par contre, attention : d’une manière générale, importer un STL est une chose, le modifier en est une autre…

Si tu veux juste imprimer les formes et objets que tu télécharges (par exemple sur thingivers), tu n’as pas besoin de modeleur, mais d’un outils de visualisation (repetier) + d’un trancheur (slicer ou cura)

@Riako: Si tu y arrives, prends une version étudiante de Solidworks, elle est beaucoup moins cher (voir gratuite pour certaines versions), et suffit à l’utilisation qu’on en fait