Sketchup 3D

j’avais vu une offre après avoir passé la version d’éval. c’était quelque chose comme 99€ l’année … j’ai du coup laissé pas mal de projet derrière …
:frowning:
Je vais voir leur différente offre selon les versions possibles alors, merci pour l’info !

je me suis commandé une dagoma easy et je vais donc découvrir l'impression 3D j'ai installé sketchup mais dans la version gratuite en effet il y a pas l'extension STL donc je crois que je ne peux pas importer de fichiers que je télécharge sur des plateformes de partages ..

haha génial ! pour le prix franchement c’est top ! Et très bon sav !!
Et la version est maintenant bien évolue :wink:
J’utilise Sketchup pro avec l’extension pour import export slt c’est top (je suis sur pc)

Arf, j’ai perdu mon solidworks en passant sur un SSD, personne aurait lien en direct download de Solidworks (sous XP) ?

comment faire ?

Je n’ai plus l’attache de cette lampe de vélo et j’aimerais en imprimer une relié à une attache GoPro pour la fixer sur l’attache GoPro que vous voyez là afin de coller ça sur l’avant de ma Evolve

hum,… bah modéliser et faire des tests etc … ou scanner 3d tes pièces et faire une pièce qui remplit lle vide entre les 2…
sinon Sugru :wink: paf !

ouai Sugru/Polymorph c’est ce que je pensais… car faire des tests plein de fois et faire plein de raté, pas pratique lorsqu’on n’a pas sa propre imprimante; le scanner 3D n’en parlons même pas

Qu’est ce que vous me conseillez comme logiciel 3D pour apprendre ? simple/accessible/gratuit et compatible avec l’impression 3D

Moi c’est Sketchup !
C’est avec ça que j’ai intégré et appris au archi la modélisation 3D pour remplacer les maquettes en cartons …

et tu fais avec la version pro ou gratis ?

Je suis passé à la pro chez moi maintenant avec moteur de rendu V-Ray (je sais pas si le plugging d’export STL est sur la gratis mais je pense aussi)

payé 695$ ?!

Si tu peux dessiner la pièce à la main, je peux essayer de te la modéliser. J’ai pas encore d’imprimante 3D, par contre.

lol Leon ! Bah oui bien sûr !! C’est Noël hein :wink:

j’ai eu une formation en conception 3D pendant mes études (SolidWorks, SolidEdge, CATIA V5) et j’ai jamais réussi à me faire à Sketchup3D. La logique est bien différente des autres logiciels de conception et je sais pas si je le recommanderai à tout le monde.

Pour quelqu’un qui débute, c’est top. Par contre, si un jour vous voulez aller faire un logiciel un peu plus violent, je pense que ce sera assez difficile car la logique de création des formes est assez différentes. Donc attention, si vous partez dans ce soft, vous risquez d’y rester :smiley:

Par contre, j’ai pas de logiciel gratuit à recommander… et je ne recommande pas CATIA a un débutant non plus (sauf si vous avez quelqu’un pas loin qui peut vous donner les bases).

Tout-à-fait d’accord avec werewolf.
Sans aller jusqu’à Catia (qui est sans doute le plus compliqué), Solidworks est déjà plus facile à appréhender.
J’ai eu une formation sur Inventor aussi, et je l’ai trouvé un peu plus simple encore.

Oui c’est vrai ( j’ai commencé par Inventor et un peu de catia aussi en dessin de pièce industrielle (ça fait 15 ans j’y ai pas touché, inventor était vraiment top pour ce qu’on fait d’après mes souvenir), AutoCAD et sketshup en design d’espace, puis 3DSMax (l’usine …) et Revit en architecture (ayant eu la chance d’être l’illustrateur à la tête de la cellule concours et du pôle com. visuelle d’une grande boite d’archi) j’ai aussi eu le droit à des formations et à la pratique quotidienne durant plusieurs années (en poussant le soir à la maison sur les projets perso) ! Tous sont très différents et demande une approche différente comme tu dis, mais au fil du temps j’ai trouvé ça complémentaire, quand tu croises d’autre logiciel C4D, Rhino, sketshup pro tu t’adaptes plus vite :ugeek:
J’ai j’ai pris l’habitude de jongler un peu dans tous les sens entre ça et la suite adobe, plus powerpoint.
Mais quand y’a le big boss qui vient travailler (te faire travailler), en voulant faire du modelage en direct avec ces gestes de la main devant ton écran :roll: (et toi tu clic dans tous les sens pour suivre l’ordre à la seconde :smiley: ), c’est vraiment ce que j’ai trouvé de plus simple, rapide efficace et assez bluffant. Et assez simple et compréhensible par les collègues retissant ou ceux qui préférait me faire faire des maquettes en cartons :lol: Pour faire des petites formations internes.)
C’est un peu comme de la pâte à modeler très pratique pour avoir une idée des volumes, des proportions et faire de petit rendu en 2sec. Après ouai t’es très vite limité quand tu veux pousser mais y’a plein de variante pour aller sur un même forme. Je l’ai gardé pour modéliser mes impressions 3D ou faire des portes clefs ou autres petites création custom sur le pouce (un peu comme avec le patron en faite :smiley: ) à la demande quand y’a du monde à la casa et n’ayant rien trouvé de plus simple et rapide pour chez moi je m’y plais bien.

Pour revenir à la conception de nos pièces ou projet c’est sûr c’est pas ce qu’il se fait de mieux … Je recherche toujours un logiciel parfait et qui gérerait STEP :geek: faut que je trouve un solidwork alors, que je retest ça (mais j’avais la version d’éval. 30 jrs … elle m’avait pas vraiment convaincu :expressionless: ).

Tu vas modéliser sur quoi du coup WW ? Et toi Pimousse t’as trouvé d’autre soft ?

Riako, t’as déjà testé onshape ? L’interface est un peu similaire à celle de Solidworks, mais c’est en ligne sur le cloud, et il existe une version gratuite. L’export Step est disponible, il me semble.
J’ai vite fait essayé, mais comme j’ai une licence Solidworks avec mon école, j’ai pas trop approndi.

@riako je suis parti pour faire des petites pièces pour mes skates (caches poulies), surement un jour une remote, et surtout des boitiers VESC & batterie pour ma Vanguard.

Et en ce moment, je m’entraine sur des trucs du quotidien (support pour tablette, porte-piles, boites à vis, porte capsules nespresso…). Je suis dans la phase où 1 impression sur 2 est ratée, mais j’apprend vite :smiley:

Beau palmares Riako !
Je comprends ce que tu veux dire avec la modélisation “à la volée” avec sketchup.

Perso, j’ai un bagage plus orienté pièce méca industrielle, Solidworks est un peu le mastodonte dans ce secteur et j’ai pas trop eu l’occaz de me mettre sur un logiciel différent en terme d’approche de dessin.

Perso, je suis sur le boitier de mon BMS sur Solidworks 2011. Le souci est que je tourne sur Mac avec une machine virtuelle Win XP. J’aimerais monté en version (je peux ouvrir aucune part de Thingiverse, version trop vieille à chaque fois…), mais ça va trop ramer après. :frowning:

Tu peux faire un Bootcamp si ta VM est trop lente.

J’ai toujours voulu éviter d’en arriver là car beaucoup d’inconvénients mais j’aurai pas le choix si je veux pousser les perfs.
Je suis passé sur un SSD, ça a donné un peu d’air à ma machine (même beaucoup, sacré différence !), mais ça suffira pas, déjà un W7 sans rien ça rame !