skate solaire

Salut les riderz aujourd’hui j’aimerais parler d’une réalisation (à long termes). Ici on roules tous éléctrique ici, et ce pour plusieurs raisons, parcque ca va vite, parcque ca va loin, et parcque c’est cool de mettre la misère aux cyclistes. :smiley:

    Non sans déconner, on a quand même tous un petit coté écolo ou du moins la sensation de faire un petit qlq chose pour la planète quand on va au taf en eskate plutot qu'avec sa caisse.

Donc j’aimerais débattre avec vous sur la possibilité de la conception d’un build a énergie solaire. :stuck_out_tongue: attention le but n’est pas d’atteindre forcément de sensations mais surtout des performances significatives a vu des technologie actuellement à portée de monsieur tout le monde. Au vu des meilleurs perfs en terme de rendement des panneaux solaire, le haut du panier est à 46% (record mondial on s’enflamme pas mes petites cacahuètes) dans l’abordable plutot vers 20%; à partir de la on va pas faire une bombe c’est clair. Mais c’est une certitude que dans pas si longtemps on aura du lourd pour pas trop cher et ca deviendra probablement intéressant d’équiper sa planche d’un panneau pour gratter 5 bornes d’autonomies,

donc… qu’est ce qu’on attend pour s’y mettre :mrgreen:

Mes idées :
Alors je vais pas dévoiler tout direct parcque j’y pense depuis longtemps, j’ai fait des calculs, des schémas et que si je le dis ca va bloquer certains dans une idée déja prémaché et le but c’est justement que tout le monde partent de rien et donne sa propre idée, je pense qu’on à davantage de chances d’avoir plus d’idées justement. :geek: Donc je vous laisse mijoter, réfléchir sur des solutions et je vous balance mes idées :smiley:

Je vois trois types de configurations :

-un eskate classique avec batterie et un renfort solaire (un éspèce d’hybride)
-un très grand et très large skate full solaire
-le mix des deux mais avec une remorque solaire à utiliser pour recharger les batteries

J’éspère susciter une bonne réflection sur le sujet! bon retournement de cerveau! :smiley:

On en avait deja discuté il y a longtemps, le sujet doit etre perdu dans le fonds du forum!
Dans ton idee 2, quand tu dis full solaire, rassure moi tu as quand meme des batteries?
Je suis pour l’idée générale mais j’y vois des obstacles importants:
La puissance disponible par rapport à la surface necessaire de panneaux et le coût

Je fusionnerais dès que je retombe dessus si vous voulez. Ou c’est un projet à part ?!

J’aime l’idée, j’ai un croquis :smiley: hahaha

(ridez équipé et protégé !! :mrgreen: )

sérieusement j’y ai déjà pensé.
j’ai fais les calculs mais c’est pas viable au mieux on peut viser une légère augmentation de l’autonomie mais c’est plus rentable niveau encombrement et prix de simplement ajouté plus de batterie.

en France on a une energie solaire de maximume 2000Kwatt/m²/ans

donc par heure ca fais : 2281W/m²/h
une planche de 1M par 30cm ca fais = 0.3M²
donc 684W/h
le rendement d’un panneau solaire a l’achat est de 20% mais après quelque mois il chute rapidement pour ce stabilisé a 0.13/0.12 ce rendement est quand le panneau est bien orienté avec le soleil. la il sera a plat et tu serras dessus pour faire de l’ombre.

donc --> 89W/h a cela faut enlever les pertes du transformateur, les pertes lier a la recharge et au échauffement… (on va dire qu’on les négliges car je ne sais pas comment avoir ces informations)

moi je consomme 1Kw/h (enfin je crois ) avec ma planche , ca fais une recharge de moins de 10% avec un sur coût important et les panneau solaire c’est très polluant ( a savoir si ca les plus que le batterie ca je ne sais pas ^^ )

j’ai fais les calculs dans les meilleurs conditions si tes a Paris par exemple c’est un peu plus de 5% si tu a une planche court ca descente encore… même avec des rendements de 100% on pourra jamais avoir plus de 60%.

je pense la ou il faut réfléchir c’est sur le système de rechargement. aujourd’hui on branche sur le secteur. indirectement nos skates fonction au nucléaire…

Merci pour le croquis super idée j’adore le style ^^ !! Quand je dis full solaire c’est une option à envisager juste pour voir si ca fonctionne, le but étant de trouver ce qui marche.

Alors ouai on est d’accord , on arrive tous aux même conclusions le skate solaire c’est pas pour tout de suite. on manque clairement de surface. récap :

-full solaire c’est mort et enterré

-solaire plus batterie, beaucoup de mal pour pas grand chose.

Alors niveau économie le solaire c’est pas la meilleure chose à envisager c’est clair.

Du coup je vais vous expliquer un peu plus mon idée. Après beaucoup de temps à cogiter je me suis aperçu que pour régler le problème de puissance fourni par le panneau, on peut pas rouler avec ca ferais trop gros. Mais tout n’est pas perdu pour autant. Si on peux pas rouler solaire alors on peux recharger solaire. en trimabllant une petite remorque contenant des panneaux pliables, près à être déployé en fin de session pour recharger sa board. Et la on s’affranchi de plusieurs problèmes. Ca offre l’avantage de pouvoir les orienter pour obtenir le meilleur rendement. L’intégration galère dans la planche est inutiles, et on peux augementer la surface au bon vouloir. Après c’est une histoire de trouver la bonne combinaison temps de charge/autonomie lié au poids issu de la surface des panneaux

Mon projet final étant de crée un système board + centrale solaire mobile, afin de parcourir 500 voir 1000km à but écologique et histoire de faire un road trip fun et scientifique :smiley:

Arf, ça fait un moment que je planche sur la question, mais… BORDEL, DU TEMPS LIBRE SVVVVPPPPP !!! :smiley:
C’est évident que la puissance ne permet pas de recharger aussi efficacement, mais il y a un concept à creuser tout-de-même.

Merci Simon pour les calculs et les cartes. Un peu de théorie remet les choses dans le contexte. :wink:

Mon projet final étant de crée un système board + centrale solaire mobile, afin de parcourir 500 voir 1000km à but écologique et histoire de faire un road trip fun et scientifique :D Trop cool comme projet ! Ca va être géant !

aujourd’hui on branche sur le secteur. indirectement nos skates fonction au nucléaire…

Ou à l’éolien, à l’hydro-éléctrique, etc. L’énergie produite en France n’est pas 100% d’origine nucléaire me semble t-il :wink:

Exact (même si elle l’est pour 3/4).
Tu peux aussi faire le choix d’un opérateur comme Enercoop qui certifie une électricité 100% renouvelable.
Ce que j’encourage tout le monde à faire. Ainsi, on peut dire qu’on roule écolo en skate élec (si on prend pas en compte l’énergie grise et l’empreinte carbone des éléments).

C’est un sujet très intéressant en tout cas, qui a largement sa place ici !

3/4 oui. et dire que au canada c’est presque que de l’énergie renouvelable… ca vient de l’énergie hydraulique je crois bien.

source edf 2014:
nucléaire et flamme (pertole, charbon…) 81%
hydraulique 12.5%
autre énergie renouvelable 5,7 (solaire, biomasse, marine et éolienne)

17% renouvelable :’(

canada presque 60% d’énergie renouvelable…

En France aussi on fait de l’hydroelectrique autant qu’on peut… Mais on ne peut pas mettre autant de barrages qu’au Canada.

L’hydroélectrique est pas exempt de critique non plus.
Y’en a beaucoup par chez moi et je travaille avec un collègue qui y a bossé pendant 8 ans.
Maintenant toute énergie a sa part d’empreinte sur l’environnement. Pour moi, celle qui s’en tire le mieux, reste l’éolienne.
Encore faut-il accepter de voir changer son paysage (tout est une question de goût, perso, je trouve ça beau comme machine).

L’éolien sera jamais plus moche qu’une centrale nucléaire, puis bon c’est pas la mort non plus d’en mettre plein partout si ca nous évite des enmerdes futurs. Donc l’idée c’est de trimabller une éolienne portable pour recharger ses batteries? :wink:

Ok je fais un nouveau croquis :smiley:
Oui je pourrais m’habituer visuellement (pê déjà avec les pâles à la vertical elle serait plus compact), mais c’est un danger pour les pauvres oiseaux … Apparemment les “éolienne aquatique” sont pas plus efficace de par la force de l’eau ?
Y’a des système turbine maintenant qui laisse même passer les poissons sans danger …
Clair qu’on peut pas en mettre autant en place … faut trouver les bonnes zones sans perturber l’équilibre qui s’y trouve, les voies migratoires etc …

Je pense comme pimousse énergie “verte” oui… mais de quelle nuance ?
Le jus ça ne ce stock pas donc impossible de faire une généralité sur la question. Ces problèmes touchent a tellement de choses et sont régit par l’offre et la demande actuel, et à prévoir. Un problème très difficilement soluble.
Ce bon vieux Nicolas Hulot et d’ailleurs actuellement entre l’enclume et le marteau pour cela.

Comme en code les “If” et “Then” sont rois, il est impératif de raisonner au cas par cas la meilleure façon d’optimiser le rendement.
Personnellement je pense que le nucléaire français a de beaux jours devant lui, pour le meilleur comme pour le pire.
On avait fait un bond formidable avec Superphénix maintenant, j’espère juste que les réacteurs de génération 4 (s’ils arrivent un jour) simplifieront l’équation, ou pas. C’est le bordel mon bon monsieur !

J’aime bien ton projet en tout cas ! Je suis très curieux sur la meilleur façon d’optimiser un tel skate.

vous avez des info sur la fusion nucléaire ? un central avec des rendement de folie ?

la centrale ITER en France a produit 500MW pendant 400s, ça avance par petit pas.
Dans 50ans peut-être.

Hello!

Bon trip ce projet!
Pour les calculs, il faut faire attention à ne pas oublier l’angle d’incidence des rayons du soleil sur le panneau, et sa propre ombre sur le skate! Comme ces deux éléments ne seront jamais constant (pour une solution embarquée) il faudra utiliser soit des coef pas évidents a déterminer!

De mon coté, pour le moment j’ai choisi la solution ENERCOOP! Mais je regarderai de près ce projet!

Olexou, regarde avec le sieur nono, il fait son projet pour le bac SI sur cette problématique, même si je pense que t’es le dude qui est avec lui [emoji28]

Haha va y fait nous un croquis avec un skate propulsé par une hélice d’éolienne! ca pars trop loin :smiley:

ouai il paraît que c’est la guillotinne pour les oiseaux ces trucs la, y aussi des projets très intéressant du coté aquatique en utilisant la houle des vagues, j’ai vu une vidéo avec pleins de projets de ce types qui ont l’air vraiment efficaces!
Oui le nucléaire à de beaux jours devant lui, au delà du fait que c’est rentable on en a de plus en plus besoin d’énergie donc faudrait être un état débile pour stopper notre avancé dans le domaine, je crois qu’on est pas loin du podium mondial, ca infligerais une grosse perte économiques et de croissance la ou les autres états se priverais pas pour nous voler le marché et nous renvoyer à l’époque de la chandelle.
Pour la belle utopie de la fusion c’est tendu je crois qu’il y a des gens qui parlent de 20 ans, 50 ou 100 on sait pas trop quand ca va arriver. Je pense que pour savoir faudrait vraiment interroger des spécialiste qui bossent la dessus pour avoir un avis tranché et voir ou ca coince.

En tout cas c’est très cool que vous soyez intéressé par ce projet, j’éspère vraiment pouvoir le concrétiser. j’ai encore un tas de recherche a faire sur les panneaux je pense m’orienter vers un forum dédié. Faut aussi voir comment charger les batteries, est ce que je me sert du panneau comme d’une alim 220V afin d’utiliser des chargeurs ou est ce que je peux direct charger au voltage de la batterie… mystère mystère je vais y réfléchir