Sifflement et moteur qui ne tournent pas en mode bldc sur Vesc tool

Je viens de régler mon problème de config en mode BLDC (y’a encore un bruit de sifflement plutôt inquiétant mais bon ça tourne bien). Idem pour mon souci de moteur qui cogg en FOC sensored, c’est réglé. Je testerai demain pour voir si le phénomène à 62kmh a disparu. :pray::crossed_fingers:

Je pense que t’es un des rares à pouvoir reproduire ce genre de problème ici, c’est des vitesses pas communes :stuck_out_tongue: en mtb!

T’atteindrais pas ta vitesse max en fait? avec tes paramètres sur le calculateur, on obtient ca: (efficacité moteur à 85%)
Top Speed
46.8 mph - 75.32 km/h

39.78 mph - 64.02 km/h

(weighted)

j’arrive à lire la vitesse sur l’ecran de ma vx2 en roulant à 62km/h donc je pense pas que ça vienne de moi. J’en serai plus demain en passant sur du pignon de 10 donc ratio 1/4. Si à 65km/h rien ne se passe, c’est que le problème vient de ma configuration ou de l’état de santé de mon fesc6. On verra bien

J’ai lu sur le forum eskatebuilder que le mode BLDC est plus approprié à l’eMTBo et le mode FOC plutôt pour du eSK8. Mon avis après test du mode BLDC sensored est que c’est faux. A quel moment on n’a plus besoin du démarrage en côte? Plutôt en ville et sur une planche sans fixation, on est d’accord… pas dans la forêt où le terrain n’est jamais plat et encore moins avec des fixations aux pieds. Je n’ai pas testé le mode BLDC en sensorless mais j’en ai même pas l’envie. J’ai pu comparé les deux mode (BLDC et FOC) en sensored est je n’ai vu aucune différence notable hormis un bruit de casserole, une perte de couple à mi et haut régime, une baisse de l’efficience, l’absence de démarrage en cote etc… bref je valide pas du tout ce mode. Pour moi, quand t’es en version 6, même en 12s, il faut se mettre en FOC sensored pour rouler tranquillement et maintenir son matos en vie plus longtemps sinon en sensorless pour le couple du départ et le sport.

Verdict : 66km/h lu sur l’écran et probablement 68km/h sans regarder. Le phénomène n’est pas réapparu. Chelou!

1 « J'aime »

Alors c’est bon oui😉

Oui je pense que ça venait de la vx2. La butée d’accélération (un pauvre bout de plastique) s’est brisé à l’intérieur et je dépassais les données du mapping lorsque j’étais à full throttle. Je suis persuadé que c’est ça car je l’ai réparé, ensuite j’ai refait le mapping et depuis aucun soucis. Je peux même pousser la molette à fond et atteindre plus de 70kph sans problème. Une bonne chose de faite! Dans le sens où j’avais perdu toute confiance en ma board pendant plusieurs jours.

Nb : j’ai aussi réinstallé vesc tool et repris tout mon câblage de A à Z donc ça peut aussi venir de là.

Faut pas croire tout ce qu’on lit sur ce forum.
En l’occurence, ça n’a rien à voir.

Perso, je roule en BLDC sur le MTB car la patate et réponse est vraiment bien plus cohérente avec le type d’usage (surtout en compétition).
Petit test : essaye de taper un wheeling en FOC et en BLDC. Tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.

Le FOC (sensored) en revanche présente pas mal d’avantages sur le confort avec des reprises marche AR → marche AV, du silence, ride smooth.

Bref, y’a aucune vérité, chacun trouve juste son bonheur dans l’un ou l’autre des modes selon son besoin/envie/kiff.

1 « J'aime »

Salut Pimousse et merci pour ton intervention. J’ai trouvé que le bruit des moteurs et la sensation sous les pieds étaient désagréables en bldc sensored. Pour palier le manque de pêche en FOC, j’amplifie ma courbe d’accélération et augmente le courant moteur et batterie. Je me suis probablement habitué au mode FOC et l’autre mode me perturbe un peu. A voir… je testerai en sensorless la prochaine fois.

1 « J'aime »

salut, je suis confronté au même problème je vais essayer de me servir de ton expérience…

Salut de quel problème tu parles exactement? j’ai eu beaucoup de problèmes dans mes débuts en emtb et je suis parvenu à les résoudre tous. Si jamais je peux t’aider, je le ferai

Je viens sur ce fil en le déterrant un peu, mais j’ai un problème similaire à celui de JackSeller. En fait, mon moteur du jour au lendemain s’est mis à siffler sans tourner … Je pensais à un faux contact tout simple dans les cables du moteur, mais il semblerait que ça vienne plus des hall sensors … je suis parti sur vesc tool et j’ai refait une detection: le moteur là a tourné mais j’ai eu le message d’erreur « unknown hall error 255 » et le moteur qui parfois marchait, parfois sifflait, ou parfois faisait des gros à coups pas beaux au démarrage (=cogging ?).
JackSeller dit qu’il a réussi à régler ce problème … comment ?
des idées ?

Bonne journée

Tu peux tenter en mode sensorless pour diagnostiquer le pb: et si ca fonctionne c est que t as un souci sur ton sensor, ptetre un des cables de signal qui a des soucis… ou le sensor foutu.

1 « J'aime »

Oui j’ai essayé ça il marche globalement bien même si parfois il fait des trucs un peu bizarres (a coups) en sensorless … ce qui me perd le plus c’est qu’il marche parfaitement dans une configuration des branchements moteur/esc avec les sensors et tout mais dans les autres c’est le bordel complet.

J’ai eu ce problème de sifflement en mode bldc mais c’était du à une mauvaise configuration

Oui je m’en doute aussi a moitié mais ce qui est bizarre c’est que le skate a bien marché pendant des mois et d’un coup ça serait une mauvaise configuration ? C’est louche quand même… rhaaaa ce probleme me rend fou

Si ton problème c’est juste des a coup en sensorless c’est normal, on appelle ça le cogging. Avec les sensors tu n’as pas ce problème car ils captent l’angle de position du moteur en permanence.

Je me permets de déterrer ce post car je rencontre un problème sur mon e-foil depuis peut de temps :
Avant tout allait bien en mode FOC ( moteur Flipsky 65161 120kv sensorless et 12s12p ) et du jour au lendemain et malgré la reconfiguration sous VESC TOOLS le moteur siffle et ne se lance pas si je ne l’aide pas avec la main … ce qui n’est pas secur avec une hélice de foil …
Par contre en mode BDLC nickel hormis le bruit en ride du mode BDLC.
Une idée ?
Merci
Bise

quand tu fais ton setup motor sur vesc tool ca te dis sensorless ou hallsensors?

1 « J'aime »

:thinking::thinking::thinking:bonne question je test demain…