Sifflement et moteur qui ne tournent pas en mode bldc sur Vesc tool

Salut, j’ai toujours roulé en mode FOC en 12s et quasiment toujours en sensorless. Mes premiers moteurs avaient un KV plutôt bas (6374 en 130kv sensored ou 63100 en 140kv sensorless). Jusqu’ici pas de problème avec vesc tool. Ensuite, je suis passé sur du 6374 200kv sensorless, toujours en 12s FOC et c’est là que ça complique. Pour être plus précis, j’utilise un dual fsesc6.6 plus avec 16ah de lipo tattu (25-50c) en chaindrive (ratio 9:40). Que je les mette à 80a/moteur ou à 50a je rencontre un phénomène bizarre à partir de 62km/h, comme si un moteur décrochait alors que l’autre continue de pousser, du coup je pars à droite puis à gauche pour rectifier donc ça ressemble en tout point à du wooble alors que non. Au départ je pensais que c’était du aux gommes trop molles de mes matrix donc j’ai testé avec les gommes rouge mais le problème survient toujours à la même vitesse de 62km/h. Ne trouvant aucune info concrète, je décide d’investir dans des 6384 en 190kv mais sensored ce coup-ci pour vérifier si le problème persiste. Je les configure en 12s FOC sensored hybrid et le problème perdure encore à la même vitesse, idem en sensorless. Je fais une nouvelle recherche sur le net et là j’apprends que le mode BLDC fonctionne lorsque le mode FOC capote … soit disant pour des raisons de limit erpm et parce que ça marche mieux en AT pour le punch au démarrage etc… alors je me lance dans une nouvelle config sur vesc tool, je mets le mode BLDC, je lance la détection moteur et là premier incident : « unknown hall error 255 » pour un des deux moteurs. J’arrive à régler le problème en échangeant ses phases car ensuite les deux moteurs étaient bien reconnus. J’allume la bête, rempli d’enthousiasme, j’envoie la purée mais ca se conclue par un sifflement strident « qui sent le drame » et les roues qui ne bougent pas d’un poil. Voilà, pour être honnête je ne connais rien au mode BLDC sur vesc tool et je ne trouve pas d’info pertinente à ce sujet. Pour finir, j’ai un autre problème récurent, un moteur se met à cogger légèrement au démarrage lorsque je suis en FOC sensored et ce après quelques kilomètres alors qu’il était bien reconnu et ne coggait pas du tout juste après ma config.

Nb: J’aurai du checker le faux code sur le tool mais comme mon boîtier ESC est mal conçu pour les ouvertures et fermetures à répétition, je ne l’ouvre que très rarement.

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Je viens de régler mon problème de config en mode BLDC (y’a encore un bruit de sifflement plutôt inquiétant mais bon ça tourne bien). Idem pour mon souci de moteur qui cogg en FOC sensored, c’est réglé. Je testerai demain pour voir si le phénomène à 62kmh a disparu. :pray::crossed_fingers:

Je pense que t’es un des rares à pouvoir reproduire ce genre de problème ici, c’est des vitesses pas communes :stuck_out_tongue: en mtb!

T’atteindrais pas ta vitesse max en fait? avec tes paramètres sur le calculateur, on obtient ca: (efficacité moteur à 85%)
Top Speed
46.8 mph - 75.32 km/h

39.78 mph - 64.02 km/h

(weighted)

j’arrive à lire la vitesse sur l’ecran de ma vx2 en roulant à 62km/h donc je pense pas que ça vienne de moi. J’en serai plus demain en passant sur du pignon de 10 donc ratio 1/4. Si à 65km/h rien ne se passe, c’est que le problème vient de ma configuration ou de l’état de santé de mon fesc6. On verra bien

J’ai lu sur le forum eskatebuilder que le mode BLDC est plus approprié à l’eMTBo et le mode FOC plutôt pour du eSK8. Mon avis après test du mode BLDC sensored est que c’est faux. A quel moment on n’a plus besoin du démarrage en côte? Plutôt en ville et sur une planche sans fixation, on est d’accord… pas dans la forêt où le terrain n’est jamais plat et encore moins avec des fixations aux pieds. Je n’ai pas testé le mode BLDC en sensorless mais j’en ai même pas l’envie. J’ai pu comparé les deux mode (BLDC et FOC) en sensored est je n’ai vu aucune différence notable hormis un bruit de casserole, une perte de couple à mi et haut régime, une baisse de l’efficience, l’absence de démarrage en cote etc… bref je valide pas du tout ce mode. Pour moi, quand t’es en version 6, même en 12s, il faut se mettre en FOC sensored pour rouler tranquillement et maintenir son matos en vie plus longtemps sinon en sensorless pour le couple du départ et le sport.

Verdict : 66km/h lu sur l’écran et probablement 68km/h sans regarder. Le phénomène n’est pas réapparu. Chelou!

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Alors c’est bon oui😉

Oui je pense que ça venait de la vx2. La butée d’accélération (un pauvre bout de plastique) s’est brisé à l’intérieur et je dépassais les données du mapping lorsque j’étais à full throttle. Je suis persuadé que c’est ça car je l’ai réparé, ensuite j’ai refait le mapping et depuis aucun soucis. Je peux même pousser la molette à fond et atteindre plus de 70kph sans problème. Une bonne chose de faite! Dans le sens où j’avais perdu toute confiance en ma board pendant plusieurs jours.

Nb : j’ai aussi réinstallé vesc tool et repris tout mon câblage de A à Z donc ça peut aussi venir de là.

Faut pas croire tout ce qu’on lit sur ce forum.
En l’occurence, ça n’a rien à voir.

Perso, je roule en BLDC sur le MTB car la patate et réponse est vraiment bien plus cohérente avec le type d’usage (surtout en compétition).
Petit test : essaye de taper un wheeling en FOC et en BLDC. Tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.

Le FOC (sensored) en revanche présente pas mal d’avantages sur le confort avec des reprises marche AR -> marche AV, du silence, ride smooth.

Bref, y’a aucune vérité, chacun trouve juste son bonheur dans l’un ou l’autre des modes selon son besoin/envie/kiff.

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Salut Pimousse et merci pour ton intervention. J’ai trouvé que le bruit des moteurs et la sensation sous les pieds étaient désagréables en bldc sensored. Pour palier le manque de pêche en FOC, j’amplifie ma courbe d’accélération et augmente le courant moteur et batterie. Je me suis probablement habitué au mode FOC et l’autre mode me perturbe un peu. A voir… je testerai en sensorless la prochaine fois.

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salut, je suis confronté au même problème je vais essayer de me servir de ton expérience…

Salut de quel problème tu parles exactement? j’ai eu beaucoup de problèmes dans mes débuts en emtb et je suis parvenu à les résoudre tous. Si jamais je peux t’aider, je le ferai