Salut, j’ai toujours roulé en mode FOC en 12s et quasiment toujours en sensorless. Mes premiers moteurs avaient un KV plutôt bas (6374 en 130kv sensored ou 63100 en 140kv sensorless). Jusqu’ici pas de problème avec vesc tool. Ensuite, je suis passé sur du 6374 200kv sensorless, toujours en 12s FOC et c’est là que ça complique. Pour être plus précis, j’utilise un dual fsesc6.6 plus avec 16ah de lipo tattu (25-50c) en chaindrive (ratio 9:40). Que je les mette à 80a/moteur ou à 50a je rencontre un phénomène bizarre à partir de 62km/h, comme si un moteur décrochait alors que l’autre continue de pousser, du coup je pars à droite puis à gauche pour rectifier donc ça ressemble en tout point à du wooble alors que non. Au départ je pensais que c’était du aux gommes trop molles de mes matrix donc j’ai testé avec les gommes rouge mais le problème survient toujours à la même vitesse de 62km/h. Ne trouvant aucune info concrète, je décide d’investir dans des 6384 en 190kv mais sensored ce coup-ci pour vérifier si le problème persiste. Je les configure en 12s FOC sensored hybrid et le problème perdure encore à la même vitesse, idem en sensorless. Je fais une nouvelle recherche sur le net et là j’apprends que le mode BLDC fonctionne lorsque le mode FOC capote … soit disant pour des raisons de limit erpm et parce que ça marche mieux en AT pour le punch au démarrage etc… alors je me lance dans une nouvelle config sur vesc tool, je mets le mode BLDC, je lance la détection moteur et là premier incident : « unknown hall error 255 » pour un des deux moteurs. J’arrive à régler le problème en échangeant ses phases car ensuite les deux moteurs étaient bien reconnus. J’allume la bête, rempli d’enthousiasme, j’envoie la purée mais ca se conclue par un sifflement strident « qui sent le drame » et les roues qui ne bougent pas d’un poil. Voilà, pour être honnête je ne connais rien au mode BLDC sur vesc tool et je ne trouve pas d’info pertinente à ce sujet. Pour finir, j’ai un autre problème récurent, un moteur se met à cogger légèrement au démarrage lorsque je suis en FOC sensored et ce après quelques kilomètres alors qu’il était bien reconnu et ne coggait pas du tout juste après ma config.
Nb: J’aurai du checker le faux code sur le tool mais comme mon boîtier ESC est mal conçu pour les ouvertures et fermetures à répétition, je ne l’ouvre que très rarement.