rEvolve | Home Made Deck | Caliber | R-SPEC | DUAL REAR 2WD | 12S 5AH | DUAL VESCs

Hey,

Après avoir le remake de la Boosted en mode bricolage avec très peu de matos à dispo, je pense à faire une version à notre sauce de l’Evolve Carbon street mais avec du vrai power. J’aime bien l’Evolve Carbon, c’est le deck que ma copine ride mais j’ai pas mal de plaisir à remonter dessus. Son soucis : le poids… et un kit AT qui n’apporte pas grand chose à mon utilisation, car c’est pas vraiment du AT… niveau puissance c’est pas mal, voir largement suffisant … mais le deck est en 44’… Bref un super deck grand public et un challenge d’en refaire un à la mode E-SK8.FR mais en 36 ou 38 maximum, tout en gardant les trucks Gullwing.

Autant l’électrique ça va aller plutôt vite, le plus chiant va être de faire le deck. Je pensais donc utiliser la méthode de chez Roar Rockit avec 7 ou 9 ply d’érable… et leur commander des feuilles d’érable (1.5 ou 1.7 mm), en intégrant des feuilles de carbone au sein du deck avec résine epoxy (une idée)

Pour l’usinage du moule … soit je fais ca à la main, soit je trouve une petite CNC; le shape est vraiment facile… sachant que pour le coup j’usine pas dans l’espace batterie (car je vois pas comment faire le shape dessus et le shape dessous en même temps

ca serait donc

  • réalisation du moule
  • réalisation du deck avec des feuilles de carbon et fibre entre les feuilles
  • réalisation de l’espace batterie électronique en creusant dans le deck avec une défonceuse (le top serait de faire ça à la CNC !)
  • réalisation du cache batterie (pareil… le top serait la CNC!)
  • stratification du deck avec de la fibre carbone
  • stratification du cache batterie

Le gain sur cette opération se ferait sur le dispositif à vide que j’ai déjà.

OU utiliser cette méthode.

Après j’y connais rien au niveau de la rigidité de board, le nombre de feuilles de carbone, le grammage pour faire le deck.

Bref, gravier si tu passes par là … your the man ! et si d’autres on des avis ou conseils je suis preneur !

MORTEL :twisted: !!!

Autant l’électrique ça va aller plutôt vite, le plus chiant va être de faire le deck. Je pensais donc utiliser la méthode de chez Roar Rockit avec 7 ou 9 ply d’érable… et leur commander des feuilles d’érable (1.5 ou 1.7 mm), en intégrant des feuilles de carbone au sein du deck avec résine epoxy (une idée)

Roarockit c’est ce qu’on a actuellement, peut être qu’on peut s’arranger selon le nombre de feuille que tu veux,… on en a 70 :!:

Hâte de voir sur quelle méthode tu pars et de suivre tous ça car c’est la suite pour moi aussi :
Après les deck en bois pressé on veut passer à la start carbone sous vide en alternant du bois, carbone et fibre comme tu dis !

Ouai compliqué de voir comment avoir le shape de dessus et dessus avec les emplacements batteries tout en étant parfaitement symétrique dans les profondeur de passe (de ponçade) etc… ça devient vite chaud là !!!
L’accès à une CNC changerais tout à coup sur :roll: … mais bon …

Après c’est clair que pour l’autre méthode il faut avoir pas mal d’idée/connaissances sur ce qu’il se fait et comment, quelle matériaux quelle couche dans quel sens avec quel grammage … etc … mais la conception de l’espace batterie doit être facilité dans cette mise en oeuvre avec intégration de « mousse »…
La mousse qu’il mette je ne saurais précisément ce qu’il faut chacun doit avoir son truc … mais se serait utile pour les moules batteries intégrés :ugeek:

Je m’installe et contemple ton chef d’oeuvre :sunglasses:

Ah oui très bien ce tuto pour la solution ame en mousse. Moi j’ai choisi de faire environ 3 a 5 mm de carbone epoxy strat sous vide. J’ai aussi intégré en cours de strat 2 renforts en mousse en forme omega situés de part et d’autre de l’ electronique.
La planche est donc réalisé sous vide, a l’envers contre un moule plus large qui permet faire la forme que je desire avec une bonne planeitude. La bache a vide prend le moule également.
Apres sechage et démoulage j’ai découpé la forme que je désire.
Pas besoin de cnc si tu n’y a pas accés, pour des formes “simples”. une perceuse a colonne ou bien fixée, une fraise et un tasseau pour faire un guide est suffisant.
Il faut eviter d’usiner dans l’epaisseur dans le carbone ce n’est pas tres " logique" de ne pas respecter la continuité des fibres. Il faut mieux donner au moule la forme finale désirée.

top! tu penses que pour l’âme en mousse je peux utiliser de la mousse PU que je stratifie ? j’ai l’impression que son pain de mousse ne ressemble pas à celui que j’ai acheté chez Leroy.

tu utilises quoi comme mousse toi ?

J’ai utilisé de la mousse airex qui est “faite pour ça”. Je pense que la PU c’est bon aussi, mais je suis pas specialiste!

top, merci pour l’info ! tu l’achètes ou ?

Oui l’airex est top pour ça, j’ai fait des kite et skimboards avec :wink:

A l’époque on prenait des produits SICOMIN gâce au n°SIRET de notre école et maintenant ils vendent en direct : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/mat … 70250.html

thanks à tous les deux. Lokean, ça serait pas plutôt de l’Airex linéaire qu’il faudrait comme celui ci.… après niveau densité il y en a 3.

Tu peux affiner avec SICOMIN, mais on a toujours travaillé le vert à la défonceuse :wink:

Pour le shape, facile, il faut qd même que tu la dessines en 2D minimum… :mrgreen: :mrgreen:
Pour la base concave, on peut creuser directement le moule dans un bloc, comme ça tu fais ton embase mâle directement.
Je peux te découper ça, compris les poches/chambrages éventuels pour batteries, câbles, etc…

top ! merci steph. Je m’en occupe. Si j’ai bien compris:

  • shape en mousse à plat
  • concave sur du bois ou autre
  • je stratifierais le shape en mousse sur le concave pour avoir le deck final fibré Carbone.

trop cool :smiley:

Trop hâte de voir ça !!! Je ne comprend pas tout mais c’est intéressant …
La board est créée en mousse et ensuite stratifiée carbone ? Et c’est le rendu final direct ?

YES ! Avec une équipe comme ça, c’est plutôt très bien parti :smiley:
ça sent le beau projet :wink:

  • Quel est l’intérêt/avantage d’une âme (pourquoi il faut/faudrait [obligatoire?] en mettre une?) ?

  • C’est pour alléger un peu au coeur du deck, ou précisément pour permettre de créer les espaces, “cases” et autres gros relief sur le deck (pour l’intégration de l’élec) ?
    Désolé mais c’est pas évidant de visualisé d’après des mots, un bon croquis vos mieux qu’un long discours :roll:
    • shape en mousse à plat
    • concave sur du bois ou autre
    • je stratifierais le shape en mousse sur le concave pour avoir le deck final fibré Carbone.
      :oops: ça devrait aller vite si on m’explique longtemps :lol:

    Donc la mousse ( du coeur) est un peu flex et c’est va prendre le concav du moule en bois c’est ça ?! :slight_smile:
    si imaginons tu voulais partir sur un concave en W sur le moule bois, la mousse du coeur suivra correctement le shape ?
    Tu entoureras le tout (carbone, mousse et consommable) sur la surface du moule avec un sac a vide ? ou par dessus le moule en bois tu mets donc une fine plaque d’alu qui se pressera dessus pour faire l’infusion ?

    Pour la base concave, on peut creuser directement le moule dans un bloc, comme ça tu fais ton embase mâle directement.
    :geek: Qu’est ce que tu appelles l’embase ? Et le moule que tu creuse directement dans un bloc, c’est un bloc de quoi ? De mousse ?
    Mais c’est la mousse du moule ou de l’âme (coeur) ? Désolé merci pour vos lumière !

    C’est super intéressant :ugeek: il va sortir de belle chose en 2016 !!!
    Merci à vous :mrgreen:

    Encore un beau projet bravo et bonnes fêtes à tous.

    C’est un peu “au choix” je dirai. Sois tu fais comme dans le tuto (d’ailleurs les 7 épisodes sont sympas à regarder) (@Riako, regardes les, tu auras la réponse à tes questions :wink: ), sois on fait le shape en 3D, mais c’est plus délicat, il faut usiner à la retourne. C’est parfaitement faisable, j’ai déjà fait des hélices en bois comme ça. C’est plus long.
    De toutes façon, je pense qu’il faut quand même tirer sous vide sur une embase formée (comme sur la vidéo). Mais j’dis peut-être une bétise, s’il est possible d’envelopper la forme d’un coup. Dans ce cas, je pense qu’il faut un bloc assez dense… (à voir aussi, le Klegecell peut-être ?)

    Bref, le composite n’est pas mon dada… je m’arrête à l’usinage de la forme, après :? :? .

    Bloc en bois, pourquoi pas, mais frêne, hêtre ou chêne pour une belle finition de surface.

    Yes :wink: je viens de les matter cette aprèm ! J’ai un peu éditer mon post justement :slight_smile:
    Carrément ça m’arrange en plus, vu qu’on avait un moule double côté pour pressé le placage bois avec mes pote, on va pouvoir rectifier un des deux pour faire un 2ème shape différents et rependre notre aventure avec carbone/fibre/bois sous vide !
    ça va changer la vie.
    Et avec la petite formation que je vas faire avec OKP ça va être juste PARFAIT !!!

    En résumé, ça très facile car seulement de la découpe + éventuellement des évidements pour intégrer des équipements.
    L’épaisseur dessinée est juste un exemple vite fait.

    Ensuite ça, il faut faire du détourage 3D, c’est plus long à faire (quoique c’est la machine qui bosse… :mrgreen:) mais si tu préfères ça, pourquoi se contenter de moins bien :lol: ??
    Il faut usiner une face dans un bloc sans découper, puis retourner l’ensemble et usiner l’autre face. Sachant qu’il faut plusieurs heures par face, faut réfléchir un peu plus avant de retourner … :geek:

    top ! tu utilises quel soft ? j’ai essayé avec Fusion 360 et c’est galère pour les splines

    bonnes fêtes!

    Et on peu tailler ça comme embase, je ne sais pas si ça peut servir pour tirer le vide.

    sw2010 , mais tu peux utiliser n’importe quoi d’autre qui exporte en .stl, c’est le plus important.
    C’est vrai que pour l’extrusion 3D, dès qu’il faut combiner plusieurs splines, il faut pratiquer un peu et (c’est mon avis) surtout
    se tenir à un seul soft et pas essayer plusieurs trucs, sinon c’est vite le b…del dans le cerveau… :lol:
    Il y a des bons tutos à suivre pour ça, c’est la construction de tubes, coques, selle de vélo.

    Ce matin, c’est “digestion”… :sunglasses: