Retour d'experience et choix d'un VESC

Bonjour je me suis lance dans la création de ma E-board par contre le marché est quand même bien développé du coup j’ai besoin de vous retour.
J’ai déjà une longboard « miller division native series » de 97 cm
du coup pour commencer je dois choisir un VESC qui guidera toute ma config et mes possibilité d’évolution (arrêtez moi si je me trompe)
J’habite à Toulouse (la ville est plutôt plate par contre il y a quand mémé pas mal de pavé du coup j’hésite entre des roue très tendre ou tout terrain.je vais m’en servir pour aller en cours, au travail et faire des balades.
Du coup vu mon utilisation je voulais partir sur un VESC dual et j’hésitais entre 3 possibilité et du coup j’aimerai vos avis et retour si possible ^^ :
(budget VESC ~100€)
Solution 1:
il y a le
Maytech MTDU30A Dual 30A Drive Controller ESC

si je me trompe pas peu monté 2 moteur de 1000 W

Solution 2:
un peu plus chère il y a ce model de chez flipsky

Du coup un peu plus puissance

Solution 3:
Après quelque recherche j’ai vu que l’on pouvais brancher 2 VESC simple (un sur chaque moteur )
avec un VESC maitre et un en esclave mais je ne sais pas si c’est faisable avec tout les modèles de VESC qui existe du coup si c’est une bonne ou meilleur solution vous avez des modèles à me conseillé ^^

voilà merci a vous ^^

Salut, l’esc ou vesc c’est tout simplement un contrôleur qui envoi l’énergie nécessaire au moteur qui y est relié. Un dual sera plus smart que 2 single mais s’il crame d’un côté il devient inutilisable en dual et seulement utilisable en single (alors qu’il en fait environ 2 fois la taille) car les dual n’ont généralement pas de port canbus pour se relier à d’autres esc esclaves. Je serai toi je partirai sur un dual flipsky 4.2 (moins cher) ou 2 single 4.2 (moins risqué). Pour les roues, vu le terrain que tu décris, il te faut des roues de plus de 150mm à air ou airless. Avec des 107mm que ce soit en gomme dure ou molle ça risque d’être juste en hauteur et de s’user vite.

D’accord merci pour ta reponse
donc tu me conseil de prendre le modéle de chez flipsky
et pour les moteur existe-il un site ou une page qui pourrais m’aider a choisir les bon moteurs ?
merci d’avance

Pour une batterie de plus de 6s, les esc flipsky sont pas cher et font très bien l’affaire. Cherche sur le forum pour toutes les questions que tu te poses, il y a de quoi faire.

Merci pour vos conseil
je suis parti voir sur leur site et l’offre du moment c’est VESC + remote +2 moteur ( 2*BLDC Belt Motor 6354 190KV 2450W ) vous auriez un lien pour déchiffré les moteurs sa pourrais être utile pour bien dimensionné la batterie.
Dans la description du VESC il est écrie que l’on peur aller jusqu’à 13S et 60V
du coup je vais assemblé un 13S3P en Li-Ion mais il faut encore que je calcule les pointes de courant par moteur j’oublie quelque chose ?
Le BMS est inclu dans ces carte ou je dois en acheter un en plus ?

encore merci pour votre aide

C’est dommage qu’il n’y ai pas le même pack mais avec un Dual FSESC 6.6

Reste en 12s, un peu de marge ça ne peut pas leur faire de mal et les moteurs du pack sont donnés pour du 12s max (il n’y a pas de raison que le 13s ne passe pas mais on sait jamais).

Une batterie 3p pour un dual ça va faire léger à mon avis au niveau du courant max. Du 10s4p ça serait une bonne solution. En plus avec un vesc 4.20 tu doit pouvoir utiliser le FOC en 10s mais surtout pas en 12s.

Le BMS est à prendre en plus.

C’est ceux ci les moteurs du pack.

Merci je vais regardé ce soir la notice des moteurs et vous faites comment pour le bms ? Parcque l’Esc affiche des pointe de courants Max à 150A le bms bride pas les pointes d’intensité trop importante ?

je l’utilise uniquement pour la charge et je le bipass en utilisation. Comme ça, un BMS cheap à 10euros de 15A ça suffit. Il assure l’équilibrage de la batterie en charge et en décharge c’est le vesc qui s’occupe de la coupure en cas de batterie trop déchargée, un fusible pour les courts circuits et c’est bon. La majorité des builds sont fait comme ça.

Pour info le pack en 6.6 existe mais un peu trop chère pour ma bourse ^^

je vois je vais quand même posé la question a flipsky ^^ pour savoir si il fait bien le taf ^^

1 « J'aime »

merci @gomax pour la documentation des moteurs mais là j’ai besoin d’aide ^^
chaque moteur fait 2450 W donc un totale de 4900W de propulsion lol.
Celons la notice chaque moteurs peux supporté 65A et P =U.I.
Donc 2550/65 sa fait 37.7V à 130 A pour alimenter les moteurs .
Mais le FSESC est brider à 100A.
Mais toujours celons la notice le moteur peu aussi supporté un 12s qui lui a une tension nominal de 44.4V (3.7*12)
2450/44.4 =55.2 A par moteur ou 110.4A pour les deux moteur donc je pourrais gratté un peu plus le péché avec 12s.
vous pouvez me dire si mon raisonnement tien la route ?
le seul paramétré que je ne comprend pas c’est intensifier donné sur cette notice.
c’est une intensité maxi ou nominal ?

Non on n’utilise pas de moteurs à courant continu, les calculs sont plus complexes.
Ne te prend pas la tête avec des calculs complexes basés sur des puissances souvent un peu surévaluées (c’est plus vendeur).

Le raisonnement à avoir est plus basique :

  • quelle tension tu veux ? 10s-12s ? en fonction de ta batterie
  • FOC ou pas ? foc + 12s = vesc6.6 sinon un vesc4.12 est suffisant.
  • Pour le courant il faut un vesc capable de sortir le courant max de la fiche technique du moteur.

il faut garder en tête que le courant max est atteint de manière très ponctuel. J’utilise le vesc simple 6.6 de chez flipsky qui supporte 60A en continu 150A en pic avec un moteur 6374 de chez qui à un courant max de 85A sans problème depuis plus de 2000km donc les vesc 100A marcheront. Pour tirer à fond de façon prolongé dans un dual avec autant de puissance il faut beaucoup de confiance :rofl: et de la maîtrise.

Eu oui comme tu dit surtout la confiance mes desfois j’oublie de réfléchir lol :sweat_smile::joy:
Mais vous utilisez quoi comme moteur alternatif ?
Du coup je voulais partir sur un 12s
Mais vous utilisez quoi comme type de batterie il-ion ou li-po
Chaqu’un ces avantage
J’ai trouvé des accus Li-ion 3450mHa /cellule
Pour un 12S4p sa fait 48 cellule avec en sorti 44,4V et 13,8Ah
Avec un décharge de 10A par élément
Et eu question de débutant c’est pas le FOC :sweat_smile:?

Les moteurs brushless c’est du triphasé (d’où les trois cables).

Il me semble que le rapport capacité/poids est plutôt en faveur des li-ion en échange d’un capacité de décharge moins grosse.

10A par élément c’est BEAUCOUP trop peu pour un dual en 4P, ça ne fait que 40A de décharge… Personnellement j’utilise que des VTC6 qui ont 30A de décharge, on voit souvent des samsung 30Q aussi, reste dans ces références éprouvées.

Mais comme tu n’as pas l’air d’être un expert dans le domaine, je ne peux que te conseiller d’en acheter une toute faite, ça t’évitera d’avoir une planche qui crame chez toi ou au milieu d’une rue bondée.

A mon avis t’as encore un peu de lecture à faire.

effectivement 40A pour des point a 120A c’est ridiculement trop peu :rofl: :rofl:
mais même avec les VT6 30A/accu pour des points a 120A même pour quelle-que seconde sa ne risque pas de chauffer ? il y aussi les samsung 30 et 40T qui sont pour le coup en 21700.
Et pour le pack plug/play un peut trop chère pour ma bourse ^^ et c’est plus marrent de faire soit même apprendre, bricolé, échanger avec vous
tu as raison je vais lire plus sur le sujet
je compte pas commander d’accu avant mars histoire d’être sûr à 100%
1000 merci à toi en tout cas de prendre le temps de me répondre et m’aiguiller

Sans vouloir paraitre critique, ou négatif, il y a beaucoup de choses incorrectes ou partiellement fausses dans ce fil de discussion …

  1. GOMAX : c’est pas parce qu’un moteur est donné pour 120A max que le contrôleur doit impérativement sortir ce courant …
  2. je sors 2x 20A (setting max paramétrable, même s’il est donné pour 150A max) sur deux 6.6 en 10S, vers 2x SK3 qui sont données pour 2.4kW chacun. Roulage urbain et TT soft en accompagnement de mon fils en quad : calibré en fonction de mon poids et ma transmission, sur du plat ça donne environ 25/28km/h => ca tombe bien c’est la limite légale, et ça suffit bien, même pour rouler en groupe. Monter plus haut en courant me permettrait d’aller plus vite, mais je préfère rouler à l’économie.
    Ce que je veux montrer, c’est que 2x 20A peuvent suffire. Le tout est que ta batterie puisse délivrer ce courant. Donc en sois, 10A/cellule, c’est réaliste (moi je trouve ça élevé … : je sors c’est 40A sur 8 cellules, donc 5A/cellule)
  3. les notices et autres ‹ informations relatives à la puissance max › c’est du bullshit de marketeux … Personne (ou presque : Alexis ou Jens ou les eride earth) n’utilisent vraiment les puissances max indiqués par les fabricants. Ne crois pas que tu vas rouler avec 5kW en continue…
  4. Tu utilises P=Ui et et u=Ri un peu dans tous les sens, sans vraiment de logique : tu prends le problème à l’envers … Commence par déterminer ce que tu veux avoir comme perf, donc la vitesse max, donc ta transmission. Ensuite il va te falloir ton autonomie espérée et combien tu vas pouvoir investir dans la batterie (combiné à la tension de la batterie) : celle-ci te conditionnera sa capacité et son taux de décharge, donc la Pmax que tu pourras envoyer aux moteurs.
  5. j’ai l’impression qu’il te manque pas mal d’information : lis, relis, et relis encore les autres postes
    : le forum est quasiment en train de mourir, mais c’est une source d’information immense…
  6. STP : fais un effort sur l’orthographe …

Utilises ce genre de feuille de calcul si ça peux t’aider :

Au pire il y en a plein d’autres en fonciton de ce que tu veux calculer

2 « J'aime »

non je sais bien mais ça sert à quoi de mettre un moteur aussi gros si c’est pour utiliser une fraction de la puissance ? Autant mettre plus petit et gagner en poids, se trimbaler un dual avec des moteurs aussi gros pour plafonner à 28 c’est pas vraiment de l’optimisation. Je critique pas forcement ton cas, ça peut être un choix mûrement réfléchi qui correspond à ton utilisation mais souvent le raisonnement est plutôt axé sur l’optimisation du poids (et du prix aussi).

En 1 seul mot : la fiabilité : je préfère avoir deux moteurs moyens (soyons honnêtes, les 6374 ne sont pas “gros”), qui sont capables d’encaisser plus, et qui donc ne chaufferont que peu ou pas, plutôt que sous-dimensionner ces derniers, qu’ils chauffent, et aient des problèmes de décollement d’aimant (ou autre)…

=> concernant le surcout : un 6374 n’est pas si cher comparé à un 6355. (si tu veux faire des économies, c’est clairement pas la bonne activité)
D’autre part, avoir des moteurs capable de plus permet d’aller plus loin plus tard, sans devoir en changer …

Et pour le poids :
SK3 6374 : 1,3kg / piece
SK3 6355 : 0.8kg / piece
Une cellule 18650 : 50g x 80 (pour ma part) (4kg) + (boitier & 2x bms) 1.7kg + cablage : quasi 6 kg

L’écart ne me semble pas si flagrant que ça par rapport au bénéfice … (après, si tu part sur du 4WD, ça commence à gonfler le poids, oui)

Oui c’est plus fiable c’est évident.

Je suis plutôt single 6374 avec un axe traversant pour 2WD :wink:, ça pousse déjà très fort.

Mais si je voulais une marge aussi grosse que la tienne,pour la puissance d’un 6374 full il faudrait les 85165 de chez maytech par exemple… là c’est 700 balles et 3kg le moteur :sweat:.
Avoir de la marge importante sur les petites puissances c’est jouable mais pas sur les grosses.