Réaliser vos boitiers batteries en mode rapido !

Hey,

Je profite de l’occasion pour partager avec vous ce que je suis entrain de faire en mode dernière minute. Je fais un boitier à l’arrache que j’ai imprimé en 3D pour une occasion de test de configuration. Je l’imprime en PLA, deux parties que j’ai collé à la cyano (super glue). Ca pourrait le faire, mais j’ai peur que les vis posent problème vu les sauts et ce qu’encaisse le skate électrique sous les hooks. Je vais donc le stratifier avec du carbone et mettre des lignes d’UD afin de rigidifier encore plus la partie qui sera percée. J’aurais pu imprimer l’emplacement des vis … mais ça en devenait trop compliqué, la je pars sur du super simple.

Je vais aussi découper la partie arrière à moitié avec une scie, pour la remplacer par une autre que je suis entrain d’imprimer un peu moins grosse. Il n’y a aucune recherche de design sur le boitier, c’est vraiment une boite qui servira pour une utilisation. Objectif c’est d’avoir tout fini… pour demain midi !!!

Avant de démarrer, voici l’imprimante 3D que j’ai acheté. Il s’agit d’une ZYYX+, elle est tout simplement au top; plug and play et 0 maintenance. Je fais la 3D, je mets la carte et j’imprime !

Début de l’aventure

Voici ce que ça donne en 3D sous Simplify3D, le dernier bout c’est ce que j’ai refait pour avoir un truc plus petit et corrigé le tir

Et voici le résultat que j’ai collé à la super glue. Sur ce résultat, il manque le bout en cours d’impression. J’updaterais le post petit à petit.

stay tuned !

super propre

yes, le seul truc pénible avec l’impression 3D, c’est quand tu as besoin de support, ca te fait un temps d’impression de fou car cela se construit comme un immeuble; mais globalement avec quasi 0 connaissances, tu peux te faire ton boitier. Pas besoin de sous vide en plus.

Pour un truc plus propre, j’aurais mis un film étirable (ou barbouillé de silicone), puis rempli de plâtre fin et ensuite mis ça sous vide. Si je mets sous vide sans ça, cela va me déformer le boitier, donc il faut qu’il soit “plein”.

La je vais, j’ai pas le temps sinon ça sera jamais prêt pour demi. Je vais le faire vraiment en mode touriste, avec de l’INFUTAC, du film carbone et de la résine d’epoxy pour mouiller le carbone. Si tout va bien, cela devrait faire l’affaire.

tu veux te servir de la piece imprimée comme moule ?
tu pourrait la visser sur le deck direct non ?

edit : ou bien les deux ? en reforcant la piece pla avec du carbon ?

Plus je vois ce que vous faites avec vos imprimantes et plus je me rends compte que c’est un autre monde !

petite question, à quoi te sert le renfoncement, c’est au niveau du VESC… pourquoi as tu besoin de plus d’épaisseur à ce niveau (de mon coté, c’est justement à ce niveau que j’ai pu le réduire par rapport aux batteries)

Je suis fan du mélange trucks rose et mount orange… :smiley:

un boitier en impression 3D, c’était bien ce que je comptais faire sur ma Drop Race ! Merci OKP de lancer le sujet, je vais pouvoir (enfin) exploiter mes semestres de formations aux outils CAO ! il y a encore quelques année j’étais balèze sous CATIA :sunglasses:

Je vais regarder ce que je peux faire de mon côté, je posterai mes avancées !

Petite question : le pack de batterie ne tient “qu’avec” le boitier, ou tu as prévu un système de fixation des batteries et le boitier ne fait que “protection” contre les agressions extérieures (et du coup ne subit aucune grosses contraintes méca) ?

EDIT : on continue le teasing Unikboards, c’est top !!

hey Vince !

sincèrement j’étais totalement contre l’impression 3D il y a 6 mois; et ca à globalement tout changé. En n’y connaissant rien, tu peux te faire une boite, le top c’est que ta pièce est bien produite, au sens que quand je ponçais, j’arrivais jamais à avoir un truc homogène.

Mon premier boitier proto de décembre dernier en full carbone était good pour les tests en single, mais là, il me faut tester le DUAL avec notre conf et de fait… j’ai pas de boitier car celui du proto est tout simplement trop slim. J’ai fait un renfoncement vite fait pour caller les deux VESC et l’antispark. J’ai vu 1cm de trop en hauteur, mais bon pour un essai demain, je mettrais du néoprène. Ca reste quand même assez slim.

Je calque ce boitier sur ma découpe dans le deck de décembre, donc c’est un peu le folklore !

@Metos, en fait, le PLA est top; mais vu que je saute & co, ça pourrais passer mais je préfère sécuriser les trous des vis avec du carbone. La c’est vraiment un boitier oneshoot, pas optimisé du tout. Une fois ready en impression, je mets de l’infutac, je mets la fibre dessus… elle va se positionner parfaitement grâce à l’infutac (c’est de la colle néoprène en bombe); et ensuite je badigeonne de résine.

J’ai pas prévu de faire de moule ni quoi, car on devrait avoir les boitiers "officiel"dans 1 semaine; là c’est vraiment pour le fun et surtout pour pouvoir rider demain car j’ai rien sinon.

@werewolf : merci ! moi je suis une buse en CAO, je savais pas il y a 3 mois que ça marchais avec des quotations. T’imagine la blague quand j’ai ouvert le soft !!! Vu que là, c’est à l’arrache pour demain, je vais renforcer carbone, mettre du velcro sur le boitier et on verra bien !

le truck trop beau, les moteurs fermés …; arghhhhh
Sinon je crois que je peux avoir accés a une imprimante 3D au taff, faut que je creuse, ca pourrait éviter de faire des moules …

Yes, les moteurs sont les APS HEV 6355. Très propre, pour l’instant je ne peux que les recommender, mais j’ai pas énormément de kilomètres pour comparer vs les Maytech que j’aime bien aussi.

Ah oui, les trucks c’est les caliber magenta qu’il me restait dans le placard, car j’ai du préparer pour du DUAL; et l’orange, il est pas de la même couleur mais c’est normal, l’anodisation orange (ma fantaisie !) en 7075 est quelque peu aléatoire !

Pour le boitier, oui, et surtout en mode à l’arrache; tu peux avoir un résultat assez propre; enfin je m’avance; je vous tiens au jus ! l’impression termine vers 22h… à minuit je vais me coucher !

hey Vince !

sincèrement j’étais totalement contre l’impression 3D il y a 6 mois; et ca à globalement tout changé. En n’y connaissant rien, tu peux te faire une boite, le top c’est que ta pièce est bien produite,

Ah ah, je me reconnais tellement dans cette phrase :slight_smile:
Mais quand je vois ces nouvelles techno, je me dis que je passe à coté de quelque chose (mais heureusement, il n’est pas trop tard !!).

En effet, pour faire du prototypage, c’est excellent. Quand j’ai fait mon boitier, ça m’a pris une plombe et si je m’étais trompé dans les mesures, j’étais bon pour un nouveau week-end de bricolage… et je ne pense pas que ma femme aurait été très contente :slight_smile:

Je pense qu’il y a un petit coté jouissif de voir la machine concevoir ce que tu as modélisé sur ton ordi.
Et en parallèle, il y a aussi un coté jouissif de concevoir ton moule avec tes petits doigts. Y’a vraiment moyen de trouver un compromis :slight_smile:

de mon coté, je suis très copeaux :mrgreen:

et carbone maintenant que vous m’avez poussé à la chose !

Mon premier boitier proto de décembre dernier en full carbone était good pour les tests en single, mais là, il me faut tester le DUAL avec notre conf et de fait… j’ai pas de boitier car celui du proto est tout simplement trop slim. J’ai fait un renfoncement vite fait pour caller les deux VESC et l’antispark. J’ai vu 1cm de trop en hauteur, mais bon pour un essai demain, je mettrais du néoprène. Ca reste quand même assez slim.

ok ok, je comprends mieux ! merci pour l’explication.
vivement les photos de 22h alors :stuck_out_tongue:

Impression ton outillage. C’est presque trop propre !!!

Voici ou j’en suis maintenant, c’est en cours. J’ai incliné cette pièce à 30° afin qu’il y ai le moins de support possible de généré lors de l’impression. C’est ultra plug and play. Depuis que j’ai eu le printer, j’ai fait 0 maintenance.

la suite !

J’ai découpe le boitier pour intercheanger 5cm de la partie arrière et rentre plus short et avoir plus de place pour mes vis qui sont déjà en place sur le deck.

INFUTAC puis UD + sergé + epoxy . J’ai failli rajouter du film alimentaire pour un finish lisse mais j’en avais pas assez, donc j’ai rien mis. J’ai du mettre 60 grammes de résine max.

C’est pas ultra joli, mais bon si je veux être ready pour demain j’ai pas le choix que de stratifier par 36° !

La on voit le placement de l’UD, j’en ai mis pour recouvrir tout le boitier, donc pas de zone “sans UD”. J’ai bien renforcé au niveau des futurs trous.

:smiley:

t’as mis de l’infutac entre l’UD et le sergé ?
car ca semble bien épouser les contour

en tout cas c’est bow :smiley:

non, j’ai mis INFUTAC pour la prise sur le boitier PLA, mais je pense que j’en aurais pas eu besoin. Ca semble être pas mal car j’ai posé le boitier sur du film plastique bien fixé avec du scotch à la plaque de bois. De fait j’ai mis de la résine sur les bords et ensuite j’ai rabattu en poussant vers les coins. Ce qui permet d’avoir plus de pris en résine sur le plat et donc un maintient de tout le sergé.

On verra ce que ça donne demain ! J’ai mis ça sur le balcon.

On verra ce que ça donne demain ! J’ai mis ça sur le balcon.
pourquoi t’as la clim chez toi ? :mrgreen:

j’aimerais bien, j’ai vraiment fait ça en 10 minutes pour écourter le temps passé avec le masque sur le visage dans ma pièce du milieu à transpirer!

Le pire qui puisse arriver, c’est que la résine ne prenne pas de part la chaleur et que demain quand je me lève ça colle.

plus il fait chaud et plus la resine polymerise rapidement.

top ! verdict demain matin !!!

du coup demain j’ai pas compris, Eric va kiter (il est pas la de la journée ?)
ou et a quelle heure tu compte tester ta board ? a moins qu’il soit revenu l’apres midi ?