Questions / Réponses express

:?: Donc pour doubler les mAh il vaut mieu les monter en parallèle plutôt qu’en série.
:?: La décharge ne bouge pas elle ?

En série: volt x2
En parallèle: ampère x2

Et c’est surtout des ampères dont j’ai besoin.
Donc 2 Lipo 6S 5000mAh en parallèle me donneraient:
10000mAh - 22.2V - 50C
:?: trop peu selon vous?

Salut Johnny !
Au cas ou, un accu liion ou lipo seul est donné pour 3.7v —> une batterie 6s signifie qu’il y a 6 accu en série 6 x 3.7 = 22.2v --> En mettant 2 x 6s en série tu te retrouve avec une 12s (44.4v), si tu les met en parallèle tu aura l’équivalent d’une 6s mais tu double ton autonomie
5000 mah pour un mtb ce n’est pas énorme effectivement et en mettre deux de 5000 en parallèle revient à avoir une 6s 10000mah … de la autant mettre qu’une lipo en 6s 10000 ca sera plus simple pour recharger, moins chère et certainement plus compact. Si l’argent n’est pas trop problématique ne bataille pas et prends direct 2 lipo 6s 10/12k et si ça te reviens trop chère prends en qu’une seule pour le début, ton mtb tournera en 6s pour commencer puis à la paye suivante tu pourra si besoin te reprendre une seconde lipo (la même) pour avoir un setup en 12s :wink:
Comme je te l’ai dis sur un autre post un setup 12s+unity+ 2 x 6374 c’est VIOLENT ! J’ai personnellement un peu sous estimé la puissance du bordel et aujourd’hui j’ai un dragsterMTB … après je n’ai jamais test de mtb en 6s mais je suis sure que ça doit être bien énervé déjà ! D’autres ici pourraient peut être confirmer ce point :slight_smile:

Oui je pense partir sur une 6S en 10000mAh.
On verra plus tard pour en rajouter une deuxième.
J’ai trouvé ça. Vous en dite quoi?

https://m.studiosport.fr/batterie-lipo- … gKnbvD_BwE
Pour mes 10km d’autonomie j’ai besoin de 250Wh, elle en donne 222.
Décharge entre 25C et 50C

On est pas mal a tourner avec ces batteries la :wink: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gra … -xt90.html

Oui je pense partir sur une 6S en 10000mAh. On verra plus tard pour en rajouter une deuxième.
Non, c’est une mauvaise idée si tu comptes connecter les 2 lipo en série :
Le seconde lipo achetée sera neuve alors que la première sera déjà usagée. Quand une lipo est utilisée, au fil du temps, sa résistance interne augmente et sa capacité totale diminue. Une fois que les 2 lipos seront ensemble en série, la première lipo se videra donc plus vite et sera moins remplie une fois “pleine/rechargée”; ça va être bien la merde pour équilibrer les 2 lipo ensemble. Si tu passes par un BMS “standard” (donc un courant d’équilibrage assez faible), ça va chauffer à mort pour essayer d’équilibrer les 12 cellules, prendre beaucoup de temps et potentiellement abîmer tes lipos encore plus vite.

La seule exception que je vois à ce scénario : la première cellule n’a pas subi beaucoup de cycles de charge lorsque la seconde est ajoutée en série. Il y aura toujours une différence de résistance interne et de capacitée mais assez négligeable pour le BMS fasse le taff et tu ne te rendes compte de rien :wink:

Salut Slak, si la premiere lipo a à peine un ou deux mois ca se ressent vraiment ? Et si il recharge ses batteries avec un chargeur lipo classic chaque pack est équilibré séparément non ??

c’est pas tant la durée que le nombre de charge qui compte ……

une LIPO stockée comme il se doit (température et tension) peut rester un moment sans perdre de ses performances .

Par contre si tu fais une charge et décharge tous les jours sur deux mois c’est diffèrent.

En modélisme d’où je viens ,on prends le reflexe d’utiliser les packs LIPO régulièrement: si tu en as plusieurs, tu fais une rotation pour ne pas utiliser les mêmes et ainsi les performances seront harmonieuses même si tu les mets en // ou série ….
on conseille aussi la charge avec équilibrage régulièrement pour avoir des packs au top :wink:

On est pas mal a tourner avec ces batteries la ;) https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-gra ... -xt90.html

Yes merci, je vais partir la dessus.
Fin du mois j’en prend 2 et montage en série.
:?: Un BMS à me recommander?

@Thierry- merci pour l’info :wink:

@ John - Je ne saurais pas te conseiller de BMS pour Lipo je n’ai même pas chercher à comprendre j’ai pris un chargeur en dual , le ISDT D2 qui fonctionne nickel au passage :mrgreen:

@Thierry- merci pour l'info ;)

@ John - Je ne saurais pas te conseiller de BMS pour Lipo je n’ai même pas chercher à comprendre j’ai pris un chargeur en dual , le ISDT D2 qui fonctionne nickel au passage :mrgreen:

Et bien c’est parfait. Je vais faire ça et pas de BMS. Merci :slight_smile:

salut, dans le sujet diy autre chose, j’ai remie un scooter électrique en marche, je me pose la question de quel esc ou vesc je peut mettre , pour le moment il marche avec un dual vesc 6 de chez flipshy, donc j’ai utilisé qu’une voie, ça marche très très bien, mais c’est con. Flipsky fait des single, mais il sont pas assez puissant. Pour le moment je voie soit le vesc 6 de trampa qui est pas donné soit un esc kelly sur aliexpress qui gère le mode foc et moities prix mais bien plus encombrant, et je connait pas ça fiabilité. Faut que ça envoie minimum 80 Ampère sur les accélérations, au passage le dual vesc 6 est franchement op.

Pourquoi le single 6,6 serait moins puissant que le dual ?

Le single 6.6 de chez flipsky sort 60 Ampères en continu alors que le dual sort 100 Ampères par voie, oui je sais c’est bizarre, bon j’ai tester à 80 Ampère pour le moment, et le soft vesc tool m’indique que ça les envoie au moteur. Je peu mettre un coup de pince ampèremétrique pour mesurer le courant consommé.

Comment comptes-tu générer 80A en continu sur tes moteurs ?

. Je peu mettre un coup de pince ampèremétrique pour mesurer le courant consommé.

Pince ampèremétrique sur les fils batterie ? :geek: pasque sur les phases moteur , je sais pas ce que ca va donner d’intégrer un signal haute fréquence sur une seule phase . :shock:

ouai mais non

Oui Lurch sur les câble d’alimentation, avec ce genre d’ampèrage, une pince qui gère les courant continue c’est fiable. J’ai pas ce qu’il faut pour faire les mesure sur le moteur, mais un oscilloscope numérique relier a l’ordi pourais faire le taf pour pas cher, mais je trouve pas ça super utile…et au passage je suis passsé a 100 Ah moteur max et ça marche très bien, ça chauffe pas, c’est surtout util pour démarré…Pour Pimousse, ça fait plaisir que ça t’intèreresse, merci pour tes super tuto bien claire, pour ta question, c’est un seul gros moteur, il peu dissiper la chaleur, et du coup les 80 voire maintenant 100A, ça passe très bien, c’est que sur les accélerations, c’est pas en continue, aussi je suis en train de modifier un moteur d’étoile en triangle, et là, crain un tous petit peut plus …

C’est un BLDC que tu modifies d’étoile en triangle ?
En général, la mesure de courant par le VESC est plutôt fiable, tu peux t’en servir au lieu de sortir l’artillerie lourde :lol:

bonjour à tous
petite vérification :
je veux faire 3 builds:
-1 longboard en 12S2P
-1 longboard en 10S3P
-1 mountainboard en 12S3P
je dispose de 4 focbox enertion et d’ 1 focbox Unity

on est d’accord qu’il vaut mieux garder la unity pour le EMTB?

On est d accord :+1: