Questions / Réponses express

Ca va te faire un beau spark si tu branches comme ça, mais comme c’est juste un pack, ça devrait pas être une énorme non plus…
même si je branche d’abord le rouge puis le noir ?

Peu importe le sens.

J’ai regardé le nettoyant frein filer loctite, mais il n’y a une autre solution pour nettoyer les résidus de Loctite :?:
(pcq la brosse à dent ça marche dans le taraudage …)

Autant le laisser, tu vas en remettre :wink:

ouai, tournevis élec et lame de cutter, j’ai nettoyé au mieux !..

@okp
mais il y a un lubrifiant à la base ? ou ?

lubrifiant? où? question dangereuse.

sinon c’est graisse/huile dans les roulements seulement.

Pourquoi mettre un fusible dans nos montages ?? pour protéger quoi ? et en quelle circonstances ?

Qui a déjà eu un fusible qui a péter ? Dans quel cas ?

Merci

@ Léon : c’est une blague ta question ? :wink:

Mets tes connecteurs de batterie en cours circuit… Tu vas voir l’intérêt d’avoir un fusible dans le circuit…

@ Léon : c’est une blague ta question ? :wink:

Mets tes connecteurs de batterie en cours circuit… Tu vas voir l’intérêt d’avoir un fusible dans le circuit…

OK mais si les connections et soudures sont bien fait et bien isolé, et qu’il n’y a aucun risque que des fils se touchent, le fusible est utile ?

je pense que oui, mais … je n’en ai sur aucun build (j’ai tjr celui d’okp que je vais me décider à mettre en palce sur la Darth mais sinon jamais eu de soucis sans …

ceux qui mettent un fusible, vous préconisez quoi ? (porte fusible adapté au 10 awg et fusible)

La plupart te diront qu’un 40A suffit, mais pour protéger un circuit en 10AWG et un VESC pouvant aller jusqu’à 50A, tu peux partir sur un 60A :wink:
Dans mes logs, je titille à de nombreuses reprises les 40A ce qui me lqisse penser que je me bride en mettant cette valeur.

ceux qui mettent un fusible, vous préconisez quoi ? (porte fusible adapté au 10 awg et fusible)
+1 ça m’intéresse de savoir quel type de porte fusible vous utilisez pour du 10AWG ou 12 AWG.

1 « J'aime »

La plupart te diront qu’un 40A suffit, mais pour protéger un circuit en 10AWG et un VESC pouvant aller jusqu’à 50A, tu peux partir sur un 60A :wink:
Dans mes logs, je titille à de nombreuses reprises les 40A ce qui me lqisse penser que je me bride en mettant cette valeur.

Suis pas d’accord… C’est pas parce que tu mets un fusible à 40A que tu limites le courant maxi à cette valeur… (enfin, tant qu’il ne fond pas…)
Et je ne suis pas d’accord non plus sur le fait de mettre un fusible plus gros parce que tu titille les 40A sur les log. Au contraire, il faut être proche des pics enregistrés afin de pouvoir protéger le circuit…

un débat est lancé !

En l’occurence mon VESC est configuré pour un max courant à 40A, pour ca que ca dépasse pas.

A la base, un fusible sert à protéger les câbles de toute surchauffe.
10AWG ca supporte bien plus que 40A, donc y’a rien de grave a mettre un 60A si tout tient la route.
Surtout que le VESC est un ESC 50A, donc pourquoi mettre un fusible 40A ?
Sous-dimensionner ne sert a rien non plus.

Pourquoi mettre 40A ?
=> Ben tout simplement pour que ce soit lui qui brûle avant le VESC … En effet, il protège les câbles, ainsi que toute l’électronique qu’il y a derrière !!
De toute façon, les fusibles automobiles sont prévu pour laisser passer les pics plus important pendant un bref instant, donc un appel de courant ponctuel ne sera pas “lissé”.

L’autre soucis qu’on avait soulevé avec Akira, c’est que ces fusible sont prévu pour fonctionner sous 12v (voir 24v), mais 40v … Donc leur comportement est peut-être altéré…

La tension ça joue pas trop, ça reste en ligne donc pas de différence de potentiels.

Encore une fois : le VESC est un ESC 50A, en quoi il brûlerait ?
Les câbles 10 AWG supporte jusaqu’à du 55A continus, pourauoi ils seraient pas protéger ?
Enfin, l’électronique, c’est pas elle qui fait passer la puissance, donc pas de soucis.

Mettre un 80A, on est d’accord c’est dangereux car le matos derrière est pas adéquat, mais en l’occurence, ici, tout est correctement dimensionné, donc aucun risque.

Dites, j’ai 4 colis d’Aliexpress envoyés y’a plus d’un mois et qui ne sont toujours pas notés comme arrivés en France.
Vous avez des problèmes avec ça aussi ?
J’ai mon BMS et connecteurs de balance dedans, j’en peux plus d’attendre…

surement période de noel bcp de colis qui vient de Chine, les retards pendant cette période de l’année ne sont pas rare