Questions / Réponses express

Le mieux c est d envoyer le skate sans la batterie et d envoyé la batterie par bateau tarif le plus bas.

l'astuce c'est qu'il ne déclare pas Tu crois que HK qui envoie des Lipo dans tous les sens, par kWh, ne déclarent pas ? :roll:
Concernant la partie électronique (vesc, .....), vous les fixez directement sur la planche avant d y mettre votre boitier ou alors le matos dans un boite fixee a la planche et tout ca recouvert par le boitier?

Qui dit commande groupée dit nouveau pack et du coup dit beeaaaucoup de questions, je m’explique :
Je me demande toujours l’utilité du bms, j’ai discuté avec okp, qui m’a dit qu’il n’en mettait pas et qu’il n’a jamais eu de soucis depuis le temps qu’ils ride, whitehawk m’a confirmé que le bms était loin d’être indispensable, du coup avec mes 18650 qui vont arriver et le futur 12s4p diy, je me pose sérieusement la question du bms, oui?/non?/peut être? [emoji848]
Au delà du coût, c’est la mise en route si jamais je met un bms qui va poser problème, je ne sais pas où souder quels fils, sachant que je veux bypasser la décharge.
En résumé un bms c’est vraiment utile ou pas?
En attendant toutes vos réponses et suggestions !!!

Pour moi ça reste une sécurité ! Une batterie ça reste dangereux …

Qu’est ce que je risque en plus a ne pas mettre de bms?
Ou plutôt un bms te protège de quels risques ?

Cherches “lipo fire” sur YouTube… Tu vas comprendre un des risques ultimes…

Non mais bien sur, je connais suffisamment bien le lipo pour en connaître tous les risques, les liions je connais moins ! Ce que je veux dire c’est que le vesc te protège grace au cut off, une alim 50.4v va stopper la charge lorsque les éléments sont chargés, et il reste quoi comme risque ? Les éléments qui se déséquilibrent, d’après okp avec de bonnes cellules pas de soucis elle restent équilibrées!

Je suis ok pour dire que sur un buid bien préparer / paramétré / avec de bonnes cellules le BMS est accessoire. Mais en DIY ce n’est pas toujours le cas (je ne parle pas pour toi) donc une sécurité est toujours la bienvenu. Ce n’est que mon avis

Super merci de ta réponse ! Je pense que mon frein au bms est uniquement la fait que je ne sais pas le brancher! Je vais je pense en acheter un et puis me renseigner un max pour voir le branchement et la marche a suivre afin de ne pas faire de feux d’artifices!

C’est une question pertinente nono !
Pour savoir si un BMS est utile ou pas, partons du départ : à quoi sert un BMS ?
Le BMS agit comme un interrupteur qui s’ouvre par securité si :

  • La tension total ou cells est trop haute
  • La tension total ou cells est trop faible
  • L'intensité est trop haute
  • Optionnel : la température est trop haute
  • Si le BMS est pourvu de cette fonctionnalité (ce qu'on recherche d'ailleurs), il gère l'équilibrage des cells.

    Partant de là et du fait que la plupart bypasse la décharge et donc supprime le pouvoir du BMS de pouvoir “ouvrir” le circuit, les 4 fonctions cités plus haute sont non fonctionnelles.

    En somme, le BMS (bypassé) ne sert qu’à équilibrer les cells.
    La question devient alors : avons-nous réellement besoin d’équilibrer les cells ?
    Charger sans BMS et donc sans équilibrer est possible mais dans ce cas, il faut charger à 4.10 voire 4.00V/cell pour se garder une marge de sécu.

    Merci pimousse pour l’expliquation, comprendre le pourquoi du comment pour ne pas installer ça “parce que tout le monde en a un” :wink:

    Super pour ces explications pimousse ! Mais du coup comment savoir que tes cells sont a 4.10 pour les arreter? Et d’ailleurs pourquoi s’arrêter a 4.00/4.10 par éléments, car si tout se passe bien elle restent équilibrées non?

    Un point en plus qui n’est jamais cité : grâce à mon BMS je n’ai qu’une seule prise (DC 2.1) à brancher pour recharger (et dans le silence) mon eskate. Pas de boîtier à ouvrir, de nappes à connecter ou plusieurs batteries à recharger à la suite. Un cable et basta, je peux faire autre chose pendant 2h30.

    Pour ce qui est d’arrêter la charge à 4.1V par cell, c’est super (ça augmente la duree de vie des batteries apparemment) mais il faut une alimentation qui permettent de régler la tension de fin ou alors que le BMS soit configurable. C’est donc facile à faire avec un chargeur de lipo (type B6 ou Eco Eight) mais bien chiant avec un BMS “basique”.
    De plus avec un systeme de recharge classique, arrêter à 4.1 ne garantit en rien l’équilibrage car la charge peut se faire jusqu’à une certaine tension puis seulement après vient l’étape d’équilibrage. Donc à moins de se renseigner sur le cycle exact d’un chargeur particulier, il peut être compliqué d’arriver à tout d’équilibré correctement à 4.1.

    Si tu as un équilibreur (ex imax), alors autant aller jusqu’à 4.2v.
    Ce que dit pimousse, c’est qu’en cas d’absence d’équilibrage, le fait de prendre de la marge par rapport à la tension max des cellules permet justement d’éviter de la dépasser en cas de drift sur l’une d’elle.

    Justement c’est mon but d’avoir juste une seule prise a brancher, avoir quelques chose de plug and play! Mais pour cela pas besoin de bms, tu soude ton dc directement aux câbles des batteries et tu soude deux autres cables pour aller vers le vesc!

    Pour rappel, pas mal de builder chevronné s ne mettent plus de BMS du tout (okp,whiteponey).
    Ils conciderent et qu’avec un pack de qualité ( genre de bonnes vtc6) il y a peu de drift sur les cells et donc pas besoin de rééquilibrage.
    Il y a des chargeurs où tu peux régler finement la tension (ce qu’utilise whiteponey)
    On en avait discuté avec okp sur le forum, il avait donné la référence du chargeur (fait faire de la spéléo dans le forum)

    @arsenic le pb d’un imax c’est qu’il accepte 6s max

    J’ai dis imax, parce que c’est la seule référence que je maîtrise. Les autres chargeurs 10s font la même chose.

    Je cherche un chargeur 12s hehe^^