Questions / Réponses express

Autre question : je trouve les câbles de mes moteurs fins, j'ai un peu peur d'un court-circuit à cause de la surchauffe.

Est-ce que ça peut être une bonne idée d’y souder du cuivre plus massif (genre 10AWG ou 12AWG) jusqu’à la base interne où les phases rentrent dans les gaines en caoutchouc ?

J’ai reçu une flopée de connecteurs bullets et je me rends aussi compte que c’est des 3.5mm et non des 5.5mm :frowning: après par rapport à la taille de mes câbles moteur actuels ils sont gros !

Sur le VESC-X (FOC BOX) les cables cotés moteurs sont fin (14AWG) et aussi des petits bullets

Donc il faut mettre une limite à 60.000 en max erpm ?!
T’as combien pour l’instant ? Lis le post dont j’ai donné le lien, tu comprendras le pourquoi de cette limite à 60000 et ce que tu peux mettre en fonction de ta tension et du kV de ton(tes) moteur(s) si tu veux mettre moins de 60000 :slight_smile:

Y’a juste pas à toucher la valeur par défaut !
Sauf que sur le firmware 2.xx, y’a pas de garde-fou. Mais ça va changer avec le firmware du VESC 6 (applicable sur VESC 4) pour éviter ce genre d’erreurs. :wink:

Y'a juste pas à toucher la valeur par défaut ! Sauf que sur le firmware 2.xx, y'a pas de garde-fou. Mais ça va changer avec le firmware du VESC 6 (applicable sur VESC 4) pour éviter ce genre d'erreurs. ;)

J’ai laissé la valeur par default qui est de 100.000.

As-tu calculé ton ERPM comme je te l’ai proposé ?

Je crois avoir 7 pole moteur, c’est un 190kv de chez dexter.

Donc ca me fait 7 * 190 * 10 * 4.2 = 55860.

J’avais laissé 100.000 parce que sur tout les tutos que j’ai vu personne ne parle de cette valeur.

C’est peut-être probablement ce qui a pu cramé ton VESC.
En faisant des tests à vide, le moteur n’a pas d’intertie et donc pars à toute vitesse dans les tours et BIM.
Avec un VESC 4, BLDC ou FOC, ilest vraiment déconseillé de faire tourner sur un banc autre que pour le motor detection et des petits coups de gaz pour vérifier que la remote fonctionne.
Avec un VESC 6, aucun problème en revanche (j’ai fait exprès de le faire bien méchamment, en 10S FOC, jamais pu déclenché ne serait-ce qu’un petit défaut).

C'est peut-être probablement ce qui a pu cramé ton VESC. En faisant des tests à vide, le moteur n'a pas d'intertie et donc pars à toute vitesse dans les tours et BIM. Avec un VESC 4, BLDC ou FOC, ilest vraiment déconseillé de faire tourner sur un banc autre que pour le motor detection et des petits coups de gaz pour vérifier que la remote fonctionne. Avec un VESC 6, aucun problème en revanche (j'ai fait exprès de le faire bien méchamment, en 10S FOC, jamais pu déclenché ne serait-ce qu'un petit défaut).

Merci Pimousse. Je ne le referai plus. Sinon tu as un peu regardé les parametres que j’ai collé ? Y’a rien qui cloche ?

Tu as une version beta du VESC 6 ?Est il dispo à l’achat ?

Tu ne ferais pas en reparation de DRV par hasard ^^ ? Je vais recevoir aujourd’hui quelques DRV, je ne sais pas si je devrais tenter l’operation ou la laisser à quelqu’un de plus expérimenté.

edit: je vois qu’il est sur trampaboards.com, a un prix … hum un peu salé :smiley:
edit2: il est aussi sur UNIK, je ne l’avais pas vu lors de ma derniere visite ^^

Oui, j’ai 2x VESC 6 du programme de beta test.
Aujourd’hui, je ne les conseillerai pas, d’un simple point de vue qualité/prix.
Ce sont des vrais pièces de technologie très avancée.
MAIS pour ce qu’on en fait, je trouve que ça ne vaut pas le prix à payer quand des VESC 4 améliorés (esk8.de 1.1, FOCBOX…) font très bien l’affaire pour 99% d’entre nous (le 1% qui reste c’est Jenso :smiley: ).
Trampa justifie ce prix par la R&D, mais rien que dire ça revient à appliquer une logique commerciale sur un produit soit-disant Open-Source (on les attend encore les sources).
Perso, je me sens un peu trompé puisqu’au départ on nous a vendu un superbe projet OS type Firefox (pour justifier la Trademark) et jusqu’à maintenant, on nous a promis le passage en OS, mais toujours rien, les dates n’ont pas été respectées, etc. :?

Merci pour les infos Pimousse, purée j’étais dans une grotte pendant 5 mois, j’ai loupé quelques truc on dirait.

Les esk8.de 1.1 et FOCBOX ont resolu le probleme de fragilité du DRV ou pas ? Peux t’on faire du test à vide sans cramer le VESC tu crois ?

D’après les retours sur le FOCBOX, ça tient le FOC en 10/12S (aucune idée pour les coups de gaz, dans le doute, mieux vaut éviter).
L’esk8.de 1.1, je sais pas.

14 pôles sur les moteurs en général (valeur par défaut sous Ackmaniac). Vérifie si tes Torqueboards sont pas à 14 au lieu de 7

Je pense qu’il a voulu dire 7 PAIRES de pôles (valeur utilisée dans le calcul d’ERPM) ce qui fait bien 14 pôles :wink:

Bonsoir la compagnie

Quelqu’un aurait une photo ou me diriger vers un Tuto pour XT 90 anti étincelle ? J avoue j ai pas trouvé et est ce possible de cumuler un anti spark power switch et un Xt90?
Merci de vos réponse et merci de votre temps :smiley:

un powerswitch gere l’étincelle, comme un xt90s. Le premier permet une jolie integration avec un interrupteur. Un xt90s est moins cher mais necessite de débrancher (ce qui est obligatoire si tu prends des lipos sans bms de toute facon).
Un xt90s est plus robuste.
Avoir l’un et l’autre est possible, mais je ne vois pas trop l’intérêt, a moins d utiliser le wt90s comme “clé” killswitch d’arrêt d’urgence.

J ai posé la question car je trouve qu’ il y a moin de problème avec le xt90 que l anti park powers switch avec le fusible , et si je me trompe sûrement mais je croyais que l antispark powerswitch protegais soit la batterie soit les vescs pr m’a part ,alors je me suis dis de cumuler les deux pr protéger les deux !merci pr la réponse et quelqu un peut me montrer une photo ou un tuto pr le xt90

Pas vraiment de tuto car c’est vraiment très simple.
Sur un des deux connecteurs (le plus souvent, le côté avec les trous) tu soudes un bout de fil 10AWG entre les 2 bornes.
Et voilà !!! :lol:

Merci
Ça c est un peut près compris lol gros noob dans électronique mais sur un schéma électro il se situe au même endroit qu un antisparkpowerscicth? Je crois que je suis le plus gros nul mais pas grave j ai envie il me manque plus au une photo du mont motor de unik d occasion de Riako et je pose mon projet X-E merci a vous

Tu l’installes sur le fil - qui va de ta batterie au VESC.
Une borne est connecté au moins de la batterie, l’autre borne au - du VESC.
Et lorsque tu mets l’autre connecteur qui a une boucle, ça vient fermer le circuit.
N’oublie pas de mettre un fusible aussi !!

Merci
Je crois que je vais poser mon projet car je vois trop de truc qui sont excellent sur le bluetho et autre pour mon premier bluid je vais le faire a la base pour le faire évoluer.Je tiens a remercie a vs TS qui faite vivre ce forum franchement bravo