Questions / Réponses express

MTPA sert apparement a optimiser le couple , et le gain serait non negligeabla apparement , je testerai ca plus tard , qq’un à un avis ?

Hello, petite question : J’ai changé l’alim de mon chargeur 42v qui à grillé, mais je remarque que le boitier de chargeur chauffe (45° ) c’est normal ?

Ps : Chargeur TopChargeur 42v 2A d’occas

oui c’est normal . il fournit entre 60 et 80W en charge . donc il chauffe… plus ou moins suivant la qualité.

1 « J'aime »

houla, la betterie ne veux pas depasser 41.5v, alors je prends le voltmetre pour verifier le chargeur, et il sort 41.2v :no_mouth: bon je suppose qu’il faut que je change de chargeur…

ça suffit 41,5V . pas la peine d’aller à 42V …

Bonjour à tous j’ai une petite question.
Je soude par point ma batterie 10s3p en 18650 avec des bandes de nickel de 0.5mm. Problème, je viens de me rendre compte que j’ai pas assez en longueur mais je dispose de bande de 0.3mm d’épaisseur. Vous pensez que sur un usage casual du skate ça pose un problème ?
Niveau config c’est des cellules Li-ion de courant de décharge 30A. J’ai 2 moteurs 200kv de 1000 watt chacun

1 « J'aime »

je dirais que le 0.3mm cest large, en 10s 3p tu peux aussi mettre du 0.15 et rajouter de la tresse étamée.

par contre je suis curieux de savoir avec quel matériel tu soude du 0.5 mm

C’est quoi la largeur de ton truc ? l’épaisseur importe peu sans savoir de combien est la section :slight_smile:

1 « J'aime »

en 18650 c’est souvent du 8 mm

avec un soudeur par point que le Fablab de ma ville va me prêter

Je veux pas rajouter de la tresse, je veux savoir si je dois garder que du 0.5 partout, ou si je peux mettre mon 0.5 et rajouter du 0.3 quand j’aurais plus de 0.5 (pas grave si ça cause un léger déséquilibrage je suis pas à ça prêt)

La question c’est combien d’ampères tu comptes faire passer par ton bazar

Idéalement tu vises de 4 à 6A/mm² de section, au pire 8A (pour les peaks)
Avec du 8x0.3 tu vises de 10-15A (20 au max)
8x0.5 c’est 17-24 (33 max)

Ca dépend évidemment du courant continu à l’usage (8A sur mon bazar en ligne droite) et de combien tu veux en pointe (côte, accel) et de la durée des pics.

Le risque c’est de chauffer et de dégrader les perfs en plus de cramer des trucs

tes bandes de 0.3 font combien de large?
combien de Pont vas tu faire entre les packs ?
de ce que tu nous a dit ca sera une 10s3p de cellules de 30A de capacité de décharge max. ta batterie sera capable de lacher 90A mais tes moteurs ont une Pn de 1000w.
donc 1000/36=27A en continu. tu ne demandera pas plus de 30A a ta batterie en continu.
il faut savoir que sur un skate tu es tres rarement en courant continu, c’est plus accélération relache accélération relache…
pour moi le 0.3 en 8 mm est suffisant pour ton besoin, d’ailleurs si c’est possible de me donner la marque du spotwelder de ton fablab car rare sont les machines capables de souder du 0.5 m.
si vraiment tu peux souder du 0.5 mm ( souder n’est pas coller) mets’en sur le + et le - de ton pack mais cest tout. par contre multiplie les ponts entre les packs.

en été toute la board chauffe, et les moteurs étants noirs et au soleil, chauffent encore plus ! Quelle solution pour y remédier ? Un dissipateur sur un moteur c’est pas très courant ! une idée ? :slight_smile:

du scotch alu sur la cloche

2 « J'aime »

Salut tout le monde, j’ai un longboard electrique wow go 3 et ma batterie est morte. j’arrive pas à trouver les mêmes batteries ailleurs que sur le site de wow go (sauf que j’ai pas forcément les moyens de payer 230$). je voulais savoir si vous connaissiez des sites où je pourrais acheter une batterie rechargeable 10S2P 6.0AH 36V avec une prise XT60 et une XT30.

je sais que ma demande est très précise mais je suis un peu désespéré :')

Salut mec.

Alors selon moi une option intelligente serait de prendre les mesures de ton pack d’origine et d’aller sur alibaba pour prendre la même directement chez le fabricant et shunter wowgo (fabricant que je ne connais pas, il va falloir chercher) voir de le faire fabriquer, ça peut être moins cher mais attention aux frais de port/douane. Dans tous les cas prend un bon vendeur et j’imagine que 40A de décharge serait suffisant.

La meilleure option bien qu’a double tranchant c’est de le fabriquer toi-même. Tu auras le meilleur pack possible au meilleur prix possible. Le problème c’est que tu n’as jamais fait ça et que ton budget ne te donne pas le droit à l’erreur donc il va falloir lire et passer un peu de temps sur le projet.

Aussi, je t’encourage a suffisament survoler le sujet pour être en mesure de poser des questions ciblé que ce soit en créant ton propre topic ou en vocal/chat sur le discord. Ensuite, tu peux déjà te rapprocher d’un fablab/hackerspace vers chez toi. Tu y trouveras surement des ressources et du matériel (notamment un soudeur par point). Si tu est dans l’herault on peu faire ca ensemble.

Voici un peu de ressource pour commencer :
9:35

EDIT : ça doit ressembler à ça non ?

1 « J'aime »

hello, petite question, qu’est ce qui consomme le plus sur nos board ?

  • L’accélération
  • Le « démarrage », prendre de la vitesse quoi
  • Rester à vitesse constante

0 votant

tu as oublié la bonne réponse, ce qui consomme le plus c’est de rouler vite.
accelerer et prendre de la vitesse c’est la même chose non?

presque, enfin on pourrait dire « accélérer avec déjà de la vitesse genre 25km/h vers 30km/h » ou « accélérer à partir de rien genre 0km/h vers 30km/h »

mais bon je crois que j’ai ma réponse, mercii

La première loi de Newton aka le principe d’inertie : "Dans un mouvement rectiligne uniforme, toutes les forces se compensent " La perte arrive donc sur les variations d’allures.

Ensuite, ton énergie cinétique augmente au carré de ta vitesse de même que les frottements (a peu de choses prés) dit autrement, pour aller deux fois plus vite, il faut dépenser quatre fois plus d’énergie.

Pour répondre à la question, pour torpiller son pack il suffit de faire des zeros a Vmax toutes les secondes, pilotage « couteau entre les dents » avec la gâchette en tout au rien.

Pour aller loin, il faut rouler sur du plat à 8km/h constant.

Tout cela est aussi en mettre en perspective avec la question du rendement moteur mais là ça peut devenir compliquer.