Questions / Réponses express

Merci pour l’info.
Pour le moment, ca reste raisonable.

Bonjour,
Je suis actuellement en 10S4P Samsung 30Q soit 60A max décharge batterie. Le boîtier batterie integre un powerswitch et un fusible 40A. Connexion boîtier/Dual Escape par XT90S en sortie du boîtier.

Je passe en 12S8P en VT6C soit 240A max en décharge batterie. Le power switch ne m’emballe pas question fiabilité. Je compte reprendre la connexion avec le Dual Escape et le boîtier batterie par le XT90S.

Les questions :

  • le XT90S relie batterie et Escape donc câble + et -, est ce que ça joue aussi le même rôle de coupure et absorption du courant de demarrage qu’une clé de coupure en XT90S ? Si oui je couperai le skate uniquement en deconnectant la batterie
  • concernant le fusible, mes moteurs encaissent 85A chacun, je pense leur envoyer max 35/40 A. Quel fusible me recommandez vous ?

Merci d’avance pour votre aide

@Bouki, Réponse à prendre avec des pincettes (je ne suis pas expert) :

  • oui, la connection XT90S (ne pas oublié le « S ») va te permettre de connecter/déconnecter ton pack en douceur, sans la grosse étincelle qui va bien
  • pour le fusible, je ne comprend pas trop pourquoi tu te limites en courant… Je mettrais 85A pour le max de chaque moteur et 240A Max pour la batterie (avec une réduction automatique de puissance qui va bien en fonction de la température de ton VESC). Et du coup, pour le fusible, j’aurais tendance à mettre un truc genre 300A pour prendre une marge de sécurité par rapport à ton max batterie.

Rappel : ton fusible n’est pas là pour limiter la puissance de ta batterie, c’est juste pour la protéger ainsi que le reste du circuit en cas de court-circuit. Toutes les hypothèses ci-dessus sont faites avec l’hypothèse que les câbles de bon diamètre sont utilisés pour le montage. Si ce n’est pas le cas, dimensionner le courant max de la batterie au niveau du VESC et le fusible en fonction de l’élément le plus faible

1 « J'aime »

Sur mon mtb, j’ai juste une clé XT90S Overion sur le fil noir et un fusible 150A sur le fil rouge entre la batterie et la Unity.
J’ai pompé mon schéma de câblage sur le site Overion.
Je précise que je n’ai pas d’actions chez lui mais ça tient la route :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour, stet-up:
Lipo EPS 5000mah 13s 30c nominale -60c burst 5sec
Fses flipsky Dual 200A
Aps 6374s sensored 80A
Planche evolve gt
ABEC11 Flywheel rapport 32-15T (motor)
Paramétrage Basique depuis plus de 6 mois entre temps mon esc était bricker mais je l’ai résolu :
sur vesc:
Pour un vesc firmware 5.1 : - Motor maxi: 75A

  • Motor absolute: 140a
  • freinage 60A
  • Battery 90A
  • Je suis en Foc

Maintenant ma question, qu’est-ce que le Fault_code_booting_from_watchdog_reset ?
Mon problème lors d’un ride j’avais une sensation que le moteur fait un bruit toc, il se coupe et ensuite il relance le gaz etc j’ai fait des tests à plusieurs reprise. Sur internet, personne n’a eu ce problème.

Tu es sur un moteur avec quel KV ? Ça peut être parce que tu arrives en limite de fréquence sur ce que le VESC arrive à gérer par exemple

Le watchdog, c’est une boucle du programme qui vient « surveiller » le VESC à interval régulier… Si le watchdog n’arrive pas à faire sa vérification dans les temps, il génère le message d’erreur en question.

if (threads_ok == true) { // Feed WDT
    IWDG_ReloadCounter();	// must reload in <12ms		
} else {			
    // not reloading the watchdog will produce a reset.			
    // This can be checked from the GUI logs as			
    // "FAULT_CODE_BOOTING_FROM_WATCHDOG_RESET"		
}

Avoir le fault
FAULT_CODE_BOOTING_FROM_WATCHDOG_RESET
C’est pas bon signe du tout.

Je serai toi, je flasherais mon VESC en effaçant complètement la mémoire au préalable.
Voir le tuto suivant pour cela : Flasher (sur) un VESC par 2 méthodes (FR) - YouTube

Merci du renseignement !
Je vous raconte l’histoire car avant et jusqu’à aujourd’hui il y a eu des changements au niveau de la carte.

Tout d’abord j’ai eu mon vesc qui c’est briqué, ensuite grâce au vidéo j’ai débriqué. j’ai pas eu de problème pendant un mois, ensuite j’ai eu l’idée de faire un 13s lithuim ion pour gagner en watt/h il me restais plein de pile autant faire une battery. Après 4 sortie 13s et autres plein d’autre sortie 12s en lipos.
le 4ème ride 13s, j’ai eu un signe au démarrage par à coup, il voulais pas démarré, pas de bruit bizarre du moteur. Je pensais que c’étais un problème sensors,je laissais au bout d’un 5-6 eme ride. Il y a eu un moment lors du 7ème ride, pendant 3 secondes il voulais plus freiné.
Ensuite, j’ai chercher ce problème sur internet je trouvais pas, ensuite je fais tester par un pote… ON au augmenter la puissance en changeant le mode. Et boom un vesc du dual ne fonctionne plus. Il c’est briqué, dont l’autre était toujours fonctionnel.
Ensuite je me suis finalement fait un 13s en lipos,
J’ai par la suite de nouveau bricker, et j’ai eu ce fameux un autre problème over current, ça me semblait logique car j’ai mis le courant abolute à 85A, et ensuite j’ai au ce fameux booting from watchdog.
J’ai retester avec un ami en mode à fond le même vesc c’est de nouveau bricker, ensuite encore eu un over voltage maintenant…

Pour en finir je me suis poser la question grâce un pote si le problème venais pas tout simplement du 13s . J’ai tester aussi le BLDC 13s tout à l’heure il a voulu m’éjecter à bas régime.
Je me suis dit c’est le 13s qui fait n’importe quoi au vesc.

Je fais un ride complet en 12s bizarrement j’ai plus eu de fault. J’ai tester un freinage brusque acceleration d’un coup. Maintenant je vais faire ce soir un teste en mode fort voilà

Pimousse j’ai eu un brickage mais quand j’ai regarder dans le programme le vesc à tout effacer. Et Vincent j’ai un alienpower 12s 6374s 170kv

Quel est la différence entre le PPM et le UART mode ?
Surtout lequel serait fiable ?
Bon j’ avoue que PPM sa serait analogique et surtout sa demande un réglage des gaz .
L’ UART est numérique et c’ est limite automatique un peu comme les antibiotiques :smile: .

Merci beaucoup .

Le PPM restera toujours plus fiable.

Je dirais que ça dépend de ce qu’on entend par fiabilité… :sweat_smile:
Si on parle de fiabilité de la précision, l’UART c’est toujours ok mais quand ça plante ben y’a plus rien. Pour le PPM, c’est jamais vraiment ok mais quand ca merde, c’est souvent juste un peu moins ok :laughing:

Le PPM est plus « bête » c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de gros calculs ni ne dépend d’aucun protocole.
En plus, il est relativement résistant aux parasites (une 100aine de Hz, c’est pas grand chose).

Bref, plus c’est con, plus ce sera robuste. :slight_smile:

C’est clair !!! Fusible impératif !!!

Par rapport à l’ancien poste et mise à niveau firmware j’ai pris le defaut-hw-no-limit de chez gihub ben plus de défaut après 4 rides, mais j’ose plus à pousser à fond le skate.

Salut !
Question bête certainement…
Mon BMS 36V 10s 35A est mort. Ce type de BMS 36V 10s 40A peut-il le remplacer ?
Sachant que j’ai une 10s4p en Sanyo GA, et un ESC non paramétrable.

Salut, c’est quoi ta planche pour avoir un ESC non paramétrable ?
Car sur certains modèles, le BMS est communicant (genre Evolve). Donc il faudra forcément un BMS de la marque pour que ça fonctionne.

Une ownboard bamboo AT, ESC hobbywing

très simple , 2 schéma de branchement à vous les réponses…
moteur racestar 5065 200Kv
fsec flipsky 4.12
pourquoi ya pas la mème connectique comment faire?


merci de votre aide.

1 « J'aime »

Il suffit de couper et souder le bon connecteur ou trouver un adaptateur.

C’est parce que tu as la température en plus sur le VESC (le pin « T »).
Tu as des adaptateurs tout faits sinon : ESC Sensor Wires 6 Pin Pitch Compatible with VESC | Flipsky.net – FLIPSKY
Il te faut le 6pin vers 5pin