Quels réglages VESC pour faire brûler les pneus comme dans cette video ???

Hello à tous…

sur mon e-mtb, je manque toujours de couple au démarrage…en légère montée, je dois pousser ou donner un petit coup de rein pour démarrer.

J’ai bien monté un peu le startup boost, sans grande amélioration…et je ne veux pas prendre le risque de griller l’électro.
vidéo…

https://www.youtube.com/watch?v=6_cWdceFsr0

==============

Mes réglages actuels:.

En te penchant sur l’avant, et tirant l’arrière vers le haut, n’importe quel réglage fera la même. Même en ESC.

Après l’intérêt est qd même limité…

Faudrait que tu nous redonnes les carac des tes moteurs (ton motor max est au max ??)
Pareil Batt max … est mini là ! C’est quasi la config de ma SWE en hub maytech qui manque clairement de pèche au démarrage.
ta batteire peut bien encaisser 100A de décharge pour 2 moteurs au moins nan ? Et tes moteurs quel Amps max ? Déjà si tu passais batt et motor max à 50A (voir 60A) ça devrait bien changer. Et passe le boost à 0.05 … ce sera tjr ça en plus !
Après faudrait passer aux moteurs sensored et tu peux partir à l’arrêt sans accoup en plein côte !!! :stuck_out_tongue: Le gros kiff

Mais déjà avec ça ça devrait aller mieux

J’ai les moteurs Overion sensored 65 A max…

Ma batterie peut encaisser 100Amp max sans problème.

C’est quoi la différence entre batt max et motor max ?? Parce que avec mes réglages actuels où batt max est à 25 A, En pointe lors d’une sortie normale, je flirte déjà avec les 80 Amp max !..2 fois les 40 A du motor max >>> D’où ma questions: le batt max il est juste là pour faire joli ??

Non il est là pour protéger ta batterie.
Mais le VESC joue sur le courant moteur en fonction de ta consigne de remote (0-100%).
Le max batterie va brider le courant tiré de la batterie en limitant le courant moteur.

Non il est là pour protéger ta batterie.
Mais le VESC joue sur le courant moteur en fonction de ta consigne de remote (0-100%).
Le max batterie va brider le courant tiré de la batterie en limitant le courant moteur.

Mais du coup imaginons que tu a 100A en moteur max et 50A en bat max,
50% de débattement sur la consigne remote est donc perdu ? (car tu atteint les 50A à 50% de la consigne remote) j’ai bon ?

Si oui, je ne vois pas bien l’intérêt de séparer les 2 valeurs et de ne pas mettre 50A en moteur max également (ce qui permettrais d’avoir plus de sensibilité disponible dans la remote)

Merci pour vos éclaircissement, ça me permettras de comprendre comment je devrais configurer mon VESC quand tout sera monté sur mon build.

Attention, courant moteur est complètement différent de courant batterie.
La puissance, oui.
Admettons voltage batterie =50V, courant batt = 20A, ca fait 1000W.
Mais si le moteur tourne à 25V efficace (dû au découpage du VESC, duty cycke = 50%), à 1000W il tirera 40A.
(Pour les puristes, oui, je ne tiens pas compte des pertes… :stuck_out_tongue:)

Je suis un peu désolé …mais je ne comprends toujours pas la différence entre max amp Batt et max amp motor…

Voici le graphique de ma dernière session avec l’affichage des ampères…Même avec mes réglages VESC ultra soft, j’ai des pics assez élevés: 90 Amp, et même 110 amp !! Et je suis avec une batterie 12S 10P !! Dans ces cas là, la batterie prend bien 100 Amp non ?? Et donc, le max amp bat réglé à 25 A >> besoin de comprendre…

Je suis un peu désolé …mais je ne comprends toujours pas la différence entre max amp Batt et max amp motor…

Je sais plus ou Pimousse en parlais, mais j’avais fais un résumé et j’en profiter pour le garder dans un coin ici :wink:
En espérant que ça t’éclaire un peu :idea:

Voici le graphique de ma dernière session avec l’affichage des ampères…Même avec mes réglages VESC ultra soft, j’ai des pics assez élevés: 90 Amp, et même 110 amp !! Et je suis avec une batterie 12S 10P !! Dans ces cas là, la batterie prend bien 100 Amp non ?? Et donc, le max amp bat réglé à 25 A >> besoin de comprendre…


Génial ces graphiques, j’aimerais savoir ce qu’il faudrait faire pour directement récupérer ça des vesc en les branchant à VESC Tool :ugeek:
Je dirais que c’est les coups de bourre lors de forte accèl. ça doit correspondre env. à ton absolute max … (même si c’est pas le cas puisque tu le dépasses aussi ! … intéressant l’Eagle tree :geek:

Max amp motor : valeur de courant appliqué au moteur lorsque ta remote est à fond accélération.
Max amp batterie : sécurité pour protéger ta batterie qui bridera le VESC.

Tu peux très bien tirer 50A moteur et être à 20A batterie.
Tout comme tu peux être à 50A moteur et 40A batterie.
Si tu as réglé un max batt à 30A, dans le premier cas, tu ne seras pas bridé.
Dans le second, ton VESC réduira le courant moteur jusqu’à ce que le courant batterie soit au seuil de courant max batt.

Désolé si je suis pas clair, mais je peux pas faire mieux :mrgreen:

1 « J'aime »

Attention, courant moteur est complètement différent de courant batterie.
La puissance, oui.
Admettons voltage batterie =50V, courant batt = 20A, ca fait 1000W.
Mais si le moteur tourne à 25V efficace (dû au découpage du VESC, duty cycke = 50%), à 1000W il tirera 40A.
(Pour les puristes, oui, je ne tiens pas compte des pertes… :stuck_out_tongue:)

Parfait, merci pour ces précisions, effectivement je n’avais pas pensé que le courant moteur pouvait être différent du courant batterie. :thumbup:

Génial ces graphiques, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait faire pour directement récupérer ça des vesc en les branchant à VESC Tool Rien de plus simple : un module bluetooth et une app sur smartphone pour enregistrer (ex : VESC Monitor) Chaque ride est enregistré dans un fichier différent que tu balances sur ce site et hop t'as les courbes de tout ! (même ton trajet sur une map).

la limite de 50A du vesc c’est pour ce qu’il peut tirer sur la batterie ?

Chaque ride est enregistré dans un fichier différent que tu balances sur ce site et hop t’as les courbes de tout !

Très bel outil, merci pour le partage.
On se rend bien compte effectivement que l’ampérage moteur et batterie est complètement différent. :wink:

Par contre ce qui est curieux, dans le fichier d’exemple qu’il fournis,
on a en réglage du VESC: battery min = -10.0 A
et dans sa session lors d’un gros freinage, il arrive a atteindre: min battery amp = -19.32 A

la limite de 50A du vesc c’est pour ce qu’il peut tirer sur la batterie ?
A ce que j’ai compris, oui les 50A de limitation du Vesc est côté batterie et non côté moteur.

Par contre ce qui est curieux, dans le fichier d'exemple qu'il fournis, on a en réglage du VESC: battery min = -10.0 A et dans sa session lors d'un gros freinage, il arrive a atteindre: min battery amp = -19.32 A Il se peut qu'il y ait de pics par moment mais le temps d'un cycle de processeur généralement, donc rien à craindre. A ce que j'ai compris, oui les 50A de limitation du Vesc est côté batterie et non côté moteur. Exact. Mais là encore c'est très empirique car ce qui limite c'est l'échauffement des mosfet. Ca peut être bien moins que 50A si le VESC n'est pas ventilé, qu'il fait 35°C dehors, etc.


Génial ces graphiques, j’aimerais savoir ce qu’il faudrait faire pour directement récupérer ça des vesc en les branchant à VESC Tool
Rien de plus simple : un module bluetooth et une app sur smartphone pour enregistrer (ex : VESC Monitor)
Chaque ride est enregistré dans un fichier différent que tu balances sur ce site et hop t’as les courbes de tout ! (même ton trajet sur une map).
:slight_smile: yes ! merci Pimousse pour les liens !!
C’était justement sans module BT que je voualis savoir … genre brancher un nano et enregistrer le tout dessus ??.. J’y connais rien je dis surrement n’importe quoi, mais vu comme la manip à l’air touchy avec le BT sur vesc6 … je préfère attendre que Trampa valide la fonction, pcq pour le moment il dise bien qu’il faut attendre la validation/accord du vendeur comme quoi c’est possible. La on peut se fier à Hexacop. mais rien n’a l’air validé, alors je reste encore un peu retissant…
mais en même temps 50 balles l’eagleetree v4 :roll: c’est presque tentant !

Max amp motor : valeur de courant appliqué au moteur lorsque ta remote est à fond accélération.
Max amp batterie : sécurité pour protéger ta batterie qui bridera le VESC.

Tu peux très bien tirer 50A moteur et être à 20A batterie.
Tout comme tu peux être à 50A moteur et 40A batterie.
Si tu as réglé un max batt à 30A, dans le premier cas, tu ne seras pas bridé.
Dans le second, ton VESC réduira le courant moteur jusqu’à ce que le courant batterie soit au seuil de courant max batt.

Ce qui peut être compliqué à appréhender c’est aussi les répercution direct sur la gachette …

J’ai aussi croisé ça d’Ack. ça peut en éclairer certains :
To take it easy :

Motor max = power at low and mid speed
Motor min = brake power at low and mid speed
Battery max = power at high speed
Battery min = brake power at high speed.

And try to get a basic understanding of duty cycle to understand how motor and the battery amps work together. At 100% duty cycle motor and battery work at the same amps. At 50% motor works at double the amps then the battery. At 25% the motor is at 4 times the amps then the battery. The faster the motors rotate the higher the duty cycle.

if your brakes lock now too early at low and mid speed then lower your Motor min.

:wink:

C'était justement sans module BT que je voualis savoir ... genre brancher un nano et enregistrer le tout dessus ??.. J'y connais rien je dis surrement n'importe quoi, mais vu comme la manip à l'air touchy avec le BT sur vesc6 ... je préfère attendre que Trampa valide la fonction, pcq pour le moment il dise bien qu'il faut attendre la validation/accord du vendeur comme quoi c'est possible. La on peut se fier à Hexacop. mais rien n'a l'air validé, alors je reste encore un peu retissant... mais en même temps 50 balles l'eagleetree v4 :roll: c'est presque tentant ! Brancher un Nano pour enregistrer ça marche (je l'ai fait dimanche). Mais le soucis qui brique le VESC6 avec le Bluetooth est dû à de mauvaises commandes envoyées. Ca a été corrigé maintenant. J'ai donné les résultats de mon reverse engineering à Ackmaniac et il a mis à jour son app. Je teste ça dans la semaine pour valider que ça marche. Par contre, ça sera uniquement pour visualiser les données. La fonctionnalité de modes ne sera pas compatible, évidemment. J'ai aussi croisé ça d'Ack. ça peut en éclairer certains : To take it easy :

Motor max = power at low and mid speed
Motor min = brake power at low and mid speed
Battery max = power at high speed
Battery min = brake power at high speed.

And try to get a basic understanding of duty cycle to understand how motor and the battery amps work together. At 100% duty cycle motor and battery work at the same amps. At 50% motor works at double the amps then the battery. At 25% the motor is at 4 times the amps then the battery. The faster the motors rotate the higher the duty cycle.

if your brakes lock now too early at low and mid speed then lower your Motor min.

:wink:
En effet, c’est une bonne vulgarisation.
Comme à haute vitesse on approche du duty cycle 100%, les valeurs correspondent. :wink:

le motor min /max c’est symétrique non ?
vu que ca peut tourner dans les deux sans, si on a 80A en max on peut mettre -80 en min ?