Quel matos pour première board?

Pti glossaire pour qu’on parle la même langue

Un pti pavé sur les batteries parce que ça ne fait pas de mal

Pti récap :

• 30km/h
  • 50km
  • Mountainboard TT

Bon, il y a énormément à dire. Je ne connais pas tes étalons en termes de “belles sensations”/puissance alors on va partir sur le build le plus standard qui soit, ça fera une base de travail :

• Deck d’occasion, check leboncoin et la page facebook
  • Truck trampa vertigo ou MBS avec les bushing qui vont bien
  • Mounts d’occasion ou ideaTB aka https://efreedom.eu/ ou overion (mais moins fan)
  • double moteur 6374 ou 6384 ou 63100 d’occasion ou chez freechobby le KV reste à voir
  • VESC spintend ou makerbase, makerX, flipsky dans une moindre mesure
  • Roue 9 ou 10” (je ne saurai pas en dire plus sur les vendeurs mais le discord va pouvoir t’aider)
  • Boitier batterie (voir aussi vesc) étanche entre les jambes genre pélicase et ces clones.
  • Transmission CHAINE, iso 06b, pignon et moteur clavetté et couronne qui va bien.
  • extra : fixation de pied, lumières

Voilà pour les matériaux de base, maintenant la grande question c’est, les watts, la Vmax, la décharge, la batterie. Là, on rentre vraiment dans le compromis.

On souhaiterait idéalement :

• entre 12 et 16S (44-60 volts)
  • entre 80 et 110 amps par moteur
  • je pense que tu vas te faire chier à 30, je pense plutôt à aller dans les 40-45km/h. Ceci est fixé par le voltage, la taille des roues, le rapport de transmission, le KV moteur. Je te mets quelques calculateurs si tu n’as pas envie de te prendre la tête avec des π x r² sur un tableau excel a testé des configs –> 1 2*
  • Pour du 50km de range je pense pas trop me tromper si je m’avance sur une batterie de 25-30Ah donc en gros 12S5-6P selon les cellules. C’est une taille de pack plutôt moyenne haute. La faire toi même est un projet dans le projet mais il a beaucoup à gagner. ( Cf le tuto)

Les couronnes au nombre de dents batard sont “facilement” DiY-able avec un brut acheté sur tridistribution que tu perceras toi meme. Il est egalement tout autant possible de dessiner tout ca en CAD/CAO puis la faire découper par un service genre johnsteel (et c’est même pas plus cher).

Un mot sur la logique de build, une board performante c’est :

• KV relativement haut. Plus le KV est haut, plus le moteur est a meme de décharger donc d’avoir du couple mais attention a pas trop en faire. En général on tourne entre 100 et 140.
  • Relativement haut voltage, que ce soit pour le rendement et pas trop tomber dans l’effet joule et aussi avoir des RPM moteur susceptible d’être converti en couple avec la réduction. 12-16S c’est pas mal.
  • Relativement grosse réduction. Sans non plus avoir deux dents d’accroche coté moteur et devoir rouler sur la couronne. Selon le reste du setup, un 8-10 to 42-50 c’est pas déconnant.

En tout est pour tout, il y en a en gros pour 1400-1800 euros, budget énormément évolutif selon les bonnes affaires que t’arrivera à trouver, le temps que tu va y passer et le niveau de DiY que tu vas mettre en œuvre, en particulier concernant la batterie.

Je te laisse le temps de digérer le pavé, il y a encore beaucoup a dire, excuse les fautes car j’ai écrit vite et n’hésite pas à poser des questions ici ou sur discord.