Quel fusible utiliser ? EZt pourquoi ??

En cas de court-circuit ( grillage des Vesc ) la protection se fait par fusible …
Pas beaucoup d’infos sur le forum, et mes recherches persos n’ont rien donné…
Il me faudrait un fusible 100 Amp. Quoi installer, à quel endroit sur le circuit.
les fusibles de voiture que beaucoup utilisent ne vont que jusque 12 V !! Moi je suis en 12 S >> Même si l’ampérage est bon, est-ce que le voltage pose problème ?
Il ya aussi les switch on/off avec anti spark et fusible intégré… ici par exemple…
http://esk8.de/

Bref, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de fusible 100A qui accepte du 12S… ou quelque chose d’équivalent.
Merci
@+

Salut !! le fusible il est sur pas mal de schémas sur le forum, assez facilement trouvable, et le fusible de 100A il me parait balèze… je crois que la majorité des config utilisent un 40A de voiture qui va très bien :wink:

100A ???
Tu remorques un bus dans le mont ventoux ?

Comlent arrives-tu à cette valeur ?

40 A c’est bien trop faible à mon avis…

Je serais en dual motor avec Vesc
1 Vesc c’est 50 A donc 2 c’est 100 A

Si je mets un 40 A et que je tire 50 A, le fusible explose ?? Et la correspondance du voltage pour du 12S c’est important ??
%Merci

Le voltage c’est pas si important.
Tu veux tirer 2x 50A. Ok.
Avec quelles batteries ? Et quelle section de câble ?

C’est la batterie prévue pour mon projet Long Range 12S 10P en 4 batteries 6S 5P.

La section de câble sera dimensionnée en conséquence selon le tableau.

8AWG = 6.5MM = 200 amps,
10AWG = 5.5MM = 140 amps,
12AWG = 4.5MM = 90 amps,
14AWG = 3.5MM = 60 amps,
16AWG = 3.0MM = 35 amps,
18AWG = 2.8MM = 20 amps,
20AWG = 2.0MM = 12 amps,
22AWG = 1.7MM = 10 amps,
24AWG = 1.6MM = 6 amp

Perso je mets dans les ultraride un fusible 125a mais je dispose aussi de 200a car cà peut tirer très fort qq secondes sur des demarrages arretes en colline tout terrain, apres en roulant cool tu devrais etre tranquille avec un 100a sur le general.
Pour les cables, pareil je prefere la secu donc 8awg au general puis 10awg pour chaque esc :wink:

Tu utilises des fusibles de voiture 125 A 12 V ?
Tu les vends en spare ? Où peut-être un lien où on peut les trouver ?

40 A c’est bien trop faible à mon avis…

Je serais en dual motor avec Vesc
1 Vesc c’est 50 A donc 2 c’est 100 A

Si je mets un 40 A et que je tire 50 A, le fusible explose ?? Et la correspondance du voltage pour du 12S c’est important ??
%Merci

un fusible va accepter un courant bien plus important que sa valeur pendant un court instant.
Perso j’étais en 40A avec 2 VESC en 12s en mtb, et le fusible n’a jamais fondu :stuck_out_tongue:
j’ai gardé le même fusible tout en étant passé en 8S avec des ESC plus costauds et le fusible n’a toujours pas fondu.
Faut pas oublier que les moteurs vont très rarement (jamais? :stuck_out_tongue:) tirer le max de courant en utilisation “normale” (une seule personne et pas à tirer un petit train en montée)
Après ca dépend ce que tu espères protéger, ce qu’il y a de sûr c’est que tu ne protègeras pas les VESC avec une telle valeur.

C’est la batterie prévue pour mon projet Long Range 12S 10P en 4 batteries 6S 5P.

Tu as les caractéristiques ?

C’est ce modèle de batterie:

sur nikon.nl

LG INR18650-HG2 3000mAh - 20A

Quick Overview
3000mAh 20A high drain 18650 battery LG HG2 INR18650HG2
Typical Capacity: 3000mAh ;
Nominal Voltage: 3.6V;
Cut off Voltage : 2.5V;
Continuous maximum charge current:4A;
Continuous maximum discharge current: 20A;
Maximum discharge current: 30A

40 A c’est bien trop faible à mon avis…

Après ca dépend ce que tu espères protéger, ce qu’il y a de sûr c’est que tu ne protègeras pas les VESC avec une telle valeur.

Le fusible n’est pas là pour protéger les Vesc, il est là pour protéger la batterie en cas de court-circuit si un Vesc ou autre chose vient à griller. Les Vesc seront protégés par des condos supplémentaires comme ça:

Donc vous me confirmez qu’un fusible de voiture 12 V 100A peut faire l’affaire sur nos e-MTB en 12s ou 10S ??

https://solaireshop.fr/media/catalog/pr … _1_1_1.jpg
Ici tu trouveras ton bonheur :smiley:

Yes !!! c’est parfait, j’ai eu beau chercher dans Google, si t’as pas les bons mots clés, ça passe pas !

Merci
@+

Les fusible anl et mini anl existent en courant et tension plus élevée.

40 A c’est bien trop faible à mon avis…

Je serais en dual motor avec Vesc
1 Vesc c’est 50 A donc 2 c’est 100 A

Si je mets un 40 A et que je tire 50 A, le fusible explose ?? Et la correspondance du voltage pour du 12S c’est important ??
%Merci

un fusible va accepter un courant bien plus important que sa valeur pendant un court instant.
Perso j’étais en 40A avec 2 VESC en 12s en mtb, et le fusible n’a jamais fondu :stuck_out_tongue:
j’ai gardé le même fusible tout en étant passé en 8S avec des ESC plus costauds et le fusible n’a toujours pas fondu.
Faut pas oublier que les moteurs vont très rarement (jamais? :stuck_out_tongue:) tirer le max de courant en utilisation “normale” (une seule personne et pas à tirer un petit train en montée)
Après ca dépend ce que tu espères protéger, ce qu’il y a de sûr c’est que tu ne protègeras pas les VESC avec une telle valeur.

Entièrement d’accord : 12S aussi pour moi en double VESC, avec 40A : jamais fondu.
Je suis revenu en 6S sur deux ESC (en attendant de monter une batterie 8S) : le 40A est toujours en vie … Avec des 100A, c’est comme si vous ne mettez rien …

@ Gav99 :
Tes condos ne vont pas proteger les VESC contre un court-circuit …

Oui, mais pour moi le fusible n’est pas là pour protéger le circuit si on tire trop d’ampères en utilisation normale ou abusive.
La limite max en AMP sera réglée dans les Vesc. Donc dans ce cas, la seule fonction du fusible c’est une protection de la batterie en cas de court-circuit. c’est sa seule fonction.
Quant aux condos, leur seule fonction est ici de protéger les Vesc contre le problème d’inductance liée aux câbles trop longs.

Pour en revenir au fusible, sur un autre forum on m’a indiqué que les fusible 12V 100A de voiture pouvaient très bien convenir dans ce type d’utilisation, même en 12 S.
Donc au final, je pense installer le switch de chez esk8.de avec fusible intégré.

@gav99,
Ne pensés tu pas que le power switch soit un maillon faible sujet à dysfonctionnement avec les vibrations etc ?
De plus c est onéreux ces trucs là et c est souvent du cheap pot de vue qualité des composants et pcb…
5 € pour des XT90 antispark et tu dors sur tes deux oreilles :smiley:
Ceci n est qu un avis perso, évidemment un inter c est tjrs plus ergonomique qu un coupe circuit Manuel…
@+

aucun soucis à utiliser cet antispark/switch. La qualité des composants n’est pas lié au produit mais à la source d’approvisionnement. Today, en 12S j’ai cramé plus de XT90S que de powerswitch.

Après sur un MTB, je suis assez d’accord car on recherche plus l’aspect pratique que le joli. C’est d’ailleurs assez rare un EMTB joli; la plupart se retrouve avec un jour ou l’autre avec des boites à chaussures à l’arrière et entre les jambes.

T’as cramé des XT90s !!??? :shock: hé ben je sais pas comment faut faire mais chapeau bas
Moi c’est la version APS (même que DIYES) qui à tjr foiré. Ca m’a saoulé des PSA, j’ai récup celui de chez esk8.de mais finalement revendu à M@nu quand je vois que même avec celui-ci certains (expérimentés en plus) on des problèmes avec … :ugeek: c’est comme le wattmêtre ça m’inspire pas confiance, même si c’est vrai que c’est trop cool de faire clic clic sur le p’tit bouton de son deck !