[Projet Mountainboard] Liberty | Furnace Creek II | TBD

Bonjour à tous!

Alors me voici en plein milieu de mon deuxième build, qui ne sera surement pas sans rappeler des souvenirs à quelqu’un (Riako - Build Darth Vapor).

Je préfère prévenir… J’écris des romans et j’ai du mal à compresser… N’hésitez pas à scroll ! :wink:

Ayant passé de longues heures à arpenter des rues fracassées et de rêver de prendre ma board en forêt, j’ai fini par craquer un beau jour pour une planche « pas chère » à 70€ que je pouvais m’amuser à pourrir, sur LBC :

Par un parfait hasard, je ne m’étais pas rendu compte qu’il s’agissait de la base de l’un des builds que j’ai le plus apprécié. Mais ce n’est pas sans me poser un certain lot de problématiques.

Je suis sur un budget serré, étant à la recherche d’un emploi (non non… ne dites rien), mais je sais un peu dans quoi je me lance, grâce à ma première « Freedom B-1 | Freedom Dolly | Enertion Trucks & Wheels | 1x6374 SK3 192kV | 10S | Focbox(Vesc-x) »« Freedom B-1 | Freedom Dolly | Enertion Trucks & Wheels | 1x6374 SK3 192kV | 10S | Focbox(Vesc-x) »[/b]. Je sais que ca sera encore un demi-build au début, que ca va prendre du temps à perfectionner, que je vais m’arracher les cheveux en attendant de pouvoir y investir dedans pleinement…

J’ai déjà éplucher de nombreux posts, de nombreux sites. Je vais essayer de faire un récap’ de ce que je sais :
Comme bons shop pour le e-skate en Europe, j’ai :
Trampa, APS (UK), Eskating.eu (Ita), pwrboards.com (Den), unikboards.com (Fr), e-sk8.de, e-toxx.com (DE)

Pour les batteries : Hobbyking fera l’affaire pour moi je pense.
N’hésitez pas à me dire si vous en connaissez d’autres des bons.

Le build visé final se veut d’être une mtb, avec deux moteurs 6374 (ou 6355) en 10S 10Ah. Pour les kV, je regarde tout ce qui se fait entre 150-200kV à peu prêt. J’atteint un poil plus de 40km/h sur la longboard, ici c’est moins pour la vitesse que je suis inquiet mais plus pour l’autonomie. Ca sera une planche à tout épreuve en quelques sortes, pour les balades, les vacances, le fun. Je ne me fixe pas vraiment d’objectif autonomie, à cause de mon budget. Une batterie est plus simple à changer qu’un moteur ou un controleur je pense …

Je suis tout de même embêté par plusieurs points :

  • Le prix des VESCs et apparentés (290€ 2 focbox, 600€ 2 VESC6). Je ne souhaite pas investir dans une carte fabriquée avec des composants à bas prix, au risque de voir ma création prendre feu avec mes pieds encore attachés :lol: Mais force est de constater que les prix ne baissent pas… au contraire! :o Et j’ai loupé tous les group-buy des ESCape semble-t-il…
    - Le prix des pièces - je n’avais aucune idée que d’acheter des roues/jantes/chambre à air et roulement pour mtb coûtait déjà plus de 220€ easy, pour des composants d’entrée de gamme… My bad.
  • La disponibilité des pièces pour e-mtb. Je suis tombé fan des pièces que e-toxx propose sur son site (plus les montages par chaines que les transmission directes) mais il semblerait qu’il soit en rupture, et j’ignore s’il à prévu d’en refaire à l’avenir. Les supports Trampa sont beaux… mais leurs tarifs aussi sont hauts :roll: d’autant que je ne sais pas si - admettons j’achète des moteurs de chez APS avec des axes moteurs en 10 x 20mm il me semble - si l’axe moteur n’est pas assez long, cela pourrait poser des problèmes sur la mountainboard. Sur ma longboard c’est le cas, mais ce n’est pas idéal déjà. Autre idée : se les faire découper sois-même chez un pro dans le sud de la france. J’ai fais de la CAO, ce n’est pas un soucis. Mais à l’époque où je pensais faire ca pour mon autre planche, ca ne revenait pas nécessairement moins chère pour une unité…

Pour la partie transmission toujours, est-ce que quelqu’un à déjà commandé ce kit[/b], ou un kit de ce type de chez pwrboards ou autre ? Au départ j’ai bondi dessus, le pack à l’air très alléchant pour un budget serré. Ceci étant, j’ai cru revoir quasiment les mêmes supports sur un site chinois ce qui m’a fait y repenser à deux fois. D’autant que si je veux changer quelque chose après, faut tout changer car ce sont des roues en 19cm à priori, avec des roues et des jantes dont je n’ai aucune idée de la provenance. J’ai échangé deux-trois mails avec le vendeur mais je n’ai pas réussi à obtenir plus d’info encore sur les moteurs etc… Il est surement occupé.

Aussi une question pour les pro-VESC : J’ai acheté un focbox chez Enertion l’an dernier en mai, mais entre-temps il a changé le nom de son produit (c’était le vesc-x avant). Voulant gratter quelques euros (150 tout de même!), je me suis imaginé qu’il serait peut-être possible d’emprunter ce vesc de mon autre planche pour faire mon build dual… seulement je ne suis pas certain qu’il soit compatible avec le nouveau focbox (4.12). Si quelqu’un à de l’expérience avec ce vesc : sauriez-vous me conseiller ? Il y est écrit 1.3 dessus, j’imagine que c’est la version de leur modèle. Mes souvenirs sont flous à ce sujet…

Pour récapituler : côté transmission

  • pwrboards.com : 405€ tout compris - sauf VESC
  • Trampa : 357€ supports+courroies/poulies - 825€ + 1 truck + 2 moteurs-
  • e-toxx : 425€ chain drive (rupture?)
  • unikboards : 375€ supports+poulies/courroies - 638€ avec 2 moteurs (mais obligation de prendre trucks/roues trampa ou MBS pro)
  • eskating.eu : pas de lot (encore?), mais de jolies pièces en approvisionnement on dirait. Quelqu’un à commandé chez eux récemment ? Une idée des délais d’attente aujourd’hui après leur accident ? - je me suis fait une full liste chez eux, ca monterait à peu près à 1100€ tout compris (transmission, supports, trucks, VESC, moteurs, BMS) - les jantes je songeais à prendre les MBS fivestar, car ma planche est équipée en roues 9" et il semblerait que ces jantes acceptent du 8 et 9", un retour d’expérience là-dessus?

Côté moteur : si chaque fabricant à leur moteurs qui semblent correcte, APS me parait quasiment les moins chères avec 96€ / moteur (170kV 6374Sensored), plus 12€ pour faire retoucher les axes pour les rainures de clavettes. Elles ont aussi des axes moteur de 10mm :arrow: meilleur durabilité. Si j’ai besoin d’en acheter, je pourrais aussi prendre chez eux
un chargeur 5A[/b] à 50€. Ptet même leur BMS 80A à 62€ aussi. En fonction de ce que je décide sur le moment.

Côté batteries : Comme précisé, les dernières que j’ai prises venaient de hobbyking (Turnigy 5S 5000mAh 30-40C). Je songe à utiliser les mêmes batteries sur ce build, quitte à en avoir que 2 au départ puis 4 plus tard. (5Ah - 10Ah). Si vous avez de meilleurs recommandations pour allonger l’autonomie de la board, tout en gardant de bonnes batteries, je suis preneur!

Petit rappel sur ma personne, je mesure 1,74m pour disons 60kg en moyenne. Pas un poids-plume, mais loin d’être un frigo! C’est surtout la planche qui sera lourde! :lol:

Ca sera certainement encore un build dans la durée. Petit pas à petit pas. Mais si je peux emprunter mon ancien focbox pour le combiner avec un nouveau, ca serait top! Au moins jusqu’à trouver du taffe…

Voila pour le moment. C’est encore un peu flou tout ca. Mes pensées se résume sur 4 classeurs excel et je n’en dors plus la nuit depuis deux semaines, et ca risque de durer jusqu’à ce que je commande mes premières pièces… Raaah!

Pourriez-vous me donner vos avis sur ces « quelques » points que j’ai évoqué ? :smiley:
Et veuillez m’excuser pour ce long post… mais, si vous êtes arrivés jusque là, un grand merci à vous! :mrgreen:

Bon e-ride à vous, et bonne semaine! :geek:
Beaver

Salut,

Concernant les moteurs et les vesc je te propose de jeter un œil sur https://flipsky.net/ Les prix sont très abordable, et les retours plutôt bon.

Effectivement les prix semblent intéressant.

Mais ils sont basés en Chine, ou ont-ils aussi un entrepôt en Europe? Le “FSesc” 4.12 avec le boitier en alu me parait alléchant, mais en dual ca dépasserait les 150€ d’exonération de frais de douanes il me semble aussi. Sans le boitier, j’aurais un peu peur de la surchauffe des composants, à tord ou à raison… ?

hello, regarde aussi du côté overion pour la partie transmission et mounts.
Ta démarche ressemble beaucoup à la mienne il y a 2-3 ans déjà :stuck_out_tongue:

Quant aux ESC/VESC, selon tes prétentions, des trackstar turnigy en 6S sensored c’est moins cher et ça peut te suffire (pour commencer éventuellement)…
(pas de FOC, un bruit de métro au freinage) mais résistants et foolproof.

Merci pour ces quelques pistes supplémentaires.

J’ai craqué pour le set de chez eskating.eu en fin de compte, qui ont postés un message disant qu’ils avaient des brackets mtb en stock, en quantité limité. Ce qui à déclenché l’avalanche de dépenses…

  • Train de roulement : set trucks ATS12 et jantes Fivestar, car pas chères et j’ose espérer pouvoir y monter mes roues et chambres à air de la vielle planche le temps de faire la mise au point un peu. A termes, je vise le “Graal” Trampa… un jour.

  • Motorisation : 2x 200kV 6374S de chez APS (malgré les retours sur les longs délais de livraison, Bruno m’a assuré qu’il avait bien ceux là en stock. C’était soit du 200kV (j’ai un peu peur…) avec les 6374 avec un axe de 10mm, soit les 6355, moins puissants, en 190kV). Dans l’ensemble… On va voir si je maintien suffisamment de couple, sans trop me friser la moustache.

  • Transmission : 2 courroies de 15mm de large. J’aurais préféré 20mm en courroie, mais bon ca à l’air standard… Donc… si ca tient, pourquoi pas… Poulies moteurs en 15T(12 ou 13 aurait pu être mieux surement), poulies roues en 72T. J’ai fait en fonction des stocks disponibles!

  • ESC : Ou plutôt FLIPESC4.12alumetaltrucdeouf, parce qu’on est des fous… J’ai longtemps hésité, entre les frais de port, des délais (potentiels) de livraison, la douane… Surtout la douane. Mais après recherche, il semblerait qu’on ne paye que la TVA sur ces pièces là… Je verrais bien. En fin de compte, ca devrait revenir, tout compris, à 240 euros et des poussières… Contre 310€ pour les focbox de chez eskating. 70€ d’économiser… A remettre ailleurs.

  • Sur la télécommande par exemple. J’opte pour la remote de APS, parce que je la trouvais sympa! Je cherchais une radio à gachette pour changer du poussoir version enertion ou maytech. A voir si je le regrette…

  • Reste à commander une boite pour ranger tout ce bordel, et des batteries, cables, connecteurs, etc… A prendre chez Hobbyking.

Esperons que les ESC tiennent bien la route!
On verra aussi pour la board… Parce que c’est vrai qu’elle est bien flex! :expressionless:

Et maintenant… On attend bien sagement! :smiley:

Si tu veux que les 4.12 tiennent la route, faut que tu bosses à fond le refroidissement avec ventilation forcée.

Je prends note, merci! :smiley: