Projet : Faire son deck

Tu es où sur Boulogne ?
Je travaille porte de Vanves.

Merci ça serait effectivement moins speed si je peux t’embarquer la planche et si ça va pas trop te manquer.

vince, tu penses que c’est easy de répliquer ce type de shape (pas tant sur le gabarit, plus sur le concave)

imagines que j’arrive à avoir l’empreinte du haut de deck avec le W concave, etc… si jamais j’empile les plaques et mets sous vide… tu penses que le CTP peut se déformer de la sorte ?

J’avais pas pensé à faire un truc comme prendre l’empreinte. Intéressant.

Tu t’y prendrais comment okp ?

l’empreinte c’est facile à faire

  • enlever le grip de planche
  • cire de démoulage + PVA
  • mat de verre + epoxy
  • retourner l’empreinte, couler du plâtre afin d’avoir une surface plane

cette empreinte jouerait le role de ton polystyrène, après à voir si avec le vide le CTP se plaque exactement contre l’empreinte ce dont je doute un peu, il faudrait quasi double empreinte (dessus / dessous) et faire une presse pour mettre en contrainte.

je doute aussi que sans moule avec une belle pression il soit possible de restituer le W concave du deck aussi facilement.

Une autre solution c’est de coller lame de CTP par lame de CTP, la lame étant fine cela permettrait de lui faire prendre la forme beaucoup plus facilement, mais bon ca prendrait bcp de temps!

Ah oui, merci !
Je pense que tu abordes les limites de cette technique. Au niveau des courbes, on ne peux pas aller trop dans la finesse.

Aujourd’hui j’ai rêvé à une bibliothèque avec plein de moule pour skate, ainsi que des patrons pour dessiner des skates en open source, comme on peut le voir pour des meubles. :lol:

Cela dit, pour un e-skate, la concave a que peu d’intérêt non ?

Je suis en train de me dire que peut être que je mettrais qu’un léger nose, un tail standard et peut être pas de concave.

Qu’en pensez-vous ? J’ai peux d’expérience en skate pour juger de ça.

le W concave de la tesseract est une tuerie ! j’ai hâte de la rider en électrique

La concave sert à quoi ?

à locker tes pieds quand tu carves

check ca

Wheelbase - This is the distance between the trucks on a longboard. It is measured from the inner most mounting holes on a longboard deck.
Flex - This is the bouncy feel that you experience on your longboard. Flexible longboards are best suited for low speed riding. Although not all longboard decks are flexible, longboard decks can come in a variety of flex patterns including (but not limited to): Light, Medium, and Stiff. Flex may be indicated numerically or indicated in the description of your longboard deck. A flexible longboard deck will soften the ride on rough concrete and over bumps and cracks.
Torsional Flex - Is the twisting of the materials in the longboard deck that allows an efficient return to center. Torsional flex is helpful for slides, pumping, and carving.
Concave - The curvature between the two sides (left-to-right) of the board. Concave helps hold your toe and heel in place, giving the rider more control of the longboard. Concave locks your feet into your longboard deck while carving in and out of turns.
Camber - The amount of upward bend along the length of a longboard between the two trucks. Because of camber, the riding platform is set higher than the truck mounts. Camber allows the rider to have more leverage for turns while riding the longboard. On more flexible longboards, camber ensures that the rider will sit at the same level with the trucks (rather than below them). Also, camber allows for boards to have a lot of flex without letting the deck touch the ground unexpectedly.
Rocker - The longboard deck bends downward in a smooth arc (like a banana) so that the center of the board is below the trucks. Because of this arc, the nose and tail are “wedged”, allowing more turning in the front and rear trucks. Rocker is good for long distance pushing since now the deck is lower to the ground. This is also known to make for a comfortable freeride deck since it decreases the stress on your knees and ankles.
“W” Concave - This is the concave that takes the shape of a “W” in your standing platform. The bump created is also referred to as a “dome”. This “dome” fits the arches of your feet giving you more control with your back foot.
Deck Leverage - This is the amount of pressure that the rider is able put over the top of the trucks. If your longboard deck has a lot of flex or is relatively flat, you will have minimal leverage over your trucks. If your longboard is stiff or has a lot of concave, you can put more pressure over your trucks.

Aaahh OK je comprends ! Bon moi qui voulais simplifier mon dessin ah ah

Et je comprends aussi pourquoi j’ai toujours une impression de glisser dans les courbes ahah

Je viens de regarder les loaded tesseract. Esthétiquement elles sont superbes !

Je viens de regarder la tesseract et hormis le fait qu’elle est magnifique, je pense que le W va être limite avec une presse sous vide.
Autant le concave global + nose et tail ca passera sans souci, autant ce petit concave central… j’ai des doutes !
Mais le défi peut être sympa parce que mine de rien, la presse sous vide est particulièrement efficace.

++ Vince

je vais finalement prendre l’empreinte dessus dessous en résine/fibre et presser avec une presse classique DIY pour avoir une grosse pression uniforme. Je ferais ensuite le renforcement à l’UD carbone, une fois le deck creusé et le boitier sous vide pour faire joli :smiley:

après ce que je vais tester c’est de prendre un rectangle de 80x40x1cm d’Airex et le plaquer contre la tesseract et mettre sous vide (sans epoxy ni fibre) pour voir le résultat.

Tu es où sur Boulogne ?
Je travaille porte de Vanves.

Merci ça serait effectivement moins speed si je peux t’embarquer la planche et si ça va pas trop te manquer.

pour info, je suis sur Boulogne Mercredi.
Je mettrais la board dans le coffre au cas ou tu veux passer. Je te passe mon tel en MP.

Bonne soirée
++ Vince

FAIL !

Je pensais qu’il y avait la colle compris avec la pompe.
Je me suis embrouillé entre les kits et à la carte. J’ai pris finalement à la carte…

:cry:

… bricotruc, pot de colle à bois 5l pas chère … après la colle à bois pu est mieux je crois mais + chère … en tous cas ça à focntionné avec la normal mais pê moins durable dans le tps ça j’ai de retour.

Tu as une marque pour la colle à bois PU ?

Sinon j’ai commandé le Titebond III sur Amazon. Sur le site de Roarockit, ça m’aurait couté 25 € de plus.

bein la plus connu/ cher c’est Pattex, mais non pas de ref model précis sorry …
Bah voilà WELL DONE :wink:

Je me renseignerais mieux la prochaine fois. Parce que TiteBond III, ça coute un bras !

Mais j’ai été pris de panique…

Sinon j’ai eu au téléphone un gars de Roarockit pour lui poser quelque question concernant le flex de son bois. Super sympa.

Pour info, il m’a dit qu’il allait mettre dans la boutique diversifier un peu les dimensions des planches qu’ils allaient proposer.

Ils montent aussi courant mars pour un event à Paris. Il me tiendra informé.

Il y a une délégation Esk8 intéressé pour y aller ? Ca serait cool :slight_smile:

Tellement triste d’avoir zappé la colle…

Au moins je me console en me disant que je vais avoir le temps de préparer les moules pour moi et mes enfants + les planches à mettre à la bonne dimension.

of course +1 pour l’événement avec roarockit !