Projet : Faire son deck

Salut tout le monde !

J’ai une FURIEUSE envie de faire mes propres planches !
J’ai vu plusieurs tuto et je suis tombé sur des trucs qui peuvent être à ma porté.

De plus, je suis complètement auto didact, j’ai très très peu d’expérience, mais J’ADORE travailler le bois.

Enfin, je me dis que ça peut être vraiment chouette de faire ça avec mes 2 enfants (4 et 7 ans) et de fabriquer ainsi leurs propres planches !

Sauf si certains d’entre vous vont me dire : stop, c’est un piège à con, je pense me diriger vers cette technique :
http://www.zonetravaux.fr/2015/01/tuto- … ate-board/

En tant que Parisien, donc pas de coin bricolage à dispo, cette technique peut se gérer dans un petit espace (dans un appartement il faut sortir le matos, bricoler, ranger le matos et nettoyer… et rebelote tant qu’on a pas fini ! Super fastidieux).

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a eu un retour ? A essayé ?

Autres questions : je voudrais prendre un mixe érable bambou.
Est-ce que vous connaissez des sites ou magasins qui en vendent ?

Merci !!

APPELL : pour ce projet, si il y a des parisiens qui ont des petits cruisers entre 26" et 30" à me prêter le temps de tracer le moule ça serait syper sympa :slight_smile:
Je cherche des cruisers du « style » Globe

yes, riako en a fait une; cela peut ne pas prendre de beaucoup de place. Le top est que tu peux plus facilement shaper de l’airex à la main… mais la difficulté est d’avoir une belle symétrie dans le poncage pour éviter d’avoir une board voilée ou qui part de travers. Si seulement on pouvait former l’airex sous compression ça aurait été top ! j’en suis presque super décu… j’attends de voir quand je le recevrais et vous dirais ce qu’il en est.

Tu conseillerais d’airex plus que le polystyrène ? Je pensais que pour ce genre de bricol, on pouvait s’en tenir au polystyrène.
Je ne connais pas du tout l’airex et je sais pas si c’est facile à travailler.

EDIT (je me réponds à moi même) : l’airex et plus compact que le polystyrène, donc tu as pas besoin de rajouter une structure à l’airex, contrairement au polystyrène qui risque de se compresser avec le vide ?

C’est ça ?

Tu en as trouvé où okp ?

la difficulté est d’avoir une belle symétrie dans le poncage pour éviter d’avoir une board voilée ou qui part de travers

A défaut de trouver un skate pour le calquer, j’en étais à me dire si je pouvais dessiner moi même le deck sur la structure avant ponçage… :roll:

yes, c’est possible mais il te faut être bien symétrique sur chaque côté du deck à moins que tu ai une CNC, d’ou l’intéret d’utiliser une presse faite maison avec les tasseaux en compression; je pensais faire cela avec l’airex mais ça semble compliqué… à voir… ca me surpend une pièce en mousse qui ne peut pas se déformer (rien qu’un peu)

l’airex je l’ai pris chez SICOMIN (j’en ai profité pour prendre aussi de la résine etc …); ils sont top au niveau conseils et ulra réactif : demandez Pierre.

Hey Goffy ! Super idée que tu as là !!
Yes Roarokit c’est ce que j’ai utilisé mais on pas prit le système sous vide … on a fabriqué un presse en bois … « La Bonita | Original Pintail 40 » | Caliber 50° | 6374 200kv 3kW | Mount v4 | 10S5Ah | VESC 2.18"
et bein se serait a refaire je prendrais leur kit sous vide avec ! ça marche vraiment bien d’après toutes les vidéos que et photos que j’en ai vu, la on en est à la 3ème boards pressé (la première n’était pas utilisable du tout)


Sinon pour ta question j’ai une 31.5" … au dessus des 30 sorry, en bois c’est une Oxelo récup à 7€ sur lbc … je peux te la passer un temps semaine pro si ça te dit ! :wink:
Bamboo et érable canadien Roarokit Europe aussi !
L’airex c’est pour faire le coeur (l’âme de la board) mais là pour 1 er essai sous vide avec pompe à main, par sur un moule PU avec 7 plis de bois.
J’ai fais unmini récap de notre process pour le moment, sinon regarde bien les tutos de shape de moule pu et startification bois canadien
:arrow: tuto shape pu
des mec on trouvé et shapé la board parfaite avec des coureurs et maintenant tu retrouve leur plateau brut sur les site comme fulkit, BK, autre à 175€ avec ce même matos et procédé (en gros, bon il trouve des amélioration je crois que certain colle quand même à l’époxy vs colle pu ! et il presse en 2 fois pour traavaille au mieux avec la souplesse du bois)…
Donc fais là, à ton gout et à rider te dire que c’est toi qui l’a fait en plus !!
En tous moi il me reste entre 14 et 21 plis d’érable canadien, et maintenant avec la pompe à vide je pense que ca va bien bien se faire ! Donc je vais aussi aller shaper mon moule de PU :wink:

Hello Monsieur,

Tu pourras me filer une photo de la planche 31,5 ? Je peux toujours tailler dans le moule pour arriver à mes 30 :twisted:

Franchement, ça donne trop envie de shaper ! Je trouve ça carrément ludique !
Votre planche, elle est trop belle ! Je suis jaloux !! :lol:

Depuis 1h, j’arrête pas de me promener sur le blog de roarockit. C’est trop bien foutu. Ils ont plein de tuto.
Merci our le tuto shape PU.
Je suis tombé sur celui là aussi :
Créer un moule en polystyrèn

Ca me donne carrément envie d’inventer moi même le dessin de mon deck, avec inspiration de ce qui se fait bien sûr.
Je pense que le plus simple est un dessin qui se rapproche du Globe bamboo.
Si j’arrive à faire mon moule, je ferais bien 1 moule pour un deck en 26" et un en 30-31"
J’augmenterai aussi la largeur, pour passer à 8", peut être moins pour les enfants.

Presque envie ce soir de foncer à un magasin de bricolage acheter kke outil et farfouiller pour voir si je peux pas me faire la main ce week :smiley:
Mais il y a ma femme qui veux que je finisse les étagères de la cuisine :frowning:

:slight_smile: Aller fonce ce soir au magasin, prendre de quoi finir les étagères et de la mousse pu, lime, scie japonaise et papier poncer, ça passera mieux :wink: demain matin les étagère c’est du passé et l’aprem c’est partie pour du shapage de pu :smiley: !


:wink:

@riako : c’est top la pompe à vide hein ? tu vas voir les boitiers batterie que tu vas faire avec ça. Ce que me disais le gars de SICOMIN c’est que tu peux tout gérer, notamment le temps d’aspiration du sous vide qui va drainer toute la résine, de faire le sous vide plus tard… de le faire et de l’arreter, de mettre du perforex pour garder plus de résine, bref plein de choses possibles!

d’ailleur en regardant ma table à manger (bar) ikea… je me disais que de couvrir le plateau de carbone donnerait un peu de charme !!!

d'ailleur en regardant ma table à manger (bar) ikea... je me disais que de couvrir le plateau de carbone donnerait un peu de charme !!!!

Ahah ! j’adore :lol:

Quelqu’un s’y connait en résistance thermique dans les panneau de polystyrène ?
Sur le blog roarockit, ils disent ça : Le meilleur pour la fabrication de skateboard est une résistance thermique de 9 ou 10.

C’est à dire que le R doit être de 9 ou 10, c’est ça ?

Si c’est ça, moi qui voulait faire des économies en l’achetant chez un magasin de brico, je vais carrément le prendre chez roarockit… C’est quasi le même prix.

Carrément !!! +1’000’000 OKP :smiley:

Tu m’as ouvert les portes ! Et je suis pas près de les refermer !!!

J’ai plein de projet à côté !
Je vais faire une coque à mon Marshall pour quand ont va rider pic-niquer en forêt …

Et refaire une coque à mon sac a dos de moto :roll: Pour pê l’intégrer et rider avec du son … (pas sûr à voir mais j’étais parti dasn un photoshopage :lol: )

:mrgreen:

Et les boards qui vont suivre,
J’ai pas tout saisi notamment le temps d’aspiration du sous vide qui va drainer toute la résine, de faire le sous vide plus tard… de le faire et de l’arrêter, de mettre du perforex pour garder plus de résine mais j’avoue que déjà là pour un 1er teste c’était vraiment parfait ! Heureusement que tu m’as prévenu pour la fumée !!

Quelqu’un s’y connait en résistance thermique dans les panneau de polystyrène ?
Sur le blog roarockit, ils disent ça : Le meilleur pour la fabrication de skateboard est une résistance thermique de 9 ou 10.

C’est à dire que le R doit être de 9 ou 10, c’est ça ?

Si c’est ça, moi qui voulait faire des économies en l’achetant chez un magasin de brico, je vais carrément le prendre chez roarockit… C’est quasi le même prix.

J’avoue, comme ça t’es sur de ce sur quoi tu pars :wink:

Cool comme projet! j’envisageais de faire ça aussi à un moment, mais finalement j’ai trouvé La planche qui me plaisait.

Au fait okp, l’airex c’est thermoformable non? J’avais déjà vu des vidéos de mec qui prenaient la forme d’une planche de surf en chauffant de l’airex, il me semble…

Sauf si certains d'entre vous vont me dire : stop, c'est un piège à con, je pense me diriger vers cette technique : http://www.zonetravaux.fr/2015/01/tuto- ... ate-board/

En tant que Parisien, donc pas de coin bricolage à dispo, cette technique peut se gérer dans un petit espace (dans un appartement il faut sortir le matos, bricoler, ranger le matos et nettoyer… et rebelote tant qu’on a pas fini ! Super fastidieux).

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a eu un retour ? A essayé ?

Salut Goffy,

oui c’est bel et bien un piège à con !!! pare que si tu commences… tu ne vas plus pouvoir t’arrêter :slight_smile:
En plus du coté bricolage super sympa, le fait de rider ta propre board, c’est jouissif !!

Niveau technique, c’est assez rapide à faire que ce soit le moule ou le collage.
Il y a quelques points à bien respecter :

Pour le moule, je m’étais embêter à bien arrondir les arrêtes mais en fait, cela ne sert à rien car le bois ne plie pas en angle mais s’arrondi de lui même. Donc ne perds pas trop de temps sur ce point.

Et surtout en termes de collage, il ne faut pas un centimètre sans colle sinon c’est délaminage garanti. Donc, il y a un peu de consommation de colle (mieux vaut plus que pas assez). D’ailleurs, lors de la découpe de la board, il ne faut vraiment pas forcer avec la scie sauteuse et préférer une lame avec beaucoup de dents pour éviter trop de vibrations.

Après, quelques points de détails comme le ponçage des bords de la planche qui peut être un peu fastidieux ou encore le perçage des trous. Cette étape doit être vraiment précise sous peine d’avoir une board qui tire à gauche ou à droite (2° d’écarts et tu le sentiras).

Pour conclure, cette technique est vraiment efficace et ne nécessite pas un gros boulot. la conception du moule en polystyrène est nettement plus simple que la création d’un master bois pour presse mécanique. Par contre, il faut s’assurer de bien avoir placé sa réalisation dans la presse sous vide.

Comme je disais au début… quand tu commences, tu ne t’arrêtes plus ! je me suis amusé à faire un mini shape pour une étagère de la chambre de mon fils, c’est super sympa à faire (je me permetsde mettre le lienmais elevez le si ca pose problème, pas de soucis)

Bon bricolage !

++ Vince

Ah mais c’est top !
Et moi qui suis dans un appartement parisien je suis trop jaloux de la place que tu as pour bricoler :smiley:
Tout est plus compliqué quand on a pas de coin bricolage !

J’ai perdu ma soirée sur skechup à essayer de modéliser mon decks :frowning:

Dis moi Vincent, quel type polystyrène as tu utilisé ? Tu as une référence ?
Tu as du pour rigidifier le moule avec une planche de pain ? On peut pas s’en passer avec du polystyrène bien dense ?

j’avoue qu’un petit atelier, c’est mon plus grand luxe.
Par contre, j’ai eu le malheur de commencer à bricoler dedans alors qu’il n’est pas terminé… c’est mauvais :lol:

Sinon pour le moule, je suis parti sur une planche de polystyrène expansé (pour isolation des murs). Ca se trouve dans n’importe quelles GSB pour 10€. J’ai en effet utilisé une planche de pin pour rigidifier l’ensemble dans la presse sous vide

En toute franchise, je ne suis pas sur qu’en prenant un polystyrène plus dense, cela soit nettement plus rigide. La presse sous vide, c’est du costaud et ce serait vraiment dommage de réaliser un moule pour que celui-ci bouge de quelques centimètres d’un coté, de l’autre ou à une extrémité et qu’au final, ta planche ne soit pas symétrique (ca joue à très peu de chose).

Un autre aspect important, c’est que j’ai utilisé des serre-joints pour m’assurer que les plis prennent vraiment la forme du moule au niveau des extrémités (et surtout que la colle soit homogène). Sans la planche en pin pour rigidifier l’ensemble, je n’aurais pas pu maintenir les serre-joints (ou plus difficilement).

++ Vince

Merci Vince pour tous ces suppléments d’infos !
Je viens de relire ton tuto, encore une fois vraiment super bien fait : step by step. C’est vachement rassurant de voir toutes les photos qui illustre pour le novice les étapes.

J’étais au boulot quand j’ai lu ton tuto ce matin. J’avais cru que tu avais “coffré” ton moule avec du pin… En fait c’est juste une simple planche qui vient en dessous, donc rien de sorcier. Ca me rassure.

J’ai tout en main pour y aller ! Sauf un modèle :smiley:
Si je trouve pas physiquement une planche, je vais essayer de faire moi même un patron.

Oui en effet, ce n’est qu’une planche en dessous pour rigidifier le moule, rien de plus :slight_smile:

APPELL : pour ce projet, si il y a des parisiens qui ont des petits cruisers entre 26" et 30" à me prêter le temps de tracer le moule ça serait syper sympa :) Je cherche des cruisers du "style" Globe

je ne sais pas ce que tu recherches précisément mais de mon coté, j’ai quelques boards qui pourraient te servir de modèle

dont un petit cruiser Globe

du street de 7 à 8,5" et un longboard sector9 fractal

Je ne suis pas directement parisien (proche banlieue) mais tu peux aussi venir bricoler directement dans l’atelier

++ Vince

Salut Vince,

Rah il est chouette celui que tu as. C’est un 30" ?
Vraiment super sympa la proposition.

Écoute, je pense que je vais passer commande du kit et des planches ce week. Je vais essayer de voir si j’arrive à dessiner un patron.

Si je n’y arrive pas, j’avoue que ta proposition me tenterais bien :slight_smile:
Du genre passer rapides avec du papier et faire le patron directement.
A voir donc suivant tes dispos et si j’arrive ou non à faire mon patron.

le petit cruiser “moquette”, c’était pour ma fille avant qu’elle commence à marcher :slight_smile:
C’est bien un 30" donc hésite pas si tu as besoin.

Je vais bosser sur boulogne une fois par semaine environ… je ne sais pas si ca peut rapprocher mais vu que je ne m’en sers pas tous les jours, tu la gardes le temps qu’il faut pour faire un patron propre.

++ Vince