Projet esk8 flexy

Je me disais aussi qu’il devait y avoir une contraite moteur, en drop, merci pour la confirmation Riako!

Riako t as ecrit :Sinon sans vous prendre la tête (mais moins esthétique) fais comme la busted mais le dessous .

Tu peux m’ expliquer, tu parles du boitier de esk8, qu est ce qui serait moins esthétique ?

Okp je pense que Riako te parle de la proposition de me faire un boitier ou ( deux petits plutôt) !?

Sinon je suis entrain de cogiter à la fixation d un boitier en longueur, avec un système de ressorts ou d élastiques avec des crochets ou autre (Paufred a fait un systeme du genre pour son arbor) pour qu il suive la planche en gênant moins le flex qu avec des fixations “en direct”, c est juste une idée !

Vous pensez qu en mettant un boitier long ( normal ) en fibre de verre / époxy rigide , on perd tout le flex d un vanguard flex 3 par exemple, ou il en reste?

Au niveau de la fixation, ça se passe comment y a deux techniques?
Soit vous calez les batteries dans le boitier et vous fixez à la planche, ou vous fixez d’abord les batteries + éléments sur la planche avec du velcro et ensuite vous mettez le cache?
En gros le boitier sert de cache ou de support ? Pas le même besoin de fixation !

Désolé, ça fait pas mal de questions et en plus je suis pas d être très clair!

Riako t as ecrit :Sinon sans vous prendre la tête (mais moins esthétique) fais comme la busted mais le dessous .
Tu peux m’ expliquer, tu parles du boitier de esk8, qu est ce qui serait moins esthétique ?
Okp je pense que Riako te parle de la proposition de me faire un boitier ou ( deux petits plutôt) !?
mdr ! j’ai rien fait ce coup ci !
pas encore :wink:
mais j’avoue les boitiers au début de loin ça peut faire peur mais une fois qu’on met le nez dedans :stuck_out_tongue:
sorry, par le dessous je voulais dire, simplement que tu t’embête pas à passer les câble par le dessus de la planche

dans l’esprit de ceux-ci mais avec 2 boitier distinct (moi j’ai faais ça pour ne mettre que 6 insert dans mon deck, ça tient plusque parfait) et du coup t’as juste 2 câbles qui passent de l’un à l’autre que tu fixes bien à la planche (sans boucle comme ici) tu peux aussi juste les coller au deck (colle chaude, ou sous une couche de fibre résine que tu repeind ensuite) enfin ya beaucoup de possibilité …mais fais 2 boîtiers comme okp et relient-les par le dessous si vraiment c’est galère de les intégrer et tu gardes le flex central de ton deck !

Sinon je suis entrain de cogiter à la fixation d un boitier en longueur, avec un système de ressorts ou d élastiques avec des crochets ou autre (Paufred a fait un systeme du genre pour son arbor) pour qu il suive la planche en gênant moins le flex qu avec des fixations “en direct”, c est juste une idée !
Vous pensez qu en mettant un boitier long ( normal ) en fibre de verre / époxy rigide , on perd tout le flex d un vanguard flex 3 par exemple, ou il en reste?
Le boitier en fibre si tu disposes les couches dans le même sens que t’en mets que 2, ça reste dans l’ensemble assez “souple” dans l’acceptation du flex de la planche et ne va du tout rigidifier ton deck. (en tous cas dans mon cas ça reste flex, même si ma planche d’origine ne l’ai que très peu). Il va t’en rester à souhait même. Surtout si tu parts sur un double boitier donc et qu’ils ne soient pas trop longs pour prendre le moins de contrainte dans l’axe du flex (ne pas rejoindre le centre du deck si possible.

Au niveau de la fixation, ça se passe comment y a deux techniques?
Soit vous calez les batteries dans le boitier et vous fixez à la planche, ou vous fixez d’abord les batteries + éléments sur la planche avec du velcro et ensuite vous mettez le cache?
En gros le boitier sert de cache ou de support ? Pas le même besoin de fixation !
On fixe et on couvre, le boitier n’est qu’une carapace ! En tous cas pour les batteries, y’a du poids quand même. Moi pour l’élec il est calé dans le boitier par contre, mais tu peux aussi fixer à la planche !.. donc pour la batterie pas le chaud mais pour l’élec effectivement c’est your choice :wink:

Merci pour tes réponses Riako ! :thumbup:

Je pense également, ne pas me prendre la tête au début et laisser les câbles dessous, ça me permettrait d’être opérationnel rapidement (parce que là je ronge mon frein :wink: ),en faisant un truc propre quand même, c’est noté pour la colle chaude, et plus tard m’ amusé à les repasser au dessus!

Faut donc prévoir un boitier à l’arrière avec les éléments électroniques : vesc, émetteur télécommande,powerswitch… et un autre à l’avant uniquement pour les batteries. J’oublie rien ?

C’est donc le centre de la planche le nerf du flex !

En fait, j’hésite à partir sur un flex 4 (55 kg-80kg), malgré mes 62 kg, peut-être qu’ un 3 ( 65 - 90 kg) sera suffisant et plus stable à “haute vitesse” ? je sais pas combien pése OKP, mais son flex 3 (renforcé carbone en plus) sur sa busted est déjà bien appréciable!
Un avis?

En fait, j’hésite à partir sur un flex 4 (55 kg-80kg), malgré mes 62 kg, peut-être qu’ un 3 ( 65 - 90 kg) sera suffisant et plus stable à “haute vitesse” ? je sais pas combien pése OKP, mais son flex 3 (renforcé carbone en plus) sur sa busted est déjà bien appréciable!
Un avis?
oui c’est un peu plus stable du coup en 3 plutot que 4 … c’est pê plus raisonnable …

prends un flex 3, ma copine <55kg a essayer la vanguard en flex 3 avec carbone 200 et c’est nickel. Tu vas voir, flex 3 c’est quand même déjà bien flex, et avec le renfort carbone, la board est moins flex mais plus explosive (je préfère)

c’est vraiment le flex recherché, je l’avais déjà revu cette vidéo aujourd’hui et plein d’autres, j’ ai relu tout ton tuto (57 pages quand même), une vrai mine d’information et vraiment super boulot ( je crois tout le monde l’avait remarqué) ! même si je comprends beaucoup plus de trucs que la première fois, il reste des zones d’ombre!
par exemple:
le BMS, c’est quoi un appareil qui simplifie la charge des batteries?
le FOC, c’est un mirologiciel en plus du vesc? mais ça apporte quoi?
Et bien d’autres…

Je voulais pas être indiscret, mais vu que tu me donnes le poids de ta copine, tu pèse combien OKP !

thanks!

  • BMS, ca sert basiquement à un chargement plug and play mais aussi à d’autres choses
  • FOC, Field Oriented Control: une façon différente d’adresse ton moteur (au lieu du BLDC classique). L’impact le plus identifiable pour nous est le fait que le moteur ne fait presque plus de bruit, une sorte de « silence ». Tu configures le FOC dans le VESC directement, donc tu n’as besoin de rien de plus. Pour l’instant c’est encore BETA même si beaucoup arrivent à bien le faire fonctionner. Tant que c’est pas ultra stable je reste en BLDC.
  • Je pèse 73kg

Trés bien ce BMS, ça dispense de mettre un wattmetre?
Je vois le FOC, c’est la vidéo où on entends plus les roues, que le moteur ! Génial , et çà juste avec un changement de configuration logiciel !?
OK, je pèse que de 10 de moins que toi ! Je vais partir sur la 3, faut pas que je sois rtop gourmand en flex, y a un moteur quand même !!!

Merci, j’y vois déjà un peu plus clair!

non, rien avoir avec le wattmeter qui lui “affiche” la consommation en mAH sur un créneau de temps ou tu le positionnes ainsi que les pics d’ampères (Ap), le voltage, les Wh & co. Il se branche sur le + et - de ta source de courant (en gros, entre l’ESC et le powerswitch.

En modélisme par exemple, le wattmeter est sympa car il te permet de dimensionner tes hélices sur les avions électriques afin d’avoir une idée du pics d’ampères.

une utilisation en continue sur nos skate est assez aléatoire dans le sens ou tous les wattmeter que j’ai mis ont tous systématiquement buggés après plus ou moins de temps (je sais pas si c’est lié à la qualité des composants qui faiblissent … ou au charge back généré par l’ESC)

T’en a besoin au début pour faire des réglages (avec le vesc)?
ou c’est pour vérifier que tout tourne correctement?

non, rien avoir avec le wattmeter qui lui “affiche” la consommation en mAH sur un créneau de temps ou tu le positionnes ainsi que les pics d’ampères (Ap), le voltage, les Wh & co. Il se branche sur le + et - de ta source de courant (en gros, entre l’ESC et le powerswitch.

En modélisme par exemple, le wattmeter est sympa car il te permet de dimensionner tes hélices sur les avions électriques afin d’avoir une idée du pics d’ampères.

une utilisation en continue sur nos skate est assez aléatoire dans le sens ou tous les wattmeter que j’ai mis ont tous systématiquement buggés après plus ou moins de temps (je sais pas si c’est lié à la qualité des composants qui faiblissent … ou au charge back généré par l’ESC)

Pour le moment le mieux n’a pas buggé mais je n’ai pas ton expérience! Il n’y en aurait pas en meilleur qualité?
La charge back est si importante que ça? Je me rends pas compte si ca recharge beacoup les batteries?!

J’ai pas trouvé trop d’info pour bien fixer les batteries et l’électro à la planche? En même temps, j’ai pas encore regardé tous les topics!

Pour les boiters vous mettez des inserts bois, ça doit pas bouger d’un poil!

J’ai bien vu ton site Riako ( trop bien fait ton site et tes boitiers du futurs, ils claquent )avec les inserts, mais tu me disais que les batteries et souvent l’électro étaient fixer en direct sous la planche et que le boitier servait que de cache et pas de support, je vois pas trop comment vous vous y prenez (velcro, mais pas seulement…), ça doit peser des batteries ?

le velcro collé, vissé, ou alors un système de barre de fixation de velco (okp en bois et paulfred avec des pièces de modélisme)

Merci Goldenkiller , velcro vissé et collé à la planche ok, mais la question est plutôt dans l’autre sens, les batteries tu les entoures avec le velcro et c’est assez pour supporter le poids des batteries ( je me rends pas bien compte du poids en 10 ou 12S ?
J’ai pas vu les supports d’OKP et paulfred, c’est dans les anciens tutos?

:smiley: Merci Christophe !
ouai elec fixé à la planche direct au petit velcro !
Batteries pareil mais velcro duallock 3M peut soutenir 5kg donc je suis large.
et les boitier pour cacher le tout fixer par les insert c’est ça :slight_smile:
regarde ici etici :wink:

tu as cela aussi plus détaillé

Beaucoup plus clair,un grand Merci ! :wink: